UNIVERS. Nous avons une bien triste nouvelle à vous annoncer: l’énergie renouvelable ne se renouvellera pas. Ou plus exactement, pas indéfiniment puisqu’en réalité et dans l’absolu, elle n’a jamais existé.
Toutes les énergies que nous consommons ne sont que des émanations de notre beau soleil. Sans lui, pas de photovoltaïque, pas d’éolien, pas de marées motrices, pas d’hydro-électrique. Rien. Pas non plus d’énergies fossiles bien sûr, gaz, pétrole ou crasse de schiste. Et l'astre du jour mourra un jour prochain ou peut-être une nuit, prouvant par sa disparition le fait que toute énergie est finalement non renouvelable. La loi de la conservation de l'énergie devrait s'opposer à ce constat mais elle ne vaut que pour un système parfaitement isolé. Or l'univers ne l'est pas, il est en expansion et se refroidit sans cesse. Les énergies renouvelables comme le mouvement perpétuel ne sont pas de ce monde.
En attendant, chose amusante, avec un petit cataclysme bien placé comme il y en eut par le passé, nous pourrions retrouver des conditions favorables à la réapparition de combustibles fossiles, de forêts englouties et d’hydrocarbures. Ces énergies seraient alors recyclées et deviendraient, en quelque sorte, temporairement renouvelables. Le soleil en est à sa demi vie, il lui reste 5 milliards d’années, la chose est donc parfaitement possible.
C’est mon voisin du dessus, un certain Lavoisier
qui m’a gentiment soufflé ce sujet très prisé...
Lorsqu’on écrit ou dit "sans doute",
en général, c’est qu’il y en a bien un.
Exemple: "un jour, j’écrirai sans doute quelque chose d’intéressant".
Ce "sans doute" équivaut inversement au "non, peut-être",
de notre savoureux bruxellois.
Et pour vous, cette pensée du mois,
elle est sans doute intéressante,
non peut-être?
On le voit bien sur ces photos, si le temps peut parfois être de l'argent, dans l'autre sens,
il y a quelque chose qui coince.
On a coutume de dire que le temps c’est de l’argent. La proposition serait exacte si elle était réversible. Mais elle ne l’est pas vraiment.
Alors oui, le temps c’est de l’argent dans la mesure où celui que nous condamnons au travail nous rapporte un salaire ou un revenu. Il l’est aussi dans l’acception capitaliste et celle de l’usurier, qui voit dans le temps et les placements un rapport monétaire, un intérêt financier.
Mais là aussi ce n’est qu’en partie vrai, dans la mesure ou l’inflation fait son œuvre. Et puis surtout, depuis quelques temps, l’économie avec ses banques centrales joue aux intérêts négatifs. C’est déjà le cas en Allemagne. Et quand c’est vrai en Allemagne, ça le devient vite partout. On connaît les raisons de ces agissements bancaires: relance de l’économie par l’incitation à la consommation, etc… Cela signifie d’abord, que les lois de l’économie et du marché qu’on nous présente habituellement comme naturelles et auto-régulantes ne le sont pas vraiment, et que, comme toutes les lois mettant en scènes des hommes, on peut en jouer et les changer à sa guise.
Le cas de l’intérêt négatif est très intéressant car il signifie que le temps n’est pas toujours de l’argent et qu’il peut même être le contraire, c’est-à-dire de l’argent en moins, de l’argent perdu. Voilà qui devrait nous inciter à reconsidérer notre conception générale du temps, de l’argent et de ce qui gravite autour, c’est-à-dire, la vie.
Enfin, et comme nous le disions en commençant pour être totalement vraie, il faut que la proposition soit réversible.
Alors, oui, l’argent c’est parfois du temps, quand il permet de vivre tranquillement, les doigts de pied en éventail, sans se perdre dans un travail harassant, indispensable à sa survie. Mais non, elle ne l’est pas entièrement. Car même le crésus des temps modernes, le multi-milliardaire auquel il ne reste plus qu’une heure à vivre ne pourra troquer sa fortune contre une heure de vie supplémentaire.
La seule assertion qui s’avère exacte est la suivante: le temps c’est de la vie, puisqu’elle est bien réversible et que la vie c’est aussi du temps.
...Et bonjour Madame la faucheuse…
La reconstitution de l'antichambre de Toutankhamon. Il n'était pas sans rien,
le bougre.
Ci-contre, le genre d'événement qui pourrait renouveler
nos énergies fossiles.
Début septembre un satellite filmait l'éruption solaire la plus puissante depuis 10 ans. Elle nous rappelle quelques réalités...
La fin des énergies renouvelables
Jadis, dans les civilisations ancestrales qui pensaient que la mort n’était qu’un passage vers une autre vie, on enterrait les morts avec leurs biens, leurs richesses, leur or, etc…
La croyance en l’au-delà a disparu dans nos sociétés modernes et cela est attesté par le fait qu’on ne voit jamais de corbillard tractant un coffre-fort.
Pourtant, notre civilisation avancée possède pratiquement tout ce qu'il faut pour faire le bonheur des archéologues du futur. Nous avons des lieux funéraires à la pelle, des fortunes planquées un peu partout, de richissimes personnalités prêtes à s'offrir des sépultures de rêve et de roi.
Hé bien non! il ne manque qu'une petite chose: l'envie. C'est dramatique et c'est symptomatique d'une société au bord de la dépression.
Le temps est-il de l’argent?
Le tiers de page philosophique
Question pour un champion: qui veut gagner des millions?