BRUXELLES. Il fait polémique mais La Libre du 2 août nous le confirme: "C’est une tradition. Chaque bourgmestre de Bruxelles possède son buste à l'Hôtel de Ville après la fin de son mandat. Yvan Mayeur ne fera pas exception malgré l'affaire du Samusocial.
L'échevin du patrimoine Geoffroy Coomans (MR) l'a indiqué à l'agence belga. "La tradition vaut aussi pour Yvan Mayeur". Le buste de Freddy Thielemans avait coûté 67.000 euros. On ignore encore le prix du buste d'Yvan Mayeur. "On doit encore en discuter", a indiqué l'échevin."
Hé bien d’accord, respectons les traditions et qu’on lui fasse un buste. Mais rien n’oblige qu’on l’expose à l’Hôtel de Ville. On peut très bien l’exhiber à la foire du midi dans un tir à pipe ou un jeu de massacre. Nous sommes certains qu’il attirerait du monde.
Voici quelques suggestions:
SERAING. Bien au delà du drame indicible, on apprend que la maman qui a tué son petit garçon avec une hache en avait acheté deux la veille. Evidemment, l’information nous est communiquée par la DH. Mais la question que tout le monde se pose est "pourquoi deux haches?" Car en bon père de famille, une suffisait, non?
SICILE. Il n’y a pas que les Belges qui sont margoulins et fraudeurs dans l'âme. Témoins, ces pompiers siciliens qui allumaient des incendies pour toucher les primes d’intervention. On espère que ce comportement ne donnera pas des idées à d’autres secteurs d’activités. Car on imagine sans peine des carrossiers provoquant des petits accrochages lucratifs, des toubibs refilant la grippe à leurs patients, ou des opérateurs télécom n'octroyant que quatre sonneries aux utilisateurs de GSM pour qu'ils soient contraints de rappeler leur correspondant et ainsi grossir leur facture,…
…Et ce qu’on imagine se produit bien souvent puisque le 25 août, nous apprenons que François Thierry, l'ancien numéro 1 de la lutte antidrogue, a été mis en examen pour complicité de trafic de stupéfiants. Mais bon, c’est un Belge.
C'est bien marqué pourtant: on monte, on valide !
Un signe qui ne thrombe pas
Pataquès politique
.
La démission d’Yvan de son poste de bourgmestre à Bruxelles fin juin, suivie par celle de Stéphane à Ans début juillet, et enfin la révérence de Laurette mi-septembre démontrent une chose évidente: les mayeurs s’en vont les premiers.
LIEGE. Ce n'est pas fréquent dans les transports en commun mais c'est une belle histoire que celle qui s’est déroulée aux TEC de Liège le samedi 2 septembre en matinée. Un petit passager supplémentaire est venu au monde inopinément dans un bus de la ligne 18 à 8h45.
Cela dit, on ne récompense pas vraiment la probité. Alors que le passager clandestin n’avait pas payé sa place, les TEC on décidé de lui offrir un abonnement gratuit jusqu’à sa majorité et un abonnement d’un an à sa maman.
Mais restons positif. A l’heure ou les problèmes de mobilité éclatent au grand jour et où le prix des transports en commun explosent, l’événement que nous relatons pourrait bien apporter un solution pertinente et durable à la carence démographique que nous connaissons, et qui met en péril le système des pensions, ainsi qu'au problème aigu du coût des transports pour les citoyens.
Nous apprenons ce jeudi 7 septembre que Stéphane Moreau, le célèbre patron de Nethys et ex-bourgmestre PS d'Ans, a subi une opération cardiaque car il risquait une thrombose. Une preuve de plus, s’il en était besoin, que les socialistes n’ont pas le monopole du cœur.
Ci-dessus, le Beau Paul avec lunettes et barbe naissante. Et ci-contre, le même sans lunettes mais avec barbe fournie.
Qu'en pensez-vous mesdames?
CHARLEROI. Evincé de son poste de ministre président de la Région wallonne fin juillet, Paul Magnette a pris un coup sur la tête, un coup de vieux et deux décisions importantes. La première: reprendre la fonction qu’il occupait comme bourgmestre de Charleroi non sans rappeler à qui veut l’entendre et à l’instar de Kennedy: "I am a Carolo!". La deuxième: porter des lunettes. Cette sage précaution devrait lui permettre de mieux voir venir les coups bas.
Cependant, à la tête du Pays Noir, les binocles ne sont pas vraiment nécessaires puisque le PS y règne de manière quasi omnipotente. Se faire éjecter du mayorat ne pourrait provenir que de son propre parti ce qui s’apparenterait plutôt à un coup dans le dos. Et dans ce cas, les lunettes ne sont pas d’un grand secours.