La toque du radoteur en chef
Il est moche à souhait ce Tocar,
tout à fait comme il faut.
...Et les lauréats 2016 sont:
Pour le menu, nous vous proposons la carte suivante:
.
En entrée, la grande cérémonie des Tocars® 2016, une spécialité exclusive mijotée par Li Monde.
Le plat de résistance est un requiem bancaire sur son lit de moribonds, rehaussés de ses logos nouvelle cuisine;
En accompagnement, un Pieter de Crem à la sauce Harvard ainsi qu'un Davignon enfumé et faisandé;
Nos légumes de saison: des grains d'orge extraterrestres côtoyant de distingués canards en col vert;
Le trou Normand nous vient du Condroz avec les frères Dardenne qui sont pourtant de Seraing. Ces huiles de palme d'or sont servis sur tapis vermillon et potins médiatiques;
Pour le dessert, cerise sur le gâteux, les salades folles du fitness d'aujourd'hui et sa crème de bêtise;
Et le pousse café: une météo aux champignons rares, quasi inexistants cet automne, une recette de notre toqué de chef.
.
Nous vous souhaitons un bon appétit.
Comme nous le disions dans l'introduction, les frères Dardenne sur la moquette pourpre avec les sujets qu'ils traitent, ça sonne légèrement creux comme le toc. Filmer la misère humaine pour gagner une palme d'or en s'exhibant dans les strass haut de gamme et les récompenses clinquantes de Cannes, ça fait tâche. C'est un peu comme Lampiris passant chez Total ou le docteur Faust vendant son âme à Méphistophélès. Voilà un sujet intéressant. Notons que le toc est également le trouble obsessionnel compulsif qui s'insinue dans le choix obnubilant des thèmes abordés, répétitifs à l'envi et monomaniaques.
La place nous manque ici pour cerner tout le talent des frères. C'est pourquoi nous leur consacrons un article complet à la page "mediums" dédiée ce mois-ci au cinéma.
Titre original: L'Attaque des Clones
Titre original: Le Réveil de la Force
Titre original: L'Empire contre-attaque
Titre original: Le Retour du Jedi
La vérité s'est réveillée fin septembre 2015 et la farce fut révélée au grand jour: le patron de VW est un pinocchio de première. Il a menti comme un arracheur de dents et son nez a grandi, grandi,... Maintenant, il en respire un fameux paquet et il les sens mieux que quiconque ces effluves de moteurs truqués. Aujourd'hui, Martin Winterkorn connaît les particules fines comme DSK les parties fines. C'est dingue ces hauts placés et leur comportement déplacé! D'accord, ils ont démissionné mais ça reste un peu court, un peu facile. Ils ont beaucoup de chance car si un jour je les rencontre et que j'ai mon sabre laser sous la main, parole de Luc Skywalker, je ne donne pas cher de leur pot.
VW: "Das Auto". Quelle prétention! Et quelle duperie avec ses émissions de Cambronne falsifiées. Opel a beaucoup plus d'humour en affirmant dans sa pub que "les Allemands ne font pas de blague".
A peine rentré d'un congé de maladie qui lui allait pourtant si bien, notre Goblet régional contre-attaque et repart en croisade contre les forces du mal capitalistes. Avec sa voie de Dark Vador en castrat, on le voit à l'oeuvre dans toute la galaxie wallonne, de Caterpillar à ING en passant par CP Bourg. Allez Marc, courage! Et que la Force Ouvrière soit avec toi.
Biesse d'entre les biesses, voilà que la Jedi Joëlle nous revient un jeudi après plusieurs mois d'absence dus à un contentieux politico-judiciaire.
Pour assurer son come-back et repartir du bon pied avec une zen attitude, l'ex-ministre de l'éducation est allé prendre quelques enseignements et conseils auprès de Maître Joda.
On trouvera à boire et à manger dans ce Li Monde de novembre. Mais comme l'atteste notre météo, il a fait fort sec ce mois-ci et par conséquent, on boira moins qu'à l'accoutumée. C'est un fait que nous déplorons et nous nous excusons auprès des disciples de Bacchus pour ce manque de liquidités indépendant de notre volonté.
BELGIQUE. Il y a des mois atrophiés comme février et des mois à trophées durant lesquels on remet palmes, Oscars, Césars,... et les Tocars® de Li Monde décernés en octobre, dans la foulée des Nobels de Stockholm. Ces prix sont remis aux personnalités méritantes, enfin celles qui peuvent prétendre à cette distinction. Ainsi nous récompensons des célébrités remarquables dans différents domaines tels que la politique, les affaires et bien sûr, le cinéma.
L'idée de Star Wars ayant fait son chemin, nous vous présentons une autre saga nommée "Worst Star " que l'on peut traduire par la "pire vedette". Les prétendants sont légions et les nominés comme toujours piaffent d'impatience pour connaître "who the winner is..."
Heureusement, à Li Monde, nous sommes patient, et nous savons nous entourer de toute la compétence requise pour attribuer les fameux Tocars® aux meilleurs acteurs dans l'exercice de leur profession.
Ah! Rien de tel que ces grandes cérémonies quasi religieuses qui passionnent les badauds et les imbéciles du monde entier. Rien de plus beaux que ces projecteurs braqués sur la vanité, la prétention et la fatuité humaine. Le cinéma et sa critique ne seraient rien sans toutes ces paillettes, ces frasques, cette débauche de blink-blink, ces "m'as-tu-vus sur le tapis rouge". Même les Dardenne se prêtent allègrement à cette mascarade, alors qu'au vu des sujets qu'ils traitent, on pourrait penser que... Mais s'ils souhaitent que des spectateurs visionnent leur production, à Cannes, ils sont assurés d'en avoir quelques-uns avec les membres du jury.
Non, la vie, le vrai cinéma, c'est celui-là, c'est la comédie du boulevard de la Croisette.
La grande cérémonie des Tocars 2016