BRUXELLES. Etant donné que notre belle compagnie aérienne va, une fois de plus - on a la mémoire courte - se faire phagocyter par une grande soeur d'origine allemande cette fois, et mieux connue sous le nom de Loufthansa, en raison de ce phagocytage donc, il est plus que probable que les têtes de notre déjà regrettée Brussels Airbête vont tomber. Parmi celles-ci, se trouve un monument belge qui, à l'image de la statue de Sadam Hussein renversée de son socle à Baghdad le 9 avril 2003, fera connaissance avec la poussière et la terre ferme, une fin terrible pour un haut responsable de compagnie aérienne, je veux parler du vieux vicomte Etienne Davignon, né le 14 octobre 1932 à Budapest. (Quand on vous disait qu'il n'est pas tout jeune...)
Li Monde ne pouvait passer sous silence la future disparition de cette figure emblé- matique de la Politique, de l'Industrie, du Commerce, de la Chimie, de la Finance, de l'Aéronautique,... de notre petit pays.
Pour cela, nous avons ouvert un livre d'or, un courrier des lecteurs et de circonstance dans lequel chacun pourra rendre hommage à ce mage, exprimer sa reconnaissance à l'égard de ce monstre antédiluvien qui demeure au demeurant assez sympathique. (Mais ça, c'est le pouvoir magique de la pipe, ça vous sympathise un type comme nul autre objet, d'aillleurs, Marine Le Pen devrait s'y mettre).
Un lecteur wallon qui préfère rester anonyme nous a déjà envoyé ce message poignant:
A nosse Etienne Davion
Adon, c'est qu'i dvin vrémin vi le vicomte Davion. Depuis l' tin qui l'asti din l'post de la télévision. 'L a djà quéq'z heures de vol nosse Etienne. Quin j'pinse que mon grin pére l'a bé connu...
Et à l'heure d'aujorde l'est co directeur d' la Sabena. Ben dit donc, on vit vi à c' fonction-là, minme in fumin s' toubac din s' pipe.
'l asti souvin PDG et 'l a du bé gagné sa vie. In pus, j'asti sûr qu' i vole pour rin ou pour des rawètes.
Mi, dja rwéti sa carrière, ça stéf un fameux personnage hein! 'l a bramin travaillé. Minis, homme d'état, homme d'affaires,... et 'l est co actif, todi su l' pont, Davignon.