Pataquès bucal
.
La polémique enfle comme un abcès
entre Trierweiler et Hollande au sujet
du sms. Il y a maintenant une dissension incisive sur l'orthographe correcte:
"sans-dents" ou "sans-dent"?…
.
En tout cas, c'est ce quenotte un observateur attentif.
Nos sponsors:
PUBLICITE
Volez vite avec Brussels Airbête
avant que Loufthansa refasse le coup de Swissor
Todi s'pipe au bec
Notre secrétaire d'Etat en compagnie de commères extérieures dans les allées d'Harvard.
EN DIRECT DES ETATS UNIS. Allo Pieter?
Hoe gaat het met u? Comment ça va avec toi? Ça se passe bien à Harvard? La formation est intéressante? Et avec les petits jeunes, ça baigne? Pas trop dépaysé dans cet environnement de potaches et d'étudiants? C'est vrai qu'avec ton air gamin et tes boucles enfantines, on t'imagine encore bien sur le banc d'une école. Mais quand même, passer 6 semaines en Amérique aux frais de la princesse avec un salaire de secrétaire d'Etat au commerce extérieur, chapeau! Ça ne te pose aucun problème? Parce que je ne pense pas que tes appointements étaient destinés à ce beau voyage en Erasmus. Le côté extérieur de ta fonction concernait le commerce du pays, pas une formation à titre personnelle. En tout cas, t'es bien payé pour ne rien faire. Tu me diras que de toute façon, tu glandais ferme à Bruxelles... Oui, je sais, les compétences du commerce extérieur ont été régionalisées y a quelques années. Mais alors bordel! restructurons comme d'autres le font si bien. Supprimons ce cabinet inutile. Il est temps que ce gouvernement balaye devant sa porte et ses postes.
C'est vrai quand même! Le budget nous rabat les oreilles avec un méga déficit surprise. Charles avec sa calculette en forme de machette se prépare à sabrer dans les remboursements médicaux et les soins de santé. Il nous concocte peut-être un petit saut d'index maison voire un sursaut de TVA. Et comme toujours en automne, c'est la saison, il ne se tient plus à l'idée d'aller chasser l'allocataire social et le chômeur. Celui-ci non plus ne travaille pas beaucoup mais l'obole qu'il reçoit n'est en rien comparable au celle que tu perçois, cher Pieter. (1)
 
C'est insupportable. Ceux-là mêmes qui prennent des mesures d'austérité, s'offrent des vacances studieuses aux frais de l'Etat. C'est-à-dire aussi aux frais de ceux qu'ils vont encore mettre à contribution prochainement. Bref, nous sommes entubés deux fois... Maar pas op mijnheer! On a vu des révolutions éclater pour moins que ça. Et je suis certain que si mes camardes compatriotes au lieu de perdre tout leur temps au travail prenaient un peu de celui-ci pour étudier le comportement de nos édiles et responsables, on aurait pas à faire à une petite grève de temps en temps, mais à un arrêt de travail généralisé, ferme et définitif.
 
Piètre Pieter, toi la crème, le tire au flan, le gratin des hommes d'Etat, toi, l'ancien sinistre de la Défense, tu mériterais quand même une petite sanction disciplinaire. On pourrait te mettre de corvée au nettoyage des latrines du Parlement ou à l'épluchage des patates au Sénat, elles sont nombreuses dans cet hémicycle. Parce que, quand on veut vraiment, du boulot il y en a toujours.
.
(1)  Ce déficit budgétaire date de Mathusalem. Sur le sujet, on lira avec intérêt un article de Li Monde datant de 1992 intitulé "Un rapport renversant", que nous rééditons à la page vintage.
En duplex depuis
Harvard avec Pieter
Commérage extérieur
Hommage à un homme d'âge
Panégyrique
BRUXELLES. Etant donné que notre belle compagnie aérienne va, une fois de plus - on a la mémoire courte - se faire phagocyter par une grande soeur d'origine allemande cette fois, et mieux connue sous le nom de Loufthansa, en raison de ce phagocytage donc, il est plus que probable que les têtes de notre déjà regrettée Brussels Airbête vont tomber. Parmi celles-ci, se trouve un monument belge qui, à l'image de la statue de Sadam Hussein renversée de son socle à Baghdad le 9 avril 2003, fera connaissance avec la poussière et la terre ferme, une fin terrible pour un haut responsable de compagnie aérienne, je veux parler du vieux vicomte Etienne Davignon, né le 14 octobre 1932 à Budapest. (Quand on vous disait qu'il n'est pas tout jeune...)
Li Monde ne pouvait passer sous silence la future disparition de cette figure emblé- matique de la Politique, de l'Industrie, du Commerce, de la Chimie, de la Finance, de l'Aéronautique,... de notre petit pays.
 
Pour cela, nous avons ouvert un livre d'or, un courrier des lecteurs et de circonstance dans lequel chacun pourra rendre hommage à ce mage, exprimer sa reconnaissance à l'égard de ce monstre antédiluvien qui demeure au demeurant assez sympathique. (Mais ça, c'est le pouvoir magique de la pipe, ça vous sympathise un type comme nul autre objet,  d'aillleurs, Marine Le Pen devrait s'y mettre).
 
Un lecteur wallon qui préfère rester anonyme nous a déjà envoyé ce message poignant:
 
A nosse Etienne Davion
 
Adon, c'est qu'i dvin vrémin vi le vicomte Davion. Depuis l' tin qui l'asti din l'post de la télévision. 'L a djà quéq'z heures de vol nosse Etienne. Quin j'pinse que mon grin pére l'a bé connu...
Et à l'heure d'aujorde l'est co directeur d' la Sabena. Ben dit donc, on vit vi à c' fonction-là, minme in fumin s' toubac din s' pipe.
'l asti souvin PDG et 'l a du bé gagné sa vie. In pus, j'asti sûr qu' i vole pour rin ou pour des rawètes.
Mi, dja rwéti sa carrière, ça stéf un fameux personnage hein! 'l a bramin travaillé. Minis, homme d'état, homme d'affaires,... et 'l est co actif, todi su l' pont, Davignon.
Dernière édition
Envoyer un mail
NOVEMBRE 2016