BOUSVAL. Me baladant près de la Chapelle du Try au Chène, bien connue de son propriétaire et des tribus locales, je suis tombé sur cet ex-sac de graines qui n'allait pas tarder à devenir un vrai sac de noeuds. Il était vide et trainait au bord du champ attendant sans doute que je passe.
Ce n'est pas tous les jours qu'on peut prendre connaissance de ce que nos paysans nous réservent en plantant au nez et à la barbe des riverains ce qui leur passe par la tête. J'ai donc décidé d'emporter ma trouvaille pour l'étudier plus en détail. (Y a rien à faire, les rimes ont ne peut s'en défaire).
Apparemment, selon l'intitulé et les grosses lettres, il s'agissait de graines d'orge hybride de la marque Hyvido concoctée par Syngenta, une sorcière suisse issue de la fusion des divisions agrochimiques d'AstraZeneca et de Novartis (que du beau monde). Le mot hybride suffit à se poser des questions. Si cette appellation bénéficie d'une aura favorable dans le domaine de l'automobile où elle est synonyme d'innovation, lorsqu'il s'agit de plantes à vocation alimentaire, la même appellation, toujours synonyme d'innovation, prend une autre connotation et perd subitement de son charme. C'est ainsi, on accepte le progrès les yeux fermés en matière de technologie, on ne tolère que la tradition quand il s'agit d'alimentation.
Mais comme nous le savons tous aujourd'hui, les informations intéressantes ne figurent pas dans les grands titres et les belles lettres. Elles sont imprimées en tout petits caractères au dos et tout en bas, comme dans les contrats d'assurances. J'ai donc retourné le sac pour m'arrêter sur l'avertissement qui à lui seul méritait le détour et ma balade.
Voici ce qu'il nous dit:
Avertissement:
- Ne pas utiliser la semence traitée pour la consommation humaine ou animale
ou pour la production de produits dérivés.
- Tenir hors de portée des enfants, des animaux et de la faune.
- Eviter le contact avec la peau et la zone respiratoire, et utiliser le matériel de protection
approprié pendant la manipulation de semences et le nettoyage des équipements.
- Laver les mains et la peau exposée avant les repas et après le travail
- Retirer toutes les semences répandues.
- Maintenir les semences traitées éloignées des surfaces d'eau.
C'est authentique.
Mazette! Etait-ce vraiment des graines d'orge que contenait ce sac? A la lecture de l'avertissement on penserait plutôt à du Semtex ou du C4, du cyanure ou du plutonium en vrac. Le contenu devait être plus proche de l'explosif, du poison létal ou de l'élément radioactif, que de la petite graine. On se croirait dans le sarcophage de Tchernobyl.
Inquiétant quand même ce sac à malices, parce que, si ça ne convient ni pour la consommation humaine ni pour l'animale ni pour les produits dérivés, pourquoi planter ce truc? Et qui a intérêt à semer une saloperie pareille? Il n'y a que Moscou, Monsanto ou les Martiens pour nous faire ce genre de coup tordu dans notre belle campagne.
Et après ça, on nous dira qu'il faut consommer local... Allez, allez!