Le cardiologue César alias Raimu
Juste un bridé
Justin Bridou
Détournement:
Mot fléché:
Amusons-nous un peu. Il est grand temps, que diable!
Pour nous changer de tous ces longs articles, rébarbatifs et imbuvables, voici une courte rubrique destinée à nous détendre.
Ici, on redevient zen, le cerveau au repos, les neurones à l'arrêt. Les yeux sont mi clos, suffisamment ouvert pour apercevoir
les images et c'est tout. A la grande rigueur, on écoutera un enregistrement de bruits de vagues venant s'échouer sur le sable fin
mais uniquement par temps calme.
Les frères recevant la palme d'or de Li Monde.
Chose omise chose tue mais chose promise, chose due. Comme nous vous l'annoncions en première page, voici l'article dédié aux désormais immortels frères d'Andenne...  Ah? ils sont de Seraing? Mais Seraing, ce n'est pas une ville d'Ardenne, c'est dans le Condroz! Mais soit.
 
Après avoir été récompensés par deux fois au festival des Connes, il convenait qu'un jury belge, en l'occurrence celui de Li Monde, décerne également une palme aux incontournables frères pour leur contribution au septième art et leurs chefs d'oeuvre inoubliables. Oui, inoubliables dans la mesure ou nous n'avons visionné aucun de leur film laissant à d'autres le soin d'aller s'emmerder dans une salle obscure.
 
En fait, la palme d'or que nous décernons aujourd'hui ne récompense pas une oeuvre cinématographique mais une perle parlée, une déclaration remarquable et édifiante proférée par les Dardenne brothers lors du dernier Festival International du Film Francophone.
Attention, tenez vous bien car comme le dirait Luchini: c'est du lourd, c'est immense!
 
"Les comédies ce n'est pas notre truc!"
I(Luc et Jean-Pierre Dardenne, le 2 octobre 2016).
 
Non! ce n'est pas possible, c'est incroyable, stupéfiant! Et moi qui ne suis jamais allé voir un seule de leur production, persuadé qu'il s'agissait de théâtre de boulevard au dernier degré.
Ben ça alors!...
 
Je les aiment bien les Dardenne, ils sont gentils mais franchement le cinéma, ça n'a jamais été et ce ne sera jamais nous filmer la réalité telle qu'elle est, celle qu'on se coltine tous les jours avec ses détresses, ses drames humains et sociaux. On les connaît ceux-là. Je suis désolé mais pour moi, le cinéma, s'il s'agit d'un art, doit nous changer de la vie quotidienne. Et comme pour tout art, cela réclame un soupçon d'imagination, d'intérprétation et de nouveauté. La téléréalité revisitée par le septième art, non merci. Et si on manque de créativité, on peut toujours faire du journalisme ou du grand reportage.
Après tout, Chaplin muet nous parlait aussi de la vie et du monde mais il y mettait quelque chose en plus, une vision personnelle, une idée, une critique, de l'humour... Chaplin était un artiste tandis que les Dardennes sont des clowns.
Faire du cinéma, comme la formule le sous-entend, c'est précisément ne pas montrer ce qui est mais bien autre chose. Quand je pense qu'ils ont été double palmipède à Cannes! Il n'y a que ces jurys de la haute déconnectée de la réalité pour découvrir de neuf et de l'intéressant dans la production des Dardenne. Le commun des mortels vit leurs films au quotidien et c'est peut-être ça qu'il faudrait récompenser.
La palme d'or de Li Monde
Vous avez dit Dardenne?
Linguistologie
Qu'elle soit dans la parole ou dans la bouche, la langue est un medium et un media très intéressant dont nous devrions nous occuper davantage. Trop souvent, nous laissons au linguiste et à l'ORL le soin de nous en parler. Et il serait peut-être temps de conjuguer les disciplines. Un exercice qui s'avère délicat mais cependant intéressant.
 
Par exemple:
 
Comme dans la célèbre partie de cartes avec César, nous savons tous que le cardiologue, comme sa profession l'indique, parle du cœur. Mais parle-t-il avec son cœur? Là, rien n'est moins sûr.
Le pneumologue par contre, s'il parle des poumons, il parle aussi avec ses poumons, sans quoi, il ne pourrait pas dire grand chose.
Le podologue quand à lui, parle des pieds mais le fait-il dans un langage gestuel comparable à celui du sourd-muet qui parle avec les mains et qui pourtant ne se fait pas soigner par une manucure?
Quand à l'ophtalmologue, il a beau parler des yeux avec ou sans les siens, tout le monde s'en fout à commencer par le miraud qui n'y voit que du feu.
 
Ils sont nombreux comme ça, et dans d'autres domaines aussi. Que dire du politologue qui ne nous parle jamais de ou avec politesse?
 
La lexicologie est une science difficile. Pour certains, c'est de l'hébreu et d'autres y perdent leur latin.
Petite lexicologique médicale
Dernière édition
Envoyer un mail
NOVEMBRE 2016