Le premier ministre Charlot Michel le disait dans son discours à la Chambre: nous vivons dans un monde qui évolue rapidement et qui nécessite des réformes en profondeur. C'est pourquoi Li Monde suggère de moderniser les différentes fonctions, portefeuilles et cabinets ministériels pour les mettre en phase avec les réalités actuelles.
Il y aurait d'abord, le Ministre des Tensions qui s'avère plus que jamais nécessaire au regard des événements de ces dernières semaines. Il travaillerait de concert avec le Ministre des Relations Intérieures bien utile dans ce pays régionalisé où les communautés s'entendent comme des couteaux tirés.
Le Secrétaire d'Etat au Commères Extérieures, un poste inauguré récemment par Pieter De Crem (voir page 3) mais dont il conviendrait de valider la fonction notamment pour les commères de trottoirs et celles des marchés locaux.
Le Ministre du Baudet, en lieu et place du Budget stupide qui s'avère aujourd'hui inutile puisqu'il est systématiquement à côté des prévisions.
Le Ministre de la Santé Ludique tant il est vrai que le rire est excellent pour la santé, en tout cas bien meilleur que les antibiotiques.
Le Ministre de l'Ergonomie qui remplacerait avantageusement celui de l'Economie qui ne caresse que les nantis et n'est plus adaptée aux aspirations de nos concitoyens.
Le Ministre des Finances serait tout simplement supprimé dans la mesure où nous n'en n'avons plus. Il serait remplacé par le Ministre de la Dette puisque celle-là, nous en avons une bonne.
Le Ministre de l'Enfer Social. Un poste difficile et pour lequel on prévoit énormément de travail à l'avenir en raison des futures et massives pertes d'emploi.
Le Ministre de l'Exploit et du Travail car aujourd'hui, décrocher un job ou le garder est une vraie performance.
Le Ministre de la Défonse, absolument indispensable si l'on connait les statistiques qui mettent en lumière l'augmentation des addictions, qu'il s'agisse de drogue ou d'alcool et principalement le binge drinking. Cette fonction serait aussi la bienvenue pour les hommes des casernes sachant qu'ils sont parmi les plus gros consommateurs de canons de 75 cl.
Le Ministre de la Fiction Publique. Oui parce que de nos jours, la fonction publique est un leurre, plus personne n'y croit puisque les fonctionnaires se foutent du monde.
Le Ministre des Transferts. Préférable au Transports, un domaine qui a toujours été qu'une voie de garage pour le ministre de tutelle, lequel n'a donc jamais rien fait de valable. Il suffit de voir le RER dont la construction pharaonique prendra plus de temps que celle des pyramides. Alors qu'il est urgent de s'occuper du mercato et des transferts de nos joueurs de foot qui font vraiment n'importe quoi.
Le Ministre de l'Allergie. Il succéderait à celui ou celle de l'Energie car avec nos centrales qui sont sur le point de péter, et le bras de Marghem qui nous démange, il faut s'attendre à quelques petits problèmes de santé, radiations obligent.
On en oublierait presque le Ministre de la Justesse qui prendrait les fonctions de la Justice laquelle n'a jamais existé. La justesse étant beaucoup plus juste que la justice.
Le Ministre de la Moyenne de Classe remplacerait ceux de La Classe Moyenne, de l'Enseignement et de l'Education. Une façon comme une autre de faire des économies de postes et de potes.
Il resterait encore le Premier d'entre-eux qui, naturellement, deviendrait le Dernier suivant l'adage bien connu.
On le voit, ces réformes tournées vers l'avenir s'avèrent indispensables pour une révision en profondeur des responsabilités gouvernementales en vue de créer un état moderne soucieux du bien-être de ses administrés (Pas mal cette formule emphatique! Même Charlot aurait pu la prononcer). C'est pourquoi, chers collègues, beste collega's, Li Monde va déposer à la Chambre une proposition de bon aloi, un pot de Chambre dans lequel figurera l'ensemble des suggestions émises ci-dessus.
Notre mensuel étant démocratique, il était naturel qu'il présente ce pot en avant première à ses lecteurs. Toute réaction est ici la bienvenue et les amendements sont attendus avec le plus grand plaisir.
NDLR. Pour connaître la répartition actuelle des portefeuilles ministériels au Fédéral, ou plus simplement pour savoir qui essaie en vain de faire quoi, voici un lien intéressant où l'on s'aperçoit que malgré la situation très préoccupante, la grande majorité de nos ministres, rigolent de bon cœur. Et ça, c'est quand même réjouissant.