RTBF. Laissons Renaud se reposer un peu, il en a besoin et penchons nous un instant sur d'illustres inconnus condamnés à le rester et dont la notoriété est à l'image de leur prestation, nulle. Je veux parler de cette émission insupportable et cependant internationale dédiée à la chanson actuelle: "The Voice" dont la finale belge a eu lieu se mardi 19 avril. Pour info, cette émission passe à l'écran dans 65 pays répartis sur 4 continents. Il n'y a pratiquement que les pingouins de l'antarctique sud et les coréens du nord qui ne sont pas encore contaminés par cette pandémie. La bêtise n'a pas de frontière.
Des lecteurs se plaignent régulièrement du niveau et de la qualité de la chanson actuelle. On de va pas leur donner tord puisqu'ils ont raison. Mais dans leur surdité précoce, certains vont jusqu'à justifier le retour d'un Renaud déconfit (j'avais dit qu'on le laissait tranquille!) en s'exclamant: "lui, il vaut encore mieux que tout ce qu'on entend aujourd'hui". C'est dire si la situation est grave. Il n'est pas exagéré d'affirmer quelle est désespérée.
Pourtant, ce n'est pas par manque de bonne volonté. Nos responsables de programmes mettent tout en œuvre pour dénicher de nouvelles perles rares, des talents cachés et qui le sont bien, enfouis profondément, des étoiles montantes vers les sommets de la gloire. Hélas, malgré tous ces efforts, rien. Pas l'ombre d'une star en herbe ne pousse dans cette émission stérile.
Quand on pense que des Brassens, Brel, Piaf, ou Ferré passaient jusqu'à dix ans de misère dans des caves sombres et enfumées de la Rive Gauche. On s'interroge. Toutes ces années de galères éprouvantes, pour arriver un jour dans la lumière d'un plateau TV ou dans une émission radio. Fallait le vouloir.
Alors qu'aujourd'hui, on va vous chercher des tocards dans leur chambre ou leur garage transformé en studio d'enregistrement stupide pour les exhiber sous les projecteurs d'un studio décoré comme un casino de Las Vegas.
Pardon, mais comme disait Brel, "Le talent c'est 99% de sueur". C'est vrai qu'il transpirait beaucoup l'ami Jacques.
Donc, les trésors d'imagination déployés, l'énergie et le temps passé à trouver une bonne chanson ne font rien à l'affaire.
On me dira que je suis encore passéiste, que j'en reviens toujours au fait que c'était mieux avant. Mais flûte! Il y a quand même un nombre sidérant de domaines dans lesquels cette assertion n'est pas démentie. Alors quoi! si la réalité ou la vérité dérange, ce n'est pas nouveau non plus.
Cela dit, quelle que soient les époques, nous savons que la nature, elle au moins, elle fait bien les choses et ça, ça nous réconforte un peu. Oui, La nature a cet instinct magnifique de survie qui lui fait opérer des changements notoires pour évoluer. Bref, elle s'adapte à son tout nouvel environnement. On sait par exemple que lorsque les poissons se sont mis à marcher en sortant de l'eau, ils ont perdu leurs nageoires. L'inutile n'est pas de mise chez Dame Nature.
Et bien, figurez-vous que ce genre d'adaptation se poursuit aujourd'hui encore. Les études montrent qu'une quantité croissante de nos jeunes, perpétuellement branchés aux écouteurs de leur Iphone avec le volume bloqué sur le mad "max", vont dans un proche avenir, perdre une bonne partie de leur sens auditif. La surdité à l'horizon 2050. Le boucan d'enfer, les basses à fond, et la mauvaise chanson auront raison de leur oreille. Dans un avenir plus lointain, il n'est pas impossible qu'ils perdent carrément ces oreilles. Car encore une fois, l'inutile n'est pas de mise chez Dame Nature.