PARTOUT. L'honnêteté intellectuelle et, sans doute, l'honnêteté tout court est une discipline exigeante. J'entends par discipline à la fois cette activité à laquelle on s'adonne régulièrement comme le catch, le Jiu-jitsu, le Qi gong (oui ça c'est du chinois), le Tai-Chi ou le Skateboard, et en même temps ce synonyme de la rigueur, de l'exigence, de la justesse, de la constance, de la rectitude et de la logique (je rappelle ici qu'il s'agit de la discipline).
J'ai quand à moi, une petite manie, une marotte, un dada, une passion que je tâche d'exercer le plus souvent possible et qui, par ce côté-là tout au moins, peut s'apparenter à une discipline. J'ai dit en commençant que c'était exigeant. Cela veut dire que cet article sera vraisemblablement un peu difficile.
Donc ma discipline à moi consiste à observer, épier, scruter, traquer les petites anomalies de la discipline intellectuelle. Et j'entends par anomalie, ce que tout le monde entend, c'est à dire,... hé ho, ça va aller dit! Basta.
OK, d'accord. Je vais faire court. D'ailleurs, c'est préférable quand c'est difficile et quand on sait qu'au delà de vingt minutes, l'attention fléchi, l'audience s'effondre et la consommation d'eau des sanitaires augmente systématiquement de façon alarmante.
En fait, c'est un problème qui commence très tôt. Dès le berceau, avant même l'émergence d'un souffle de conscience, donc à ce stade, aucune responsabilité ne peut être retenue.
Mais prenons un couple de fiancés, la vingtaine. Il va sans dire que passé vingt ans on ne croit plus en Dieu. Et que dire de la religion obsolète avec ses rites absurdes et ses bondieuseries écœurantes tout justes bonnes à provoquer des hauts le cœur.
Mais voilà, l'heure des épousailles approche et bien sûr pour réussir un beau mariage qu'on veut voir durer il convient que la cérémonie fasse escale à l'église sainte Rita, la patronne des causes perdues (oui, parce qu'on sait aujourd'hui qu'un mariage sur deux va capoter). Et c'est Monseigneur Vangheluwe qui cèlera l'union.
Viennent ensuite les bébés, les beaux bambins innocents que l'on chéri plus que tout et pour lesquels on ne veut que le meilleur. Alors, on leur passera le petit crane encore chaud et chauve sous l'eau froide, juste au-dessus du bénitier. On ne sait jamais! Et c'est Monseigneur Vangheluwe, le natif du verseau, qui donnera le baptême.
Enfin, à l'heure du dernier repas, de la dernière grande communion, lorsque la Faucheuse a fait son office, il reste la dernière étape de plat, l'épilogue que l'on nomme enterrement. A cet outre âge-là, le temps de la révolution est révolu, l'heure de refaire le monde a définitivement sonné avec le glas, et la contestation post-mortem n'a jamais eu beaucoup de succès. Donc, on fera la cérémonie funèbre à l'église sainte Rita, la patronne des causes perdues (oui, parce que la résurrection...). Et c'est le fils naturel de Monseigneur qui prodiguera l'extrême-onction.
Voilà. Là, on pense avoir touché le fond, on croit que c'est la fin. Mais non! La plupart des descendants suivront exactement le même parcours, le même sentier rebattu avec les mêmes oeillères. Or, ces comportements ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos jeunes enfants. Et je vous le demande, comment voulez-vous éradiquer les comportements pédophiliques de nos curés si vous continuez à faire appel à eux ad vitam æternam. Non! Il faut que ça cesse. Si vous voulez supprimer le mal, il faut supprimer la cause.
Et, C'est ici qu'intervient l'honnêteté intellectuelle qui consiste à agir effectivement en fonction de ce qu'on pense sincèrement. En ayant plus recours à ce corps de métier, il ne sera plus d'aucune utilité et disparaîtra comme tous les autres devenus obsolètes.
Nous avons brossé en quelques lignes, le parcours d'un quidam quelconque. Les exemples de schizophrénie naissante qui jalonnent sa vie sont quasiment infinis. Nul ne pourrait les recenser tous. Et Pierre Desproges est si loin...
...Bref, y a de la matière et de la bonne! On ne se privera pas d'en reprendre.
NDLR. Cet article aurait du passé après 24h30, à l'heure ou les petits sont couchés mais une horreur de programmation indépendante de notre volonté en a décidé autrement.