Et puis, je suis comme tout le monde, je ne supporte pas la critique mais j'en tiens compte. Li Monde a donc décidé d'éditer un numéro exceptionnel: rien que du positif ou presque ce mois-ci. Nul ne sait si cela se reproduira à l'avenir car nous savons qu'il ne faut pas trop jouer avec la positivité comme l'atteste l'illustration ci-contre.
Pataquès djihadiste
.
On en apprend tous les jours. Le 10 mai,
Le Soir publie l'information suivante:
"Attaque au couteau en Allemagne:
le mobile est à priori islamiste."
 
Personnellement, j'ignorais tout à fait
qu'en plus des ceintures explosives, ils fabriquaient aussi des téléphones portables.
L'observatoire de La Silla est situé à la périphérie du désert chilien de l'Atacama, un des plus aride au monde. S'il y fait plus sec, il y fait aussi plus soif. Même le scientifique le plus aguerri soit s'hydrater davantage qu'a l'accoutumée. Et puisqu'il n'y a pas d'eau, il doit forcément s'abreuver d'autre chose.
Les écarteurs de fils made by Engie - Electrabel - Ores - GDF Suez - il en faut du monde pour réaliser quelque chose - nous montre que, lorsqu'on veut trouver une solution pas trop onéreuse pour la collectivité et l'environnement, on la trouve.
Deux bouts de bois, 10 centimètres de toile isolante, 3 colsons et hop! le tour est joué.
Figurez-vous que nous ne sommes pas au cœur de l'Afrique profonde mais à Lasne! La commune la plus chic et la plus chère de Belgique, juste après Knokke, cette autre aberration puisque cette dernière est la seule du royaume à ne pas prélèver d'impôts communaux. C'est dingue quand même. Là ou il y a de la tune, on en profite pas et là où les moyens manquent on taxe un max. Vous y comprenez quelque chose? Moi pas.
 
Mais soit. Cette réparation de fortune lasnoise est vraiment remarquable à la fois sur le plan de sa simplicité, de son efficacité et de ce qu'elle laisse supposer. Car avec ce genre de technologie réparatrice, en remontant le fil électrique, on craint un peu pour nos centrales fissurées.
Quand on veut,
on peut
Technologie de pointe
VINTAGE
Le meilleur des noms
MEDIUMS
Un coin de ciel bleu dans
les émissions TV
EN BR'F
Vers la transparence de l'Euro
EDITO
Rien que du positif !
A la suite des deux éditions précédentes, il s'est trouvé l'un ou l'autre lecteur pointilleux pour nous faire remarquer que Li Monde ne faisait que de la critique sans rien proposer de positif. Ces mêmes lecteurs se sont-ils rendus compte qu'en critiquant la critique, ils ne proposaient rien non plus? Mais soit. Les petites querelles n'ont aucun d'intérêt, seules comptent les grandes et belles querelles.
Je dirai quand même pour clarifier la situation qu'on ne sait pas tout faire et qu'il faut bien se résoudre à exercer ce qu'on réalise le moins mal. Après tout, à chacun son rôle. Depuis toujours, les journaleux informent, interviewent et critiquent, c'est leur job. Personnellement, je n'en connais pas qui éditent des propositions de loi pour changer les choses où alors ils changent aussi de professions et passent en politique. C'est un choix que je respecte. Je n'ai rien contre, au contraire, ils donnent du grain à moudre et on en a toujours besoin.
Je le répète, on est pas doué pour tout. Même Kroll avec ses caricatures se moque du monde sans prétendre l'améliorer en quoi que ce soit. A-t-on déjà reproché à Pierre ce qu'il fait de mieux? Ce serait dommage.
METEO
Vives les barbecues
SPORTS
Les accessoires essentiels
A LA TROIS
Le chic des photos
A LA DEUX
"He is the best"
A LA UNE
Les exoplanètes
SOMMAIRE
LA SILLA - CHILI. C'est la grande folie en ce mois de mai 2016. Dans le cadre du programme "Speculoos" et du téléscope "Trappist" *, les chercheurs de l'Université de Liège ont découvert trois exoplanètes situées à 40 années-lumières. C'est étonnant parce d'habitude, des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche. Soit. On ne va pas bouder son plaisir pour une fois que "ça est du belge".
 
Cela dit, les scientifiques s'accordent pour dire que, si la vie existe sur une autre planète, elle ne doit pas être très différente de celle que nous connaissons sur notre bonne vieille terre. Hé bien merci! Toute cette débauche de science, tous ces télescopes Hubbelesques, tous ces moyens astronomiques pour découvrir sans doute une pagaille pareille à celle que nous côtoyons tous les jours.
Décidément!... Vous imaginez, les mêmes incompétents dans les mêmes assemblées représentatives, les mêmes troupeaux dans les armées, les mêmes cohortes de migrants et de réfugiés sur des mers hostiles mais bien moins que les pays d'accueil, les mêmes djihadistes et un Zaventem bis. Non mais, ça va? On a déjà donné. Restons ici entre nous et mettons les moyens pour résoudre nos petits problèmes terrestres. Exoplanètes, allez vous faire voir chez vos grecs. Déjà que nous n'en sortons plus avec les nôtres endettés jusqu'aux oreilles. Alors les vôtres...
 
Et ces lointains abrutis de frères et sœurs, ils descendraient aussi de Mars et de Vénus? On trouverait donc là-bas de lubriques évêques exotiques et des exoplaymates aguicheuses? Non, non, non! Chacun chez soi et diable pour tous.
 
* Attention, le caractère sérieux de cet article ne doit pas nous faire oublier le sens de l'humour exemplaire de nos scientifiques nationaux.
Le terme SPECULOOS signifie dans leur jargon: “Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars”, ce qui peut se traduire par “recherche de planètes habitables éclipsant des étoiles ultra-froides”. Et le mot TRAPPIST est l'acronyme de “TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope” qui veut dire “petit télescope dédié aux exoplanètes en transits et aux astéroïdes et comètes”.
 
Pour comprendre les choses, on précisera que cette mission scientifique à lieu loin dans le sud, à La Silla, sur les hauts plateaux désertiques et désolés du Chili où nos chercheurs doivent parfois se sentir bien seuls. Je ne serais pas étonné qu'à l'occasion, pour tromper leur ennui, ils se penchent un peu sur la dive bouteille. Ceci pourrait expliquer les appellations lumineuses et délirantes de leurs programmes de recherches ainsi que la quantité de planètes aperçues.
Astromanie
Les exoplanètes
Dernière édition
Envoyer un mail
JUIN 2016