Paris / Maison Artcurial
1,046 million d'euros pour une planche en noir et blanc, ça vous redonne des couleurs.
Oui, Renaud va mieux comme l'atteste la photo ci-dessus, où il brandit à nouveau un poing rageur. Il a repris des couleurs et on est content pour lui. S'il se retape, c'est qu'il revient aux idées qu'il défendait autrefois, du temps où il chantait, "Société tu m'auras pas".
 
Ici, il vient de revendre aux enchères une double planche originale du Sceptre d'Otto- kar de Tintin pour plus d'un millions d'euros. C'est bien, ça prouve qu'il se sépare de ses démons de papiers pour retrouver de vraies valeurs sonnantes et trébuchantes. Cela ne devait pas être simple de vivre après avoir écrit cette chanson et puis devenir un collectionneur d'objets rares et chers comme Rothschild ou François Pinault, fondateur du groupe de luxe français PPR.
Cet épisode devrait lui donner des idées pour une prochaine chanson. Je sais pas moi, quelque chose qui dirait, heu...
 
Ma plume restera assassine
et clouera toujours au poteau
tous les ringards qui se résignent
retournent leur veste ou leur paletot
 
Ces révoltés qui nous bassinent
leurs rêves d'ados et leurs crédos
"à mort le fric" puis on devine
qu'ils s'en mettent plein derrière le dos
 
Comment veux-tu changer le monde
celui qui t'a tellement fâché
si trente ans plus tard tu succombes
dans la soupe où tu as craché
 
Ce que tu dénonçais naguère
persiste même si t'es planqué
de l'autre côté de la barrière
dans le camp des bourgeois friqués
 
T'aurais mené aux barricades
les pauvres types et les anars
pour une grande bastonnade
contre les flics tous des conards
 
Mais aujourd'hui, tu les embrasses
et je ne suis pas seul tu sais
que cette attitude embarrasse
au regard des chansons passées
 
On dit que le temps nous défie
d'être lorsque l'on a été
Je pense que ça ce vérifie
avec tes ennuis de santé
 
Je veux pas entrer dans ta vie
mais la picole ça peut aider
à oublier bien des dérives
des absences à la vérité
 
Il faudra trouver quelque chose
pour ne pas trop décevoir ceux
qui ont mis en toi tout une dose
tout un rail d'espoir silencieux
 
Je suis de ceux-là, mon ami
de ceux qui pense non sans raison
ne me laisse pas tomber hormis
si tu n'es plus de la maison
 
Musique: Renaud    
Paroles: Li Monde    
 
En tout cas, aujourd'hui il peut chanter "Société d'enchères je suis pas déçu". L'expert de la maison Artcurial qui a réalisé la vente, a par ailleurs déclaré: "c'est une très belle performance". Et il a raison.
Mais, monsieur Séchan a dit lui-même n'être plus collectionneur et manquer de place pour mettre en valeur les œuvres qu'il détenait. Il s'est ainsi défait d'une centaine de pièces à Paris, sur les 4.000 que compte sa collection.
Renaud va mieux
Les présentateurs de l'émission: Caroline Roux et Yves Calvi
Bol d'air
FRANCE 5. Ce n'est plus un secret pour personne aujourd'hui, en télé comme ailleurs, la plupart des émissions sont comparables à celle du CO2 ou des particules fines, c'est-à-dire stupides, polluantes et toxiques. Et à l'instar de ces particules particulières, elles sont aussi beaucoup trop nombreuses. Il est scientifiquement établi et de notoriété publique qu'on vivraient mieux sans elles. Mais comme partout, il y a de sombres lobbies et de fourbes intérêts financiers, et de l'autre un confort douillet et un immobilisme à toute épreuve dû à une anesthésie générale des fonctions cognitives. Le tout baignant tranquillement dans l'édulcorant ambiant des médias soporifiques.
 
Mais soit, de même qu'il y a de temps en temps un illuminé qui, s'il en a les moyens, se permet de rouler à l'hydrogène en ne rejetant que de l'H2O, il arrive parfois qu'une émission ne nous empoisonne pas la vie et même qu'elle apporte un peu d'eau à mon moulin. Hé oui, tout peut arriver.
 
En l'occurrence, l'émission "C'est dans l'air" a tout pour plaire. D'abord, son titre est tout a fait d'à-propos pour le sujet qui nous occupe puisque c'est dans l'air aussi que nous retrouvons nos paquets de particules. Ensuite, des émissions comme celle-là, on en trouve pas à la chaîne ni à la pèle. Elle est rare comme les gaz du même nom, précieuse comme l'eau qui depuis plus de 120 ans favorise l'élimination des impuretés, des cellules mortes et de l'excès de sébum en un geste frais et léger, en vente dans toutes les pharmacies et parapharmacies. Sorry mais on est à la télé, laquelle n'existe plus sans pub ou sans financement publique ce dont Li Monde ne dispose pas.
 
Ceux qui connaissent l'émission peuvent arrêter leur lecture ici. Les autres aussi bien sûr, sauf s'ils veulent en savoir un peu plus.
Donc "C'est dans l'air" est une émission qui traite de sujets d'actualité. Elle se déroule en direct, ce qui n'est plus très fréquent, et s'adjoint les services de quatre ou cinq invités. C'est du débat, des questions en forme de point interrogation et des avis partagés. Mais, à choisir, la confrontation des idées et des points de vue reste quand même ce qu'on a fait de plus intéressant depuis l'ère des antiques Aristote, Socrate... et j'en passe. La pérennité de la formule prouve à elle seule sa valeur même si on prétend parfois que la valeur n'attend pas le nombre des ainés.
 
Ça c'était pour le "quoi". Pour le "qui", les personnes qui s'expriment sont des journalistes, des scientifiques, des économistes, des experts divers, lesquels varient en fonction du sujet traité. Ces gens sont en général passablement érudits et s'expriment à ce point convenablement qu'on pressent très vite ne pas avoir zapper sur une chaine belge. Ca fait beaucoup de bien aussi des gens qui parlent bien.
 
Et puis le "comment". On acquiert la certitude de ne pas suivre un débat de la RTBF ou de RTL, lorsqu'on s'aperçoit que les interlocuteurs se respectent, ne se coupent pas sans cesse et ne se traitent pas de tous les noms d'oiseaux en haussant le ton. Ca fait pas mal d'éléments positifs pour une petite émission qui n'a l'air de rien.
 
Enfin, il reste à préciser le "ou" et le "quand". Elle est à l'antenne sur France 5, du lundi au vendredi de 18h à 18h45. Oui, vous avez bien lu, elle n'est pas programmée après 25h30 comme les reportages intéressants sur nos chaînes nationales. D'accord, à 18h, certains ne sont pas encore rentré du boulot et prétexteront qu'ils ne peuvent pas la regarder. Allez, allez! Qui viendra me dire qu'il n'a pas de quoi enregistrer un match de foot quand il est absent?
 
Le tableau serait trop beau, trop idyllique et quasiment invraisemblable, s'il n' y avait pas, parfois, un soupçon de critique possible. Donc, pour que cette émission existe réellement, on dira à son encontre que lorsque le sujet traite de politique franco-française, là, on chute d'un sérieux cran dans l'appréciation objective. Mais je conclurai en émettant l'avis subjectif que cet état de chose n'est peut-être pas dû à l'émission en elle-même mais plutôt à la politique française.
 
NDLR. C'est une première dans Li Monde que de dresser un portrait favorable d'une émission TV. Il s'agit sans doute d'une rémission avant d'autres pamphlets critiques. Je signale enfin au lecteur que, jadis dans le Télécon des années nonantes, ce genre d'article dithyrambique n'aurait jamais trouvé sa place.
Un coin de ciel bleu
dans les émissions TV
Dernière édition
Envoyer un mail
JUIN 2016