Avant de reprendre le blocus pour la seconde session et les examens de septembre, voici une perle bien trouvée dans les épreuves de juin et dont, hélas, nous ignorons l'auteur...
PUBLICITE
P.S. En raison du déménagement annoncé ci-dessus, il est possible que la prochaine édition de Li Monde en soit affectée. Nous vous prions de nous en excuser par avance.
La rédaction
NDLR. J'ai une pensée toute particulière pour les personnes qui m'ont accueilli chez elles, dans leur maison de Court-Saint-Etienne. Avec d'autres, elles m'ont permis de retrouver des repères. Sans elles, Li Monde ne serait probablement jamais ressuscité d'entre les mots. Je leur dois beaucoup et je leur adresse un immense merci.
Le temps du changement
COURT-ST-ETIENNE - SOMBREFFE. Il y a du vent dans les voiles. L'ours, le rédac' chef de Li Monde va bientôt déménager. Ce qu'il fait tous les mois au figuré va se produire au sens propre vers la mi-août ou miaouw. Et cela pour la dixième et avant dernière fois, espère-t-il, la dernière devant encore le conduire au cimetière.
 
Pour ceux qui souhaiteraient contribuer à ce pénultième emménagement, nous avons déposé ci-dessous une liste de 3 cadeaux possibles, liste chapardée dans le recueil d'un certain Guillaume Apollinaire, "Le Bestiaire ".
 
"Je souhaite dans ma maison:
Une femme ayant sa raison, (1)
Un chat passant parmi les livres, (2)
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne peux pas vivre." (3)
 
Comme vous le constatez, le rédac' chef est très difficile dans le choix de ses cadeaux et vous ne pourrez pas lui offrir grand chose puisque,
- pour le point 1 de la liste, il se dit que parfois, il vaut mieux s'en passer, surtout quand elle n'a plus toute sa raison, et de toute façon nul n'y peut rien;
- pour le point 2, l'absence serait déjà un peu plus problématique mais comme toujours, la décision dépend uniquement du chat.
- Alors oui, sans doute, au point 3, il y a peut-être un petit quelque chose à faire.
 
D'avance, merci pour lui.
 
La rédaction
Li Monde déménage
Les vacances ne sont pas terminées mais elles diminuent. C'est l'occasion de profiter des offres alléchantes qui se présentent en "last minute". C'est également l'opportunité de boucler la boucle et de clôturer ce numéro comme il avait commencé.
Oui, tout cela existe, c'est effrayant.
La conjugaison du soleil avec les vacances est un cocktail explosif qui provoque des drames chaque année. Accidentés de la route, de la plage, de la mer, de la montagne, il n’y a que le touriste qui reste chez lui qui s’en sort indemne (on utilise le singulier à dessein tant il est rare). Et encore, il ne faut pas qu’il ait atteint l’âge de Mathusalem et que déshydraté, une vague de chaleur vienne le surprendre.
 
Non, c’est terrible, à ce point imbibé par l’obligation de partir en vacances, des millions de pauvres gens s’en vont encore bouchonner sur les routes et ronchonner sur les plages.
Baignant dans un subtile mélanges d’odeurs de gaufres et de crèmes solaires, siestant entre les cris des marmots et les bruits de hors-bords, se crêpant le chignon pour une parcelle de sable fin ou de galets, les juilletistes et les aoûtiens béotiens sont sans doute les plus mordus, voire enragés, par la cause vacancière… Certains en reviennent même en chantant:
 
Z’étaient chouettes les files du bord de mer, tûûût, tûûût,
Z’étaient chouettes pour qui pouvait s'y faire, tsouin, tsouin...
Météo des plages
Une perle née
sous x
Le temps d'une session
Le temps d'une saison
Dernière édition
Envoyer un mail
AOUT 2017