On connaît le porte-documents, le porte-parapluies, le porte-voix et le porte-drapeaux. Hé bien, il est un peu tout ça, le porte-parole.
Depuis quelques années, on constate un véritable boom dans cette profession. Les sociétés ne communiquent plus que par porte-parole interposé. L’interview d’un CEO ou d’un PDG est devenue impossible, c’est le PP qui s’y colle. Mais du même coup, il n’y a plus moyen d’interroger le véritable responsable et de lui demander des comptes. C’est l’homme tampon, le parapluie sous lequel on s’abrite, le PP qui se prend les questions. Et même s’il connaît les dossiers, il ne les gère pas. Evidemment, il y a là quelque chose qui se perd en ce qui concerne l’information de fond. D’autant que bien souvent, le porte-parole s’apparente à une individu lobotomisé, formaté, imbibé de la philosophie de l’entreprise qui l’emploie et l’utilise. Alors, le PP devient aussi un porte-voix et un porte-drapeaux avec son discours pro-actif imbuvable et ses accents auto-publicitaires stupides.
Comme on l’a dit et malgré ses tares, la fonction prolifère comme la peste, et si la moindre entreprise, la plus petite société ou la plus humble association possède son PP, bizarrement, la confrérie des porte-paroles n’en a pas. On ne sait pas trop pourquoi, mais on ne va pas s’en plaindre, déjà qu’on regrette profondément le temps où l’image était muette…
En relation avec l’article de la page 2 consacré aux vieux, à leur mémoire et en leur mémoire, il était intéressant de battre le rappel des différents supports mémoriels que nous avons connu ces dernières années.
Par rapport à la jeune génération qui ne vit qu’avec le DVD et la clé USB, nous jouissons d’un énorme privilège: celui de savoir d’où on vient et de pouvoir apprécier à sa juste valeur ce que nous avons.
Souviens-toi Barbara et pour ceux qu’il l’aurait oublié, ce qui est plus que jamais probable avec le copain Alzheimer, voici la liste des supports enregistreurs et mémoires amovibles que nous avons connu:
1) Le disque vinyle
2) La bande magnétique
3) La carte et le ruban perforés
4) La cassette audio
5) La cassette video
6) Le floppy disk 5,25 et 8 pouces
7) La disquette
8) Le Zip (250 MB)
9) Le Jazz (2GB)
10) La disquette optique
11) Le CD
12) Le DVD
13) Le blue ray
14) Le disque dur externe
15) La carte SD
16) La carte MS
17) La clé USB
Impressionnant, non? Il faudrait graver ça quelque part.
S’il y a bien une voie de garage pour un politicien, c’est celle sur laquelle on a aiguillé le pauvre Alexander de Croo. D’ailleurs bien malin celui qui pourrait nous révéler ses véritables fonctions ministérielles. Par souci d’information journalistique, nous rappelons que ce monsieur est officiellement "Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécom et de la Poste."
La poste, on voit ce que c’est. Les télécoms, c’est déjà moins clair. L’Agenda numérique, c’est un point d’interrogation en forme de trou noir. Et la Coopération au développement, on sait qu’elle n’existe pas.
Mais si nous lui consacrons un entre-filet ici même, c’est pour mentionner l’anecdote suivante qui ne manque pas sel. Car, monsieur De Croo, qui a la tutelle de l’entreprise publique Proximus, incite depuis peu le consommateur à se détourner de ce fournisseur pour un opérateur moins cher. Et cela suite à l’augmentation des tarifs consécutifs à la suppression des frais de roaming, elle-même subséquente à un décision européenne qui trouvait que les opérateurs s’en mettaient quand même un peu trop dans les fouilles. Alexander va d’ailleurs rechercher un opérateur plus abordable pour l’ensemble de son cabinet.
C’est chouette d’avoir un ministre qui fait ainsi la promotion d’une entreprise dont il a la charge. Ça nous change des publicités traditionnelles, des louanges, des apologies et des panégyriques communément présents dans la bouche des responsables d’entreprises. Ici, monsieur De Croo montre les dents mais c’est un peu sa griffe quelque soit le poste ou la Poste qu’il occupe.
Ministre de Croo, ministre de quoi?
COREE DU SUD. Avez-vous vu cette vidéo ou deux éléphants sauvent leur petit tombé à l’eau dans un zoo de Séoul? C’est grandiose.
On en déduit que ces grosses bêtes ne le sont pas tant que ça. On peut même dire qu’il y a de la matière grise derrière ces grandes oreilles. Le plus étonnant, c’est qu’on a vraiment l’impression que l’un des deux parents a appelé l’autre pour lui filer un coup de patte. Et les deux pachydermes qui se sont concertés s’en sortent vachement bien. Je crois que je n’oublierai jamais ce document même si je ne possède pas leur énorme mémoire.