Il n’y a aucune explication logique et rationnelle à cet état de choses. Dans la mesure où le dénoyautage représente un travail supplémentaire ajouté au processus de fabrication, et que nous savons, avec ou sans mousse, qu’en matière de production industrielle, l’homme n’est pas un philanthrope et qu’il répercute toujours à la vente et à la hausse, les frais qu’il a consenti pour mettre au point son foutu produit.
Une autre question survient alors, y aurait-il dans le noyau de l’olive une substance financièrement intéressante qui justifierait son retrait du fruit et un bénéfice post-confection autorisant la vente des olives dénoyautées à moindre prix?
Nous n’ignorons pas (plutôt que nous savons) que les noyaux de cerises contiennent un poison violent appelé cyanure d’hydrogène (HCN). S’il en est de même pour le noyau de l’olive, il y aurait en plus un geste philanthropique fort à extraire les noyaux des fruits pour les soustraire à une consommation dangereuse. Or nous avons bien établi que la philanthropie était absente de la production mercantile humaine.
 
Il est navrant de constater que nous en sommes là aujourd'hui, plantés devant un énorme pépin. Bouche bée, nous sollicitons nos lecteurs pour une éventuelle explication...
Le Crésus des temps modernes, la plus grosse tune mondiale: Bill, dont la traduction française est "facture". Ça ne s'invente pas.
Cela dit, il ne faut pas s’attendre à ce que la résolution du problème soit évidente et facile. Depuis le temps que chaque citoyen, qu’il soit pauvre ou riche, dissimule à tous les autres, et pas seulement au fisc, le montant de ses revenus et avoirs, il est évident que la tâche s’annonce herculéenne voire même sisyphéenne.
 
Mais voilà, à Li Monde, nous pensons que la véritable transparence, la vérité révélée, la logique avérée est à ce prix. Tout le monde saurait à quoi s’en tenir et tant qu’on arrivera pas à cela, les prétendues volontés de moralité et transparence ne seront que vœux piteux, intention nébuleuse, harcèlement oral, et abus de conscience. Et nous savons pertinemment qu’il sera difficile de trouver une majorité pour lever la main et voter cette loi controversée mais cependant indispensable.
Le rouge signale un franchissement excessif de la limite autorisée.
L’orange indique un manque d’information ou une situation tangente.
Le rose signifie qu’on est dans norme admise. Oui, le rose, pourquoi pas le rose?
Les dragons de vertus n’en prendront pas ombrage,
si j’avais le malheur d’être présent à bord,
à bord de l’hémicycle où les décrets font rage
je soumettrais ce projet de loi pour accord…
Projet de loi
sur la moralité
et la transparence
SOCIETE. Ici et maintenant, Li Monde propose que tout un chacun ait, inscrit sur le front, ce qu’il gagne mensuellement ou annuellement, et le montant de son patrimoine ou de sa fortune.
Ce tatouage frontal fonctionnerait un peu comme une plaque minéralogique qui permettrait de flasher l’auteur présumé coupable en cas de dépassement de la limite légale. Evidemment, il faudra encore s’entendre sur la légalité de la limite. Et on sait, oh combien, cet exercice est difficile. Il suffit de constater les divergences européennes: en Belgique, c’est 120, en France 130, et l’Allemagne a choisi le camp du "sans limite" comme le dernier film Start Trek.
Article de loi
Les grandes énigmes de l'économie
Il suffit de regarder autour de soi pour réaliser qu’on est bel et bien entré dans une société de vieux. Le papy boom a explosé et nous voilà. Vieux chevaux sur le retour, nous avons des visières kilométriques, nos idées boitent à mort, nos mémoires se vident avec une célérité et une sénilité effrayantes. Signes des temps les placements rentables investissent les maisons de repos. On fait d’une bière deux goûts puisqu’on y place les vieux et l’argent. Mais c’est logique dans la mesure où les premiers possèdent le second.
 
Or, au lieu de créer des maisons de repos et de repus, il faudrait des homes à tout faire. On sait trop qu’avec l’âge, chacun devient moins souple. C’est vrai pour le corps et pour l’esprit. Et ce n’est pas dans l’immobilisme de l’immobilier que les choses vont s’arranger. Pour garder la forme, il faut de l’exercice, du mouvement et cela tant au niveau musculaire que neuronal.
 
Si chacun sait, plus ou moins ce qu’il convient de faire pour avoir la santé sur le plan physique, nous allons tenter quelques conseils pour entretenir l’intellect dont nous avons plus que jamais cruellement besoin.
 
- D’abord, dans les menus propos, s’offrir chaque jour 2 ou 3 grosses légumes bien juteuses et 4 à 5 politicards au choix, rouge ou vert, orange ou bleu.
- Bouffer du curé au minimum 2 fois par semaine et surtout le vendredi.
- Boire en abondance de l’eau de vie spirituelle.
- Prendre chaque jour une bonne dose de dérision pour dérider le choux-fleur et ses circonvolutions.
- Ecrire ce qu’on pense et ce qu’on ne pense pas pour bien soupeser les contraires indispensables à une saine réflexion.
- Savoir quel jour on est et remettre les pendules à l’heure le plus souvent possible.
- Ne pas avaler tout cuit ce qu’on nous balance sur les macro-ondes, les écrans et les réseaux.
- Bannir les idées toutes faites ou préemballées. Il est préférable de les préparer soi-même et de les accommoder à son goût pour qu’elles ne manquent pas de sel et éviter les édulcorants superflus.
- On ne lésinera pas sur les hors d’œuvre poétiques, philosophiques et sociologiques.
- Enfin, on finira toujours la journée par une belle portion de partition puisque, selon la recette consacrée, sans la musique, la vie est une horreur.
Notre conseil santé pour les vieux
La vie des vieux
Le temps des noyaux
Depuis le temps, nous savons, avec ou sans mousse, qu’il y a des raisons à tout, des explications à chaque phénomène.
 
Macrologiquement, le centre de l’univers, le cosmos et le cosmodrome, l’origine de la vie et l’existence de l’homme, l’apparition de Dieu sur terre… tout cela n’a plus vraiment de secret ou est en voie de résolution.
 
Micrologiquement, le noyau atomique, la galaxie des protons, neutrons, bosons, et des autres éléments abscons semblent aussi sur le chemin de l’élucidation.
 
C’est, milieulogiquement, entre les deux extrêmes qu’un problème persiste de manière interpellante. Et, il s’agit là aussi d’un élément central, d’un noyau problématique, le cœur d’une préoccupation pour laquelle nous n’avons encore aucune réponse valable. Même si sa formulation semble évidente, la raison butte inévitablement sur un point d’interrogation abyssal.
 
Pourquoi les olives dénoyautées sont-elles moins chères que les olives entières?
L'article en question
Dernière édition
Envoyer un mail
AOUT 2017