Selon L’Echo du 15 juillet, le secteur aérien est aux anges et fier comme un paon. Il annonce la création dans les dix ans de 255.000 postes de pilotes pour assurer la croissance de son trafic… C’est énorme et bon Dieu, c’est apocalyptiquement triste pour la qualité de notre air et notre couche d’ozone.
On a beau dire mais aux commandes de ces machines et dans les carlingues, il y a encore des hommes qui peuvent choisir, non?
 
Décidément, c’est pas demain la veille qu’on réconciliera l’économie et l’écologie.
Les ailes du délire
Vols qualifiés
WALLONIE ET BRUXELLES. Après le coup de Jarnac, le coup de couteau dans le dos, le coup de canif dans le contrat que les démocrates humanistes ont infligé aux socialistes, nous avons jugé bon de revoir le logo du CDH.
“C’est des haches” en effet...
Politoque wallonne
Je vous refait le logo?
Fuite présidentielle
PARIS. Alors ça y est. Ce vendredi 6 juillet 2017, Monsieur Hulot, le ministre français de la transition écologique - vraisemblablement en transit lui-même - a annoncé la fin des voitures essence et diesel pour 2040.
La fin! mais quelle fin? Apparemment, la fin de la commercialisation de ces voitures.
Ah bon. Ce n’est pas encore la fin de leur utilisation, surtout qu’aujourd’hui, elles tiennent vachement bien la distance et les années ces petites carrioles polluantes. Voyez la mienne; elle a onze balais et dans la logique actuelle des décisions nécessaires, j’envisage sérieusement de reculer l’âge de sa pension. Après tout si le travailleur doit bosser plus longtemps, sa bagnole peut en faire autant.
 
Mais soit, l’important n’est pas là. La véritable information réside dans l’annonce surprise, catégorique et péremptoire de la décision ministérielle. Il était sans doute impossible de faire autrement. Car s’il y avait eu des fuites, des tergiversations apparues au grand jour, il est certain que Nicolas aurait subit les foudres du lobby pétrolier. Et quand on dit les foudres, on pense plutôt aux obus, aux grenades et aux missiles, pour ne pas dire à une balle perdue, sauf pour le ministre lui-même qui, dans ce cas, n’aurait jamais pu nous faire part de sa décision. Et c’est un autre faire-part que nous aurions reçu.
 
C’est donc une mesure assez courageux de la part du ministre macronien, à la fois sur le plan du pronostique économique mais aussi sur celui vital de l’homme. Il engage sa personne, au propre comme au risque du défiguré.
 
On mettra quand même un bémol à cette information aux allures de scoop du siècle voire du millénaire. Car on se souviendra qu’en juin 2016, Li Monde rapportait que "La Norvège envisage d'interdire sur son territoire la vente de véhicules essence et diesel dès 2020, et d'obliger tout ce qui roule à fonctionner à l'énergie renouvelable dès 2025”. 2020, mais c’est dans 3 ans. C’est 20 ans plus tôt que l’annonce macronienne. Bref, c’est une annonce micronienne.
 
NDLR. Quelques jours plus tard, nous apprenons que Nicolas récidive dans ses effets d'annonce avec la fermeture de 17 réacteurs nucléaires à l'horizon 2025. Là, il cherche vraiment les ennuis. Il est peut probable qu'EDF et Areva lui laisse admirer ce bel horizon. Au mieux, monsieur Hulot sera forcé de prendre des vacances.
Les annonces de Monsieur Hulot
Mini mystères ministériels
Monsieur Hulot en transit
FRANCE. On a beaucoup gloser, surtout Closer, sur le portrait officiel du manuel Macron.
Il faut dire que l’image a été très construite et mal pensée dans les moindres détails. Chaque élément visuel raconte quelque chose. Ça déborde de signification au point qu’on frise l’indigestion. On sent le faux à plein oeil et on contemple là un vrai cliché dans tout ce qu’il a de plus insupportable.
Les livres, De Gaulle, Stendhal et Gide pour la référence culturelle et bouquiniste qui a du mal à rompre avec la traditionnelle bibliothèque d’arrière plan. Deux iPhones bien en vue, symbole absurde d’une modernité médiocre, digitale et réseaulument communicationnelle. Le mauvais goût va même jusqu’à mettre un reflet de coq ringard dans l’écran de l’iPhone. La vieille tocante en or chapardée au Conseil des Ministres veut nous fait croire qu’il va maîtriser le temps et les calendriers comme il l’avait annoncé. Les drapeaux français et un européen terriblement présent de par leurs couleurs trop saturées. Et la position debout, devant le bureau, est clairement chipée au copain Obama à la Maison Blanche.
 
Détail amusant, Monsieur Macron porte une alliance à chaque main. C’est un peu le seigneur des anneaux. Mais on sait que madame n’est plus toute jeune et qu’elle en vaut bien deux.
 
Comme d’hab’, l’image est abondamment photoshopée. Hélas aujourd’hui, on ne sait plus faire autrement. Quant au veston, il est tendu comme un string et n’a plus rien de naturel, à moins que le cintre soit resté dans le dos. Et puis, cette légion d’honneur, petite, mais comme un poing dans la gueule. Non! Tout est à ce point fabriqué qu’on en oublie la bonne bouille, le visage, enfin, le portrait.
 
Bref, on savait que la communication d’Emmanuel était cadenassée comme la prison d’Alcatraz et ça se vérifie aussi dans sa caricature officielle. Le plus affligeant est que cette croûte infâme, cette posture de statue stupide va décorer toute les mairies de France. Allons enfants de la poterie, le jour de galère est arrivé.
Alors qu’il existe de si bons photographes et de si beaux portraits, ici, on institue vraiment la médiocrité.
Je vous (re)tire le portrait?
Dernière édition
Envoyer un mail
AOUT 2017