Voilà un titre qui va certainement amener bien des lecteurs à son article. Peut-être même que parmi ce lectorat, nous croiserons la sémillante Pénélope Fillon. Encore que, celle-là, elle a déjà reçu. Mais si elle vient, ce sera sans doute pour dédicacer son livre qui par hasard, porte le même titre que le présent article. Mais bon! on ne va pas se marcher sur les pieds, on va respecter les plates bandes de chacun, d’autant que le sujet que nous traitons n’a rien en commun avec le sien.
En effet, dans son cas, c’est simple, il suffit de s’engager à ne rien faire. Les pointilleux diront "d’être" engagé. Mais les travailleurs honnêtes, les employés non fictifs, bref ceux qui reste dans l’étroit chemin, celui de l’honnêteté, ceux-là penseront comme Li Monde: c’est du pareil au même puisque dans les deux cas, que l’on s’engage ou que l’on soit engagé, on en glande pas une.
Or, si notre article vous propose de faire de l’argent facilement, il utilise bel et bien le verbe "faire", lequel suppose que l’on pose un acte aussi minime soit-il, d’entreprendre une action aussi brève que possible mais néanmoins effective.
Et puis surtout, Li Monde ne se permettrait pas de vous embarquer à bord d’un brigantin, d’un vaisseaux de corsaires ou d’un galion ramenant l’or et l’argent des colonies espagnoles. Non, il n’entre pas dans nos intentions de vous entraîner dans les eaux troubles de l’illégalité. D’ailleurs, pour une fois, l’idée de faire de l’argent facile, ne vient pas de la flibuste retorse et malfaisante ou d’une quelconque mafia. Elle provient ni plus ni moins de la Monnaie Royale de Belgique, un établissement des plus honorables et qu’on ne pourra pas taxer... Oui, c’est tout.
Figurez-vous qu'en ce début février, cette vénérable institution au dessus de tout poinçon, nous a montrer la marche à suivre pour faire de l’or en barre même s’il s’agit de pièces d’argent. Vous attendez la recette; je vous la livre sans plus tarder.
Prenez 5.000 pièces de 20 euros. Choisissez une effigie qui vous plaît: la vôtre, celle de votre animal de compagnie ou la bonne vieille bouille de Toots, le ketche de Bruxelles. Frappez les 5.000 pièces avec détermination et pour conclure, vendez les pièces de 20 euros au prix unitaire de 48 euros.
Hé bien oui, c’est ce que réalise la prestigieuse Monnaie Royale de Belgique au vu et au su de tous. Nous signalons aux amateurs d’argent facile qu’il s’agit là d’un bénéfice de 140%, un chiffre que même les fabricants de vêtements utilisant l’esclavage en main d’œuvre atteignent difficilement.
Au fond, c’est bien la Belgique. C’est pas le paradis des îles Caïmans ni les "papers de Panama" mais il y a un petit côté "Pirates des Caraïbes".