Un vieux Viking au carnaval de Tromsø
Mais revenons à notre soleil sans lequel la vie serait insupportable. D’ailleurs en voici une autre preuve statistiquement vérifiée.
Notre bassin méditerranéen ne serait peut-être rien sans l’anticyclone des Acores qui lui apporte clarté, lumière et art de vivre. Quittez cette zone enchanteresse, remontez vers le Nord, vers les brumes et les brutes épaisses, vers les demis journées hivernales, l’anticyclone fait alors place aux dépressions au sens propre comme au figuré. Car sur le continent grossit la masse des dépressifs, des alcooliques et des candidats à l'auto-suppression. Cela nous conduit à porter un éclairage particulier sur l’absence de lumière aux conséquences désastreuses pour les nordiques et cela malgré un niveau de vie inégalé, bien supérieur à celui de nos méditerranéens et surtout de nos pauvres grecs endettés jusqu’à l’indécence.
Dans cette galère humaine malmenée par la météo, une question humanitaire et philanthropique vient à l’esprit: quid des Inuits? Car enfin cette peuplade de l'extrême n’a jamais vu un filet d’huile d’olive, sans parler du soleil plus rare que l’or. Quant aux fruits et légumes même pas frais, ils n’en consomment qu’à Pâques ou à la Trinité. Et que dire de la latitude qui devrait chez eux aussi engendrer une lassitude létale. Hé bien cette question fera l’objet d’une prochaine météo arctique car on nous a beaucoup reproché la longueur de nos articles.
NDLR.
Pour que cette météo recèle au moins une parcelle d’information, nous signalons que le terme "Inuit" signifie "les gens". En fait, c’est un peu comme avec Charlie, nous sommes tous des Inuits.
MONDE. Quoi de plus pertinent que la météo pour expliquer la vie et les civilisations?
Prenons celles du bassin méditerranéen auxquelles on peut attribuer son régime tant vanté pour ses vertus. Car derrière l’huile d’olive, les fruits et légumes frais et savoureux se cache avant tout, ou plutôt, œuvre par dessus tout, le soleil généreux. Mais en parlant de ce régime bienfaisant on oublie souvent de mentionner une autre conséquence bénéfique de l’astre du jour: le fameux farniente méditerranéen. Ces longues heures de sieste sous la chaleur assoupissante qui ne sont pas pour rien dans la santé des autochtones. Sieste propice à la méditation qui induit une certaine philosophie, pour ne pas dire d’une philosophie certaine puisque le berceau de la pensée se balança à ses débuts dans ces contrées propices.
A la lumière de notre soleil, on peut raisonnablement penser que grecs et romains, bâtisseurs de la civilisation, n’étaient pas des peuples supérieurs, ni plus intelligents que les autres. Car, si l’axe de la terre s’était incliné dans l’autre sens, les pays scandinaves auraient joui d’un ensoleillement comparable à celui des pays latins. Et ce sont les vikings avec leurs drakkars qui auraient bercé les prémisses de la civilisation. Cela n’a l’air de rien mais cette hypothèse parfaitement plausible offre des conséquences très intéressantes.
La première qui vient à l’esprit est évidemment la langue. Exit de nos écoles le grec archaïque et l’ancestral latin rébarbatif. Place au proto-norrois, au vieux norrois et au norne peu connu. Personnellement, j’avoue ne rien y entendre mais je suis prêt à parier mon glaive et mon bouclier que ces idiomes nordiques n’étaient pas plus idiots ni plus sciants que le grec ou le latin.
Autre conséquence de taille: la probité et l’honnêteté affirmée des citoyens et représentants scandinaves. Avec eux, fin des mafias et des affaires insupportables, des salaires factices et des parvenus par dessous les tables. Place à la transparence et l’exemplarité. On se souviendra à ce sujet de Mona Sahlin, la suédoise, qui démissionna de son poste de ministre du travail en 2015 pour avoir acheté une barre chocolatée avec des deniers publics pourtant aussitôt remboursés. Ainsi, plus la latitude augmente par rapport à l’équateur, plus elle diminue dans les comportements politiques.
De l'influence des régimes climatiques