Il est des moments d’antenne télévisuelle qu’on ne peut approcher sans mettre en danger sa santé mentale tant le niveau d’émissions idioactives est élevé. Ces émissions insupportables et préjudiciables pour l’organisme humain se compte hélas par dizaines dans le PAF, le paysage audiovisuel francophone. Malgré leur nombre et leur incidence néfaste, les autorités restent de marbre préférant chasser le djihadiste ou le Pokémon sans se douter que certaines formes de terrorisme opèrent à l’échelle nationale et internationale en toute transparence sur les écrans led, lcd ou plasma, jadis tubes cathodiques.
On comprendra aisément qu’il est difficile de recenser toutes ces émissions nocives, tant le travail est dangereux et que l’exposition répétée au ridicule qu’elles émettent peuvent compromettre les fonctions vitales. Il va de soi que pour garder son intégrité intellectuelle, on s’éloignera le plus possible de ces sources toxiques, ce qui en rend l’étude assez compliquée.
Cependant, dans son effort d’information quotidien et intrépide, Li Monde s’est dévoué pour observer pendant quelques instants deux d’entre elles, le suivi d’une émission complète étant impossible.
Il y a évidemment le fumeux TPMP qu’on ce confondra pas avec le TTIP ou le CETA, deux autres neurotoxiques redoutables. Le TPMP ou "Touche Pas à Mon Poste" est produit et émis par le virus Hanouna qui rend con, comme l’appelait Charlie Hebdo, et dont on a pas encore mesuré tout l’impact sur l'inconscience collective. Hanouna, est inoculé de manière endémique 365 jours par an et cela depuis sept ans déjà. Hélas, il semble que la chaîne Plug RTL n’ai pas encore trouver le remède ou le vaccin à cette émission qui s’apparente aujourd’hui à une véritable catastrophe sanitaire. Mais dans ce cas-ci, c’est un peu l’ADN de la chaîne.
L’autre émission "Bienvenue chez nous" passe sur la deux de la RTBF et sur TF1.
Pour fixer les idées, disons qu’ils s’agit de 4 couples dont les maisons s’apparentent à des gîtes et qui s’invitent successivement l’un chez l’autre pour un week-end de sortie.
On pourrait penser que ce sont des vacances. Et bien pas du tout. C’est une vraie période d’examens où les invités sont appelés à juger leurs hôtes sur l’infrastructure d’accueil, le service et la gastronomie. Ces censeurs de dernière génération cotent les prestations en donnant leurs points de 1 à 10.
Oui, on se retrouve à l’école en période d’évaluation. On se retrouve aussi en compagnie de cette frange de la population qui aime jouer au prof, au flic, au juge, bref au garant du bien, du bon, de l’ordre et du savoir. Une déviance, qui tout comme le virus Hanouna peut se cacher surnoisement en chaque individu. Hélas pour la télévision, ce modèle comportemental envahit quantité d’émissions telles que "The voice", "Top Chef" "Tout le monde veut prendre sa place" etc… En fait, nous sommes encore et toujours dans le monde de la compétition contemporaine où les points et les cotations s’adjugent comme à Wall Street.
Mais là, c'en est trop et je n’en peux plus. Je dois rendre l’antenne pour éviter l’irradiation à vie.