(1) NDLR. Evidemment, chacun aura compris que la bonne logique économico-capitaliste régie par la loi de l’offre et de la demande appartient à une époque révolue. Nous savons tous aujourd’hui que les entreprises inondent le marché de produits parfaitement inutiles dont nul n'a rien à faire et que les consommateurs à la con obtempèrent aveuglément aux désidératas mercantiles des multinationales souveraines et omnipotentes. Mais bon, allez expliquer ça avec une petite image…
Nos remerciements à Emmaüs Solidarité pour les visuels aimablement prêtés.
C’est dans cet esprit que Li Monde organise une grande campagne de solidarité en partenariat avec Emmaüs: le Téléfillon. Nous espérons ainsi venir en aide a un malheureux candidat et à sa famille en proie à des poursuites injustes et judiciaires.
Puisse le Pôle emploi lui trouver un véritable job et pour cela, il convient de s'habiller correctement. C'est pourquoi, nous souhaitons regarnir son dressing avec quelques costumes Arnys de seconde main. Pour ses déplacements, nous sollicitons les constructeurs automobiles afin qu’ils ne restent pas insensibles à sa passion pour les voitures de courses et qu’ils lui procurent un nouveau volant. Nous implorons le Crédit Agricole de Sablé-sur-Sarthe de lui octroyer un petit crédit de quelques menus euros afin qu'il puisse apprendre les rudiments de l’épargne qu’il ne connaît pas. Enfin, nous demandons à nos lecteurs qu’ils fassent preuve de compassion et d’indulgence pour un ex-présidentiable arrivé subitement en fin de vie politique.
FRANCE. La campagne présidentielle a connu un tournant décisif avec le scrutin du 17 avril. Des 11 apôtres, il n’en reste plus que deux en lice. La sanction a été impitoyable pour les candidats non plébiscités. Ils ont été laissés pour compte, en déroute, sur le bord de la route. Certains d’entre-eux avaient déjà bien du mal à nouer les deux bouts. Les voilà précarisés, tombés dans le besoin. Merde alors! Il fallait réagir.
En métropole, des actions de soutien ont vu le jour. Le site d’information Le Gorafi, a lancé une cagnotte en ligne pour aider le candidat républicain, justifiant sa décision en ces termes: "Parce que nous refusons de rester bras croisés face à la détresse d'autrui et qu'il est de notre devoir d'agir quand cela est nécessaire, nous, Le Gorafi, lançons cette opération de la dernière chance, pour permettre à François Fillon et sa famille de vivre dans la dignité et d'espérer un avenir radieux".
CHEZ NOUS. On sait ce que valent les sondages mais ce mois-ci, c’est le pompon de la pomponette. On nous annonce le PTB comme premier parti en Wallonie.
C’est rigoureusement impossible! Il y a là quelque chose d’irrecevable, comme une incompatibilité viscérale de l'ordre du rejet d’organe, une anamnèse rédhibitoire, une réalité impensable.
Il est totalement inconcevable que les Wallons adhèrent à un parti qui, d’une façon ou d’une autre, se revendique du travail.
AFFAIRES. Nous apprenons par notre con frère L’Echo de ce mercredi 19 avril que le fumeux trio liégeois Moreau, Gilles et Drion qui sont mandatés administrateurs dans la nébuleuse Nethys-Publifin le sont également chez Luminus. N’est-ce pas magnifique? Luminus dont les tarifs d’électricité sont sans doute les plus élevés de Belgique, appartient pour 68% à la pieuvre mafieuse EDF. N’est-ce pas merveilleux?
Après ça, de quoi peut-on encore rêver?
Un trio peut en cacher un autre
Les éditions les plus courtes sont les meilleures
Des lecteurs indénombrables nous ont reproché la longueur de nos articles. Quelle mouche les a donc piqué? Aurait-on l’idée de critiquer Proust pour la brique énorme et la perte de temps considérable que représente "A la recherche du temps perdu". Qui penserait à blâmer Tolstoï pour le bottin démesuré et interminable que constitue "Guerre et paix"?
Alors pourquoi nos lecteurs se plaignent-ils des 36 petites lignes anodines et dérisoires de Li Monde? Seraient-ils fatigués, devenus fainéants ou analphabètes, Dieu seul le sait. Mais en bonne logique économico-capitaliste, il fallait que notre mensuel s’adapte à la demande, qu’il entende la voix du peuple et ajuste son offre à la loi stupide du marché (1). Bref, nous vous avons compris et nous avons concocté une édition spéciale faite essentiellement d'images en couleurs et de phrases courtes à l'instar des livres pour enfants.
A LA UNE
Notre campagne de solidarité
en partenariat avec Emmaüs