Une aide aux batraciens à Lasne
Un rivage en Méditerranée
HUMANITAIRE. Grenouilles ou migrants, quelle différence? Certes, il y a un mot qui est plus long que l’autre, tout comme une mer est plus large qu’une route. Mais dans les faits, il n’y a qu’une seule chose qui compte, c’est de les traverser et d’arriver de l’autre côté sain et sauf.
Va-t-on tolérer encore longtemps que nos crapauds reçoivent plus d'attentions que les naufragés? Et ce que nous faisons pour les uns, pourquoi ne pas le faire pour les autres?
Grenouilles et migrants, même combat !
Pourquoi nos grenouilles sont-elles mieux traitées que nos migrants?
Crise humanitaire et grise humanité
Canne blanche sur fond blanc (Miró 2017)
DANS MA RUE. Encore une histoire vécue qui ne peut avoir lieu que dans l’étrangeté de la réalité quotidienne.
Je suivais une vieille dame sur le trottoir qui avançait à tâtons au moyen d’une canne blanche (la vieille dame, pas le trottoir). Après une dizaine de mètres, elle s’arrêta, se tourna vers la gauche et, précédée de sa canne, elle emprunta le passage pour piéton. Elle traversa la rue juste au milieu des lignes blanches, elles aussi, et poursuivit son chemin de l’autre côté comme par miracle. Et rien n’indiquait qu’elle avançait à l’aveugle.
Bizarre quand même. Soit j’étais trompé par mes sens, soit la canne blanche était fausse et dans ce cas, le signifiant était abusant.
INTERNATIONAL. Si vous voulez être "in", au goût du jour, "up to date", dans le vent, c’est simple: présentez vos excuses.
Tout le monde a quelque chose à se reprocher et la confession est diablement à la mode. Des personnalités parmi les plus remarquées s’y sont mises.
Fillon a fait son mea-culpa pour l’emploi de sa femme à d’autres tâches que ménagères et pour la réception de costumes à 6.500 euros pièce. Le PDG de United Airlines a manifesté sa repentance pour l’expulsion violente d’un passager à Chicago. Le Daily Mail a fait son acte de contrition devant la Haute Cour de Londres pour avoir qualifiée Melania Trump d’ancienne escorte. Et Sean Spicer, porte-parole de ma Maison Blanche, est venu à résipiscence pour avoir comparé le gentil Bachar au méchant Adolphe.
Mes biens chers frères, l’heure du repentir est donc venue, méfions-nous de ce qui va suivre...
Repentances contemporaines
Présentez vos excuses, c’est tendance