OTTIGNIES. On ne porte pas assez attention à notre environnement, à ce monde merveilleux qui nous entoure. Ainsi, bien que je m'y rende de temps en temps, je viens seulement de réaliser que la clinique d'Ottignies était bâtie juste en face du cimetière communal.
De plus, Saint Pierre construit actuellement d'une nouvelle annexe qui se rapproche encore des pierres tombales. Ceci prouve le caractère avant-gardiste de nos institutions de santé qui se tournent résolument vers la filière courte.
Remarquons avec le plaisir non dissimulé qui caractérise les belles coïncidences, qu'il s'agit d'un rapprochement de bon aloi et de bon augure pour un hôpital portant le même nom que le gardien de faction à l'entrée du paradis.
"On apprend rien de rien, on apprend rien du tout,
On apprend rien de rien, on oublie tout, c'est fou.*
Ces mots détournés de Brel conviennent parfaitement pour résumer la réalité qui concerne l'affaire Winterkorn.
Winterkorn? C'est le Tocard® d'or décerné par Li Monde dans la discipline industrie au mois d'octobre... Mais oui, le patron toxique de VW avec ses gaz truqués, le responsable du fumeux dieselgate en 2015.
Hé bien figurez-vous que, selon le quotidien allemand Bild, ce Pinocchio soudainement retraité, bénéficie d'une pension de 100.000 euros par mois et d'une voiture de fonction - on se demande laquelle - jusqu'à la fin de sa vie qu'on espère pas trop longue. De plus, malgré la fraude planétaire, VW est devenu le premier producteur mondial d'automobiles. Et en Belgique la Golf détient le record des ventes pour l'année 2016. C'est dingue; les cons sommateurs se sont fait roulés dans les particules fines et ils en redemandent. Ils ont vraiment de la fuite dans les idées.
Y a pas à dire, on apprend rien de rien...
* Brel: "On oublie rien"
"On oublie rien de rien, on oublie rien du tout
on oublie rien de rien, on s'habitue, c'est tout."
NDLR.
Depuis son origine, la voiture est un monde fantasmagorique peuplé de métaphores et de virilités déplacées qui ne connaît que des synonymes féminins. Mais on sait que la voiture n’est pas un moyen de transport, c’est un moyen de se faire valoir et de le faire savoir. Cela quel que soit le modèle choisi. C’est une façon d’exprimer ce con est: accro au luxe, au sport, ou même à l’écologie. Et la réalité n'y est pour rien puisqu'on sait aujourd’hui que les voitures électriques et hybrides sont, de par la fabrication et le recyclage de leurs batteries, aussi énergivores et polluantes que les autres.
S'il en était autrement, si l'automobile n’était qu’un moyen de déplacement, il n’y aurait sans doute qu’un ou deux modèles comme c'était le cas dans l'ex-URSS et comme c'est le cas pour le train dont les rames existantes brillent par leur singularité.
Ha la voiture ! Elle et tous ses petits noms évocateurs dont on ne rappellera ici que la mythique DS.
Ah le train ! Lui qui tente vaille que vaille de s’élever au rang de la bagnole et de son pouvoir envoûtant dans un ultime effort de séduction en se faisant appeler "Désiro". Pfff...
Tout est question de goût mais je n'aime pas trop l'arrière train de celle-ci.
HEYSEL. A l'occasion du 95ème salon de l'auto, la plupart des media se focalisaient sur les caractéristiques des modèles présentés avec leurs lignes, leurs carrosseries et leurs tendances. Sudinfo le fait aussi mais à sa manière. En effet, cet organe de presse se concentre sur d'autres modèles de l'occasion que sont les filles de salon. Les lignes préférées sont évidemment les courbes. Et Sudinfo n'avait d'yeux que pour les carrosseries et chassis de ce genre particulier n'hésitant pas à titrer: "Voici les plus belles filles du salon de l'auto". L'article illustré de photos et de video s'apparentait plus à un défilé de mode qu'à une grand messe de la bagnole. On connaît les tendances légères de notre confrère wallon et on ne s'étonnera donc pas de ce titre un brin racoleur. Mais après tout, il en faut pour tout le monde. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et il n'est pas plus stupide de préférer la coupe de la minijupe à celle de la Mini Cooper.
TECHNOLOGIE. Nous ne récompensons pas suffisamment les entreprises innovantes qui développent des produits et des technologies du futur. Celles qui nous permettront de vivre un avenir encore plus intolérable que le présent insupportable que nous connaissons déjà.
Li Monde a donc décidé de décerner un tocard d'or à l'innovation la plus stupide du mois écoulé.
Logo Volvo:
du latin "je roule", ancien symbole du fer, de Mars, dieu de la guerre et de la masculinité à la con.
Logo Motus:
nouvel emblème de la marque
au Tocard® qui tourne carré et
signifie "immobile".
Le modèle haut de gamme S90 version "Office" de Volvo avec la technologie Skype for Business et la cafetière Nespresso embarquées.
On arrête pas le progrès, c'est lui
qui nous arrête
Aujourd'hui, la palme revient à Volvo qui nous refait le coup de Nabilla: "Volvo? non mais allô quoi !" En effet, selon Le Vif: "Volvo Cars a décidé d'intégrer l'application Skype for Business dans sa série 90 pour permettre à ses clients d'assister bientôt à des réunions durant leurs déplacements".
La marque suédoise nous avait habitué à beaucoup mieux en matière de sécurité routière. Toutes les études en la matière montrent qu'il est dangereux de téléphoner au volant même si on ne tient pas le téléphone en main car c'est l'attention que l'on porte à la conversation qui distrait de la conduite et provoque les accidents.
Donc en introduisant Skype et son utilisation dans ses véhicules, Volvo rend la voiture plus dangereuse. On rétorquera que, si le conducteur s'arrête le danger disparaît. Oui d'accord, mais tout le monde comprend que ce n'est pas le but de cette application embarquée. Et s'il faut être à l'arrêt pour communiquer, autant passer ses communications chez soi ou au bureau avant de partir.
Ce qu'il y a d'inquiétant, c'est que Volvo croit bien faire puisqu'un haut responsable nous affirme sans rire: "Nous envisageons un avenir avec des outils de productivité flexibles embarqués dans la voiture. C'est là, la première étape vers une toute nouvelle manière de passer du temps utile durant les déplacements."
Hélas comme toujours, nul n'envisage son propre suicide même si le sort de la planète en dépend. Et, au lieu de promouvoir d'autres formes de déplacement et de travail pour limiter sérieusement l'usage de la voiture et rendre le trafic plus fluide et l'air plus respirable, on intègre des applications aberrantes qui auront pour conséquences d'augmenter le temps passé dans son véhicule, de multiplier les embouteillages et les accidents, et bien sûr, d'accroître la pollution de l'air. Air dont les propriétés actuelles s'apparentent déjà sérieusement à celles du gaz moutarde.
Comme nous pouvons nous en rendre compte régulièrement, il apparaît que, dans bien des domaines, progrès et bêtise soient devenus des synonymes. De ce fait, on arrête plus le progrès, c'est lui qui nous arrête. Quand on pense que les avancées omnipotentes et tentaculaires de l'automobile nous conduisent chaque jour vers un immobilisme de plus en plus bouchonné, on a hâte de voir prochainement nos routes et nos artères se remplir de bureaux figés sur leurs roues, à l'arrêt en raison de leur caractère surnuméraire. Dans ce futur proche, je suggère à Volvo de ne plus équiper ses véhicules d'une roue de secours devenue inutile mais de prévoir en lieu et place un percolateur ou une cafetière Nespresso, What else? Oui, parce qu'un bureau sans café, c'est un peu comme un café sans tasse.
Et puis, il faudra peut-être que la marque pense à changer de nom puisqu'il paraît qu'en latin, Volvo signifie "je roule".
Toujours prête à collaborer aux idées porteuses, Li Monde propose gracieusement un nouveau logo. Il s'agit de: "Motus" qui ne veut pas dire "bouche cousue" car nous sommes au téléphone mais bien "immobile" étant donné que nous sommes à l'arrêt.