Prospective pollutionnaire
Théo, le regretté Secrétaire des Tas
à l’Asie et aux Migrations.
Un bateau de MSF France en Méditerranée, MSF Belgique n'ayant vraiment plus de frontières.
Les tentes de réfugiés dans un camp de l’ONU à Gregolimano en Grèce.
Et puis surtout, dès 2034, la profusion de voitures électriques et la demande énergétique qui s’en suivit, obligèrent les centrales de Tihange 8 et Doel 9 à reprendre du service. Cela, malgré les macros fissures constatées sur les cuves des réacteurs 1, 2, 3, 4 et 5.
Hélas, on sait depuis le triste 12 septembre 2036 que, pour cause de surcharge, les réacteurs en question explosèrent au nez et à la barbe de l’Agence et de tous les citoyens du pays sans compter ceux des contrées voisines. Ces deux accidents dramatiques mais conformes à la parité exigée dans le pays, propagèrent dans l’atmosphère des parties fines et des particules extra-fines, c’est-à-dire, plus fines que fines, interdisant l’accès des centres villes mais également des villages et des campagnes à l’ensemble de la population belge.
 
On se rappellera que cette catastrophe majeure eut pour conséquence un exode massif des wallons, des bruxellois, de la communauté Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de la COCOM, des flamands et des germanophones vers l’Afrique du nord et l’Asie Mineure. Dans l’ex-capitale, on ferma définitivement le parc Maximilien devenu obsolète. En Méditerranée, on assista à des exils sans assistance. On vit des médusés sur des radeaux de fortune en proie à des naufrages titanesques. Les bateaux de MSF furent pris d’assaut par les nouveaux migrants fuyant les conditions de vie devenues impossibles dans leur partie de patrie d’origine. En catastrophe, l’ONU songea à installer des camps de réfugiés sur le pourtour méditerranéen. Mais se ravisant, elle réquisitionna les Clubs Med qui en avaient déjà le profil. Enfin, le 1er novembre 2037 on apprit le décès de Théo Francken lequel, ayant refusé de quitter sa Flandre natale, préféra rester stoïquement dans sa commune de Lubbeek. Insensible aux radiations à vie, il mourut noyer dans des conditions tragiques suite à la montée des eaux subséquente au réchauffement climatique.
 
Mince alors! ça fait pile 20 ans et on ne pense même pas à célébrer cet anniversaire. Tout se perd.
Le boom douloureux de Doel... et le plat pays encore plus plat.
On se rappelle de ce jour où Tihange partit en parties fines et particules extra-fines.
Bref rappel historique.
En 2017, Anvers et Bruxelles interdisaient quasi simultanément l’accès de leur centre ville aux véhicules les plus polluants. Il s’agissait principalement des voitures équipées de moteurs diesel mis en circulation avant 2006. En cause, l’émanation de particules fines nocives pour l’environnement et accessoirement pour la santé.
En 2025, l’ensemble des villes européennes n’étaient plus accessibles qu’au seuls véhicules à essence ou équipés de moteurs électriques.
En 2033, L’ANFOIRE (l’Agence Nationale Faisant Œuvre d’Information Relative à l’Environnement), dévoilait dans une étude de plus que l’atmosphère générale ne s’étaient pas améliorée…
 
…Cela posait question.
 
Li Monde décida de mené son enquête pour tacher de ne pas en savoir moins.
 
Selon notre étude, nous constatâmes que des éléments essentiels n’avaient pas été pris en compte dans le processus d'évaluation de la toxicité carburantesque, et cela dès le début de la problématique pollutionaire. En effet, en 1999, la législation interdit l’adjonction de métaux lourds tels que le plomb dans l’essence. Additif qui, faut-il le rappeler, avait pour but de retarder l’explosion et protéger les sièges de soupapes des moteurs. Par on ne sait quelle ineptie, le benzène fut choisi pour remplacer le plomb. Ceux qui prirent cette décision ne devaient pas en avoir beaucoup dans la cervelle car le benzène est un des pires cancérogènes qui soit, sans doute bien plus délétère que les foutues particules fines du diesel. Mais on oublia cette décision prise à la légère ancestralement. C’est ainsi que la fin du diesel et le repassage à l’essence n’eurent pas les résultats bénéfiques escomptés sur la qualité de l’air et donc de l’ère.
Le jour où la Belgique s’arrêta
compteur gratuit
VINTAGE
Opération 41.07.66
MEDIUMS
Rendez-vous en terre incongrue
EN BR'F
Objectif Lune ou Meuse
EDITO
Un drôle de numéro
Il n’est pas impossible que ce numéro soit le dernier de la série car on ne sait jamais ce qui peut se produire. En témoigne cette vraie fiction à la une qui nous relate le jour où la Belgique s’arrêta. Est-ce une prémonition ou un présage, Dieu seul le sait, lui qui n’existe pas.
 
En attendant, il convient de traiter l’actualité comme elle le mérite et de continuer à faire l’article. Profitez-en. “Ils sont frais mes sujets, ils sont frais, madame. Un mois à tout cassé et le plus récent est d’hier. Allez, je vous l'emballe dans du papier journal.”
METEO
Planète en feu
A LA TROIS
New Raynair
A LA DEUX
Le sugardating
A LA UNE
Le jour où la Belgique s'arrêta
SOMMAIRE
SPORTS
Match remis
Dernière édition
Envoyer un mail
NOVEMBRE 2017