La pochette de l'album de 1982. La belle époque.
Apprécié
mais pas bon.
Pas bon
mais apprécié.
Bon à savoir
Consolationisme
Au jour d’aujourd’hui, avec toute cette connectivité virale, cette contamination communicationnelle réseaulument planétaire et intempestive, on finit par se dire que plus une chose est vue, lue ou sue, moins elle est intéressante. Et ça, c’est vraiment chouette pour Li Monde.
LA LUNE
LE MONDE À VOTRE PORTÉE
Il n’y a pas plus de vérité
dans une pensée
que dans un atome
de Cambrone.
On se souvient d’une ancienne chanson de Renaud intitulée “Socialiste“. Si j’avais son talent, j’en écrirais une qui s’appellerait “Matérialiste“ et encore une autre qui aurait pour titre “Ecologiste“. Mais je n’ai pas son talent. Je n’ai que ce qu’il nous a légué, c’est-à-dire un peu de son regard sur les choses et le monde, enfin, ce que tout poète nous donne à ruminer.
 
Pourquoi cet article et ce titre? Parce qu’un jour, on m’a qualifié de matérialiste. Moi qui ne jure et ne vit que par les mots, les images et les musiques. Or, quoi de plus immatériel que ce beau patrimoine de l’humanité? Et, si j’ai bon souvenir, c’est un petit homme vert, un écologiste qui m’a qualifié de la sorte.
Mais quoi de plus matérialiste qu’un écolo? Avec son potager, ses fraises matures, ses pommes blettes, son compost, son thé vert, ses noix de cajou, son quinoa, son vin bio, son poêle à pellets, ses godasses de marches, son vélo électrique, ses éléctros recyclés, ses particularités fines, ses bouquins pour la cause et tout le reste. Et puis, sa conviction politique inébranlable mais qui, elle, est immatérielle.
 
Non franchement, je suis matérialiste car je ne peux me passer de ma bouteille de rouge avec mon bolo le mercredi soir, tradition oblige. Mais à part cela, "tout le restant m’indifè-ère, j’ai rendez-vous avec vous."
Vue d'artiste et d'autistes.
PLANETE. Le Figaro du 26 septembre nous annonce sans rire que DHL lance un service d'expédition de colis sur la lune. En collaboration avec l’américain Astrobotic, La société allemande prévoit d'envoyer des paquets privés ou du matériel scientifique sur notre satellite naturel à l'horizon 2019.
 
En prenant cette décision et surtout en la publiant, les responsables devaient déjà y être un peu. Car enfin, quel intérêt y a-t-il a envoyer des colis à personne? C’est comme publier un mensuel sur le web qui n’est lu par aucun lecteur. Ça n’a pas de sens, sauf si le dirigeant de DHL comme le rédac’ chef de Li Monde ne cherche qu’à se désennuyer un peu. Oui mais, la multinationale a des obligations en plus de ses actions, et je pense aux pauvres actionnaires. Vont-ils accepter les billevesées du CEO sans sourciller?
Non ! l’idée est pour le moins farfelue. Quoique, en y réfléchissant, si on considère les déchets nucléaires comme étant du matériel scientifique de seconde main, il y a peut-être une opportunité très rentable. Mais l’image de la firme serait contaminée par celle des camions poubelles. DHL deviendrait une sorte de SHANKS interplanétaire, peu reluisant en terme de notoriété.
 
Maintenant, avec la tournure que prend le monde et l’objectivation croissante des individus, je veux dire que, dans la société matérialiste que nous connaissons où les personnes s’apparentent de plus en plus à des objets, et qu’inversement, les objets s’autonomisent et s’intellectualisent artificiellement, dans ce contexte donc, il y a peut-être des débouchés intéressants. Si l’homme devient objet, il peut aussi devenir colis.
Exemple: prenons deux imbéciles notoires qui foutent les boules à toute la planète depuis quelques mois, l’un au nord de la Corée du Sud et l’autre au sud du Canada nordique. Hé bien, si, au lieu de laisser ces olibrius faire joujou avec leurs missiles et leurs missives, on pouvait faire un envoi groupé et les expédier sur la Mer de la Tranquillité, je trouve qu’elle porterait vraiment bien son nom et que DHL ferait œuvre utile.
Mais bon, tout ça n’arrivera pas avant 2019. En attendant, et plus proche de nous, il reste l’asile de Dave près des Grands-Malades en vallée mosane.
Objectif Lune ou Meuse
Vérités croisées
Paroles de sages
L’ idée du mois
LA PENSÉE DU MOIS
Il semble bien que les animaux comme les hommes apprécient ce qui n’est pas bon pour eux. C'est étonnant. On s'attendrait à plus de sagesse et de perspicacité de la part de nos amis les bêtes.
 
Tout ça parce qu'un autre ami me faisait remarquer que le jambon que je donnais au chat, et dont il raffolait, n’était pas bon pour lui (le chat). Quant au chat, il m’a signaler que le whisky que mon ami prenait et appréciait beaucoup n’était pas bon pour lui (l’ami). Etant personnellement un piètre nutritionniste, j’ai donc supposé qu’ils avaient tous les deux raison en me disant que, eux au moins, ils en savent des choses.
“MATERIALISTE”
Le tiers de page philosophique
Chanson pour un champion
Dernière édition
Envoyer un mail
NOVEMBRE 2017