FRANCE. S’il y a un domaine qui traduit bien son époque, qui exprime ses goûts et ses aspirations, c’est la publicité. Il est toujours intéressant de comparer deux réclames d’un même produit à quelques années d’intervalle pour se faire une idée de l’évolution des mentalités et des comportements. Mais, même sans comparaisons temporelles, on peut trouver dans une pub l’expression de son temps.
C’est le cas du spot télévisé pour la Peugeot 2008 qui passe sur les chaînes françaises actuellement.
 
Sur le plan du scénario, on constate d’abord que le choix de la voiture est confié à une maman et son fils, ce qui change un peu de l’éternel macho au volant. Ce sont eux qui en font l’essai et interrogent le vendeur sur les avantages techniques du véhicule. "Et ceci, elle l’a? et cela elle l’a aussi?". Les gadgets technologiques ont toujours été les arguments de vente des voitures mais ils n’ont ici aucun intérêt dans la mesure où ils n’apportent rien de neuf à notre propos. Non, la véritable innovation intervient tout à la fin du spot lorsque le petit ingénu demande au vendeur: "Et elle est fabriquée en France?" Ça, c’est nouveau car d’habitude, tout le monde se moque de savoir où est construit son véhicule, son GSM, son ordinateur, son frigo ou sa machine à laver.
 
On pourrait y voir un souci soudain pour les problèmes environnementaux et la volonté d’y remédier par l’adhésion à la filière courte dans le but écologique de consommer local. Mais curieusement, on peut y trouver aussi les arguments identiques à ceux du Front National qui tente de persuader les citoyens d’acheter français. Cette similitude est interpellante car elle rapproche par l’idée deux tendances politiques qui semblaient éloignées l’une de l’autre.
De plus, la voiture dont il est question est une sorte de SUV, c’est-à-dire un véhicule plus haut, plus massif et plus lourd qu’une citadine traditionnelle et qui par conséquent, consomme  davantage. Lorsqu’on sait que ce genre d'engin est foutrement à la mode et atteint 40% des ventes, on se demande si l’écologie dont se soucierait 75% des consommateurs n’est pas une idéologie de façade elle aussi à la mode.
 

NDLR. Peugeot devrait songer à remplacer son emblème au lion par un coq français plus vendeur.
La pub du mois
La Peugeot 2008 made in France
Peugeot: une pub à
la mode de "chez nous"
Michèle Obama dans la série NCIS, des talents de comédien indéniables comme son mari.
Imaginerait-on le Général De Gaulle mis en examen?… Non bien sûr.
Et, imaginerait-on la femme du Général jouant dans une série télévisée?… Non plus.
Hé bien dans ce cas, il faut se faire à l’idée que les choses changent.
 
En France, un candidat à la présidence, que nous ne nommerons pas par souci de neutralité et de présomption d’innocence, un candidat donc est inculpé de détournements de fonds publics, de complicité et recel d’abus de biens sociaux… C’est assez grave.
Aux Etats-Unis, Michèle Obama, la première dame du pays lorsqu'elle était encore en fonction, a joué dans un épisode de la série "NCIS, enquêtes spéciales" tourné à l’intérieur de la White House… Ce n’est pas très grave.
Toutefois, il faut bien reconnaître que dans les deux cas, nous sommes dans le judiciaire et on assiste à un mélange des genres qui n’aide pas à clarifier la vie politique. Un président potentiel résident possible d’une maison d’arrêt et une femme de président comédienne avérée à la Maison Blanche, il y a de quoi y perdre son discernement.
Révélations télévisées 2
Imaginerait-on?
TV, drogue et PlayStation: les évasions virtuelles
... Enfants de tous partis
et de toutes couleurs..."
 
Oui bon, ça suffit Enrico !
Cliquez sur le triangle pour écouter la chanson originale
Your browser does not support the audio tag.
Actualité oblige, nous avons demandé à Enrico Macias, le chanteur au grand cœur, de revoir sa chanson "le mendiant de l’amour", créée en 1980, pour l'adapter au goût du jour.
Avec sa gentillesse habituelle, Enrico nous a fait le plaisir d'écrire cette nouvelle version:
SOCIETE. Suite à l’évasion de Mustapha Iken, un détenu de Lantin, l’émission "C’est pas tous les jours dimanche" avait entre-autre pour thème: "s’évader de prison, pourquoi c’est facile?".
 
Au delà de la polémique liée à l’actualité du fait divers, tous les intervenants étaient d’accord pour reconnaître que les évasions étaient en chute libre et que se faire la belle aujourd’hui était beaucoup moins fréquent qu’hier.
En studio, il y avait un intervenant de terrain en la personne de Serge Thiry, un ancien détenu spécialiste de la cavale, auteur de cinq évasions dans les années 70-80.
Selon lui, c’est l’envie de s’échapper qui s’est évadée et cela pour trois raisons: la drogue, la télévision et la PlayStation qui ont investi les prisons au cours des dernières années.
 
Voilà qui est intéressant. Car la drogue, la télévision et la PlayStation ont surtout envahi le monde dit libre et on peut penser que là aussi, les causes ayant les mêmes effets, on a perdu l’envie de se sauver ou de changer quoique ce soit.
Le mandaté du jour
Radio Nostalgie
J´ai de l´argent plein la tête, et un cœur rusé
Je ne pense qu´a faire du pèze et m´amuser
Moi, je pourrais tout vous prendre: je suis comme ça
Ne cherchez pas à comprendre: écoutez-moi
Dans toute la ville, on m´appelle le mandaté du jour
Moi, je case ceux qui m´aime et je serai toujours le même
Il n´y a pas de honte à être le mandaté du jour
Moi, je case ceux que j´aime et c’est mon tour
 
Prenez, prenez, pepre-nez
prenez du galon
Prenez, prenez, pepre-nez
un emploi bidon
 
Donnez moi des pots-de-vins, de l´argent facile
Regardez ce qu’on devient car dans ma ville
Le labeur n´est plus à prendre, le pognon est roi
Asseyez vous à ma table, écoutez-moi
On est tous sur cette terre des mandatés du jour
Qu´on soit riche ou milliardaire, on restera toujours les mêmes
Ces hommes extraordinaires, ces mandatés du jour
Moi, j’ai besoin de largesses depuis toujours
 
Prenez, prenez, pepre-nez
Prenez-en des tas
Prenez, prenez, pepre-nez
Trente six mandats
 
Alors, laissez-moi vous dire que l’honnêteté
C’est une affaire de ringards, c’est démodé
Je n’ai pas envie d’apprendre et puis tant pis
Je n´ai pas de compte a rendre, et je vous dis
Dans toute la ville, on m´appelle le mandaté du jour
Moi, je case ceux que j´aime et je serai toujours le même
Il n´y a pas de honte à être le mandaté du jour
Moi, je suis dans les affaires et c’est mon tour
 
Prenez, prenez, pepre-nez
Prenez mes mendats
Prenez, prenez, pepre-nez
Dieu me les rendra…
Révélations télévisées 1
La vérité sort parfois
des prisons
Dernière édition
Envoyer un mail
AVRIL 2017