LE COURRIER DU LECTEUR
Quiz philosophique
Di Antonio
sortant de l'eau
comme le crapaud.
BELGIQUE. Carlo Di Antonio, ministre wallon du bien-être animal, va proposer en septembre un arrêté royal rendant obligatoire la stérilisation de tous les chats domestiques au printemps 2017. Il semblerait que ces petits félins soient trop nombreux et qu'il faille en euthanasier 5.000 chaque année.
 
Selon d'éminents scientifiques, il en va de même pour la démographie de l'engeance humaine dont la population croît de manière exponentielle mettant en péril sa propre survie.
 
Question: est-ce qu'on adopterait pas la même solution pour juguler l'inflation humaine que celle qu'on veut appliquer aux chats. D'abord, il n'y a pas de raison que, sur cette planète qui n'est la propriété de personne et qui appartient à tout le monde, une espèce soit favorisée par rapport à une autre. Ce serait une discrimination insupportable. Ensuite, nous savons que parmi les êtres les plus nuisibles, à la fois pour eux-mêmes et pour leur environnement, les hommes se distinguent entre tous.
Par simple équité et justice inter-espèce, nous pensons qu'ils conviendrait de pasteuriser la race humaine. Comme pour les chats, seuls les humains domestiques auraient à subir ce traitement. Les sauvages étant moins accessibles et par nature plus résistants, ils sont mieux armés pour perpétuer l'espèce et seraient utilement épargnés. C'est pourquoi, Li Monde va déposer prochainement un arrêté loyal en ce sens.
 
Car, soit on applique cette formule sanitaire, soit on opte pour la méthode autoritaire qui fonctionne par interdiction et répression comme cela s'est produit en Chine. Mais tous les peuples n'ont pas la discipline de ces asiatiques ni la poigne de fer de leurs dirigeants. En plus, les belges sont réputés pour êtres des fraudeurs et des resquilleurs invétérés. Dans ce cas, pas de cons promis possibles, donc, choses dues.
Justice pour tous
A l'attention de monsieur le sinistre Di Antonio
Pataquès routier
.
Le premier jour du mois de juillet, Le Soir nous balance cette info:
    "Premier accident mortel pour le pilote 
     automatique de Tesla".
Franchement, on en a pas grand chose à cirer. Un pilote automatique qui se plante, c'est un peu comme un lave-vaisselle qui tombe malade. Ce ne sont jamais que des machines, vingt dieux!
 
Suite logique de ce pataquès en page 4.
En France, il y eut le jour de la fête nationale et puis les 3 jours de deuil de la même nation. On reste pantois devant le comportement déplorable de cette actualité et pour tout dire, la rédaction du journal ne l'apprécie guère. Mais qu'y peut-elle et qui y peut-on? Enfin, quoi qu'il en soit, on verra bien ce que Vers l'Avenir nous réserve.
Cazeneuve. Je ne le sens pas très bien. Il était déjà très casse-bonbon et langue de bois, le voici fort casemate... En fait, il n'a rien pour plaire.
ELYSEE. Décidément, ça ne va plus du tout en France. Figurez-vous que le 16 juillet, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lui-même, a appelé "tous les Français patriotes qui le souhaitent" à rejoindre la réserve opérationnelle de la police et de la gendarmerie nationale.
 
On savait qu'être flic ne demandait pas qu'on ait réussi bac + 5 et que nombre de grimauds avaient déjà rallié la troupe. Mais là, en recrutant de la sorte, c'est-à-dire tout le monde et n'importe qui, on reconnaît clairement que cette fonction est à la portée du premier imbécile venu. Ce n'est pas seulement affligeant, c'est très inquiétant.
 
Le con de base, le prétendu patriote qui souhaite en découdre avec l'ennemi invisible et jouer le justicier en roulant des mécaniques au son de la marseillaise et drapé dans l'étendard tricolore, le moindre con peut donc aller grossir la réserve de la police et la gendarmerie. Quel horreur, quel drame!
On est au pays de la liberté d'accord, mais à quel prix? J'ai peur pour la patrie de Voltaire, de Hugo et bien d'autres dont on a jamais revu d'équivalents. C'est la preuve que les choses se déglinguent. Tant pis s'il faut répéter que c'était mieux avant. Et peu importe ce qu'on en pensera. Après tout, l'histoire regorge de périodes décadencielles et "civilisations, nous savons que vous êtes mortelles". Si on refuse de reconnaître cette réalité sous couvert de positivité, on fait peut-être la pire erreur qui soit.
Avec cette réserve de recrutement qui apparaît sous nos yeux, ne voit-on pas ce qui se passe vraiment? Et cette décision vient de tout en haut, du sommet, de l'Elysée. Si à ce niveau-là, on en est là, je n'ose imaginer ce qu'il en est dans les strates inférieures.
 
Pauvre France. S'il existe encore des gens de bon sens mais c'est bien sûr, il n'y a plus qu'une solution: c'est le coup d'état, le putsch. Encore faut-il le réussir. Au vu de la situation, on peut raisonnablement en douter. Même les Turcs ont raté leur coup et là-bas, des têtes de la même nationalité vont tomber.
 
Enfin, en guise de conclusion, quand je prendrai mes vacances pour construire mon château en Espagne, je passerai par le Luxembourg, l'Allemagne, La Suisse, l'Italie et je prendrai le bateau à Gênes pour rallier Barcelone ou Alicante. Car c'est décidé, je ne mets plus les pieds dans ce pays fliqué.
Déjà que l'attentat de Nice a sérieusement frappé le tourisme dans l'Hexagone, avec cette réserve de recrutement, la nation ne se relèvera pas.
Mais bon tant pis, quand on est con...
Engagez-vous
qu'il a dit
Maxi troupe
VINTAGE
La colonne blindée
MEDIUMS
Seul face à la rature
EN BR'F
L'automobile autonome
EDITO
Qu'y peut-on ? petits petons.
En principe, juillet est le mois des congés, celui des doigts de pied en éventail. le travail repose un peu ses valises. Dans l'enseignement, le bâtiment, partout, on met les voiles et on s'amuse. Pourquoi en serait-il autrement à Li Monde? Simplement parce que dans ce monde-là, les choses sont différentes. D'ailleurs ici, le travail on ne connaît plus, donc les vacances ont perdu leur raison d'être. Et puis, il faut bien que quelqu'un veille à fournir l'information indispensable au moment d'avaler son petit déjeuner. Que deviendrait la tasse de café matinale sans son petit journal?
 
L'actu de juillet est ambigüe et ambivalente, à la fois ludique et tragique. Elle va de la folie douce et planétaire des Pokémons au drame dur et local d'un froid camion niçois. Elle nous offre un mixte d'ambiances étranges, un mélange de réjouissances et d'ambulances. Serait-elle devenue bipolaire, elle aussi? Car on y trouve la pyrotechnie festive des feux d'artifice et celle funeste des ceintures d'explosifs.
METEO
Un été épouvantail
SPORTS
Badinage artistique
A LA TROIS
Lafarge: la vache
A LA DEUX
Grèves ou sommets ?
A LA UNE
Salades niçoises
SOMMAIRE
COTE D'AZUR. Dur, dur ce mois d'été. En France, la Promenade des Anglais a pris les allures morbides de la Ballade des Pendus et cela, à l'heure du bal aux lampions. Il faut s'y résoudre, la Baie des Anges va devoir changer de nom.
 
Que dire? Difficile de trouver des mots en pareille circonstance. On ne pourrait raconter que des salades. En même temps, on ne va pas arrêté de vivre ou d'écrire parce qu'un taré fait des siennes sur la Riviera. Je présente mes excuses par avance et je suis désolé mais tant qu'il y a de la vie, il y a du désespoir. Donc, il faut continuer.
 
D'abord, il est évident que si les Niçois avaient suivi Brassens qui chantait "le jour du quatorze juillet, je reste dans mon lit douillet", on en serait pas à compter les morts.
Et puis, ce qui est dingue, c'est qu'un seul individu au volant d'un simple camion fait autant de dégâts qu'un commando armé jusqu'au dents de kalachnikov(1) et d'explosifs. Franchement, ça pose question. Et on se demande si, à la suite de cet attentat, on va revoir ou interdire le commerce des camions comme on en parle aux Etats-Unis pour celui des armes.
Après tout, ces véhicules sont de véritables engins de mort. Ils l'étaient déjà dans le trafic routier quotidien par les accidents meurtriers qu'ils provoquent et par la pollution phénoménale que l'on sait létale qu'ils engendrent. Mais si on commence à s'en servir pour conduire des innocents à travers ciel jusqu'au père éternel, là, il faut revoir sa politique. Qu'au moins, on ne puisse plus les délivrer sans un certificat de bonne vie et moeurs et un casier judiciaire vierge. Et pas plus d'un par personne.
 
Loin de prendre le parti de Donald Trump, avec cet événement, on est forcé de constater que les armes ne sont pas seules en cause et que tout peut faire victime au Malin comme farine au moulin. Un camion frigorifique, un frigidaire, une sorbetière lancée avec détermination et précision cela peut produire des buffets froids. Et que ça plaise ou non, la réalité se moque des idées que nous défendons parce qu'elles nous conviennent. Il faut avoir l'humilité de le reconnaître si l'on veut changer les choses. Car, je suppose qu'on n'interdira pas la vente des camions à l'avenir, ni celle des sorbetières ou des bétonnières, comme on empêchera pas celle des armes outre-atlantique.
 
(1) Les grammairiens puristes seront surpris par le substantif masculin donné à une arme éminemment féminine. D'autant que la version femelle existe également en la personne de Kalachnikova dont la consonance est nettement plus agréable.
Mini trip
Salades niçoises
Dernière édition
Envoyer un mail
AOÛT 2016