RTL. Avez-vous déjà vu cette émission d'aventure qui fait le tour du monde et qu'on rencontre sur RTL-TVI. En dépit de son titre, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi peu naturel. D'ailleurs, pour les anglo-saxons, elle s'appelle "The ultimate survival", ce qui n'est plus tout à fait la même chose.
Il s'agit d'un mec qui s'ingénie à se mettre dans les situations d'existence les plus extrêmes et cela aux 4 coins de notre petite planète ronde. Des glaces de l'Islande au désert d'Australie, il se donne un malin plaisir à vivre ce que personne ne voudrait endurer, sans doute, pour nous conforter dans l'idée qu'il serait absurde de quitter notre fauteuil confortable.
C'est souvent comme cela que les choses se passent: un type un peu plus taré que les autres se dévoue pour faire le mariole et les autres s'identifient à lui. C'est probablement ce qui fait le succès de l'émission.
Ce bonhomme s'appelle Bear Grylls, un ancien des forces spéciales britanniques. Bear signifiant ours en anglais, la traduction dans ce cas-ci est on ne peut plus pertinente. Alpiniste de haut vol, Bear est une petite montagne de muscle aussi fêlé qu'un glacier crevassé et il incarne, soit disant, la nouvelle icône de la masculinité.
Ha bon? Beurk alors! Parce qu'il faut le voir en fausse situation de survie manger des yeux de yacks, des couilles de boucs, des larves de termites, une panse de zèbre crue, des morceaux choisis de scorpions et une mygale en dessert. Quand il ne passe pas la nuit dans un igloo de fortune ou un abri de branchages, il bivouaque dans le cadavre d'un chameaux qui lui tient chaud. Mais il aime ça Bear. Bref et heureusement, ce globe trotter n'est pas monsieur tout le monde.
Si, comme moi, vous appréciez les entreprises de mystification ou l'on vous prend pour l'idiot de village, vous devez absolument regarder ne fut-ce qu'un épisode de cette série. C'est trop drôle. Et ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que lui, j'ai la conviction qu'il y croit.
J'écris au présent mais en fait, la maison de production Discovery Channel a rompu son contrat en 2012 mettant fin à 8 années d'émissions rocambolesques. A présent Bear est seul face à la rupture et cela fait donc 4 ans qu'on nous repasse des antiquités bon marché.
C'est dommage, il faudrait remettre notre ours en selle et lui donner un nouveau souffle. Je lui proposerais bien un autre défi, dans une émission qui s'intitulerait "Seul face à la mature" qu'on pourrait traduire par "The ultimate revival", un truc un peu plus soft où le palpitant et la tendresse prendraient la place des biscotos et de la force brute. Je serais curieux de le voir dans cette situation extrême et inédite. Et là, il serait vraiment tout seul sans son équipe de tournage en soutien.