Petite annonce
Pataquès post Avent
.
Le 26 décembre, Sudpresse nous transmet cette information brûlante:
Marcinelle: le home "Notre Foyer" prend feu.
.
Quoi de plus logique qu'un foyer en feu au lendemain de la traditionnelle bûche?
DERNIERE MINUTE
"Dura res, set res" *
La saga se termine ce vendredi 22 décembre: Delpétrée laché par son parti, renonce à la présidence de la commission. Il en aura fallu du temps et des critiques pour que ce vieux prof retrouve la raison. Oui mais attention, "lui plus président" mais lui toujours membre!
 
* "La réalité est dure mais c'est la réalité"
A l'occasion du discours de Noël, Philippe nous présente sa nouvelle brioche.
LAEKEN. Le 14 décembre 2016 à 10h30, nous apprenons que notre roi Philippe, bon comme le pain, a succombé à la dictature de la mode et s'est converti à la farine sans gluten.
Prochaine étape: le pain sans farine.
Ultime étape: le pays sans Flupke.
Un grand groupe de paresse du Braban Wallon recherche pour sa filiale stéphanoise
des journaleux et des journaleuses, masculin(e)s ou féminin(e)s.
 
Les candidat(e)s seront
- de nationalité neutre
- âgès de 8 à 88 ans
- démotivés, désorganisés, imprécis, sans dynamisme ni ambition
- multiglottes: français, hébreux, verlan
- incapables de s'intégrer dans une équipe inexistante
- chômeurs complexes indemnes
.
Ils auront
- une sordide expérience de plusieurs années dans leur fiction
- de sérieuses irrévérences
- des notions de démanagement, d'incompatibilité et d'indigestion de ressources
  humaines
- la connaissance des mauvais traitements des textes et des langueurs informatiques
  (Widow, Exil, Page Moqueur)
- une borgne présentation
- un domicile proche de leur lieu de travail, c'est-à-dire, un domicile car ils travailleront
  chez eux. Les SDF seront autorisés à bosser à la gare du Nord.
.
Ils aimeront
- l'absence de contacts humains même par téléphone
- l'exercice de l'irresponsabilité
- les honoraires irréguliers
.
Remarques:
1) Vu le profil très ciblé des canditat(e)s, une bonne culture générale ne saurait être
    exigée. Ne constituant pas un atout, nous la déconseillerons.
2) Le port des yeux bleus et des cheveux blonds n'est pas obligatoire.
 
Pour répondre à cette incitation à l'embauche, envoyez votre WC et votre caricature à
Li Monde: www.limonde.yahoo.com
BRABANT WALLON. Devant l'ampleur du repli de l'emploi, face à l'immensité de la masse émargeant au chômage, confrontés à l'énormité de l'anomalie et à l'indifférence des différentes instances dirigeantes, nous ne pouvions rester les bras croisés ou en croix. Perdus dans leur manie monétariste, les ministres s'en moquent. Egarés dans leur gestion égoïste, les managers s'en tapent. Il est donc impératif que le petit peuple prenne son turbin en main et son petit boulot en pogne.
 
Cons se comprennent bien, il ne s'agit pas seulement d'offrir de la besogne à ceux qui n'en n'ont pas, il s'agit aussi de décharger ceux qui en ont trop. Pesons notre principe et posons-le: c'est celui de la balance qui n'est jamais aussi juste que lorsqu'elle est à l’équilibre.
Dans un bouquin assez lourd, Philippe Van Parijs déposait la question "qu'est-ce qu'une société juste?" Dans le présent article, Li Monde répond: "c'est une société bien balancée".
 
N'ayez crainte, nous n'entrerons pas ici dans un va-et-vient dialectique, nous n'oscillerons pas d'une réplique à l'autre. L'échange d'idées est certes très utile pour construire un article mais selon le principe que nous venons de dégager, deux individus ne peuvent s'arroger le monopole du travail. Ils doivent le partager et donc il faut engager. C'est pourquoi, ce mois-ci, Li Monde a décidé de montrer l'exemple. Malgré les temps imbéciles, la crise endémique, l'automatisation virulente, la délocalisation galopante et la nécrose de l'emploi, notre mensuel vous fait cadeau de cette petite offre d'exploit.
Portrait du mois
© Mix et Remix
Hé oui, il y a un peu de ça. Ces deux voisins se ressemblent vachement, non?
ICI ET TOUJOURS. S'il y a bien une tare qui transcende les époques, c'est celle des mauvaises relations de voisinage. Celles que nous entretenons, hier comme aujourd'hui et depuis des siècles, et pour lesquelles nous sommes incapables d'amélioration.
 
En 1992 déjà, Li Monde attirait l'attention sur ce phénomène.
A l'époque l'entrée en matière était plus facile car il y avait un mobile. Un individu pas très net, un aristo margoulin qui défrayait la chronique et qui s'appelait Benoît de Bonvoisin. Une affaire de Bonvoisin avait d'ailleurs éclaté et la transition pour un article sur le voisinage était aisée. Le titre de l'époque suggérait naturellement: "A faire: de bons voisins".
 
Il est certain qu'aujourd'hui, les affaires De Decker, Kubla, Van Cau,... ou celles de Sarkozy et Cahuzac,... chez nos voisins français, affaires bien que nombreuses, n'aident en rien à la résolution du problème.
 
Il faut se plonger dans les études inexistantes sur le sujet ou alors s'immerger dans celles plus nombreuses traitant des comportements humains en général pour trouver l'amorce d'une explication sur le sujet.
Là, il semble que cette problématique ne soit pas propre à une frange particulière de la population ni qu'elle fasse la part belle aux gènes ou à l'éducation. Non. Dans toutes les strates de la société, dans tous les milieux socio, économico, marginalo, prolo, éduqué ou huppé, la maladie existe. Bref, Nous partageons tous cette forme d'infirmité comme nous partageons tous des voisins.
Attention! parce que cette constatation est lourde de conséquences. Elle signifie que, lorsque nous traitons notre voisin de pauvre con, ce compliment délicat nous l'adressons également à nous-même. A l'avenir, pensons donc à ce que nous disons, à nos paroles en l'air, à nos actes manqués, etc...
 
Depuis cette découverte qui remonte à bien des années, je n'ai plus jamais eu de problème avec mes voisins. L'entente demeure cordiale et les propos échangés toujours courtois en toutes circonstances. Je peux me féliciter d'avoir résolu un problème conflictuel qui existe depuis l'aube de l'humanité, simplement en me faisant à l'idée élémentaire mais, ho combien salvatrice, que quelque part et en quelque sorte je suis un voisin comme les autres.
Mieux vivre ensemble
Traduction: "Francis, lui connaître paroles magiques"
Il n'y a pas mieux que ce dessin de Dubus pour illustrer le sujet.
Comment se delpétrer du pétrin?
Réponse: en latin.
 
Alors qu'il a lui-même participé au vote de la loi incriminée en 2011, le 8 décembre dernier, comme à sa mauvaise habitude hautaine et professorale, Delpérée fraîchement intronisé à la présidence de la commission d'enquête sur le Kazakhgate, n'a pas manqué de nous balancer sa petite maxime latine insupportable:
"Magis amica veritas", traduction française: "Ma meilleur amie, c'est la vérité".
 
Oui, peut-être, mais moi j'en doute un peu. Et puis quoi, "In vinas", elle compte pour du beurre?
 
Delpétrée? C'est le monsieur juge et partie.
Dernière édition
Envoyer un mail
JANVIER 2017