Mai 2024 à Gaza :
sous les gravas, des morts.
Mai 2024 en Ukraine :
sur le bitume, des chars.
Mai 1968 à Paris :
sur les pavés, une 2 CV.
En télévision, le vélo a dépassé l'auto.
Nous avons eu droit à un beau spectacle lors du match en nocturne sur le terrain israélien.
NDLR. Les principaux médias belges proposaient tous le même test résolument identique. En fait, les médias sont comme les partis, ils se ressemblent et ne présentent rien de très différent.
La DH
L'avenir
La Libre
RTBF
Le Soir
Sources :
Si on ne sait pas pour qui voter, pourquoi voter pour quelqu'un ?
Pourquoi un test pour rien ?
Sans doute avez-vous vu ou même fait le test proposé par les principaux médias belges pour savoir de quel parti politique vous étiez le plus proche.
La simple existence de ce test témoigne d’un changement important : une perte de certitude et un désarroi de la population face aux choix politiques. Jusqu’il y a peu, chacun savait pertinemment bien ce qu’il voulait, ce qu’il défendait et les propositions qu’il souhaitait voir aboutir. Hé bien aujourd’hui, c’est finit, on a perdu le fil de ses idées et on ne sait plus pour qui voter. Donc, on a besoin de se tester.
Cette situation étonnante signifie aussi que plus grand chose ne distingue les partis politiques qu’ils ont davantage de points en commun que de divergences ce qui devrait normalement les aider lors de la formation des gouvernements. Il faut dire que les candidats sont de plus en plus souvent dans la représentation, soucieux de leur image, bien plus que des idées, des propositions et des programmes. D’ailleurs, on a pas encore vu un seul tract programmatique ce qui est sans doute la meilleure preuve de l'inexistence des programmes… 
D’autre part et ceci confirme cela, les questions posées dans le test ne portent pas sur des grands problèmes de sociétés qui pourraient être plus clivants et surtout plus importants mais bien sur des points relativement secondaires et qui, le plus souvent, font consensus. Par exemple, à la question qui est “les personnes qui ont une grosse fortune (un revenu élevé ou beaucoup de biens) doivent payer plus d’impôts ?”, on peut raisonnablement penser que tous les partis seront d’accord à l’exception sans doute du MR.
Ayant réalisé 3 fois le test à quelques jours d’intervalle avec des réponses quasi identiques qui ne différaient que sur l’une ou l’autre question, Li Monde a constaté qu’il avait à été catalogué comme favorable à 3 partis différents. Bref, l’existence comme les réponses du test ne font que confirmer le doute et l’impasse dans laquelle bon nombre de citoyens se trouvent.
Enfin, il est étonnant que ce test ait éliminé le parti Blanco (1) des intentions de vote, alors qu’il pourrait bien représenter la majorité de demain.
 
(1) Parti Blanco: formation de citoyens qui se dit sans appartenance politique et dont l’objectif est de permettre le vote pour un siège non attribué via une modification de la Constitution.
POLITIQUE BELGE
Va-t-on interdire la vente des cigarettes russes aux mineurs ?
On vit dans un monde de malades !
Cela commence à devenir très inquiétant. Après la découverte de PFAS dans les eaux de sources trafiquées de Nestlé, les casseroles de SEB, les microplastiques dans tous les aliments, le glyphosate qu'on répand sur tous les champs de la planète et qu'on nous fait avaler à la demande expresse du lobby de Bayer, voilà qu’on apprend que le sucre pourrait être aussi dangereux pour les poumons que le tabac.
Alors là, il ne reste plus qu’à se réfugier dans un ramadan sans fin, tant il apparaît qu'ingérer un aliment en 2024 est de nature à vous envoyer brouter les pissenlits, sans doute toxiques, par la racine.
C’est encore le site Sciencepost qui nous révèle cette nouvelle affligeante. Et c'est dingue de se dire que des cigarettes en chocolat et même les cigarettes russes de Delacre qui n’ont pourtant rien à voir avec celles de Marlboro ou de Gauloise puisse vous expédier au service oncologique de l’hôpital ! Voilà une info qui vous glace le sang, ce qui vous prédispose en plus à l’embolie ou la thrombose. On vit vraiment dans un monde de malades !
 
Source : Sciencepost
SANTÉ
Les reconnaissez-vous ceux qu'on peut qualifier aujourd'hui de vrais cons ?...
“ Mais il y a peu de chance qu’on
Détrône les rois des cons.”
( Confer tonton Georges )
Une étude EXPLOSIVE à la veille des élections
L’article paru dans Sciencepost ne fera sans doute pas plaisir à tout le monde. C’est en effet la première fois qu’une étude démontre tout haut ce que certains pensaient tout bas et qui se résume à ce titre :
.
“ Une intelligence élevée serait corrélée avec des idéaux de gauche ”.
.
Bardaf, c’est un coup dur, très dur même pour tous les politiciens et les sympathisants de droite.
Nous laisserons aux lecteurs de toutes tendances la liberté d’aller consulter l’article et de prendre connaissance du pourquoi de cette découverte inédite (1). Mais, on se doute que ces lecteurs curieux et intéressés seront principalement des hommes et des femmes de gauche, puisque l’intelligence est fonction et fruit de l’envie de savoir, d’apprendre et d’élargir ses connaissances. A l’inverse, la volonté de ne pas savoir ou de se complaire dans l’ignorance caractérise, on le sait, les imbéciles heureux qui sont nés quelque part et les pauvres types d'un peu partout qui sont légions, comme en atteste la montée des partis de droite et d’extrême droite à travers le monde aujourd'hui.
À la veille des élections européennes et américaines, cette étude mériterait d’être divulguée sur toutes les médias télévidés et radiotisés, les sites d’intoxication du web, les réseaux asociaux, les canards en papiers, etc… Bien que, et c'est de notoriété publique, les imbéciles ne changent jamais d'avis.
Mais soyons réalistes, avec un brin de discernement, cette étude ne vient que confirmer ce que les moins stupides pensaient déjà en constatant les velléités politiques et idéologiques des Trump, Bolsonaro, Netanyahou, Poutine, Medvedev, Loukachenko, Orban, Wilders, Meloni, Salvini, Le Pen, Bardella, De Wever, Francken, Bouchez, Michel et bien d'autres…
 
(1) Sources : Sciencepost
Muza Dadayev musicologue tchéchène.
Tchétchénie
Musicologie tchétchène
On pourrait croire qu’il s’agit d’un poisson d'avril, même si l’info est tombée le 9 du mois étant donné le retard intellectuel des élites de ce pays. Car le gouvernement tchétchène par la voix de son ministre de la culture Muza Dadayev a décidé d’interdire les musiques trop lentes et trop rapides. Les compositions musicales, vocales et chorégraphiques devront obligatoirement avoir un tempo allant de 80 à 116 battements par minute pour ne pas être bannie. Autrement dit, un coeur humain fonctionnant dans des conditions normales (60 à 80 battements par minutes), ne pourra même plus être écouté par un médecin.
Tout cela pose de sérieuses questions quant à la santé mentale des dirigeants tchéchènes car enfin, à quoi rime ces rythmes musicaux obligatoires?
Enfin, nous pensons aux pauvres fans de Rihanna et Madonna qui sont devenues des chanteuses non grata dans ce pays d'abrutis.
 
Sources : RTBF
Avril 2024.
Apogée du vélo et agonie de l’auto
Médiatiquement parlant, il n’y a pas photo, en 2024, le vélo a dépassé l’auto dans les suffrages des téléspectateurs. Cela se traduit par le nombre d’heures d'antenne consacrées à la petite reine qui a explosé, reléguant les vroums-vroums de la Formule 1 au second plan. Gaëtan Vigneron a donc intérêt à se recycler auprès de Rodrigo Benkens et de ses consultants. De plus, la bicyclette fait aujourd’hui la part belle aux courses féminines alors qu’on ne trouve aucune pilot-e dans les écuries de F1. À l’heure du #Metoo et des Femen, il est évident que le machisme rétrograde des sports moteur fait tâche d'huile et ne peut plus convenir à un public éclairé soucieux des égalités de genre.
Mais il faut dire aussi que les temps changent et que de plus en plus de citoyens se mettent au deux roues. Un récent sondage nous apprend qu’un Belge sur trois délaisse la voiture pour se rendre au travail en vélo, principalement en Flandre et à Bruxelles (1).
Par ailleurs la bicyclette va devenir le mode de déplacement le plus utilisé à l’avenir pour cause de pétrole manquant et du coût exorbitant des voitures électriques. Les Européens vont se retrouver dans la situation des chinois des années 60, lesquelles se déplaçaient essentiellement à vélo. Il s’agit d’un petit retournement amusant de l’histoire puisque de nos jours, les chinois utilisent la voiture électrique dont ils sont les premiers producteurs au monde.
 
Enfin pour en revenir au sport, il est évident que celui-ci n’a d’intérêt que dans la mesure où il est régi par la glorieuse incertitude qui le caractérise normalement. Outre le fait que la F1 ne cesse de tourner en rond, c’est toujours le même avec la même voiture qui gagne ce qui enlève tout intérêt aux courses et au spectacle. Et, comme nous venons de le dire, ce sport ringard finira comme il a commencé c’est-à-dire avec la fin du pétrole. Autant s’en accommoder rapidement pour que nos dimanches après-midi télévisés ne se passent pas devant un écran noir.
 
(1) Source : RTBF
TÉLÉVISION
Et dire qu'en principe, l'un des deux sera quand même le prochain président des États-Unis.
États-Unis
Pauvre Joe et pauvre Amérique
Le mois dernier, nous évoquions l’attitude schizophrénique de Joe Biden offrant des tonnes d’obus à Israël pour bombarder Gaza et puis parachutant des milliers de repas aux Gazaouis affamés par l’attaque israélienne. On se disait déjà que quelque chose ne tournait pas très rond dans le bureau oval. Or ce mois-ci, nous apprenons avec surprise et selon ses déclarations que son oncle aurait été dévoré par des cannibales en Nouvelle Guinée lors de la seconde guerre mondiale. Cette version ayant été démentie par l’agence officielle de guerre, on peut vraiment s’interroger sur la santé mentale du pauvre Joe qui n’en est pas à sa première confusion.
Ajoutez à cela que l’autre prétendant à la Maison Blanche, Donald Trump, est embarqué dans plusieurs procès dont un avec Stormy Daniels une star du X qui deviendra à coup sûr la star du XXIè siècle si elle le met hors course.
Enfin bref, au vu de la situation outre-Atlantique, on se dit que finalement on est pas trop mal loti dans notre vieille Europe.
 
Sources : La Libre
Carlos Tavares l’homme au 36 millions d’euros et il n’a pas l’air content en plus.
Ce mois d’avril nous a révélé le salaire de Carlos Tavares PDG de Stellantis: 36 millions par an ou si vous préférés 100.000 € par jour et ce n’est pas une blague. 36 millions cela représente 2.000 ans pour un travailleur au smic ou 518 fois le salaire moyen d’un salarié du groupe (1).
Ce montant stratosphérique, l’un des plus élevé du secteur automobile, fut voté par l’assemblée générale à une large majorité. 70% des actionnaires ont été d’accord pour offrir ce pactole à un seul homme mais pas le moindre kopeck pour les démunis de plus en plus nombreux de ce monde inhumain. Evidemment, dépenser une telle somme en frais de rémunération ne peut pas faire baisser le prix des voitures construites par le groupe. Et donc, tout acheteur d'un véhicule Sellantis participe aux émoluments de Carlos Tavares. Sait-on que 36 millions d’euros cela permet d'acheter environ 1.800 voitures par an (à raison de 20.000 € pièce) et on peut sérieusement se demander: “mais que fait-il avec autant de voitures chaque année?”
Certes, depuis quelques temps déjà, les grands groupes industriels nous ont habitués à rétribuer leurs dirigeants de façon inique et indécente, au moment où les gouvernements rognent sur les dépenses de santé, d’éducation et des services publiques et qu’il ne savent plus où grappiller quelques sous pour rembourser les dettes d’Etat. Toutefois, à côté de monsieur Tavarès, Luca de Meo, directeur général de Renault, avec ses 13 millions ou Patrick Pouyanné de TotalEnergies avec ses 8 millions font pâle figure et petit bras. Mais bien sûr, nous sommes encore loin des montagnes de dollars que les actionnaires versent à leurs big boss outre atlantique. Avec toutes ses sociétés, Elon Musk touche annuellement 94.146.533.430 €, cela devient difficile à écrire mais c’est plus de 94 milliards (2), ce qui représente 362 millions par jour soit 10 fois plus que Carlos sur une année. Pauvre Carlos, c’est vraiment trop injuste !
 
Et, justement, en matière d’injustice, le pauvre conducteur peut légitimement estimer que trop is te veel et il pourrait se dire, puisque c’est comme ça, je n’achèterai plus les voitures de ce monsieur. Jadis la saine consommation et la véritable concurrence permettait à l'acheteur de changer de crèmerie s’il le souhaitait. Le problème aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pratiquement plus d'autres crèmeries. Stellantis, la boîte de Carlos Navares regroupe 14 marques : Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot, Vauxhall, Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Jeep, Lancia, Maserati et Ram. Avec un tel oligopole, il devient très difficile d’aller voir ailleurs. C’est tout le problème du monde actuel, tout le mal du siècle, celui de la concentration des moyens de production et des richesses dans les mains de quelques gros bonnets.
Le monopole signe la fin de la concurrence et sans doute de la démocratie au profit d'un totalitarisme qui ne dit pas sn nom.
(2) Votre salaire.be
(1) Le Monde
Sources :
Carlos Tavares et le mal du siècle
ÉCONOMIE ( IL N'Y EN A PAS DE PETITES )
C'est vrai non ? On peut aussi cueillir des fleurs pour soi, si on les aime !
Les vieux clichés ont la vie dure
M’en allant promener sur le Ravel en ce début avril ensoleillé dont on ne savait pas très bien s’il s’agissait du début du printemps ou de l’été, et dont seule la floraison pouvait nous assurer de la saison, je cueillis primesautier un bouquet de lilas précoces. Et, passant par là, du haut de son vélo électrique, une commère d’un certain âge me tint à peut près ce ramage: “ Vous allez faire plaisir à votre dame ”, dit-elle.
Hé bien non chère madame, comme Brassens, je suis en quelque sorte amoureux de ces fleurs-là, et je les cueille pour moi. Diable, les vieux clichés ont vraiment la vie dure...
Heureusement, elle s'est remise en route.
Une photo de la montre à l'arrêt. Et ça a duré 4 jours !
Tocade d’une tocante
Le 6 avril dernier, ma montre s’est soudainement arrêtée, sans crier gare. Plus le moindre tic-tac. J’ai tout essayé pour la remettre en marche, la supplier, l’engueuler, la secouer. Rien n’y fit. J’ai pensé téléphoner au Maître des Horloges, Emmanuel Macron mais je me suis dit qu’il n’aurait pas une minute à me consacrer et que, de toute façon dans bien des cas, il n’avait pas eu le bon timing.
 
Ma montre avait pourtant été d’une fidélité remarquable depuis toutes ces années où elle me donnait l’heure gratuitement sans rien me demander en échange, sans rien revendiquer. Dès lors, je me suis dit qu'’il s’agissait peut-être d’une action de protestation de sa part, un débrayage comme on dit dans le jargon syndical. Après tout, elle aurait bien eu droit à la semaine des 38 heures comme tout le monde, et si elle me l’avait demandé, je lui aurais bien sûr octroyé cet acquis social avec des jours de week-end qui l'accompagnent.
 
Hélas, sans revendication de sa part, sans l'ombre d'un calicot et juste en se croisant les aiguilles, je ne pouvais pas savoir ce qu’elle souhaitait vraiment. Des congés payés peut-être mais certainement pas des heures supplémentaires ou un treizième mois qui n’existent pas au royaume du temps qui passe…
Alors, sans nouvelle de sa part et face au mutisme qu’elle observait, je l’ai lassée en paix sur le meuble du salon en espérant que le repos lui ferait du bien et qu’elle me reviendrait peut-être dans quelques jours.
Et bien, c’est exactement ce qui s’est passé. Quatre jours plus tard, Seiko, c’est le nom de ma gentille japonaise, s’est remise au travail soudainement et de façon aussi incompréhensible qu’elle s’était mise au repos. C’est très surprenant qu’une tocante ait besoin d’un peu de bon temps ou quelques jours de vacances pour se refaire une santé.
Mais soit j'avais enfin retrouvé le temps perdu, à la bonne heure.
HISTOIRES VÉCUES
Le tabac faisant 8 millions de morts chaque année dans le monde, c'est autant d'emplois libérés pour embaucher d'autres travailleurs. (Source: OMS)
Des emplois et des bonnes affaires
L’idée que même les industries toxiques sont légitimées pour cause d’emplois et de bonnes affaires trouve son application en Nouvelle-Zélande, un pays que l’on croyait à la pointe du progrès social et disons qu’on pouvait le penser jusqu’à ce que sa première ministre travailliste Jancinda Adern démissionne en janvier 2023 et que les élections d’octobre amènent les conservateurs au pouvoirs.
Ceux-ci n’ont rien trouvé de mieux que d’annuler la loi interdisant la vente de cigarettes aux jeunes nés après 2008. La Nouvelle-Zélande avait pourtant connu l’une des plus fortes baisses du nombre de fumeurs dans le monde ces dernières années.
Ici comme ailleurs, on peut voir l’influence des lobbies et de leurs intérêts qui passent avant la santé des citoyens.
Bref, c'est encore une casserole.
 
Source : Le Soir
Le temps s'écoule plus lentement avec la fonte des glaces...
(2) RTBF
(1) Huffpost
Sources :
Le monde change vraiment
Après avoir réussi à changer l’inclinaison de la terre par le prélèvement des eaux souterraines et l’élévation du niveau de la mer dû au réchauffement climatique (1), voilà que les hommes sont parvenus à ralentir la rotation du globe par la fonte des calottes glacières.
Selon une étude de l’université de Californie, l’eau provenant des glaces fondues des pôles s’écoulent vers l’équateur, la terre s’en trouve élargie à cet endroit ce qui ralentit sa rotation et va même jusqu’à modifier le temps universel (UTC) en l’allongeant (2).
Alors quand on dit que le monde change ou que les temps changent, c’est tout à fait exact.
L'humusation: une technique d'avenir pour les écologistes.
IGS Westlede: un crématorium à la pointe des pompes funèbres.
(2) Li Monde
(1) L'Écho
Sources :
Crémation et décarbonation
On aurait préféré que cet article paraisse le 1er novembre mais, l’actualité dictant sa loi, c’est aujourd’hui qu’il sort alors que plus rien n’échappe à la problématique du climat et du CO2.
 
Si les fabricants de couches-culottes font leur possible pour diminuer leur impact environnemental avec des Pampers biodégradables, les crématoriums dont les affaires prospèrent comme jamais avec la population vieillissante, s’inquiètent de leur empreinte carbone provenant de la carbonisation, une réaction chimique fatale en matière de combustion. C’est pourquoi, ils cherchent à envoyé moins de CO2 dans le ciel malgré des aspirants au paradis toujours plus nombreux.
 
Le commerce de la mort n’échappant pas à la gorgone économique, un article parut de L’Écho, le journal des affaires par excellence, nous gratifiait d’un article édifiant mettant en lumière les efforts déployés par le secteur pour se décarboné.(1).
Comme toujours, les Flamands sont à la pointe. À Lochristi en Flandre-Orientale, IGS Westlede est le premier crématorium en Belgique à délaisser le gaz au profit de la crémation électrique, une mesure qui devrait réduire de moitié ses émissions de CO2.
C’est évidemment très bien, mais on pourrait peut-être faire mieux encore en rentabilisant au maximum la chaleur produite par cette pompe à chaleur funèbre. On pourrait, par exemple, connecter un chauffage urbain fonctionnant grâce à la combustion des cercueils qui produit des calories qu’on ne peut pas éviter dans le cas d’une crémation.
 
À part cela, pour verdir la mort, il reste l’humusation à laquelle nous avions consacré un article en décembre 2018 alors que l’idée germait, fleurissait et faisait des petits parmi les écologistes vivants favorables au retour à la terre (2).
Consommation des énergies depuis 1850. Aucune n'a été remplacée par une autre et elles ont toutes augmenté. Une belle illustration de l'utopie d'une transition énergétique qu'on nous promet.
Avion géant destiné au transport d'éoliennes. Une belle illustration de l'imbroglio que représente l'imbrication des énergies...
(2) Sciencepost
(1) Le Vif
Sources:
Contradictions contre addiction
Comme le réchauffement du climat constitue d’un problème très récent (“à peine” 50 ans), nous sommes encore sujets aux contradictions inhérentes qui caractérisent les premières analyses et solutions. En plus, les responsables politiques comptent sur les entreprises et leurs innovations pour résoudre le problème climatique. Hélas, ici comme ailleurs, les acteurs économiques n’ont jamais eu le souci d’agir pour le bien de l’humanité mais uniquement pour celui de leurs affaires. C’est ce qui nous a amené à la situation actuelle et qui fait que rien ne change fondamentalement puisque les sociétés pétrolières et gazières réalisent des profits plus élevé aujourd’hui qu’hier. Ceci démontre bien, sachant ce qu’on sait et ce qu’il faudrait faire, que ces entreprises n’ont que faire du climat. Penser qu’elles sauveront la planète, c’est ignorer l’histoire mercantile des hommes.
 
Il y a bien de timides réalisations dans le renouvelable, la biomasse, l’éolien et le solaire. Mais pour donner la mesure des choses et de la tâche à accomplir pour décarboner notre société, on précisera qu’en Belgique aujourd’hui, les renouvelables représentent 28,2% de l’électricité produite (1). Or cette électricité n'occupe que 30% de l’énergie totale utilisée. La part des renouvelables est donc de 9,4% de l’énergie du pays, les 90% étant le fruit des fossiles. Imagine-t-on vraiment pouvoir multiplier par dix le nombre d’éoliennes et de panneaux solaires actuels, sans oublier que ces capteurs d’énergie requiert du pétrole et du charbon pour leur fabrication et sans compter que dans bien des utilisations, l'électricité n'est pas l'énergie qui convient ?
 
Enfin, il y a ces nombreuses contradictions qui hantent une soit disante transition énergétique comme celle des voitures électriques dont la taille et le poids sont ceux de chars d’assaut en dépit des lois de la physique… Transition qui n’a même pas commencer dans les faits puisque notre addiction aux énergies fossiles n’a jamais été aussi élevée aujourd'hui dans le monde (voir le graphique ci-dessous).
Contradiction encore, comme le montre notre photo, que celle de cet avion géant (2) construit tout spécialement pour transporter des éoliennes alors que le mode aérien est un des gros émetteurs de CO2, ce qui questionne sur le bon sens des réalisations actuelles qui de toutes façons ne seront plus possibles dans quelques années lorsque les puits de pétrole seront épuisés…
Li Monde
-  Sud Ouest
Sources :
Médias et milliardaires
.
pour les médias français:
Le Monde
Propriétaire Xavier Niel: 7,8 milliards €
et Mathieu Pigasse: 2,5 milliards €
Les Echos
LVMH, Bernard Arnault: 120,5 milliards €
Paris Match
Vincent Bolloré: 4,6 milliards € et
Arnaud Lagardère: 285 millions €
Le point
François Pinault: 37 milliards €
Le Figaro
Famille Dassault: 23,8 milliards €
Marianne
Daniel Kretinsky: 3,4 milliards €
Groupe TF1
Famille Bouygues: 2,2 milliards €
.
Pour les réseaux sociaux:
X ex-Twitter
Elon Musk: 195,3 milliards $
Facebook - Instagram - Meta…
Mark Zuckerberg: 170,3 milliards $
Snapchat
Evan Spiegel: 2,9 milliards $
Likedin
Reid Hoffman: 2,5 milliards $
Aéroport de Zaventem. On dira ce qu'on veut mais il ne faudra pas se plaindre quand le ciel nous tombera sur la tête, ce qu'il a commencé à faire avec ses pluies diluviennes, ses inondations, ses canicules, etc...
Agir malgré les milliardaires
Une discussion portant sur le problème climatique amena mon interlocuteur à réagir en disant: “Oui, tout ça est vrai mais qu’est-ce qu’on peut y faire et qui propose quoi ?”
Cette réflexion est symptomatique de ceux qui n’ont jamais cherché à savoir comment agir, car qui cherche trouve et il existe des sites d'information qui proposent des comportements appropriés (1). Mais encore une fois, il faut chercher car les conseils sont rarement prodigués par les médias traditionnels trop soumis à l’audience, aux annonceurs et à leurs publicités moteur de la consommation. Or, le plus souvent et le plus efficace pour limiter ses émissions de CO2, c’est précisément de diminuer ses consommations quelles qu'elles soient, ce qui va à l’encontre des intérêts de cette société et surtout de ceux qui en tirent profit. Ce n'est pas un hasard si la plupart des médias d’informations et les réseaux sociaux sont aux mains de milliardaires (voir l’encadré ci-contre). À ce sujet, on se rappellera les propos du PDG de TF1, Patrick Le Lay en 2004.: “.Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.”
On comprend que les nababs du système ne souhaitent pas voir leur fortune et leur pouvoir se contracter par une baisse de la consommation. Si diminuer ses achats est l’action la plus simple à prendre, ce comportement pour la préservation du climat va à l'encontre de leurs intérêts.
Mais, évidemment, ils ne sont pas les seuls à se foutre du monde puisque le 27 mars, Le Soir nous annonçait ce qui qui apparaît comme une bonne nouvelle économique : “Plus de 1,1 million de passagers pendant les vacances de Pâques attendus à Brussels Airport”, soit 25.000 de plus que l’an dernier (2). Pourtant, ce n’est plus un mystère pour personne, aujourd’hui chacun sait qu’il convient d’éviter de prendre l’action si on veut diminuer son empreinte carbone. Ce qui signifie que savoir, ce n’est pas encore vouloir, ni surtout agir…
 
(1) Notre édition précédente présentait plusieurs sites pour évaluer son empreinte carbone, un bon début pour s'informer (voir Li Monde d'avril).
.
 
(2) Source : Le Soir
PLANÈTE
L'illustration n'est pas claire non plus. Elle donne l'impression que le cavalier se promène avec son palefrenier qui ramasse les crottins.
Un panneau pas net
Un nouveau panneau est apparu sur le Ravel au village et il stipule:
.
N’OUBLIEZ PAS
DE RAMASSER
VOS CROTTINS
Lors de vos sorties
.
Rien que la formulation est un peu troublante et prête, sinon à rire, au moins à confusion. Pour lever toute équivoque on aurait préféré une phrase du genre : “.N’oubliez pas de ramasser le crottin de votre animal…”
Heureusement que l’illustration aide à fixer les idées. Mais on a beau dire qu’on vit au siècle de la communication, il reste beaucoup à faire en ce qui concerne l’utilisation appropriée du langage et particulièrement de la langue maternelle. Cela dit, ce rappel à l’ordre n’est pas une mauvaise chose, surtout eu égards aux marcheurs et aux cyclistes pour lesquels se balader dans le crottin n’a rien de très bucolique. Hélas et comme toujours, on ne peut pas satisfaire tout le monde et maintenant, ce sont les cavaliers qui seront emmerdés.
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
En tous cas, il a l'air très content avec son smartphone, à l'image de son maître...
Un smartphone pour Médor ?
On ne s’imagine pas à quel point le smartphone ruine notre vie. Le mois dernier nous faisions état du caractère morbide de ce mobile qui occasionne de nombreux accidents mortels. Aujourd’hui, il s’agit de notre vie sentimentale et émotionnelle qui est mise en péril comme en témoigne un article de SantéVet.
Selon lui, le fait que nous passions autant de temps sur notre portable ( 5 heures par jour pour un Français moyen ) est insupportable pour nos toutous attristés qui se sentent délaissés: “ En accordant d’avantage d’attention à nos écrans qu’à nos animaux, nous endommageons le lien émotionnel ” dit-il. C’est vrai finalement, à quoi bon avoir un animal de compagnie si c’est pour ne pas le regarder et n’avoir d’yeux que pour notre écran ? Et cela est vrai pour un homme ou une femme de compagnie, bien sûr. Loin des yeux, loin du cœur et du coup loin du cul par voie de conséquence !
Pour y remédier, le véto de l’article conseille à ses clients de laisser leur téléphone à la maison quand ils sortent leur chien. Mais à Li Monde, nous ne croyons pas beaucoup à cette bonne disposition qui apparaît comme un vœux pieu quand on connaît la force de l’addiction associée à la bêtise humaine. C’est la raison pour laquelle nous suggérons comme pourrait le faire Samsung, Apple et quelques autres, d’acheter un smartphone pour son animal en manque de contact et de lui créer un compte Facedog, Instinctgram, Snatpchien et Whafsapp. Mais attention, avec 4 pattes et 18 doigts (1), il pourrait rapidement vous dépasser dans la manipulation et l’envoi de SMS. Cons se le disent.
 
(1) Et oui bizarrement les chiens, les chats et les lapins possèdent 5 doigts à leurs pattes de devant et 4 à celles de derrières. On en apprend tous les mois avec Li Monde.
 
Source : SantéVet
TÉLÉPHONIE
(2) RTBF
(1) RTBF
Sources :
Rudi Vervoort, l'homme qui suit son troupeau d’électeurs comme un mouton…
Ce teckel est tellement long qu’il ne rentre pas entièrement dans l’image.
Ce pauvre bouledogue à la face aplatie est tout raplapla par terre.
Le bien-être à mi-mal
La contradiction est au coeur de notre société et des choix de nos dirigeants. Quel bel exemple que celui de la décision wallonne d’interdire les chiens et chats hypertypés comme les teckels trop longs ou les bouledogues trop plats. Cela va dans le sens du bien-être de l’animal puisque le teckel long souffre lorsqu’il veut se déplacer et que le bouledogue peine à respirer à cause de narines trop petites. Ces anomalies sont la conséquence de manipulations génétiques qui ont été perpétrées pour répondre à la demande de certains humains imbéciles et à la réalité de la société de consommation, l’animal étant devenu un consommable comme les autres. Cette décision est donc une bonne chose.
Mais à côté de celle-là, fin mars, le gouvernement bruxellois par la voix de Rudi Vervoort annonçait: “Nous ne voterons pas l’interdiction de l’abattage rituel”, ce qui, reconnaissons-le, aurait aussi contribué grandement au bien-être de l’animal. La raison de cette décision est hélas électorale dans cette région du pays où vivent ne nombreux musulmans qui réclament que le mouton soit égorgé vivant à l’occasion de la fête de Aïd al-Adha, 70 jours après la fin du Ramadan, fête qui, on s’en doute, n’en est pas une pour tout le monde. Et le ministre président d’ajouter: “On est à quelques semaines des élections, je ne veux pas que ça revienne sur la table”… Pourtant, un bon gigot sur la table à Pâques avec des fayots, c’est aussi une vieille tradition chrétienne.
Bref, si on veut réellement le bien-être des animaux, le mieux serait sans doute de se débarrasser des hommes qui n’en ont rien à faire que se soit pour des convictions religieuses ou électorales.
Devra-t-on coller un autocollant “POISON” sur le fond anti-adhésif des casseroles SEB ?
“ On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille...”
.
La Libre nous apprend que les hommes qui habitent Woluwe-Saint-Pierre vivent en moyenne 6,6 ans de plus que ceux de Saint-Josse-ten-Noode. En matière d’injustice sociale, on ne fait pas beaucoup mieux. Et cela tient juste au fait qu’on est mieux né à Saint-Pierre qu’à Saint-Josse !
.
     On choisit pas ses parents,
     On choisit pas d’être gosse,
     On choisit pas non plus
     Les trottoirs de Saint-Josse
     De Saint-Pierre ou bien pire
     Pour apprendre à vieillir
     Être vieux quelque part
     Être vieux quelque part
     Pour celui qui est vieux
     Ce n'est pas un hasard…
.
Source : La Libre
(1) RTBF
(2) Le Monde
Fillon : le Trump français
.
Le mercredi 24 avril en France, la Cour de cassation a définitivement confirmé la culpabilité de François Fillon dans l'affaire du Pénélopegate concernant des emplois fictifs de son épouse. Hé bien, vous vous rendez-compte, on aurait pu avoir ce bandit comme président de la république en 2017 ? Un Trump avant l’heure !
.
Source : Le Monde
Un mois d'avril dans le droit fil de son dicton  
Malgré le dérèglement du climat, avril fut en parfait accord avec son dicton nous conseillant de ne pas nous découvrir d’un fil. Comme dit plus haut, le début du mois nous a nous propulsé en juin tandis que la seconde partie nous ramenait au début mars. La chute du mercure fut telle qu’on aurait fini par regretter les effets habituels du réchauffement climatique. Mais ce n'était peut-être qu'une de ses consé-quences cachées à l’instar de l’arrêt du Gulfstream que certains prévoient dans un proche avenir et qui ramènerait en Europe des températures dignes de la dernière glaciation.
Face à cette inconnue, on pourrait penser “vivement demain” pour savoir et vérifier la prévision mais cette précipitation en faveur de la connaissance pourrait nous apporter de frigorifiques désagréments.
Comme disait Balzac “affreuse condition de l’homme, il n’y a pas un seul de ses bonheur qui ne vienne d’une ignorance quelconque”, est-ce à dire qu’il vaut mieux vivre dans l’ignorance ? Non bien sûr, nous ne sommes pas fait pour cela ni sans doute pour le bonheur.
Une manifestation très étonnante qui a vu défiler des femmes à poêle qui ne sont pas des Femen.
Sources :
SEB, encore une casserole
Même s’ils sont difficiles à prononcer, les PFAS n’ont pas fini de faire parler d’eux. Alors que leur nuisance est bien connue aux USA depuis plus de 10 ans, l’Europe, toujours à la traîne, découvre les merveilles cachées de l’industrie chimique. Après la contamination de la Flandre par le géant 3M et des villages hainuyers par on ne sait qui, après celle des eaux de surface et de source dans le Gard par l’autre monstre Solvay (1) déjà incriminé au New Jersey, en Allemagne et en Italie, c’est l’entreprise SEB qui était en but aux critiques ce mois-ci pour l’utilisation de PFAS dans le revêtement de ses casseroles (2).
 
Le 3 avril, l’Assemblée Nationale française a prit la décision de réglementer et d’interdire en partie ces polluants éternels poussant SEB a mobiliser ses salariés pour manifester contre ce projet en faisant valoir qu’il y avait des emplois en jeu… Mais oui, comme toujours et comme partout des emplois sont concernés. C’est vrai dans l’industrie du tabac, celle de l’armement et il y a même de pauvres gens qui vivent du commerce de la Schnouf. Mais peut-on raisonnablement mettre dans la balance des emplois au regard de la santé et de la vie des citoyens? Si oui, alors il est grand temps de changer le monde du travail car il finira par détruire ceux qui le font exister, ce qu’il a d’ailleurs commencé à faire, on le voit bien. Le comble réside sans doute le comportement des salariés de SEB et de la direction favorable à l’utilisation d’un poison dans les casseroles et donc aussi à terme dans leur propre organisme. Les décès dus à l’amiante produit par l’entreprise Eternit n’ont donc servi à rien. C’est assez affligeant.
Conditions hivernales à Munich pour les joueurs de tennis.
SOCIÉTÉ
Neige-Bastogne-Neige et Munich on Ice
Sans anticiper sur la météo qui va suivre, sportivement parlant, avril se distingue par la rudesse de ses épreuves sportives dans un climat qui se réchauffe avec des épisodes glaciaires.
En cyclisme, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, furent deux classiques glaçantes… Il s’en fallut de peu que la neige tomba sur Bastogne transformant les coureurs en bonhommes de Liège.
Même scénario au tournoi de tennis de Munich qui s’est déroulé dans la douleur avec des températures proche du zéro (4 degrés par moment), les balles de tennis ayant des allures de boules de neige. Face à ces conditions polaires, certains joueurs se sont équipés de gants de ski entre les jeux pour éviter de se les geler en se demandant s’il ne faudrait pas se mettre au revers à deux gants?
 
Source : Tennis Temple
SPORTS
MÉTÉO
Moyen Orient
Match Israël - Iran : 13 - 0
Le match qui a opposé Israël à l’Iran s’est terminé, provisoirement, sur le score de 13 buts à 0 en faveur d’Israël. Le réalisme et la technique des bleus et blancs ont fait la différence dans cette rencontre de haut niveau et de haute intensité où le jeu aérien a dominé les échanges et où l’étoile de David a pris l’ascendant sur la Tulipe, symbole des martyrs de l’Iran.
On se souvient que lors du match aller à Damas en Syrie, le lundi 1er avril, les Israéliens ont réussi à mettre hors jeu 13 gardiens de la révolution avec seulement 6 tirs au but cadrés. Le capitaine israélien Benjamin Netanyahou est cependant resté très discret sur la prestation de son équipe en ne se réjouissant pas officiellement de cette belle victoire obtenue en déplacement.
Suite à cette première rencontre, il fallait évidemment s’attendre à un match retour endiablé et acharné. Il eut lieu le samedi 13 avril sur le terrain israélien cette fois et en nocturne. Mais, malgré plus de 250 tirs au but, les Iraniens n’ont pu concrétiser les attaques, la défense israélienne s’étant montrée très efficace en défense interceptant 99% des envois à distance.
 
En principe, les règles du football sont strictes et la compétition se déroule toujours sur base d’un match aller et d’un match retour. Mais nous sommes ici en présence de deux équipes adverses ayant comme coach de fameux imbéciles. D’un côté, il y a un psychopathe violent et paranoïaque animé d’un délire de persécution, et de l’autre, un barbu enturbanné mégalomaniaque qui se croit investi d'une mission divine. Dans ces circonstances, on comprend que, frappés de troubles sévères, ces abrutis font peu de cas des règles habituelles du sport et du fairplay. On redoute donc d’autres rencontres brutales et violentes qui pourraient dégénérés sans même que des hooligans ne s’en mêlent.
 
Sources : Le Point  -  France 24
Petit clin d’oeil à Claude Nougaro et sa chanson qui nous parlait de ce mois de mai 1968 chahuté par une sorte de guérilla urbaine qui érigeait des barricades et qui cherchait la plage sous les pavés de Paris. Est-ce pour éviter que cela ne se répète que les autorités ont décidé de recouvrir les rues de bitume ?
Mai 68 était aussi l’époque de la guerre froide, alors que mai 2024 est celle de la guerre chaude qui nous est revenue en Ukraine. Est-ce encore une conséquence inattendue du réchauffement climatique ?
Mai encore pour dire qu’on y est déjà, pardi. Le temps passe comme un cheval au galop et on se demande ce qui pourrait bien arrêter sa course folle.
Mai enfin dont l’édition nous raconte l’actualité du mois d’avril qui fut à nul autre pareille et dont vous trouverez, comme toujours, un résumé exhaustif ci-dessous.
 
Allez, bonne lecture quand même.
L'INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
Compteur Web
“ Mai, mai, mai pardi mai,
mai, mai, mai pardi.”
Li Monde
Sigmund Freud
On ne vit qu’une fois et c’est (déjà) bien dommage.
LES MOTS DE LA FIN
Les indégivrables
ÉDITO
ACCUEIL
CONTACT
DERNIÈRE ÉDITION
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
E-mail: limonde@proximus.be
Mai 2024