On ignore si c’est une vraie bourde ou une bourde déguisée en volonté de transparence, la secrétaire d’Etat au budget, Eva De Bleeker a divulgué sur Tweeter le prix des vaccins payés par la Belgique alors qu’ils devaient restés secrets. Connaissant les compétences de nos politiques, on pencherait plutôt pour la première hypothèse mais la seconde serait la plus sympa car la plus honnête. Surtout lorsqu’on apprend la réaction de la Commission européenne qui rappelle la Belgique à l’ordre en déclarant : “Les prix des vaccins sont confidentiels, dans l'intérêt de tous”. Alors là, il faut qu’on nous explique comment le fait de cacher la vérité à tout le monde pourrait servir le bien commun. C’est le comble de la mauvaise foi, l’argument massue des pouvoirs opaques et rétrogrades qui n’ont jamais fait que plonger les peuples dans l’obscurantisme. En cela, il faut exiger la démission de la Commission. Non mais, à quoi rime cette insupportable embrouille? C’est comme si les citoyens ne pouvaient pas connaître le prix des masques qu’ils achètent. Tout cela est d’un grotesque moyenâgeux.
Et comme ces prix furent tweeter par madame, on ne va pas s’auto-censurer…
 
Source: RTBF
NDLR. On notera avec intérêt que les prix fluctuent de 1,78 € à 18 $ (15 €), soit 8 fois plus cher et on se demande ce qui justifie une telle différence comparable à celle du champagne suivant qu’on se fournit chez Aldi ou chez Rob.
Rencontre entre un sérum alcoolique Smirnoff et un coronaspoutnik.
La RTBF nous apprend que Spoutnik 5, le vaccin anti-covid russe ne serait pas compatible avec la consommation d’alcool. Il nécessiterait une abstinence de 2 semaines avant l’injection et de 40 jours après. Dès lors, on se demande si les savants qui ont concocté ce remède connaissent bien la population à laquelle il est destiné. Au pays où la Vodka coule à flot comme la Volga, on voit mal les 144 millions de pompettes russes se lancer dans un sevrage national généralisé. La vaccination avec un sérum alcoolique de type Smirnoff eut été plus indiquée.
 
Да здравствует Россия. Vive la Russie.
 
Source: RTBF
Spoutnik 5 pose problème
Ces belles images prises les 19 et 20 décembre à l’aéroport de Charleroi montrent toute la solidarité et le soutien des vacanciers envers le secteur aérien durement touché par le virus mais quand moins que les malades aux soins intensifs et le personnel de santé à bout de souffle.
On a tous en mémoire les suppliques des experts sanitaires nous implorant à genoux de rester prudemment à la maison pendant les vacances de Noël. Alors, au vu des images ci-contre, on se dit que, pour bon nombre de nos concitoyens, le besoin de voyager est irrépressible et sans doute supérieur à celui de rester en vie. Mais n'oublions pas que depuis des temps immémoriaux, le passage à trépas s’envisage lui aussi comme un voyage. Il y a donc une logique à ce comportement. C’est celle de Thanatos inséparable d’Eros et, si on voulait sortir de la mythologie pour entrer dans la psychanalyse, on pourrait dire que la pulsion de mort qui s'oppose à la pulsion de vie s'affirme principalement pendant les vacances.
S’il n’y avait que les vacanciers pour choper le Covid, on leur dirait tout simplement “bon voyage, bon vent, bon virus” et qu’ils ne sont pas tenus de revenir. Car le problème est là, si, hier encore, les voyages avaient l'avantage de former la jeunesse, aujourd’hui, ils ont le pouvoir de faucher la vieillesse, et si partir, c’est mourir un peu, mourir, c’est partir beaucoup.
 
Source: La Libre
Voyages, voyages...
TOURISME
Le Rana Plaza en 2013.
En Corée du Sud comme chez nous, les livreurs
encaissent énormément.
On connaît les victimes du productivisme et des multinationales qui délocalisent la fabrication de leur brol dans des pays lointains sans lois ni scrupules. Parce que là-bas, les séances d’exploitation du monde sont quasi gratuites, des ouvriers se tuent à la tâche quand ce n’est pas le bâtiment qui leur tombe sur la tête, comme ce fut le cas en 2013 en Inde au Rana Plaza avec ses 1.200 morts.
Aujourd'hui, en Corée du Sud, un pays pourtant développé et à la pointe de tout, ce sont les livreurs de colis qui décèdent, surmenés par un travail épuisant (1). On pourrait accuser le confinement ou le Covid d’être responsable de ces morts. Mais il se fait que le virus de passe pas de commandes en ligne et n’exige pas d’être livré dans les plus brefs délais. En fait, ici comme ailleurs, les vrais coupables courent toujours ou plutôt, confinent encore.
 
(1) Le Monde
Les vrais coupables courent toujours ou confinent encore
ÉCONOMIE (.IL N'Y EN A PAS DE PETITE.)
...on se fout du monde
Samedi 12 décembre 2020 - Australie
Record pour le climat
Samedi 12 décembre 2015 - France
Accord pour le climat
2 jours dans l'histoire...
CLIMAT
En cherchant bien, il y a toujours un bon côté au malheur, ce que disait déjà un vieux proverbe et que la recherche confirme aujourd'hui.
Des chercheurs de l’UCF (University of Central Florida) ont montré que parmi d’autres phénomènes, et pour cause de mécanique des fluides, le fait d'avoir une dentition complète augmenterait les risques de propager le virus (1). C’est interpellant mais à contrario, c’est une bonne nouvelle pour nos sans-dents déjà très démunis et pour nos pauvres séniors dépourvus de râtelier, si souvent confinés en paquet dans des maisons de repos devenu éternel.
 
(1) Source: La Libre
Une chance pour nos sans-dents
PANDÉMIE ET SANTÉ
FRANCE
Le divan du psy verra-t-il le ministre, bourgmestre et entrepreneur Clarinval ?
“ Huit séances gratuites chez
un psychologue pour les indépendants touchés par la crise.”
.
C'est ce qu’à décidé le 18 décembre David Clarinval, le gentil ministre des indépendants, bourgmestre de Bièvre et patron d’une société de construction pour des travaux publiques à l’occasion. Ha ben tiens, faut vivre aussi !
Voilà qui va sûrement remonter le moral des travailleurs concernés à défaut de leur faire une belle jambe. Mais on peut y voir aussi l’ébauche d’un plan de relance pour la profession de psy. La plupart des psychologues étant eux-mêmes des indépendants, ils pourront reprendre leur business avec la visite des confrères, de tous ceux qui peuvent bénéficier de cette bouée de sauvetage et donc, peut-être, du ministre lui-même.
Comme toujours, si la mesure semble fondée pour l’économie, on s’interroge encore quant à savoir si c’est une bonne affaire pour la santé.
 
Source: RTBF
Le ministre Clarinval chez le psy ?
“Les prix des vaccins sont confidentiels, dans l'intérêt de tous” mais les voici quand même.
Merci Eva.
POLITIQUE
Et vous pouvez encore les agrandir en cliquant dessus.
Selon le prestigieux quotidien Le Monde, “le mois de novembre fut le plus chaud jamais enregistré”. Soit. Mais il faut toute l’investigation de Li Monde pour tempérer un peu les ardeurs de ce titre racoleur, car selon son énoncé on pourrait comprendre que “jamais” signifie “depuis toujours”, ou encore que ce novembre fut le plus chaud de l’histoire. Or, nous tenons à signaler que les premières données enregistrées datent de 1880, ce qui met le début de l’histoire à 140 ans tout au plus. Cette précision nécessaire en matière d’information ne signifie pas que nous remettons en cause le réchauffement du climat mais bien certaines pratiques journalistiques et rédactionnelles qu’il convient de dénoncer et combattre au même titre d’ailleurs que ce foutu changement climatique.
Enfin, pour revenir à une actualité plus proche voire brûlante, tout indique que décembre marchera dans les pas de son prédécesseur, c’est-à-dire sur des charbons ardents, charbons dont les émissions de CO2 rivalisent en quantité avec celles qui traitent du sujet dans les médias et dont nous savons aujourd’hui qu’elles participent toutes les deux à l’augmentation de l’effet de serre. Ainsi, la boucle est bouclée et, comme aurait dit Lamartine alors qu’il n’y avait pas encore le feu au lac, l’année peut commencer sa carrière, en espérant bien sûr qu’il ne s’agisse pas d’une carrière de lignite, de houille ou d’anthracite.
 
Source: Le Monde
Effet de manchette et effet de serre
MÉTÉO
Jupiter
Tryphon Raoult
Le professeur Frank
Big Maggie
G-L B
La grande Sophie
Sleepy Joe
Donald
BoJo
Histoire d’amuser un peu la galerie, nous avons voulu clôturer 2020, non par un traditionnel bêtisier mais par une exposition de portraits, celle des grandes figures qui ont marqué cette année exceptionnelle à plus d’un titre.
Si nos caricatures sont fidèles, vous reconnaîtrez sans doute les personnages suivants:
- BoJo le brexiteur, pour lequel les coiffeurs ont toujours été fermés, même avant l'épidémie et qui n’a pas arrêter de se crêper le chignon avec Ursula l’européenne bien coiffée.
- Donald, l’incroyable homme citrouille, un agent orange dangereux et toxique, tweeteur éméché sous sa moumoute jaune et grand looser des présidentielles 2020.
- Sleepy Joe, son concurrent zombie mais vainqueur et pas d’un cheveux, qui devient le plus vieux grison de la Maison Blanche.
- La grande Sophie, notre maman de pandémie à qui nous devons tant lors du premier confinement qui fut plus long que son interminable minois.
- G-L Bouchez, le troublions échevelé, le bleu de la politique belge, recadré et encadré par onze de ses camarades suite à quelques ukases inconsidérés.
- Big Maggie qui, en terme de compétence et de sympathie n’a eu d’équivalent dans l’histoire que son homonyme de la Perfide Albion, Miss Maggie.
- Vandenbroucke Frank, le professeur de 65 berges et d’économie, reconditionné en ministre de la santé, un revenant des années folles, démissionaire lors de la saga Agusta et ex-militant dans la section belge de la Quatrième Internationale trotskyste.
- Didier Raoult, le savant incompris, le Tryphon Tournesol de l’infectiologie et le publicitaire acharné du Pastis à l’hydroxychloroquine
- Et enfin pour terminer, celui qui vit sur une autre planète, le poupon jupitérien Emmanuel Macron, la grosse tête issue des banques qui nous préparent la banqueroute à venir.
Les grandes figures de 2020
RÉTROSPECTIVE
LA PUB DU MOIS
Dans notre édition précédente, nous mettions en évidence l’ineptie climatomathématique des promotions “ X+X gratuits ”. Notre article était illustré par des exemples concernant l’alimentation. Le sujet dépasse évidemment la grande bouffe et concerne tous les secteurs de l'économie. Ce mois-ci, nous avons épinglé sur le site de La Libre, la pub d’American Express qui n’a rien trouvé de mieux que d’octroyer des miles gratuits en avion, grâce aux achats effectués avec la carte de crédit. Ici, la bêtise s’ajoute à l’aveuglement puisqu’on pousse à la consommation en générale et à celle particulière et délétère du transport aérien. Mais on savait qu’en matière de climat, la cause est désespérée avec nos faux amis états-uniens dont American Express est une des figures de proute.
On est cerné par des cons
L’image est d’autant plus déconcertante qu’elle rappelle l’enfouissement
de déchets issus d’une autre énergie.
Il faut se faire une raison, tout ce que nous fabriquons, un jour ou l’autre devient obsolète et passe à trépas, même les pales de nos belles éoliennes vivant au vent renouvelable et qu’on pensait vertueusement vertes.
La photo de Benjamin Rasmussen ci-contre nous vient des Etats Unis. Âmes sensibles à l’écologie s’abstenir. Pourtant, il faut pouvoir la regarder car elle nous montre une réalité: l'enfouissement des pâles. C’est la face cachée de l’éolien qui est à verser au dossier complexe des énergies renouvelables et des croyances en leur indéfectible propreté.
Empreinte carbone à la fabrication, métallurgie énergivore émettrice de CO2, extraction polluante des métaux rares pour les rotors, matériaux composites peu recyclables pour les pâles, comme disait un ingénieur génial, il n’existe pas d’énergies propres. Sur cette base, il n’y a pas de solution miracle à l’équation du CO2, sans une réduction radicale de leur consommation.
 
Source: RTBF
Les pales aussi pâlissent
ÉCOLOGIE
Le pluriel d'une machine à laver: des machines à salir.
Nous avons sûrement un problème avec les échelles de grandeurs et nous n’arrivons pas à nous extraire de notre petite bulle personnelle pour comprendre les défis majeurs du monde. Tenez, par exemple, prise individuellement, une machine à laver, ça nettoie mais lorsqu’on en amasse des milliers, ça fout la crasse. La somme des choses n’a donc aucun rapport avec la chose en elle-même. Et ce qu’on constate avec une accumulation de lave-linges s’applique aussi à une population de grands singes ou autres.
Échelles de grandeurs et décadence
Voilà pour les plus connus mais les autres sont du même tonneau. Tous ces propriétaires sont aussi des hommes d’affaires, des banquiers, des PDG de multinationales,… On ne voit pas très bien comment un journaliste employé par ces magnats pourrait critiquer leurs agissements et garder son job.
Signalons que le phénomène ne se cantonne pas à la France. Aux Etats-Unis, Jef Besos, première fortune mondiale, vient d’acheter le prestigieux Washington Post. Donc, on n’y critiquera plus le géant Amazon.
 
Exception notable à cette liste de culs cousus d’or.: Li Monde. La fortune de son propriétaire est estimée à 2 balles qu’il possède toujours en nature sur lui. C’est pourquoi, son journaliste peut s’exprimer avec une totale liberté sans risque de perdre son travail. Et ça, on ne le trouve nulle part ailleurs !
 

(1) NDLR. Pourquoi s’intéresser à la presse française.? Parce qu’en Belgique, comparativement, les grosses légumes sont des petits pois avec une influence du même ordre.
(2) Plus cocasse que ça tu meurs; Xavier Niel, beau-fils de Bernard Arnault, aujourd’hui co-propriétaire du très respectable Monde était à l’origine du Minitel Rose et d’une entreprise de services pornographiques avant de fonder Iliad, un groupe de télécommunications et Free mobile.
Qui se cache derrière les feuilles de choux ? Les grosses légumes. De gauche à droite: Niel, Pigasse,
Arnault, Pinault, Kretinsky, Lagardère, Besos...
L’absence de mise en cause des oligarques omnipotents et des multinationales toutes puissantes dans les problèmes du monde étonne Li Monde. Comment se fait-il que dans la presse ayant pignon sur rue, aucun doigt, aucune plume, aucun article ne pointe ces responsables causant des dégradations, démolitions, exploitations et conflits en tout genre. Le manque d’informations à leur sujet interpelle. C’est pourquoi Li Monde s’est livré à une petite enquête concernant les titres de la presse française et plus spécialement leur propriétaire puisqu’en fin de compte, c’est eux qui décident, autorisent et interdisent ce qui est publié. (1)
 
Le Monde
Propriétaire Xavier Niel: 7,8 milliards € (2)
et Mathieu Pigasse: 2,5 milliards €
Les Echos
Groupe LVMH, Bernard Arnault: 120,5 milliards €
Paris Match
Vincent Bolloré: 4,6 milliards € et
Arnaud Lagardère: 285 millions €
Le point
François Pinault: 37 milliards €
Le Figaro
Groupe Marcel Dassault - Famille Dassault: 23,8 milliards €
Marianne
Daniel Kretinsky: 3,4 milliards €
Feuilles de choux et grosses légumes
Les grandes enquêtes de Li Monde
Oui, c'est le vœu que nous formulons pour 2021. 2020 fut à ce point tragique et fatale pour nos aînés que nous devons espérer que ceux qui restent passeront l'hiver, le printemps, l'été et l'automne prochains. Mais cette soudaine pensée altruiste ne doit pas cacher son penchant égocentrique. C'est un fait incontournable, nous prenons tous de la bouteille qu'on appelle mathusalem, et pas qu'un peu. Sans pousser le bouchon très loin, on peut dire que nous allons bientôt entrer dans cette frange antédiluvienne de la population tellement sympathique quand on ne s'y trouve pas encore.
Heureusement, cette année, les rois mages s’appellent Pfizer, Moderna et Astrazeneca. Ils ne viennent pas avec les cadeaux surannés traditionnels mais avec les tout frais et salutaires vaccins. Une partie de nos problèmes pourraient donc être résolus en 2021. Une partie seulement car il y a en d’autres sur le feu planétaire et pour lesquels nous n’avons pas de remède miracle. Mais d’une certaine façon, tant mieux, car sans eux, on risquerait de mourir d’ennui, ce qu'on ne peut souhaiter à personne un premier de l’an.
Il y avait la République En Marche, voici la République En Moche.
Le 24 novembre, l'Assemblée Nationale française a voté une nouvelle loi sur la “sécurité globale” pour ne pas dire “sécurité totale” dont le penchant totalitaire est attesté par les mots. Les remous qu’elle suscite outre-Quiévrain font des vagues qui nous changent un peu de celles du coronavirus et qui atteignent aussi notre beau pays puisque Li Monde s’inquiète. Et, il y a de quoi, car l’article 24 de la loi prévoit de “sanctionner la diffusion ‘malveillante’ de l’image des policiers notamment lors de manifestations,…” (1)
Pour la liberté de la presse et de la paresse, il est évident que cet article de loi est hors la loi.
La tâche s’annonce ardue pour les photographes et les journaleux tiraillés entre le respect de la législation et le souci d’informer. On peut encore montrer les tabassés mais plus les tabasseurs, or on sait qu’ils sont toujours difficiles à séparer. Il va donc falloir faire preuve d'imagination…
 
(1) Le Monde
Sécurité globale: il faudra être créatif
Tout un symbole.
Un marcheur à la Scala de Milan. Mais où sont les opéras d'antan ?
A la suite d’une dispute avec son épouse, un italien à parcouru 450 kms à pied pendant une semaine, jours et nuits, avant d’être interpelé par des carabinieris. Là, on se dit que le contentieux devait être très sérieux pour occasionner un tel trip disruptif, outre le fait que parfois, l’amour rend vraiment barjot. On connaît les italiens, depuis Romeo et Juliette en passant par Pollione et Norma, pour nous rappeler qu’ils en font toujours un peu trop. Mais, comme si ça ne suffisait pas, notre couple a du s’acquitter d’une amende de 400 euros pour ne pas avoir respecté le couvre-feu. Ici, on doit bien constater avec regret et consternation que nous avons quitté la belle époque pour une modernité horriblement mercantile et répressive. Et dire qu'on ignore jusqu'aux prénoms de nos deux héros, il y a donc peu de chance qu’on en fasse un opéra. Hélas.
 
Source: SoirMag
Le marcheur, l’opéra et la modernité
SPECTACLES
Dans leur infinie sagesse ou leur profonde inconséquence, Macron et Castex ont autorisé l’ouverture des stations de ski en France mais en interdisant l’usage des remontées mécaniques. C’est un peu comme si on permettait l’accès aux bars en excluant d’y boire un coup.
Difficile de comprendre qu’on refuse 3 skieurs sur un télésiège au grand air et qu’on accepte 300 navetteurs dans un métro fermé. Alors que nous avons plus que jamais besoin de cohérence, la logique s’égare. Soit, on ne nous dit pas tout, soit, quelque chose nous échappe. Mais cela revient au même et ne peut qu’apporter de l’eau au moulin des complotistes qui ont déjà un fameux stock de grains à moudre. Alors, Il faut espérer qu’en ce début d’année nouvelle, on en revienne aux valeurs fondamentales et salvatrices qui préconisent de prendre de BONNES résolutions.
 
NDLR. Maintenant, il ne faut pas dramatiser non plus. Avec le réchauffement climatique, il n’y aura bientôt plus de neige en montagne. Alors on ne va pas se prendre la tête pour quelques tire-fesses en voie de disparition.
 
Source: Le Soir
Les bronzés ne feront pas de ski
SPORTS
“ Il y a en l'homme une préférence pour la servitude volontaire,
parce que la servitude est confortable et qu'elle rend irresponsable.”
(La Boétie)
Selon les données Telecom,
les Belges se déplacent beaucoup plus qu’avant. Certains experts parlent dès lors d’une interdiction de circuler
au-delà d’un périmètre par rapport
à son domicile.
.
(Le Soir du 10 décembre 2020)
 
Ceci nous confirme une fois de plus que la liberté n’est pas compatible avec nos gentils petits smartphones que nous avions déjà qualifiés de snarkphones (1). Et lorsqu’on se rue les yeux fermés sur des technologies qui nous sont vendues comme émancipatrices ou libératrices, on devient vite un pantin, un mouton qui se jette dans la geôle de Big Brother. Ou comme l'écrivait très justement un vieux ringard pas du tout branché, c’est “de la servitude volontaire”. (La Boétie - 1576)
 
(1) Li Monde
 
Source: Le Soir
Le Pantin et La Boétie
TECHNOLOGIES
A gauche, moins de biodiversité, à droite, plus de bio diversifié.
Il faut bien constater que la disparition de la biodiversité dans la nature n’a d’égal que la diversification du bio dans notre culture commerciale.
En fait, tout se tient selon le principe des vases communicants et des campagnes de communications.
Bio et diversité
ENVIRONNEMENT
Increvables malgré le réchauffement climatique et leur banquise en passe de rejoindre le Titanic, les indégivrables ne nous laissent jamais de glace avec leur sens de la répartie qui fait chaud au cœur.
Dorénavant, pour rendre compte des événements, il faudra se faire violence et être un peu créatif.
L' INTERNATIONAL (.SAUVERA LE GENRE HUMAIN.)
Les trois rois mages de 2021: Pfizer, Moderna et Astrazeneca.
EN BREF
Virus en vrac (2ème vague)
On cherche encore
.
Le CNS, le GEES, la Celeval, le RAG… ces quatre acronymes témoignent dans l’ordre de la mutation incessante opérée par le groupe d'experts en charge d'établir une ligne de conduite pour combattre le coronavirus. Cela donne une idée assez claire du fait qu’il n’en a pas. Incontestablement, le Covid est beaucoup plus stable, d’une constance à toute épreuve et c'est ce qui fait sa force.
 
L'économie ou la vie
.
Entre confinement et déconfinement, c’est à dire entre le sauvetage de la vie et le sauvetage de l’économie, on constate que le cœur de nos responsables balance. Un coup la vie, puis un coup l’économie, cela laisse à penser que les deux ne sont plus compatibles simultanément.
 
Sans vouloir couper les cheveux en quatre
.
Début décembre, les toiletteurs étaient autorisés à reprendre le travail au grand dam des coiffeurs qui ne le pouvaient pas et de leurs clients. Au delà de l’inégalité entre espèce, bon nombre d’humains se comportent parfois comme des chiens ou des chiennes. Alors, pourquoi ne pourraient-ils pas s’en remettre aux bons soins des toiletteurs ?
 
Banzaï *
.
Au japon cette année, les victimes de suicide ont été quasiment dix fois plus nombreuses que celles du Covid. En cela, le pays du soleil levant confirme qu’il est bien celui des kamikases. (Source: RTBF)
* Alors que Banzaï signifie littéralement “dix mille ans”, soit “longue vie”.
 
La question va bientôt se poser
.
Alors, majeur et vacciné ? Hé non pas encore !
 
Inquiétude économique
.
Avec l’arrivée des vaccins, on se fait un sang d’encre pour l’avenir des fabricants de masques.
 
Réveillons-nous
.
Alors donc, le gouvernement a levé le couvre-vœux pour le soir de Noël mais pas pour le réveillon de nouvel an. Il faut reconnaître que si la logique décisionnelle n'a rien d'orthodoxe, on reste quand même très catholique dans notre pays.
 
Une guerre fratricide
.
Les médecins nous disent que cette année, le virus du Covid-19 aurait tué celui de la grippe... Ah le salaud !
 
Positif
.
Avec le vieil adage qui nous serine sans cesse qu'il faut être positif dans la vie, on compte aujourd’hui en Belgique 640.000 cas confirmés et 19.000 morts qui l’ont été. On imagine pas les dégâts que peut faire le bon sens populaire.
 
Restons prudents
.
Le 8 décembre, le célèbre virologue Marc Van Ranst déclarait au Soir: “Si c’est pour montrer l’exemple, les politiciens et virologues se vaccineront d’abord....”
Il est fou le gars.! S’ils y restent tous, nous n’aurons plus personne pour nous informer et nous conseiller. Donc, vaccinons d'abord les politiciens.
 
Parole biblique
.
Comparaison n’est pas sans raison et depuis le début de la pandémie on a comme l’impression qu’un mauvais génie a dit: “ Soyez féconds, multipliez-vous et emplissez la terre…” ( La Genèse, 1-28 ).
 
Un conseil pour les fêtes
.
Si vous souhaitez réveillonner à plusieurs cette année, invitez le malheur, il ne vient jamais seul.
 
La parole performative ou quand dire, c’est induire
.
Accusant le Covid, il s’est trouvé quelques journalistes imbéciles pour prétendre que l’année 2020 était la pire de l’histoire. Il est évident qu’avec ce genre de réflexion, on ne peut pas leur donner tort.
Les indégivrables de décembre
Tous nos vieux pour l'année nouvelle
LES MOTS DE LA FIN
EDITO
compteur, fr.web-counter.net
Janvier 2021