Chat alors !
.
À partir du 1er juillet 2022, les Wallons devront posséder un permis pour adopter un animal de compagnie, le but étant d’éviter la maltraitance. C’est quand même fou d’exiger un document pour un chat ou pour un chien et rien du tout pour une compagne ou un compagnon. On sait pourtant que la violence est loin de se limiter aux seuls animaux domestiques, que diable !
On est tombé sur un vrai bec de gaz.
Et bien sûr, il y a du pétrole dans le gaz
En rétorsion au boycotte de son pétrole par l’Europe, la Russie a décidé de diminuer ses livraisons de gaz. C’est bien normal, une fois qu’on commence le petit jeu des sanctions, on est parti pour une escalade dont nul ne sait où et quand elle s’arrêtera. On se demande d'ailleurs si nos pontes européens avaient envisagé ce scénario pourtant éminemment prévisible.
Mais du coup, la pénurie de gaz oblige de nombreux pays à retourner au charbon pour alimenter leurs centrales électriques. Un comble quand on sait que juste avant l’invasion de l’Ukraine, pour des raisons climatiques, ils avaient décidé d'abandonner cette énergie fossile grande productrice de CO2 et de particules nocives...
 
Allo Greta ? Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
 
Source: La Tribune
Sans rancune aucune
.
C’est dans un grand cercueil en bois des tropiques que la dépouille de Patrice Lumumba a été rendue à la RDC. De l’ancien premier ministre du Congo, il ne restait en fait qu’une dent. Une relique hautement symbolique et bien compréhensible qu’il a gardé 60 ans contre la Belgique.
2020, on remet ça sur mars.
1969: un petit sac pour un homme sur la lune et au loin, un sac de géant pour l'humanité.
Mars sera-t-elle une deuxième Terre ?
Dans le droit-fil de l’article précédent, l’humanité ayant réussi à polluer suffisamment la terre pour qu’elle deviennent invivable, elle cherche à coloniser Mars, histoire de prolonger un peu celle des hommes (l’histoire). Mais il semble qu’ils n'aient pas retenu les leçons de leur expérience sur la planète bleue puisque dans leur soif de conquérir la planète rouge, ils répètent les mêmes aberrations.
Un article de Newsmonkey était d’ailleurs intitulé : “ L’humanité sans limites: après avoir pollué la Terre et l’espace c’est au tour de Mars de se transformer en décharge ” (1). Les photos nous montrent des déchets divers, pièces et morceaux de machines souillant le sol martien. On se souvient qu’en 1969 déjà, les astronautes avaient abandonné un sac poubelle rempli d’ordures sur la Lune (2). Ah y a pas à dire, elle est belle la conquête spatiale avec ces cons de spationautes.
 
(1) Source: Newsmonkey
 
(2) Source: Futura Sciences
ESPACE
La secrétaire d'État Zacharopoulo
Le ministre Abad
Le ministre Darmanin
L'ex ministre Hulot
Les ministres sont-ils des monstres ?
Les fonctions gouvernementales boosterait-elles la libido des responsables de la nation et les transformerait-elles en pervers sexuels ? Chez nos voisins français, on est en droit de se poser la question et peut-être même de changer de trottoir en cas de rencontre inopinée.
 
On se souvient du gentil Nicolas Hulot, ex ministre de la transition écologique accusé d’agressions sexuelles par 6 personnes. Il y eut aussi Gerald Darmanin en poste à l’Intérieur, soupçonné de 2 affaires de viol. Plus récemment le ministre des Solidarités Damien Abad se dépatouillait dans les mêmes problèmes, et il ne faudrait pas oublier leurs prédécesseurs. Alors on se dit, hé ben, tous ces hommes sont des salauds qui profitent de leur position dominante, etc… C’est tout à fait vrai et prétendre le contraire serait se foutre du monde. Mais on apprend ce mois-ci que madame Chrysoula Zacharopoulo, secrétaire d’Etat au développement et de la francophonie, fait aussi l’objet de 3 plaintes pour violences sexuelles. Alors là, le machisme traditionnel en prend un sérieux coup. On est obligé de constater que l'égalité entre les sexes progresse et que ce n’est pas seulement le genre qui fait l’agresseur mais aussi la fonction et le pouvoir qui y est associé… D’où notre conseil : prenez vos jambes à votre cou si vous croisez un personnage haut placé comme l'un de ces sinistres ministres.
 
Manifestement, il faudrait créer un ministère des violences sexuelles mais sans y nommer de ministre.
Enseignement ou “ renseignement ” ?
.
L’évolution de notre enseignement est quand même inquiétante. Autrefois, c’était les élèves qui étaient punis pour avoir triché, aujourd’hui ce sont les profs. Le Soir nous rapporte que deux institutrices ont été écartées pour tricherie dans une école de Bruxelles. Elles avaient divulgué des informations confidentielles à leurs élèves. Comment voulez que nos potaches s’améliorent quand on leur montre le mauvais exemple ?
.
Source: Le Soir
Yves a rejoint Lucy
.
Yves Coppens, le célèbre paléontologue qui a découvert la légendaire Lucy vient de passer du côté des squelettes à 87 ans. Il fera peut-être un beau fossile et l’objet d’une découverte historique dans 3 millions années, qui sait ? En tout cas, c'est ce que nous lui souhaitons.
En salle d’opération avec le chirurchien Médor et l’infirmière Miss Tigri.
Des toutous toubibs
Mais pourquoi s’ennuie-t-on encore avec des examens d’entrée, des numérus clausus et des numéros INAMI pour nos étudiants et futurs médecins ?
Le Soirmag nous apprend que les fourmis sont capables de détecter des cancers et qu’elles pourraient remplacer avantageu-sement les IRM et les mammographies. Le journal nous informe aussi que les chiens et les chats sont également très compétents dans ce domaine et que les rats parviennent à repérer la tuberculose. On peut donc virer une bonne partie de nos doctes médecins et spécialistes pour les remplacer par ces animaux très qualifiés et bien moins chers que leurs confrères humains. En plus, ce serait sympa de se retrouver en salle d’op' aux mains de chiens et de chats, enfin de pattes dans ce cas. Et cela ne déplairait certainement pas à notre vieil ami Jean de la Fontaine, le fabuleux fabuliste des animaux.
 
Source: Le Soirmag
SANTÉ
D'après Eugène Delacroix
Ben-Hur
Horace
Virgile
Perceuses et cerveaux sont très mal utilisés dans notre société de consommation.
Penser la sobriété
L’avenir sera à la sobriété ou ne sera pas mais qui dit sobriété dit halte à la croissance et la consommation effrénée. Pourtant, certains économistes nous disent que croissance et écologie sont compatibles. Cela pourrait l’être sur une planète dont les dimensions et les matières premières augmenteraient avec les besoins. Hélas, ce genre de phénomène physique n’a pas encore été observé et sur une terre où la population prolifère tandis que les ressources diminuent, la croyance en une croissance éternelle s’apparente à celle qui nous promettait jadis le paradis.
Cela dit, la sobriété peut être une très bonne chose. Car il n’est pas nécessaire de posséder chez soi tous les objets du monde qui exigent qu’on travaille pour les acquérir. À ce sujet Sylvain Mustaki (1) posait une question pertinente : “ Cela vaut-il vraiment le coup que, dans chaque maison, il y ait une perceuse pour qu’elle ne soit utilisée que 12 minutes dans toute sa durée de vie ? ”. C’est vrai et on peut extrapoler ce raisonnement à beaucoup de choses. Par exemple : est-il bien nécessaire qu’il y ait un cerveau dans toutes les têtes si c’est pour ne pas s’en servir ?
 
(1) Source: Le Monde
Il y avait parfois beaucoup de dédain de la part des joueurs pour les ramasseurs de serviettes.
Le Covid-19 fut positif pour le tennis
Pour une fois, inversons les termes en disant que le coronavirus fut positif au tennis et c’est une bonne nouvelle.
La contagion virale a obligé les joueurs à se coltiner eux-mêmes le transport de leur serviette pour éviter la transmission du virus, une opération qui, auparavant était dévolue aux pauvres ramasseurs de balles obligés de manipuler des loques imbibées de transpiration malsaine.
Après la pandémie, la nouvelle façon de faire fut conservée. Le tennis a donc évolué positivement sur le plan de l’hygiène et aussi sur celui du respect des êtres humains fussent-ils de petites mains qui pourront enfin se consacrer totalement aux balles et non plus aux torchons des joueurs. Bravo !
Kylian Mbappé, veau d'or du ballon rond.
La scandaleuse certitude du sport
Les informations concernant le contrat du joueur de foot Kylian Mbappé nous révèlent qu’il gagnerait environ 340 millions d'euros sur 3 ans. Pour toucher ce pactole, un quidam affilié au salaire minimum en Belgique soit 28.523,89.€ bruts, devrait travailler 12.000 ans !
Le résultat est pour le moins choquant et la glorieuse incertitude du sport n’est plus qu’une odieuse assurance pour s’offrir tous les excès possibles. Choquant parce qu’à côté de ces millions d’euros facilement gagnés, il y a des millions de personnes qui crèvent la dalle. C’est encore choquant parce qu’au final, les nababs du ballon rond sont rétribués par la ferveur et le soutien de millions de téléspectateurs et supporters, souvent des smicards. Pour éviter cette débauche sportive, la solution serait d'arrêter de regarder et encenser ces joueurs de foot vénérés comme des veaux d’or moderne.
 
Le phénomène est identique à celui que nous avons traité le mois dernier quand les milliardaires s’enrichissent grâce aux milliers d’employés qui bossent pour eux.
 
Source: RTBF
SPORTS
Une mami en trop bonne santé dans un home belge.
Le Soir ne fait pas dans la dentelle
La rédaction de Li Monde qui se veut pourtant assez libertaire, s’interroge sur celle du Soir qui titrait récemment un de ses articles par une formule inquiétante, et ce malgré l'hécatombe covidienne dont furent victimes les maisons de repos : “ il y a trop de séniors en bonne santé dans les homes belges ” (sic).
Nous ne vivons pourtant plus dans la problématique eugéniste et génocidaire du 3ème Reich et même si c’était le cas, il suffit tout simplement de remettre à l’honneur le vieux bouillon d’onze heures qui a fait ses preuves autrefois. C’est quand même pas sorcier comme le disait jadis une émission télé qui expliquait tout.
 
Source: Le Soir
MÉDIAS
La chapelle de Rigenée avec son carnet et ses horribles statues.
La vérité est au fond de la chapelle
Vestige d’un lointain passé, les chapelles hantent encore nos beaux villages campagnards. Elles sont souvent l’occasion de découvrir, un ex-voto, une supplique ou une petite singularité intéressante. Ainsi, à la chapelle de Rigenée près de Villers-la-Villle, à côté des statues laides comme que le péché, il existe un petit carnet rempli de pensées à deux sous et de requêtes insistantes. Il est une qui a retenu l'attention de notre rédacteur. La voici.
 
“Marie, Joseph et Jésus, venez à notre secours dans ce monde qui est en train de se détruire à toute vitesse. Obligez-nous à vivre plus humblement, à consommer moins, à ne plus nous passionner pour des vedettes sportives ou artistiques. Faites disparaître le capitalisme et la société de consommation. Tournez-nous vers la prière, la simplicité… comme vous l’avez pratiquée il y a 2.000 ans.” (09/01/2022)
 
On appréciera tout particulièrement le fait que ces saintes personnes savaient pratiquer la simplicité et la sobriété au point que la dame accoucha dans une étable entre un boeuf et une ânesse plutôt qu’à la clinique entre un gynécologue et une sage femme. Pour ce qui est des vedettes artistiques et sportives, à l'exception de Virgile, Horace et Ben-Hur, il faut bien reconnaître qu'elles ne couraient pas les chaussées romaines à l'époque. Quant au capitalisme et à sa consommation, l'humanité aurait donc connu deux millénaires de vie simple, paisible et heureuse avant de les voir débarquer et foutre le bordel partout... Mais pourquoi vingt dieux ?
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
...Mais attention à la réaction du petit peuple qui se sent floué...
Au vu des consommations et pollutions respectives, cette injustice est quand même sidérante, non ?...
Europe : un vote inique inadmissible
Vote historique au parlement européen mercredi 8 juin dans le but de réduire les émissions de CO2, les députés sont tombés d’accord pour interdire les véhicules équipé d’un moteur thermique dès 2035. Bravo !
Toutefois, en dernière minute, un amendement, surnommé amendement Ferrari, à été apporté au texte, autorisant les constructeurs de voitures de luxe à poursuivre leurs activités avec ces moteurs. (1)
Depuis toujours la grosse bagnole est le signe ostentatoire des m'as-tu-vus, l'expression de l’opulence des nantis et donc aussi des inégalités sociales. Mais ici, seuls les vrais nababs pourront encore s’offrir leur joujou à essence. C’est totalement injuste et ce vote ne plaide pas en faveur des députés européens dont les salaires autorisent sans doute l’acquisition de ces voitures iniques.
Enfin, comment les institutions européennes espèrent-elles redorer leur blouson noir avec pareille décision ? Si cela continue, il ne faudra pas s’étonner de voir le peuple se soulever et marcher, sans voiture mais avec colère, sur le Camembert Européen.
 
(1) Jusqu’en 2036 pour ceux qui produisent entre 1.000 et 10.000 voitures par ans et sans limite dans le temps pour ceux qui en fabrique moins de 1.000.
 
Source: Nouvel Obs
SOCIÉTÉ
Air France, un air de requin avec des petites roues.
Elisabeth Borne, un air de France avec de grandes dents.
Donald Trump: “ Des armes aux citoyens ”.
La Marseillaise: “ Aux armes citoyens…”
Aux larmes citoyens !
C’est fou quand même la vitesse à laquelle on trouve des milliards pour acheter des armes destinées à combattre les Russes en Ukraine. Nous n’avons pas la même célérité ni la même générosité pour nous attaquer à la faim dans le monde.
Par ailleurs, même si on est pas d’accord avec le 2ème amendement américain et l’abruti de Donald Trump qui propose d’armer tous les citoyens pour qu’ils puissent se défendre face aux agresseurs, il faut bien reconnaître que c’est ce que nous faisons en Ukraine : armer le pays pour qu’il ait les moyens de riposter. Y aurait-il deux poids deux mesures dans la façon dont nous appréhendons les armes et n’avons nous pas deux approches contradictoires sur ce sujet ?
 
Il est à craindre que tant qu’il y aura des hommes et des armes, les drames continueront, et les larmes couleront sous les ponts à Uvalde comme à Kharkiv.
… ça fait toute la différence !
YÉMEN
UKRAINE
Enfin un accord européen pour boycotter
le pétrole russe…
...Ç'en était trop, ce n’était plus possible, il était inadmissible de payer du pétrole à la Russie qui fait la guerre à l’Ukraine. C’est beaucoup mieux d’en acheter à l’Arabie Saoudite qui bombarde le Yémen...
A gauche un gros plan de Christie Morreale, à droite le plan langue en néerlandais l
Le “Plan Langues” est-il un bon plan ?
Il y a peu, la RTBF nous balançait le “Plan Langue” de la ministre de l’emploi Christie Morreale dont le but est de trouver un emploi, non pas pour elle-même ou pour le Plan Langue encore que, mais bien un emploi pour les demandeurs de ce genre d’occupation.
Car il semblerait que le bilinguisme soit devenu indispensable pour décrocher un job. Evidemment, cela ne vaut pas pour la fonction de ministre puisque, contraire-ment aux hauts fonctionnaires fédéraux, les ministres, eux, ne doivent pas être bilingues. Ainsi, des observateurs ont relevé que le ministre Mathieu Michel et les secrétaires d’État Sarah Schlitz et Meryame Kitir parlaient le flamand moins bien qu’une vache espagnole.
Dès lors, ces responsables de la nation consentiront-ils à suivre un petit stage avec le “Plan Langues”, ce qui serait la moindre des choses pour être aussi polyglotte que le commun des travailleurs francophones... Wacht and zie !
 
Source: RTBF
Sans aller jusqu'à savoir conduire un char, quelques notions élémentaires sur le métier ne peuvent pas faire de tort à la responsable de la défense surtout par les temps qui courent.
La ministre de la défense se défend
Ludivine Dedonder, notre ministre de la Défense, se confiait à la DH: " On n’a jamais demandé à mes prédécesseurs s’ils avaient eu une formation militaire…" (1)
C’est le problème que nous soulevions déjà en novembre 2020 et en mai 2021. Le souci étant que nos ministres occupent des postes pour lesquels ils n’ont aucune compétence. Et, c'est le cas de le dire, la pauvre Ludivine n’est pour rien dans sa nomination puisqu’elle est ingénieure commerciale de formation et qu’elle a commencé sa carrière au service des sports de la RTBF.
Depuis longtemps, le ministre de la défense est un béotien en matière militaire car, jusqu'ici, il n’y avait pas de raison de s’y connaître. Mais avec une guerre à un jet de d'obus tout change et comme le reconnait implicitement Ludivine, peut-être qu’il conviendrait d’avoir quelques rudiments de savoir soldatesque. Hélas, on connaît les arcanes de la politique belge, de ses nominations, et la lenteur avec laquelle les politiciens réagissent. Un missile peut partir de Russie tout à l’heure, il faudra quelques semaines pour que nos têtes pensantes commencent à chercher une réaction appropriée.
 
NDLR. Cons se le disent, nous ne voulons pas faire de Ludivine une chèvre émissaire et pour éviter toute forme de discrimination nous suggérons également :
.
- Un cursus de médecine pour notre ingénieur commercial ministre de la santé, Frank Vandenbroucke.
- Des rudiments de diplomatie pour la cheffe des affaires étrangères diplômée en publicité, Sophie
  Wilmès.
- Les bases de la gestion administrative pour la gynécologue en charge de la fonction publique, Petra
  De Sutter.
- Les mêmes pour Karine Lalieux criminologue aux pensions.
- Un master en chimie et physique pour la licenciée en travail social, ministre de l’environnement et du
  climat, Zakia Khattabi.
- Idem pour Tinne Van der Straeten avocate à l’énergie.
- Des cours de sociologie et de géopolitique pour Meryame Kitir diplômée du secondaire et secrétaire
  d’État à la coopération au développement.
- Des stages à la SNCB et au TEC pour le journaliste et ministre de la mobilité, Georges Gilkinet.
- Etc...
 
(1) Source: DH
POLITIQUE BELGE
Dans la main gauche, la technologie. Dans la main droite, l'efficacité.
La carte de fidélité Delhaize
Elle était pourtant bien pratique la carte de fidélité Delhaize, ce petit bout de plastique qu’il suffisait de passer devant l’œil magique du scanner. Ça fonctionnait à merveille et on gagnait du temps. Mais depuis l’apparition de la carte digitale pour smartphone, c’est la galère.
L’autre jour, le client qui était devant moi (quand il est derrière c’est moins gênant) ne retrouvait pas la sienne dans les dossiers de son téléphone et il a abandonné les recherches au bout de 10 minutes…
10 minutes, bonjour la file l’attente ! Et quand les clients la retrouvent, que par chance la batterie n’est pas déjà plate et qu’ils n’ont pas oublié leurs lunettes, bien souvent, ils se trompent dans la lecture des chiffres qu'ils doivent communiquer à la caissière. Non franchement, le progrès n’est plus ce qu’il était, on a beau dire et on ne le répètera jamais assez mais c’était mieux avant.
CONSO
En haut, le parcours classique actuel. En bas, le parcours envisagé par David Sinclair, biologiste à la Harvard Medical School ( un professeur Tournesol made in USA ).
La médecine à remonter le temps
Selon un article de Info Trends, des scientifiques d' Harvard envisagent la possibilité d’inverser le vieillissement humain. C’est ici que la science rejoint la fiction. On pourrait prendre pour exemple cinématographique “ L’étrange histoire de Benjamin Button ” qui naît vieux et qui rajeunit, joué par Brad Pitt dans le film de David Fincher sorti en 2009.
Avec la science d’aujourd’hui et dans un premier temps on se dit : c’est super, le vieux rêve mythique de l’humanité va donc se réaliser et les hommes pourront jouir de l’immortalité à l’image des dieux. Oui, mais en poursuivant la logique du processus, on s’aperçoit que les ennuis ne font que recommencer et en fait, ce scénario serait un vrai film d’horreur, la fiction en moins.
Imaginez que vous rajeunissiez. Demain vos vêtements seront trop grands pour votre taille, ce qui n’est pas très grave mais après demain vous perdrez l’apprentissage de la marche et on vous trimbalera dans une chaise roulante ou une poussette. Un peu plus tard vous ne pourrez même plus parler votre langue maternelle avant de manger à nouveau des panades et de porter des langes. Là, vous me direz que cela n’est pas très différent de la vieillesse actuelle. Hé bien justement, pourquoi vouloir à tout prix rajeunir si c’est pour vivre les mêmes désagréments. Enfin, il y a l’ultime problème qui lui n’a pas encore trouvé de solution : en rajeunissant encore un peu, que devient-on ? La naissance serait-elle dans ce cas une sorte de mort antenatal ? Ce qui ne changerait rien à l'adage qui dit que donner la vie, c’est donner la mort mais on aurait juste inversé le parcours. Alors, à quoi bon ?
 
Source: Info Trends
SCIENCES
C'est à essayer.
Une solution pour des routes plus propres
Selon la RTBF, les conducteurs de grand chemin se débarrassent de 1.000 tonnes de détritus sur les autoroutes wallonnes chaque année. Outre le spectacle déso-lant et l’impression toujours désagréable de circuler dans un dépotoir lorsqu’on emprunte nos routes, l’assainissement et le ramassage coûtent entre 4 et 6 millions à la collectivité.
C'est un montant considérable qui, hélas, ne peut être redistribué aux chômeurs wallons pour leur offrir des formations qui leur permettraient de retrouver du travail et de briser le cercle vicieux de l’inactivité laquelle incite à boire plus que de raison et à balancer ses canettes vides le long des routes (car tout s'explique).
Il reste à trouver une solution pour ce problème de société insupportable... Et si on bloquait un certain temps les routes et autoroutes avec des barrages d’immon-dices récoltés. Cela devrait faire réfléchir les conducteurs s’ils ne sont pas trop bourrés et les empêcherait de jeter leurs ordures au-delà des barrages.
 
Source: RTBF
ENVIRONNEMENT
Et comme souvent, on a même pas demandé l'avis des principaux intéressés.
Ces étourdissants abattages
La polémique fit rage à Bruxelles ce mois-ci au sujet de l’abattage rituel des animaux, un problème qui se pose particulièrement dans la capitale pour des raisons ethniques et religieuses. Et, contrairement aux deux autres régions, le parlement bruxellois a rejeté le 17 juin l’étourdissement obligatoire pourtant reconnu scientifiquement pour épargner des souffrances inutiles aux animaux.
 
Il est évident qu’à l’abattage rituel, et pour une fois, nous aurions préféré l’abattage virtuel. Mais tant que la vie sera de l’ordre de la réalité, la mort, le sera également.
Dès lors, notre propos n’est pas d’exacerber les oppositions sur ce sujet mais simplement d’inviter le mangeur de viande, religieux ou non, à faire fonctionner ses neurones, même si la cervelle ne fait pas partie de ses mets favoris ou de ses organes les plus utilisés.
Pour cela nous poserons deux questions très simples dans la perspective toute naturelle du bien-être animal en général :
1) Ne faudrait-il pas obliger l’étourdissement préalable à l’abattage en ce qui concerne le gibier de la
    chasse ?
2) De même ne faudrait-il pas imposer l’étourdissement préalable en ce qui concerne l’abattage des
    soldats de la guerre en Ukraine ou ailleurs ? Car on le sait bien, il n'y a guère de différence entre des
    troupeaux de moutons et des hommes en troupes.
 
Source: RTBF
Air France : c'est mal embarqué
Il semble bien que la contradiction et l'incohérence soient devenues les deux grandes mamelles des politiques actuelles. Le problème des armes et celui du celui du pétrole que nous avons soulevés plus haut en sont de beaux exemples.
Mais c’est sans doute dans le contexte du réchauffement climatique avec les décisions et les actions qu’il conviendrait d’avoir que est la dichotomie est la plus criante.
Voici encore un cas parmi d’autres qui témoigne que dans les plus hautes sphères de l’État, on se fout du monde. Et si ce n’est pas de la mauvaise foi, ça ne peut être que de la bêtise.
Au préalable, rappelons que le transport aérien est un des gros pollueurs en CO2, dont il conviendrait de réduire rapidement la voilure si on souhaite vraiment s’attaquer au changement climatique.
Donc voici:
Le 23 mai 2022, Élisabeth Borne 1ère ministre française déclarait:
“ Il faut absolument accélérer sur les sujets de climat. ” (1)
Le lendemain 24 mai 2022, la presse nous rapporte:
“ Air France-KLM annonce une augmentation de capital visant à lever 2,25 milliards d’Euros, parmi les principaux actionnaires l’État Français représente 28,6%. ” (2)
 
NDLR. Question à madame Borne: comment voulez-vous réduire la pollution du traffic aérien si vous augmenter l'aide aux compagnies ?
 
(1) Source: Ouest-France
.
(2) Source: Capital
Une histoire a mourir debout
.
Un scientifique et un journaliste qui se rendaient en Amazonie pour enquêter sur la pollution qui menace les peuplades locales ont été exterminés à la machette par des membres d'une d'entre elles. Et cela sans qu’on y trouve une bonne raison. Occupez-vous de vos moignons aurait pu lancer les agresseurs à leurs victimes.
Hé oui, peut-être bien qu’avec notre mentalité de bon apôtre missionnaire nous avons tort de nous mêler de ce qui ne nous regarde que de loin.
Logique du 21ème siècle
Pic et vague de chaleur.
Nous avons donc connu une nouvelle vague de chaleur avec un pic à 36 degrés le samedi 18 juin.
Ce phénomène se produisant de plus en plus souvent, il est en passe de devenir la norme. Dès lors pour l’avenir, ne serait-il pas plus opportun que la météo nous annonce les lames de fond et les gouffres de fraîcheur qui deviendront exception-nels et devraient bientôt défrayer la chronique ?
 
Source: Le Soir
La grande vogue des vagues de chaleur
MÉTÉO
Ukraine : cela aurait pu être pire
.
C’est évidemment très triste ce qui se passe avec le blocus des ports ukrainiens qui empêche l’exportation des céréales et de l’huile de tournesol. Mais imaginez si ce pays avait élevé du raisin et produit du vin. Là, c'eut été une véritable catastrophe pour tous les européens dont on connaît les penchants libatoires.
L' INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
Le bon côté des chaleurs
.
En Espagne pour cause de canicule à la mi juin, les enfants n’étaient pas obligés de se rendre à l’école. Quelle chance ! J’aurais aimé être écolier dans ces conditions.
Li Monde
ÉCONOMIE ( IL N'Y EN A PAS DE PETITE )
Sigmund Freud
On ne peut pas être et avoir été, surtout en automne.
LES MOTS DE LA FIN
La logique qui préside aux décisions prises en cette 3ème décennie du 21ème siècle est sans conteste novatrice et surprenante. De plus, elle se décline dans de nombreux exemples. Ainsi, la tuerie d’Uvalde aux USA et la guerre en Ukraine nous enseignent qu’il y a beaucoup trop d’armes en circulation dans le monde et donc, la décision des États a été d’accroitre les budgets alloués à la défense et à l’armement.
De même, dans une perspective de réduction des émissions de CO2 qui demanderait qu’on limite les transports et particulièrement ceux dédiés au tourisme lointain et avionesque, des pays ont jugé bon d’augmenter leur aide aux compagnies aériennes.
Dans ce même registre environnemental, suite au boycotte du pétrole russe qui semblait aller dans la bonne direction d’un point de vue climatique, le jeu des sanctions réciproques oblige les européens à retourner au charbon qui est le pire des scénarios.
Ce ne sont que 3 exemples mais ils sont révélateurs ! On pourrait poursuivre avec le développement de la 5G, alors qu’il est établi que cette technique est néfaste pour l’environnement, que l’utilisation du smartphone provoque des accidents en pagaille et favorise le développement de la maladie d’Alzheimer, etc,…, etc,… etc,…
.
“La liste est bien trop longue de tout ce qui m'écœure
Depuis l'horreur banale du moindre fait divers
Il n'y a plus assez de place dans mon cœur
Pour loger la révolte, le dégoût, la colère,”
.
chantait déjà Renaud “Fatigué” en 1985.
 
C’est dans le prolongement et l’esprit de cette chanson visionnaire qu’il convient de lire ce Li Monde de juillet 2022 qui n’aurait qu’un seul petit mérite, celui d’exister. Mais nous savons tous que nous ne sommes pour rien dans le fait d'exister.
Les indégivrables
EDITO
compteur gratuit
E-mail: limonde@proximus.be
Juillet 2022