Ludivine Dedonder, notre ministre de la Défense, se confiait à la DH: " On n’a jamais demandé à mes prédécesseurs s’ils avaient eu une formation militaire…" (1)
C’est le problème que nous soulevions déjà en novembre 2020 et en mai 2021. Le souci étant que nos ministres occupent des postes pour lesquels ils n’ont aucune compétence. Et, c'est le cas de le dire, la pauvre Ludivine n’est pour rien dans sa nomination puisqu’elle est ingénieure commerciale de formation et qu’elle a commencé sa carrière au service des sports de la RTBF. Depuis longtemps, le ministre de la défense est un béotien en matière militaire car, jusqu'ici, il n’y avait pas de raison de s’y connaître. Mais avec une guerre à un jet de d'obus tout change et comme le reconnait implicitement Ludivine, peut-être qu’il conviendrait d’avoir quelques rudiments de savoir soldatesque. Hélas, on connaît les arcanes de la politique belge, de ses nominations, et la lenteur avec laquelle les politiciens réagissent. Un missile peut partir de Russie tout à l’heure, il faudra quelques semaines pour que nos têtes pensantes commencent à chercher une réaction appropriée.
NDLR. Cons se le disent, nous ne voulons pas faire de Ludivine une chèvre émissaire et pour éviter toute forme de discrimination nous suggérons également :
.
- Un cursus de médecine pour notre ingénieur commercial ministre de la santé, Frank Vandenbroucke.
- Des rudiments de diplomatie pour la cheffe des affaires étrangères diplômée en publicité, Sophie
Wilmès.
- Les bases de la gestion administrative pour la gynécologue en charge de la fonction publique, Petra
De Sutter.
- Les mêmes pour Karine Lalieux criminologue aux pensions.
- Un master en chimie et physique pour la licenciée en travail social, ministre de l’environnement et du
climat, Zakia Khattabi.
- Idem pour Tinne Van der Straeten avocate à l’énergie.
- Des cours de sociologie et de géopolitique pour Meryame Kitir diplômée du secondaire et secrétaire
d’État à la coopération au développement.
- Des stages à la SNCB et au TEC pour le journaliste et ministre de la mobilité, Georges Gilkinet.
- Etc...