Le temps que nous avons connu en octobre fut en tous points conforme aux moyennes séculaires. Pas l’ombre d’une chaleur caniculaire, pas le moindre souffle de vortex polaire. Rien. Au point qu’on se dit qu’il se passe vraiment quelque chose. Car il n’est pas normal, en ces temps de chambardements climatiques avérés, que les températures, l’ensoleillement et les précipitations s'alignent parfaitement sur les valeurs saisonnières. Tout se perd. Et quand on pense que même les feuilles se sont mises à jaunir et à tomber bêtement comme elles le font chaque année depuis des lunes, on comprend que, médiati-quement parlant, la météo de ce mois d'octobre soit vraiment exceptionnelle.
Source: Geeko-Le Soir
On va droit dans le mur avec la voiture.
Aujourd’hui, on sait bien qu'en matière de pollution et de climat, on va droit dans le mur avec la voiture. A cet égard, le dernier spot publicitaire pour Jeep est très intéressant puisqu’il nous affirme: “.Peu importe où nous allons, ce qui compte vraiment, c’est la façon dont nous y allons.”. Remis dans le contexte envi-ronnemental actuel cela donne: “.Peu importe que nous allions dans le mur, ce qui compte, c’est avec quelle voiture.”.
Ce spot est bien à l’image de l’automobile et traduit aussi la mentalité de l’économie en général qui n'arrête pas de dire: “.Peu importe ce qui nous attend, consommons gaiment.”
Le dernier spot TV pour Jeep
MÉDIA
Pour nos ministres, c'est sûr, le virus s'arrête aux frontières.
Vendredi 23 octobre à 9.h du matin le gouvernement fédéral nous annonçait de nouvelles mesures contre l’épidémie et vers 19.h, à la région wallonne, Elio nous administrait les siennes. Bruxelles quant à elle, faisait sa popote dans son coin le lendemain midi.
On peut comprendre que Bruxelles et la Wallonie, très infectées aient adopté des mesures plus sévères. Mais avec cette situation, il devient difficile de vivre en Belgique. Un couvre-feu qui débute à 24.h en Flandre et à 22.h ailleurs, pose un réel problème aux citoyens.
Pensons à ces jeunes francophones si sympathiques, masqués pour Halloween et partis faire la fête au Nord du pays qui reviennent au Sud sur le coup de 23.h.30. Eh bien, bardaf, c’est l’infraction !
Enfin, lorsque les lois changent de part et d’autre d’une ligne territoriale, il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’une frontière séparant deux états différents. Mais qui sait, peut-être que le virus la respecte...
Le virus respecte-t-il les frontières ?
Seul en octobre, novembre, décembre,… avec tout le monde
Seul sur mars avec Matt Damon
Seul au monde avec Tom Hanks
“ Vous pouvez avoir des contacts rapprochés avec maximum
une personne, toujours la même.” (1)
CNS du 17 octobre
.
Les mesures sanitaires d’octobre nous ont replongé dans une socialité mono cellulaire à l'image du confinement marsien. “.Seul en mars.” fut l’unique scénario efficace pour juguler l’épidémie puisque les différentes formules de bulles ont éclaté les unes après les autres sans succès probant. On en est donc arrivé à ce constat tragique: le salut est dans la solitude. Dès lors, le 30 du mois, comme il fallait s'y attendre, nous reconfinâmes sec au cœur de la seconde vague.
l’Homme, cet animal viscéralement social se trouve à nouveau privé d'une liberté fondamentale et vitale à l’image des prisonniers pour lesquels, bulle rime avec cellule. Or, on sait les dégâts que la claustration provoque sur la psychologie de ce bipède, comme chez tout animal d'ailleurs.
“Seul au monde” et “seul sur Mars” furent deux expériences filmiques d’une solitude contrainte qui se clôturèrent par une fin heureuse. Mais que nous réserve le film Seul en octobre, novembre, décembre,… qui n’a peut-être pas de fin ?
.
(1) Mine de rien, cette mesure est une sérieuse entrave à l'infidélité conjugale.
CNS d'octobre: le salut est dans la solitude
(1) Source: Li Monde
Supertrump et la potion Magix.
Positif pour le Covid-19 comme pour tout le reste même quand rien ne va, Donald a reçu un traitement inédit à base de substances expérimentales qui interpelle le monde médical. Certains observateurs considèrent que ce cocktail thérapeutique est à l’origine de propos étonnants voire délirants qu’il manifeste dans ses tweets et ses entretiens téléphoniques. Mais à Li Monde, nous estimons que le traitement n’est pour rien dans ses paroles extravagantes puisqu’il les proférait déjà bien avant son passage à l'hôpital.
Par contre, nous avons des raisons de penser qu’il s’agit d’un vrai remède de cheval, un truc qui ressuscite les morts, à croire qu'aux Etats Unis, Pâques a eu lieu le 5 octobre 2020. Et on se demande si le miracle n’est pas le fruit de la fameuse potion Magix du druide Trumpix qui avait fait la une en juin dernier… (1)
Le traitement miracle de Donald Trump
L' INTERNATIONAL (.SAUVERA LE GENRE HUMAIN.)
Regarder ce qu’on ne veut pas voir pour être moins stupide.
En somme, les oeufs blancs sont verts.
“ Saviez-vous que les oeufs blancs sont plus durables que les bruns ?
Les poules qui pondent des oeufs blancs sont plus longtemps productives et mangent moins.
Manger moins, signifie produire moins de nourriture et donc moins d’émissions de CO2.”
 
Oui, vous avez bien lu, c’est le message déprimant et imprimé sur un feuillet publicitaire du Okay, filiale du groupe Colruyt. On en croit pas ses oeufs.
Les oeufs blancs sont donc plus écolos que les bruns parce que les poules qui les produisent mangent moins. Pauvres petites poules.! A quelle extrémité barbare sommes nous amenés pour préserver l'environnement et sauver la planète? Mais si ce canular est vrai, pourquoi ne l’appliquerait-on pas à l’engeance humaine et tout particulièrement aux blancs qui, contrairement aux poules, mangent plus que les autres ?
Les oeufs blancs sont les plus verts
CONSO
Source: SPF Affaires étrangères
Oui, c’est bien la carte diffusée par le SPF des Affaires étranges. Ça fait peur.
Mais où sont dérèglements climatiques d'antan ?
Octobre 2020: une météo exceptionnelle
MÉTÉO
EN BREF
Virus en vrac (2ème vague)
Reprises
.
Avec la rentrée de septembre, les reprises de l’épidémie ET de l’économie se sont confirmées, un peu comme s’il s’agissait bien de deux maladies.
 
Développement durable
.
Et dire qu'aucun parti politique, pas même les partis écologiques, n’avaient entrevu le développement durable de la pandémie.
 
Comportemental et environnemental
.
En découvrant avec consternation le nombre de canettes et de masques sanitaires jetés au sol, on se demande vraiment ce que les hommes font sur terre. On peut en débattre, mais d’un point de vue environnemental, la disparition du genre humain serait d’une salubrité crasse.
 
Une décision déplorable
.
C’est affligeant d'avoir fermé les bars et les cafés. Ils étaient les derniers lieux de convivialité où l’on pouvait lancer à la cantonade ce souhait altruiste: “.Allez, santé.!” tellement nécessaire aujourd’hui.
 
Un mauvais conseil
.
Vous voulez quand même sortir pendant le couvre-feu? Hé bien, adoptez un chien. C’est l’unique animal qu’on vous autorise à promener après 22 heures même si vous avez un mari ou une femme.
 
Le sens de la fête
.
Pandémie oblige, le 27 octobre, l’infectiologue Frédérique Jacob suggérait de reporter les fêtes de fin d’année à l’été prochain. Célébrer Noël à Pâques ou à la Trinité est une idée originale, mais que fait-on de Pâques? On la fête à la Toussaint ou à la Noël 2021?
 
À peine imaginable
.
Diable.! On ne l’imagine même pas mais avec ses 13 convives, la dernière Cène du Christ aurait été interdite en cette période de pandémie et de contacts limités. Or sans elle, on peut faire une croix sur le christianisme et la civilisation occidentale judéo-chrétienne…
(1) Source: RTBF
Portrait de famille: c'est évident, Delphine est bien la fille son père et la demi-soeur de son fils.
Le 9 octobre dernier, pour la première fois, Philippe a invité sa nouvelle demi-soeur et princesse Delphine au palais de Laeken. Papa Albert, quant lui, s’est dit très heureux de cette rencontre.
Qui aurait cru à ce joyeux dénouement, digne d’un conte de fée, il y a un an à peine? Cela prouve que tout est possible dans notre beau pays. Et, à l’instar de ces 3 figures du gotha de Saxe-Cobourg pourquoi ne pas imaginer que les 3 régions de Belgique recommencent à se parler dans un grand élan de fraternité et de solidarité retrouvée?…
Oui bon, il ne faut pas trop rêver quand même. On sait qu’en général, les histoires de princesse se termine mieux que les querelles politiques.
Royauté: la grande réconciliation
Source: Rafa Nadal shop
Un autre inventeur génial.
Le télétravail à provoqué de nombreux burn-outs et certains employés n'ont pas supporté le silence du job à la maison. Alors, un ingénieur génial a conçu un site web qui permet de se replonger dans l’ambiance sympathique d’un bureau d’entreprise bruyant. Il propose les sons typiques dont on ne peut plus se passer tels que claviers, imprimantes en fonction, air conditionné, discussions de collègues, etc… réglables selon les préférences.
On sait que l’addiction existe partout mais que ne faut-il pas entendre.? Il va sans dire que, pour les amateurs de silence et de quiétude, ce générateur de bruits s’apparente plutôt à un dégénérateur de calme.
Le générateur de bruits
TECHNOLOGIES
Rafaël n'est pas seulement un bon joueur, il est aussi un bon vendeur avec sa marque et son site web “ Rafa Nadal Shop ”.
Rafaël Nadal est ce joueur de tennis hors du commun qui vient de remporter son 13ème Roland Garros sur un total de 15 participations, et cela sans avoir perdu un seul set. C’est bien connu, Rafa ne lâche rien. Toutefois, en ces temps difficiles, il pourrait quand même faire preuve d’un minimum solidarité et en laisser un peu pour les autres. Si on peut comprendre qu’un tennisman, fut-il multimillionnaire, fasse de la pub pour des raquettes, on a plus de mal à admettre qu’il en fasse aussi pour des masques sanitaires. Mais, C’est sans doute la marque des grands  champions, il n’en ont jamais assez. Allez, vamos Rafa !
Jeu, set et masque
Moustique sans papier en situation illégale à Bruxelles National.
Source: Le Soir
Le Soir du 10 octobre nous annonçait qu’un couple de flamands était décédé de la malaria suite à l’immigration d’un moustique en provenance d’Afrique. Il se serait introduit illégalement en Flandre via l’aéroport de Melsbroek ou de Zaventem.
Décidément, on est plus tranquille nulle part. Après le virus chinois, voilà que les moustiques africains débarquent sans crier gare. Pour les scientifiques, il s'agit d'une conséquence du réchauffement climatique, les insectes remontant des tropiques avec la chaleur et le transport aérien. Ils nous alertent également sur le fait que ce qui se passe avec les anophèles va se produire aussi avec les humains, les populations surchauffées fuyant les zones devenues invivables.
Théo Francken a donc du pain sur la planche en perspective et nous sommes étonnés qu’il n’ait pas encore ouvert un centre fermé pour interner les moustiques sans papiers indésirables.
Un moustique en séjour illégal
CLIMAT
Un peu plus tard dans la saison et on jouait sur une surface inédite avec des pinemouches à la place des casquettes...
Le coronavirus aura vraiment bien chamboulé le monde du tennis de 2020. Il y eut les tournois à huis clos, comme l’US Open et surtout celui de Roland Garros qui fut reporté de juin à octobre, du printemps à l’automne. Le grand chelem parisien se déroula dans des conditions frigorifiques exceptionnelles, joueurs et joueuses optant pour le collant et le pull à longue manche pour disputer leurs matchs sur l’ocre glacé. Un peu plus tard dans la saison, on aurait innové en matière de surface de jeu. Car sI nous connaissons, la terre battue, le gazon, et le dur, avec quelques semaines de plus nous aurions découvert le tennis sur neige. Une option intéressante puisque dans ce cas, les raquettes peuvent avoir une double fonction. Mais il se murmure que ce type de surface aurait avantagé les Canadiens et les Russes ainsi que le Suisse Roger Federer rompu à la neige helvétique.
Les givrés de Roland Garros
SPORTS
Source: La Libre
Virez-moi ce virologue, tonnerre de Brest !
On savait que la politesse et la civilité en général avaient du plomb dans l’aile grâce, notamment, aux réseaux sociaux et ceux qui s’en servent pour déverser leurs médisances à longueur de tweets et dont la figure de proue moumoutée n’est autre que Donald Trump, le PDG menteur des Etats Unis. Mais on ne s’attendait pas à ce qu’un vénérable virologue de chez nous en la personne d’Yves Van Laethem nous enjoigne d’opter pour la muflerie.
Le 7 octobre sur le coup de midi, au sujet des réceptions qui ont lieu à la maison, il lançait: “.l’invité doit devenir impoli. Il ne faut pas aider les personnes qui vous reçoivent. Ce qui était vu comme étant malpoli par le passé est désormais une forme de respect.”.
Mais où va-t-on sacré nom.? Et quelle est cet espèce de bachi-bouzouk, d’olibrius, de marin d’eaux douce, de moule à gaufres, de misérable ectoplasme qui nous recommande les mauvaises manières…? avec les amabilités sociales qu’il préconise, autant rester chez soi, mille sabords !
Le savoir-vivre est aux soins intensifs
PANDÉMIE
Des masques pour les fêtes.
A l’occasion de la fête d’Halloween, dans un sursaut de civilité et de conscience collective les jeunes de Belgique ont pris la sage décision de porter un masque pour guindailler. De leur côté, pour la fête des morts, les vieux se sont engagés à ne pas retirer le leur. Une sainte alliance est donc apparue dans la population belge, une belle entente intergénérationnelle que certains avaient enterré un peu vite avec le Covid…
A vos masques pour les fêtes
A noter ce mois-ci un article édifiant sur le fonctionnement du cerveau. Il est vrai que, les billets qui parlent des méninges sont par nature plus intéressants que ceux qui traitent des arpions. Mais détrompons-nous, si on a coutume de dire qu’on est parfois bête comme ses pieds, cet article nous montre qu’on l'est aussi très souvent comme sa tête.
En deux mots: notre cerveau refuse les informations qui pourraient contredire notre opinion ou notre intuition et sélectionne celles qui vont dans le sens de nos convictions. Ce comportement est à l’origine d’une montagne d’aberrations, de décisions erronées, de conflits divers, bref, de tout ce qui fait le monde et la bêtise depuis l’aube de l’humanité. Dit autrement, pour être un peu moins con, il faut s’intéresser à ce qui nous dérange.
Vous souhaitez en savoir plus.? Vous risquez alors d’être bousculé dans vos certitudes. Il y a donc peu de chance que vous lisiez cet article. Mais bon, à tout hasard, voici le lien:
.
Source: L'Echo
 
Tous les sujets du monde sont concernés par cette réalité comme en témoigne un autre article consacré à la pandémie:
.
Source: RTBF
Remède à la bêtise
LECTURE
Halloween a toujours fait dans l'horreur mais ici, c'est particulièrement réussi.
Le monde est parfois insupportable surtout lorsque certains s’acharnent à lui infliger un surcroît de laideur dont on se passerait volontiers. C’est vrai à la ville comme à la campagne et en l’occurence, à quelques encablures des bureaux de Li Monde où furent prises les photos ci-contre. On reste pantois à la vue de cet agencement d'horreur et de mauvais goût. On est aussi consterné à l’idée que cet affreux tableau est le fruit de plusieurs heures de travail opiniâtre.
Halloween et l'art campagnard
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
Source: RTBF
Une première mondiale: voici la photo du diable en personne.
Nous avons de bonnes raisons d’espérer à nouveau et de voir la vie plus belle aujourd’hui puisque le diable est revenu sur terre du côté de l’Australie. Il s’agit du diable de Tasmanie, une espèce de marsupial nocturne à fourrure noire (noctambulisme et noirceur typiques de tous les démons) que des humains viennent de réintroduire sur l’île-continent. Voilà donc une excellente nouvelle pour la biodiversité en péril même si elle n’est pas sans évoquer quelques réalités infernales.
On ne sait pas par quel sortilège l’animal avait disparu des lieux il y a 3.000 ans. Et on se demande quel malin génie à survécu jusqu’à nos jours pour nous relater ce fait historique.
Une bonne nouvelle, que diable !
BIODIVERSITÉ
Source: Huffingtonpost
Ces emplumés sont plus intelligents qu'on le pense.
On en croit pas ses oreilles. Dans un zoo près de Boston en Angleterre, des perroquets ont été mis à l’écart parce qu’ils insultaient les visiteurs. Dans la mesure où ils n’ont pas inventés eux-mêmes leurs mots d’oiseaux, on peut se demander ce que les gardiens du zoo ou les visiteurs ont bien pu leur raconter à longueur de journée. Et d’un autre côté on se dit que ces volatiles n’ont pas une cervelle de moineau et qu’ils sont plus intelligents qu’on le pense. Car il n’est pas idiot voire même tout à fait justifié, d’insulter ceux qui vous mettent en cage ou qui viennent vous y voir.
Zoo logique
ZOOLOGIE
Le concierge
de l’immeuble.
Faut-il vraiment un tel pas que beau quand un simple HLM suffit amplement ?
Source: La libre
Mieux que les vols pour nulle part proposés par des compagnies aériennes taïwanaises, voici les croisières sans départ. Telle est l’offre de la Genting Cruise Lines qui organise des séjours immobiles à Singapour.
Depuis le mois de mars, les paquebots ne peuvent plus prendre la mer en raison du coronavirus mais ils peuvent encore embarquer des passagers en restant à quai. Et, contrairement à ce que l’enten-dement laisserait supposé, cette formule absurde rencontre un réel succès.
L’Asie n'en finit pas de nous surprendre. Elle a commencé avec un stupide virus et elle continue avec de stupides virées.
La croisière s’ennuie
Les nouvelles têtes de la coalition Vivaldi nous joueront-elles aussi du pipeau pendant 4 saisons ?
ÉCONOMIE (.IL N'Y EN A PAS DE PETITE.)
Si vous faites des études de médecine, ce n'est pas pour devenir musicien. Et, ne dit-on pas qu’il faut mettre “.the right man or woman or transgenre at the right place.?.” Ce dicton, très prisé dans le monde de l’entreprise a des difficultés à s’imposer dans les arcanes de notre Etat national et chez nos gouvernants. Pour preuve, Li Monde à pris un plaisir malin à mettre en relation les formations et les portefeuilles de nos responsables dont voici quelques exemples édifiants:
.
- Un ingénieur commercial à la santé: Frank Vandenbroucke
- Une diplômée en publicité et gestion financière aux affaires étrangères: Sophie Wilmès
- Une gynécologue à la fonction publique: Petra De Sutter
- Une licenciée en criminologie aux pensions: Karine Lalieux
- Une ingénieure commerciale à la défense: Ludivine Dedonder
- Une licenciée en travail social pour le climat et l’environnement: Zakia Khattabi
- Une diplômée de l’enseignement secondaire à la coopération au développement: Meryame Kitir (1)
- Une avocate ministre de l’énergie: Tinne Van der Straeten
- Un journaliste à la mobilité: Georges Gilkinet
- Un diplômé en communication, secrétaire d’Etat à la digitalisation, simplification administrative,
  vie privée et régie des bâtiments ( rien que ça ) : Mathieu Michel de la dynastie du même nom.
- …
.
Il semble donc que l’adéquation entre formation et fonction n’ait aucune importance pour diriger le pays. Il est vrai que notre ancienne ministre de la santé était médecin et que ses prestations furent désastreuses. Néanmoins, nous pensons qu’il est préférable d’avoir quelques notions sur le sujet plutôt qu’aucune quant il s’agit d’exercer un poste à responsabilité.
.
(1) NDLR. On peut même n’avoir aucune formation ou compétence pour être ministre comme en témoigne Meryame Kitir à la coopération au développement. Mais on sait depuis toujours que ce poste est le parent pauvre des portefeuilles.
 
Suggestion n’est pas raison mais pourquoi ne pas mettre :
.
- Un virologue à la santé
- Une diplomate aux affaires étrangères
- Un haut fonctionnaire à la fonction publique
- Une gériatre aux pensions
- Un gradé à la défense
- Une scientifique au climat et à l’environnement
- Une assistante sociale à la coopération au développement
- Une ingénieure civile à l’énergie
- Un cycliste à la mobilité
- Un informaticien à la digitalisation...
 
...Ça collerait mieux, non ?
Casting gouvernemental: the wrong person
at the wrong place
BELGIQUE
Les indégivrables d'octobre
Le temps s'humidifie et se refroidit favorisant la propagation du coronavirus mais ces conditions météo n'effrayent pas les indégivrables qui restent de glace sur leur banquise malgré l'arrivée de la deuxième vague...
Octobre rouge 
.
Qui aurait pensé dans la nuit du 9 novembre 1989 lorsque le mur chutait à Berlin ou le 26 décembre 1991 quand l’URSS collapsait à Moscou, que 30 ans plus tard, le monde n’aurait pas la couleur bleu du MR et du libéralisme triomphant mais qu’il serait complètement rouge, de ce cette couleur inquiétante si souvent synonyme d’interdiction et associée aux états totalitaires. Qui aurait imaginé en ce mois d’octobre 2020, que la grande majorité des pays de la planète formerait un bloc à la teinte soviétique? C’est pourtant ce que nous montre la carte du SPF des Affaires étranges.
Partout, on décrète des couvre-feux, on déconseille ou interdit les voyages, le monde que l’on disait libre est moribond. Hier, on redoutait le communisme comme la peste mais c’est finalement un petit virus et non un grand méchant russe qui vient nous priver de nos chères libertés.
En plus, pour des raisons climatiques, il apparaît que l'avenir sera à l’image de cette épidémie imprévue, c’est-à-dire dangereux et liberticide. Les climatologues nous annoncent un mélange d’enfer, de fonte des glaces et de montée des eaux. Alors comme disait Pierre Desproges, “ Vivons heureux en attendant la mer ” et pour cela, rien de tel qu’une bonne édition de Li Monde.
Li Monde
Aujourd’hui, il devient très difficile de démêler le faux du faux et la farce de la fake.
LES MOTS DE LA FIN
EDITO
compteur gratuit
Novembre 2020