Si vous n’avez jamais vu l’émission “Affaire conclue”, vous n’avez rien perdu. Par contre si vous l’avez regardé vous avez perdu votre temps et si vous ne vous êtes pas endormi avant la fin, ce qui aurait été une bonne chose, vous vous êtes peut-être demandé ce que vous faisiez sur terre, ce qui demeure une excellente question. Question qu’on pourrait adresser aussi à la présentatrice et aux pseudos experts de ce navet télévisuel.
Pour les bienheureux qui ne connaîtraient pas l’émission, précisons que des quidams viennent y mettre aux enchères, devant de soi-disant connaisseurs, qui, un vieux chandelier, qui une vielle croute encadrée, bref, un objet quelconque sorti de leur grenier et dont personne ne voudrait.
Qu’on puisse réaliser une émission à ce point ridicule dans laquelle on apprend rien de rien, montre assez la stupidité de nos “chaînes“ télévisées, de leurs producteurs et présentateurs dont on sait qu’ils bénéficient de salaires proportionnels à l’ineptie de leurs prestations (1). Hélas, si cette réalité peut exister c’est parce qu’il en existe une autre : l’audience qui la fait vivre. Et c’est la grande pitié de ces émissions, c’est qu’elles nous renvoient l’image d’une majorité silencieuse insoupçonnée.
(1) La pandémie nous à bien montré que de nombreuses personnes étaient sous-payées par rapport à l’importance et la nécessité de leur travail. Si le personnel infirmier et les soignants avaient le dixième de ce gagne les présentateurs TV, non seulement l’équité s’y retrouverait un peu mais les soins de santé s’en trouveraient certainement améliorés pour tout le monde.
NDLR. Pour info, le salaire de Sophie Davant payé par France Télévisions avoisine les 320.000 € par an (1). Les salaires de Nagui, autre présentateur vedette, oscillent entre 750.000 € et 1 million d'euros annuellement (2).