Woman Power ?
.
Quand on dit que le monde irait mieux avec les femmes au pouvoir, a-t-on bien réfléchi ? Sauf erreur, madame Le Pen est une femme, oui ou non ?
Une idée pour en finir avec la guerre en Ukraine
.
Au fond, si on proposait à la Russie et à l'Ukraine d'intégrer toutes les deux l'OTAN, ne serait-ce pas la fin de ce conflit stupide ? Tout le monde réuni dans une même organisation, voilà l'avenir de l'humanité car jusqu'à présent, l'OTAN ne fait rien à l'affaire. Il s'agit d'une idée mainte fois développée dans les films de science-fiction quand les terriens doivent affronter de méchants envahisseurs extra-terrestres, ce qui ne saurait tarder.
En haut, la pub surgissante pour Adblock, un logiciel anti-publicités.
La pub anti-pub
Elle aurait pu surgir sur n’importe quelle page web mais elle est apparue sur celle du site de Nordpresse, ce qui ajoute encore à son côté surréaliste.
Il s’agit d’un pop-up, c’est-à-dire une bannière surgissante faisant la publicité d’un produit comme on en rencontre hélas beaucoup trop souvent. Mais c’est sans doute cela qui justifie son existence dont le côté antinomique nous a beaucoup plu puisque cette publicité fait de la réclame pour un logiciel qui empêche l’apparition de ce genre d’annonce. En résumé : il s’agit d’une pub pour éviter les pubs. Et la question se pose inévitablement, ce logiciel est-il vraiment logique avec lui-même et avec nous ?
LA PUB DU MOIS
Appuyer pour écouter
Your browser does not support the audio tag.
Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Si toutes ces balles traçantes
Toutes ces armes de poing
Toutes ces femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n'était que le plaisir
De zigouiller
 
                        Alain Souchon
La guerre comme la chasse nous montre que l’homme peut être une brute sans coeur qui s’en prend souvent aux plus faibles, et à ceux qui sont désarmés. C’est vrai, mais il ne faut pas oublier que l’autre jour, ma petite chatte, d’habitude si gentille, a trucidé une pauvre musaraigne qui ne lui avait rien fait et ce n’était même pas pour la manger.
Alors, se pourrait-il, comme le chantait Alain Souchon, qu’en fait, tout ça ne soit que le plaisir de zigouiller ?
“Et si ce n'était que le plaisir de zigouiller...”
Belles “bêtes de plage”
Bêtes de plage (Strandbeest), est le nom que Theo Jansen, ingénieur et artiste hollandais a donné à ses créations surprenantes. Nous nous passerons des mots pour laisser la place aux images qui méritent assurément le détour par la plage de Scheveningen.
Voici donc un petit chef-d’œuvre qui nous invite à ne pas trop désespérer du genre humain au vu de ses capacités créatrices.
 
Source: Youtube
ART
Parole de parent
.
Françoise Nissen ( ex ministre de la culture française ) déclarait sur les ondes de la RTBF le 10 avril : “Nos enfants nous interdisent d’être pessimistes.” Voilà une vérité relative aux circonstances qui témoigne du caractère très autoritaire des enfants et du fait que ceux qui n'en ont pas disposent d'une liberté de penser bien plus grande.
Un peu de lecture, c'est toujours bon pour s'endormir.
De la lecture pas chère
Avec l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, c’est triste à dire mais je ne peux plus m’acheter de nouveaux livres. J’ai donc décidé de me rabattre sur le marc de café pour mes lectures.
Pour le soir, j'ai disposé un filtre bien rempli sur la table de chevet et je compte aménager sous peu une bibliothèque complète au salon.
Dans le cadre d’un échange citoyen de type SEL ou autre, je suis tout disposé à partagé mes marcs. Pour les connais-seurs, je possède surtout des arabicas doux. Je reconnais qu’ils n’ont pas été nominés au Goncourt ou au prix Rossel mais les vrais amateurs feront fi de ces distinctions ridicules.
 
Vous pouvez aussi contactez Li Monde pour obtenir des marcs de seconde main.
Certes, les sanctions peuvent aussi toucher des acteurs économiques belges comme
AB Inbev, Stella Artois ou Alken Maes. Mais aider l'Ukraine aura toujours un prix.
Soutenez l’Ukraine, buvez du pinard
En relation avec l’article qui précède, il faut bien reconnaître que les mois chauds qui reviennent ne nous permettrons pas d’aider l’Ukraine en baissant notre chauffage puisqu’il sera éteint. Nous devons donc trouver une solution plus pertinente en cette saison.
Or, il se fait que la Russie est une grande productrice et exportatrice de céréales qui entrent dans la fabrication de la bière. C'est pourquoi, nous recommandons aux citoyens belges de boycotter ces produits en arrêtant de boire de la bière et en se rabattant sur le pinard. Jusqu’à preuve du contraire, les pays producteurs de vin comme la France, l’Italie ou l’Espagne sont des pays amis que nous ne devons pas sanctionner par une abstinence inutile et injustifiée.
Evidemment, si Marine Le Pen avait accédé au pouvoir avec des velléités d’annexer la Lombardie ou la Catalogne, nous aurions été bien ennuyés. Et, c’est d'ailleurs pour cela que l’élection de Macron était un moindre mal.
Manu en septembre 2021
Conclusion mélanchonienne:
L'artifice ne fait rien à l'affaire.
Conclusion macaroniste:
L'habit fait le man.
Conclusion lapeinienne:
La quête du pouvoir et la méchanceté rendent moche.
À gauche, Marine bien avant d'être au RN. A droite Marine devenue présidente du parti.
Macaron dans son nouvel uniforme de campagne en 2022.
Mélanchon ou 12 hommes en colère et insoumis.
Mélanchon perdant malgré le nombre
Mélanchon était à Lille le 5 avril soit 4 jours après le 1er du mois pour un meeting électoral. Et, le plus drôle, c’est qu’il était aussi présent simultanément dans 11 autres villes grâce à un procédé holographique. Le don d’ubiquité existe donc bel et bien aujourd’hui. C’est formidable. On ne comprend pas toujours ce que les candidats nous racontent mais on peut systématiquement les voir et cela semble être le plus important. Voilà sans doute la vraie leçon de la campagne avec le fait que, même à 12, le succès n'est pas garanti.
Pauvre Mélanchon, d’abord annoncé candidat pour le second tour au soir du 10 avril, il dut ravaler sa joie et sa verve légendaire lorsque, plus tard dans la nuit, la Marine lui fit une queue de poison par la droite extrême.
 
Source: Huffingtonpost
Manuel Macaron est toujours le même
Malgré de multiples revers durant les 5 ans de son mandat (.gilets jaunes, retraites, chômage) Macaron n’a absolu-ment pas changé, du moins en ce qui concerne ses idées et son programme. Par contre, physiquement, il a pris quelques rides, quelques cheveux gris et quelques poils de barbe. Il était temps que la glabre jeunesse cède la place aux apparences de la maturité pour le second mandat. Mais la métamorphose la plus surprenante concerne sa tenue vesti-mentaire. Abandonnant le traditionnel costume-cravate de la 5ème république, Macaron a opté pour un étonnant T-shirt kaki, une idée de com suggérée par son état-major de campagne suite au succès que cet effet rencontra chez un autre président en campagne également.
 
NDLR. On se rappellera que Manu avait déjà revêtu un T-shirt en septembre 2021 pour s'adresser aux jeunes rétifs à la vaccination.
 
Source: Li Monde
Marine La Peine a beaucoup changé
Sans prendre parti pour un parti, il apparaît clairement qu'être à la tête de l’extrême droite n’embellit pas. Voyez Marine quand elle était jeune et jolie à l’ombre de son père lorsqu'il était l'affreux président du parti. Voyez-la aujourd’hui ayant mangé son papa pour lui prendre sa place...
On a toujours dit que le FN - actuellement RN - était un parti dont il fallait se méfier pour ses idées. Mais on s’aperçoit qu’il possède aussi la capacité d’enlaidir ceux qui le président.
Quant aux gars de la Marine, Franck Chauffroy, Eric Lorio ou Louis Aliot, se rendant compte de la dégénérescence inquiétante de la dame, ils ont très vite largué les amarres.
 
Source: Nordpresse
DOSSIER SPÉCIEUX
Que devons-nous retenir du scrutin ?
Après 2 mois de guéguerre en Ukraine, nous sommes revenus aux choses sérieuses le 1er avril avec un vrai conflit offrant de belles joutes verbales et de superbes quolibets dans la langue de Voltaire, à cent lieux de ces jargons abscons et incompréhensibles que sont les idiomes slaves.
Au départ, le conflit franco-français opposait 9 prétendants prétentieux pour finalement se résumer à un combat de coq et de poule incarné par le Manuel Macaron et la Marine La Peine. Cela se passait chez nos proches voisins d’Outre-Quiévrain à un jet de missile de l'Ukraine.
On fait toujours tout un foin pendant la campagne qui précède les élections en se demandant qui a dit quoi? que pense untel, quel est le programme des candidats bien que cet aspect des choses ait tendance à disparaître,... Ces confrontations sont ennuyeuses à mourir et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’avoir une analyse rétrospective sur les élections françaises de 2022.
Les élections pestilentielles françaises
GUERRE EN UKRAINE, suite et pas fin
NDLR. Pour ceux qui verraient dans notre article des accents sexistes, nous signalons que la direction de Li Monde est favorable au port d’un uniforme pour les présentatrices et leurs confrères, un peu comme cela se passe en Corée du Nord. L’uniforme étant depuis toujours le moyen de diminuer les frais et d’aplanir les disparités sociales liées au pouvoir d'achat.
La diplomatie par un nul
.
Avez-vous remarqué le cynisme stupéfiant du chef la diplomatie européenne qui déclarait: “Nous fournissons des armes, l’armée russe fournit les morts.” Et on appelle ça un diplomate. À côté des incartades de ce Joseph Borell, les petites licences de Li Monde sont de gentilles plaisanteries. Mais est-ce Joseph Borell ou Joseph Goebbels ?
.
Source: Le Soir
Il faut en débattre
.
Macron et Le Pen avaient tous les deux refusé que ce soit Anne-Sophie Lapix qui arbitre le débat du second tour. Non mais, pour qui se prennent-ils ces deux-là ? Et si nous avions refusé, nous, de les avoir comme candidats !
La maison close étant vraiment fermée, il fallait trouver une autre solution.
Il fallait hélas s’y attendre, au village, les travailleur·euse·s du sexe n’ont pas survécu à la distance asociale et aux divers confinements imposés par le Covid-19. Leurs commerces sont à remettre, et la question se pose, à qui ? (non pas à qui se pose la question mais qui va donc reprendre ces commerces ?)
Que vont devenir ces péripatéticien·ienne·s. Vont il·elle·s aller grossir la file interminable des chômeur·euse·s ou peut-être se faire passer pour de pauvres réfufié·e·s ukrainien·ienne·s ? alors qu’aujourd’hui, après l’interminable pandémie et en cette période de guerre, nous avons tellement besoin de tendresse et d'amour. Mais il faut garder espoir, on sait que c’est précisément dans les moments difficiles que l’imagination et la créativité se réveillent. Ainsi, nous avons cru voir un signe encourageant sur un panneau de la commune qui indiquait la direction d’un club calin. Voilà une belle initiative qui pourrait resserrer et ressouder les liens perdus par les affres de la pandémie.
... et une autre à Sombreffe
Missiles inutiles
.
Selon Le Soir du 18 avril, 5 missiles ont fait 6 morts à Lviv. Cela fait à peine plus d’un mort par missile. C’est très peu et pas du tout rentable au prix où est le missile ( ± 1 million € * ). Une raison de plus pour arrêter cette guerre stupide qui fait un trou énorme dans les finances publiques des belligérants.
.
Source: Le Soir     -     * Source: 24 Heures
Le promoteur Bart Versluys quand il avait encore sa toquante.
Un riche promoteur immobilier s’est fait volé sa montre estimée à 350.000 euros en sortant de son entreprise à Ostende.
Quand on se ballade avec l’équivalent d’une belle maison au poignet, ça ne passe pas inaperçu. Et dans la mesure où on se met en valeur avec ce genre d’excès, on finit fatalement par en payer le prix.
Quand donc les nababs se rendront-ils compte de ce qu’ils provoquent ?
 
Source: 7sur7
À la bonne heure !
FAIT DIVERS ET DE PRINTEMPS
Caroline Roux dans un bel ensemble rouge pétant.
Là, on ne sait plus très bien si c'est Gand ou Charleroi.
Une fois n’est pas coutume, nous allons quitter notre petit clocher et son esprit pour visiter le nord du pays et nous rendre à Gand. Cette ville flamande, pourtant assez huppée n’est pas épargnée par l’insalubrité et n’a rien à envier à Charleroi ou Marcinelle. L’incivilité n’a pas de frontières et les habitants stupides sont partout des habitants stupides.
Gand est confrontée comme beaucoup d’autres villes au problème des déchets que des promeneurs pour ne pas dire des ordures balancent dans les parcs publiques. Mais la ville a décidé de prendre une décision radicale en arrêtant de nettoyer ces lieux dégradés. Voilà une décision intéressante qui va dans le sens d’une responsabilisation, le sens du pollueurs pollué et de l’emmerdeur emmerdé. Une idée qui fera certainement son chemin dans les années à venir pour autant, bien sûr, que le dit chemin ne soit pas trop encombré par les déchets.
 
Source: RTBF
Une expérience intéressante à Gand...
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
Fameuse collection quand même et ce n'est qu'une petite partie !
Mais c’est quand même un peu stupide de démolir ce qu’on souhaite acquérir.
Pourquoi saccager l’Ukraine ?
On ne dira jamais assez que s’attaquer au chômage est une des préoccupations essentielles de tous les dirigeants. Or, il semble que Poutine ait trouvé une solution à ce problème. En bombardant et en détruisant les villes à l’Est de l’Ukraine alors qu’il souhaite rattacher cette région à son pays, le président russe se donne énormément de travail de reconstruction à l’avenir pour autant qu’il gagne la guerre. Il ferait alors d’une pierre à fusil deux coups en combattant les ukrainiens et le chômage.
 
Remarquons toutefois que la recette n’est pas nouvelle. Au sortir de la seconde guerre mondiale nous avons connu le plein emploi lors des 30 glorieuses entre 1945 et 1975, juste après les grandes manœuvres de destruction de l'Europe.
Franz Kafka
Le royaume de Belgique.
Il y avait du Belge chez Kafka
Comme nous allons bientôt remplir notre feuille d'impôts, l'histoire vécue qui nous est rapportée tombe à pic.
 
En 2020, un contribuable indépendant gagnait 15.045 € bruts sur son année et après déduction des frais professionnels, il touchait 8.265 € nets. Il apprenait l’année suivante qu’il bénéficiait d’un crédit d’impôt pour faibles revenus d’activité d’un montant de 720 €.
En 2021, le même contribuable avait un bénéfice brut de 11.500 € et un revenu net de 5.005 € après déduction des charges. Il apprenait l’année suivant qui ne bénéficiait d’aucun crédit d’impôt.
La raison est d’une logique imparable bien que kafkaïenne et provient comme il se doit de l’administration: le contribuable ayant gagné 11.500 € brut n’entre dans aucune tranche d’imposition, dont le minimum est 12.657 €, et n’étant pas imposable, il ne peut donc bénéficier d’un crédit d’impôt.
 
A bien des égards nous ne sommes pas gâtés en Belgique : météos déplorables, politiciens douteux, hommes d’affaires véreux, émissions TV stupides, administration pléthorique et pas toujours serviable, nous avons de quoi nous plaindre à juste titre. Mais pour ce qui est de rigoler, au royaume de l’absurde et du surréalisme, le monde entier nous envie.
Tiens ! une sale monelle. Pour une surprise, c’est une surprise.
La nouvelle surprise de Kinder
Après les pizzas “Fraich’up” de Buitoni, dont le nom prête à rire puisqu’elles étaient contaminées par la bactérie Escherichia coli, voici les Kinder Surpri-ses belges à la salmonelle. Une surprise qui n’en est plus vraiment une, tant elle tend à se répéter. L’Afsca a du pain sur la planche ces derniers temps et malgré la baisse des contaminations au Covid-19, les hôpitaux ne désemplissent pas.
Pour information, rappelons que Buitoni c’est Nestlé et tout le bien qu’on en pense, tandis que Kinder Surprise, c’est Ferrero qui fait ce qu’elle peut pour concurrencer Nestlé. Le point commun de leurs deux produits étant les enfants qui en sont victimes alors qu’on a toujours dit qu’il fallait arrêter de leur donner des crasses à manger.
Enfin, il est bien regrettable qu’à l’occa-sion de la fête de Pâques cette année, nous avons eu droit à une chasse aux œufs contaminés.
 
Source: La Libre
 
Source: Capital
CONSO
L’émission “C’est dans l’air” sur France 5 est sans doute l’une des plus intéres-santes qui nous est proposée et cela tient aux intervenants et à la qualité de leurs interventions.
 
Cela dit, rien n’est parfait et l'émission pêche sans doute par la monotonie répétitive de ses thèmes qui tournent actuellement autour de 3 sujets, la guerre en Ukraine, l’inflation et la politique française. C’est peu pour une émission qui passe tous les jours du lundi au vendredi depuis 2001.
À l’inverse, on reste ébahi devant la diversité des tenues de la présentatrice Caroline Roux. Cela fait des années que nous la suivons et nous ne l'avons pas encore vue deux fois avec le même chemisier ou la même robe. Elle doit avoir un dressing aussi grand que la table qui séparait Poutine de Macron au Kremlin. Voilà d’ailleurs un nouveau sujet qui pourrait être abordé: quel budget les présentatrices télé consacrent-elles à leurs nippes. Cela mettrait une touche de frivolité bien venue dans cette émission qui, reconnaissons-le, demeure assez austère.
C'est dans l'air et nulle part ailleurs
Un écran noir. Pas de nouvelle ? Bonne nouvelle puisqu'il n'y a aucune fake news.
On ne dira jamais assez qu’Il y a un bon côté à toutes choses comme on peut affirmer qu’il y en a un mauvais à toutes autres choses. Ainsi, le 6 avril dernier, notre chère RTBF a été victime d’une panne de courant qui nous a privé de ses émissions irremplaçables. En ces temps troublés, on peut se demander si ce n’était pas une cyber attaque de la Russie sur une télévision hostile? En fait, nul ne le sait. Mais ce jour-là au moins, nous n’avons pas eu la moindre fake news sur notre chaîne nationale.
Le bon côté de la panne
MÉDIA
En Ukraine, un petit geste pour survivre.
Passez la souris sur l’image, vous comprendrez.
Les 4 disparus de l'apocalypse à Boutcha
A propos du massacre en Ukraine, le 9 avril, le journal Le Monde écrivait: “ Dans une rue de Boutcha, on dénombre 13 morts et 4 disparus.”
 
Nous ne mettons pas en doute la bonne foi ni les compétences professionnelles  des journalistes du Monde, mais nous estimons qu’il y a un problème avec les 4 disparus de l’apocalypse à Boutcha. Dans la mesure où ils sont absents, qu’ils ne sont donc plus présents en chair et en os, comment est-il possible de les dénombrer ou de les recenser. Sur ce point, le journal nous doit une explication pour éviter une nouvelle fake news.
 
NDLR. Avec les 4 Chevaliers de l’Apocalypse de Saint Jean, il n’y avait pas ce problème. S’ils disparaissaient ont pouvait encore compter leurs chevaux pour s’assurer qu’ils étaient bien quatre.
 
Source: Le Monde
Le paquet impacté. Ce produit n'est plus disponible pour cause de délocalisation cupide et de guerre stupide, bref que des bêtises.
La Belgique touchée par la guerre
On ne s’imagine pas à quel point nous sommes impactés par la guerre en Ukraine puisque nous allons être privé d’un fleuron de notre gastronomie.
Hélas, nous ne trouverons bientôt plus de Cent Wafers dans les rayons de nos magasins. Pourquoi.? parce que nos gaufrettes adorées étaient, jusqu’à l’année dernière produites dans l’usine d’Herentals, mais la manie malsaine et mercantile de la délocalisation a voulu que la production soit transférée dans une usine ukrainienne forcée de stopper sa production pour cause de guerre.  Ce que nous avons connu avec la confection des masques chirurgicaux dont la chine était le fournisseur se répète avec celle les biscuits. Nous n’avons rien appris de la pandémie et il est probable que nous n’apprendrons rien de la guerre.
.
Errare humanum est,
perseverare diabolicum.
 
Source: Le Soir
À gauche l’Ukraine il y a 3 mois. À droite l’Ukraine aujourd’hui.
Il y a 3 mois à peine, nous étions une grande majorité à tout ignorer de l’Ukraine jusqu’à sa situation exacte qui demeurait imprécise, et prétendre le contraire serait un casus belli. Aujourd’hui, elle n’a plus aucun secret pour nous ( sauf peut-être le secret défense ). Du Donbass, sans “m”, jusqu’à la Crimée, l'Ukraine est devenue notre amie et nous savons très bien où se situent les villes hier inconnues de Kharkiv, Marioupol ou Kramatorsk.
 
Alors, s’il faut absolument trouver un côté positif à cette guerre, il y a certainement le fait que nous en savons plus qu'avant, que notre érudition s’en trouve améliorée et que nous finissons par connaître la géographie l’Ukraine peut-être mieux que celle de la France ou même de la Belgique. Ce qui pose d’ailleurs une question troublante sur la cause et le bien fondé de la connaissance.
Conflit et connaissance
Chez nous, un petit geste pour aider l'Ukraine.
Les deux guerres d’avril
Un spot radio diffusé en avril sur la RTBF à la demande du gouvernement fédéral recommandait aux citoyens belges de diminuer le chauffage et d’économiser le carburant pour, dit-il, venir en aide aux Ukrainiens. On comprend que là derrière, il est question d’achat d’énergies à la Russie, achats qui financent la guerre en Ukraine.
On s’étonnera cependant de ces belles recommandations aux citoyens alors que les choix d’approvisionnement énergétiques sont le fruit de décisions gouvernementales. On s’étonnera également que ce spot arrive à l’occasion d’une guerre et non en raison du problème climatique qui aurait bien besoin de ce genre de conseils puisqu’il fera sans doute à l’avenir encore plus de victimes et de dégâts que le conflit russo-ukrainien.
Enfin, comme Boris Johnson à Kiev, on appréciera la détermination et le courage du peuple ukrainien qui n'a plus de quoi se chauffer et se déplacer puisqu'il a stoppé net ses importations d’énergies russes. Les Ukrainiens ne financent donc plus la guerre de Poutine dans leur pays. Ceci confirme l’adage qui dit qu’on est jamais si bien sévi que par soi-même.
Un petit spot pour aider l'Ukraine
SOCIÉTÉ
Peu banal ce début avril.
Au cours de la première semaine d’avril nous avons connu des chutes de neige et des chutes de sable. Point n’est besoin de bosser à l’IRM pour affirmer que cette situation est peu banale sur le plan météorologique.
Mais à part ce début de mois soufflant le chaud et le froid, dans l’ensemble, avril a démenti le dicton qui recommande de ne pas se découvrir d’un fil. On a pu tomber la veste et bien plus puisqu’il y eut jusqu’à 20 degrés pour la sortie des cloches de Rome le dimanche 17.
Cette douceur précoce est-elle encore une conséquence du réchauffement climatique? Si c’est le cas, nous pourrons peut-être imaginer un nouveau dicton.: “.Pâques au balcon, Pentecôte à la con.”.
Un avril original
MÉTÉO
Ça c'est du sport, du vrai.
Dans la grande majorité des sports individuels, athlétisme, natation, cyclisme, tennis, etc,... c’est  toujours le meilleur ou le plus fort qui gagne. Il n’en va pas de même dans les sports moteurs au point qu’on peut légitimement se demander si la Formule 1 est encore un sport. La question se pose cette année où les caractéristiques des voitures ont évolué entrainant de sérieux changements au classement des pilotes. Hamilton qui était considéré comme le meilleur d’entre-eux a du descendre du podium où il était installé depuis 7 ans avec Mercedes pour laisser la place a Charles Leclerc dont la Ferrari est plus rapide.
Alors, la F1 est-elle encore réellement un sport où les compétences du pilote jouent un rôle déterminant ? On peut en douter au regard de l’évolution qui apparait dans les courses de voitures autonomes ayant débarqué le pilote pour embarqué des algorithmes de conduite.
 
Source: La Libre
La F1 est-elle encore un sport ?
SPORT
Président et comédien
.
Finalement et contrairement à tout ce qu’on nous a toujours dit, il semble qu’avec Zelensky, un comédien puisse faire un bon président. Mais on murmure que ce n'était pas un acteur hors paire.
Comme toujours, tout est une question d'équilibre.
Le virus et le pétrole
Selon Le Soir du 11 avril, les prix du pétrole continuent de baisser en raison d'une augmentation des cas de corona-virus en Chine qui provoquent une diminution de la demande. Les Chinois étant à nouveau obligés de se confiner, ils effectuent moins de déplacements, travaillent et produisent moins, ce qui se traduit pas une diminution sensible des besoins et de la consommation de pétrole.
 
On avait déjà constaté une chute des prix en 2020 et 2021 qui nous avait bien plu. Au moment où la pandémie battait son plein, le nôtre était très bon marché. Décidément, on pourrait finir par le regretter ce petit virus…
 
Source: Le Soir
En haut, le face à face Macaron - La Peine
En bas, le tête à tête Vladimir - Volodymyr
L' INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
Des pros et des profs
.
Bonne nouvelle, Le Soir nous annonce que les professionnels du tourisme sont favorables à la réforme des rythmes scolaires. Les professionnels de la profession enseignante et les élèves concernés ne sont pas du même avis mais qu’importe. Si le monde économique est content, tout le monde doit l’être.
..
Source: La Libre
Li Monde
ÉCONOMIE ( IL N'Y EN A PAS DE PETITE )
Sigmund Freud
Rien ne sert de mourir, il faut partir à temps.
LES MOTS DE LA FIN
Dans les deux conflits de ce mois d’avril, l’un militaire en Ukraine et l’autre politique en France, nous avons eu les images de la guerre et la guerre des images. Sitôt qu’on en avait de la part d’un camp on en recevait de l’autre visant à les démentir. Cela se produisait aussi avec les mots et lorsque on nous annonçait quelque chose d’un côté la réaction d’en face s’empressait de dire le contraire. Hélas, comme ces pratiques sont monnaie courante dans les deux camps, on finit par douter de la sincérité des informations quelle que soit leur provenance pour ne plus croire un traitre mot de celui qui s'adresse à nous.
Cette attitude traduit sans doute la volonté de rester positif et conquérant pour les troupes et les opinions publiques avec le souhait de ne pas perdre la face. Mais la perte de la crédibilité est encore plus dommageable pour les belligérants. Or, il n’y a qu’une solution pour retrouver le crédit perdu et la vérité, elle consiste à reconnaître ses échecs, ses pertes et ses erreurs. Mais cela semble être impossible en ces temps de propagande militaire ou politique.
 
Evidemment tout s’embrouille encore davantage lorsque Li Monde paraît, avec ses images truquées, ses fakes views, ses fausses vérités et ses occimorts vivants (1).
 
(1) Erratum: il fallait lire oxymores.
Les indégivrables
EDITO
compteur gratuit
E-mail: limonde@proximus.be
Mai 2022