A venir sur Vénus
.
Depuis quelques temps, les hommes ont l’ambition folle de vouloir coloniser les planètes mais ils n’ont aucune idée des problèmes qui les attendent. Sur Vénus, par exemple, l’année est plus courte que le jour. Et donc, on se dit plus souvent “ meilleurs voeux ” que “ bonjour ”. Qui peut se faire à ça ?
.
NDLR. Un jour sur Vénus dure 243 jours terrestres et une année 225 jours.
 
Sur l'immigration
.
Le 5 juin, Elio Di Rupo déclarait dans Le Soir: “ les êtres humains qui viennent dans nos pays, ne viennent ni pour le plaisir ni pour le soleil ”. Soit, mais alors pourquoi ? Faire de la politique peut-être ?
 
Question de vie ou de Nord
.
Vu sur la porte de l’église: “ Donnons tout son sens à la vie ”. … MAIS LEQUEL ?...
 
Guerre et foot
.
Qui pourrait nous dire pourquoi lorsqu’un joueur fait un arrêt cardiaque à l’Euro de foot, tout le monde pleure et les adversaires tombent dans les bras l'un de l'autre, alors que, quand des dizaines d’enfants, de femmes et de vieillards succombent sous les bombes en Syrie ou à Gaza, tout le monde reste de marbre ?
 
Hostilité bien ordonnée...
.
Jürgen Conings qui s’était juré de faire la peau de l’un ou l’autre virologue a finalement jugé plus opportun de s’en prendre à lui-même. Hostilité bien ordonnée...
 
Déconfinement : un manque de précision
.
Depuis le 9 juin, les métiers de bouche ont rouvert et peuvent à nouveau exercer leurs talents, les métiers de fesses aussi. Pour les premiers, on peut maintenant se régaler à 8, pour les seconds rien n'a été précisé.
Soyons de bon compte et reconnaissons qu’il n’y a pas qu’à Li Monde qu’on débloque un peu pour tenter d’amuser la galerie. Et il était grand temps que le surréalisme ne soit plus l’apanage exclusif du petit royaume de Belgique.
C’est ainsi que le très sérieux Vatican en la personne de sa sainteté François 1er a reçu en audience Spider-Man lui-même, le 23 juin dernier. La patte de l’homme araignée a donc serré la pince du Pape régnant (qui n’est donc pas appelé à régner) pour le plus grand bonheur des fans de l’un et de l’autre. Evidemment, la toile n’a pas manqué de diffuser des images de cette rencontre mémorable digne d’un film de Marvel ou d’un miracle biblique…
 
Source: RTBF
L’homme-araignée reçu par le pape régnant
Non, non, ce n’est pas un photomontage.
32,2 degrés à Saint-Petersbourg et 29° à Athènes, c'est le monde à l'envers.
Agir avec les mains dans les poches, c'est le tour de magie d' Engie.
Par nature, une publicité est stupide mais lorsque l’image vient contredire son propos, on est aux anges. Et justement ce mois-ci, on est aux anges avec Engie qui nous matraque son spot pour nous vendre de l’électricité verte à 100%.
Précisons d’abord que plus personne n’est dupe puisqu'on sait aujourd’hui que l’électricité verte à 100% n’existe que lorsqu’elle sort de la baguette magique d’Harry Potter.
Mais ce spot qui voudrait que nous agissions pour un monde avec moins de carbone nous montre un installateur de panneaux solaire, une jardinière potagère et un technicien éolien, qui nous disent sans rire : “moi, j’agis”. Le problème c’est qu’ils ont tous les trois les mains dans les poches, ce qui n’est pas vraiment la symbolique idéale de l’action mais plutôt de son contraire.
Enfin, merci Engie pour cette belle action 100% publicitaire.
Agir avec Engie
LA PUB DU MOIS
Fernand Léger illustrant Paul Éluard.
Paul Éluard doit se retourner dans sa tombe mais les controverses liées à la vaccination Covid et à la liberté d’y adhérer ou non en appelleront d’autres à l’avenir. Aujourd’hui, à l’exception des anti-vaccins, la doxa veut qu’on se fasse vacciner pour le bien de tous.
Or, demain, de nouveaux défis se présenteront, nous posant de nouvelles questions et de nouvelles exigences. Pour le bien de tous également, et pour cause de démographie mondiale non soutenable, il est probable que la liberté de procréer comme on l’envisageait jusqu’à présent soit remise en question. De même pour des raisons climatiques, il n’est pas impossible que la liberté de se déplacer comme on l’entendait subisse de sérieuses restrictions.
Alors, quelle sera la réaction des populations confrontées à ces nouvelles contraintes et aux privations de liberté qu’elles imposeront ? Serons-nous tous d’accord avec des mesures prises pour le bien de tous mais qui nous privent aussi de ce que nous aimons tous ?
Liberté, j’écris ton renom ?
SOCIÉTÉ
2,3 millions d' euros la minute.
Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos a vendu son premier billet aux enchères. Le prix atteint est à l’image du PDG milliardaire.: 23 millions d’euros pour 10 minutes de vol en apesanteur, soit 2,3 millions la minute, soit encore 38.333 € la seconde. C’est très cher pour s’envoyer en l’air et pour un mini-trip aussi court. À coup sûr c’est du vol mais n’est-ce pas aussi jeter l’argent par la fenêtre de tir ?
 
Source: Le Soir
C'est du vol
ESPACE
Lors de la demi finale de tennis de Roland Garros qui avait lieu en soirée entre Nadal et Djokovic, les spectateurs ont reçu l’autorisation d’assister à la fin du match au-delà du couvre-feu de 23 heures. Pourquoi ? Parce que.
Enfin, parce que l’Elysée en la personne de Macron a dit.: “allez OK, c’est bon pour une fois”. 5.000 spectateurs ont ainsi pu enfreindre la loi valable pour tous les autres et notamment pour ceux, pas très fans de tennis, qui souhaitaient prolonger leur barbecue au delà des 23 heures fatidiques.
 
Dans la Rome antique au Colisée, même César, empereur tout puissant, n’aurait pu prendre une telle mesure, l'absence d’éclairage empêchant les compétitions nocturnes.
Dura lex mais pas pour tout le monde
Julius Macron ou Emmanuel César et le Colisée parisien.
Ci-contre le mystère au masculin.
Qu’on se le dise, l’horéca n’est pas le seul secteur qui propose de la restauration. Le cinéma en offre aussi et ce mois-ci et nous vous recommandons une pièce montée de 1908 sur Bruxelles remarquablement restaurée. Il s’agit d’un temps que les moins de 113 ans ne peuvent pas connaître et on y découvre la magie d’un monde sans automobile, où la lenteur était la règle et dans lequel on pouvait traverser la chaussée sans se faire écraser.
C’était au temps ou Bruxelles brusselait avec des crinolines et des messieurs en gibus. On en croit pas ses yeux lorsqu’on découvre le Palais de Justice originel, intact et dépourvu de ses échafaudages séculaires. Des images qui nous prouvent, et c’était bien nécessaire, qu’ils n’ont pas toujours existé. Bref un moment à déguster à s’naise en sirotant une Mort Subite, une Gueuze ou une Kriek Lambic bien fraîche. Alleï santéï !
Au temps où Bruxelles brusselait
Ci-dessus le mystère de trinité au féminin.
Le vieux mythe chrétien de la sainte trinité qui nous parlait de l’existence de trois personnes en une trouve aujourd’hui une seconde vie grâce aux miracles réalisés par le maquillage.
Le maquillage est cette forme ancienne de photoshopage qui existait avant l’ordinateur et les logiciels de retouche d’images, le maquilleur étant une sorte de graphiste dont le savoir faire s’exprime sur des visages réels plutôt que virtuels.
 
La sainte trinité regroupait en une seule personne trois individus aussi différents que le père, son fils et le saint d’esprit. C’était une vue de l’esprit très machiste témoin d’une époque ancestrale révolue.
 
Aujourd’hui, grâce aux voies impéné-trables du maquillage nous pouvons contempler la version féminine de ce grand mystère avec trois apparences radicalement différentes en une personne unique, la déesse et actrice Daisy Ridley.
Le mystère de la trinité au féminin
CINÉMA
Comme on le voit sur ce récapitulatif des sous marques, Nestlé fabrique aussi de la malbouffe pour nos petits animaux de compagnie, et ça, c’est intolérable.
Dans un courrier interne devenu rapidement externe, Nestlé reconnaissait que 60% de ses produits ne sont pas bons pour la santé. 60% ! Mais alors que font nos autorités sanitaires et l’Afsca pour nous protéger de cette multinationale qui nous veut du mal, comme tant d’autres.
Et puis, en sachant que Nestlé a pour slogan: “good food, good life” on s’étonne qu’elle n’ait pas son siège social à Berne qui serait tout indiqué quand on trompe son monde à ce point.
 
NDLR. L’analyse sémiologique du logo est très simple : les petits oiseaux dans le nid sont évidemment des pigeons qui symbolisent les consommateurs.
 

Source: Le Soir
Nestlé, un trust qui nous veut du mal
SANTÉ
Bruno Lemaire,
ministre français
de l'économie.
L’après Covid verra sans doute le retour de 2 grands sujets de préoccupation, le climat et l’économie.
En ce qui concerne le climat, pour garder des températures et un monde vivables, les scientifiques ne cessent de nous dire qu’il faut réduire drastiquement notre consommation dans tous les domaines puisqu’elle est la cause de la pollution et du réchauffement.
Pour ce qui est de l’économie, en constatant que les Français avaient épargné des sommes considérables en raison des confinements et de l’incertitude du lendemain, le ministre Bruno Lemaire formulait un seul souhait : que les Français dépensent leur épargne rapidement en précisant que “ la meilleure façon de se prémunir pour demain est de consommer aujourd’hui ”…
Avec ce genre de propos, on comprend mieux que les choses vont mal et que la rupture est belle et bien consommée entre l’économie et le climat.
Enfin, en exhortant ses concitoyens à sortir, consommer et se goinfrer au resto, il n’entrait pas dans les préoccupations du ministre de savoir si les Français préféraient une planète bleue ou bien cuite.
 
Source: Boursier.com
L'économie, le climat et Bruno Lemaire
La dissuasion nucléaire appliquée aux objets polluants pour sauver le monde.
Schéma simplifié de la relation unissant la consommation et le climat.
On le sent bien et d’autant mieux qu’on peut les retirer de temps en temps, les masques, ces chers protections sani-taires ne seront bientôt plus nécessaires. Ouf, se dit-on. Mais a-t-on pensé à tous les fabricants qui se sont démenés pour assurer notre santé? Que vont-ils devenir si nous ôtons leur gagne pain de notre bouche ? Il est temps d’y penser pour la prochaine pandémie, pour qu’on ne soit plus surpris au dépourvu et confronté au manque endémique. Or, si des tas d’états (France, Italie, Allemagne,…) ont soutenu leurs compagnies aériennes à coup de milliards dans la perspective d'un déconfinement et d’une reprise de l’économie, ils peuvent aussi venir en aide aux fabricants de masques en vue de la prochaine épidémie qui ne manquera pas d'arriver. La santé n’est-elle pas aussi importante que les voyages et les divertissements touristiques ?
L’aide aux masques, une question d’avenir
Il convient d'aider les fabricants de masques à passer le cap du déconfinement en attendant la prochaine pandémie qui les remettra à flot.
Dans certaines philosophies orientales, le troisième oeil permet d’acquérir la connaissance se soi, ce qui n’est sans doute pas
le cas de celui-ci.
Après les trottoirs pour les accros du smartphone dont nous avons parlé en décembre 2020 (1), voici le troisième oeil, une invention sud-coréenne qui s’inscrit dans cette évolution et qui renforcera encore cette magnifique addiction. Il s’agit d’un capteur qu’on place sur le front pour détecter les objets se trouvant sur le chemin. Ce capteur est comparable à ceux qui équipent les voitures et qui émettent un signal sonore lorsqu’on s’approche d’un obstacle. Le but est de pouvoir garder le regard rivé sur l’écran en marchant sans devoir lever la tête.
L’inventeur est évidemment très fier de sa trouvaille qui nous assimile encore un peu plus à un objet mobile comme l’est la voiture en nous adjoignant une prothèse supplémentaire. Mais nous lui suggérons d’innover d’avantage en confectionnant une troisième main qui permettrait de continuer à tapoter sur son écran tout en se grattant la tête, le nez ou autre chose selon le tic ou le TOC.
 
(1) Source: Li Monde
.
     Source: Huffingtonpost
Le troisième oeil
Du 11 juin au 11 juillet, l'Europe devient un grand terrain... d'aviation. Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Londres, Munich, Rome, Saint-Petersbourg, Séville… Bonjour les émissions de CO2 en plus des émissions télés.
C’est nouveau dans cette compétition, au lieu de se dérouler dans un seul pays, l’Euro de foot visite cette année 11 nations différentes.
Jouer des matchs dans des villes aussi éloignées que Séville et Bakou va, évidemment, relancer le traffic aérien qui avait connu une petite pose salvatrice pour cause de Covid. Ainsi, au lieu de séjourner dans un hôtel à proximité de leur stade, les Diables bougent, partent et reviennent à l’aéroport de Charleroi pour chacun de leur match. Et, il va de soi que les supporters sont amenés à les suivre.
En ces temps de dérèglements clima-tiques qui demandent un peu de bon sens, de responsabilisation et de réfléchir à ses déplacements, le sport médiatique de haut niveau montre les sommets d’imbécilité dont il est capable. En plus et malheureusement, il y a peu de chance que la bêtise serve de repoussoir et qu’elle dissuade les milliers de fans d’y adhérer.
 
Source: Le Soir
l’Euro de foot se fout du monde
SPORT
Magawa le bon rat.
Voici une belle histoire digne d’un conte de fée qui prouve que nous avons tout intérêt à nous soucier de notre biosphère qui abrite encore des petits animaux que nous pensions nuisibles, à tort.
La RTBF nous rapporte le cas d’un rat nommé Magawa (.il y avait bien un poisson nommé Wanda dans les années 80.), qui fut décoré au Cambodge pour service rendu à la nation.
Magawa avait le museau fin et aida au nettoyage de 225.000 m2 de terrain miné, travail pour lequel, il a reçu une médaille comparable à la Croix de Georges, la plus haute distinction décernée aux civils.
Quand on pense que les humains n’arrêtent pas de se tirer dans les pattes, on ne peut que saluer le précieux coup de main offert par ce petit rongeur qui d’habitude ne reçoit de notre part qu’une pitance létale destinée à le supprimer.
Alors, merci à toi Magawa et nous te demandons pardon au nom de tous ces hommes qui ne sont que d’infectes bestioles.
 
Source: RTBF
Magawa, décoré pour service rendu
ORNITOLOGIE
Ce sera vraiment bien demain.
La RTBF nous l’annonce.: les premiers taxis volants pourraient sillonner le ciel européen à partir de 2024...
Voilà enfin une bonne nouvelle, enfin un progrès digne de ce nom comme on en avait plus vu depuis l’apparition de l’automobile, enfin une solution qui permettra de désengorger nos routes, autoroutes et périphériques saturés par l’automobile. Et puis surtout, enfin le retour du divertissement et du spectacle dans le champ de la réalité non virtuelle et pas du tout augmentée. Car il est évident que lorsque ces taxis volants concurrenceront les taxis roulants et envahiront nos cieux, les accidents de la circulation auront une dimension beaucoup plus spectaculaire : la hauteur. Seul bémol, si ça tombe, l’intégrité physique des spectateurs pourrait bien être menacée.
 
Source: RTBF
Vivement demain...
TECHNOLOGIES
Aux États-Unis, les passagers seront bientôt pesés avant de monter dans l’avion. Officiellement, cette mesure a pour but de connaître le poids moyen des citoyens américains qui ne semble plus correspondre aux données actuelles. Subséquemment, elle permettrait de mieux calculer la charge de l’avion pour augmenter la sécurité. Derrière cette intention louable, il n’est pas exclu que les compagnies cherchent à diminuer les coûts en calculant au plus juste la quantité de carburant nécessaire au vol. Mais cela augure peut-être d’une politique nouvelle, celle du pesant payeur, qui mettrait les plus lourds à contribution, comme cela se pratique déjà pour le fret et les suppléments de bagage. On serait alors dans la logique pure et simple de la tarification à la masse où l’homme devient comme la chose, un objet à part entière dont le kilogramme est l’unité mesurable. Après tout et comme toujours, il suffit que les mentalités s’y fassent.
 
Source: Sciencepost
Deux poids, une mesure
L' INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
Une légende serait totalement superflue.
Dans le courant de la 4ème semaine de juin, l’Europe météorologique a soudain perdu le Nord et les températures relevées donnaient le tournis.
Le 22 à 10h30, il y avait 30,1° à Moscou et 32,2° à Saint-Petersbourg soit plus qu’à Barcelone (23,6°) et même Athènes (29°). Ne parlons  pas de Bruxelles qui affichait un froid septentrional pour la saison avec 15,6° à peine.
 
Il faudra donc revoir nos habitudes en matière météorologique et d’orientation tout spécialement en ce qui concerne nos destinations de vacances. Avec des températures dépassant celles du pourtour méditerranéen, la mer Baltique devient très attrayante. Les Seychelles et les Bahamas sur les tropiques pourraient être délaissées au profit du Spitzberg et de la Nouvelle Zemble sur le cercle polaire.
L'Europe a perdu le nord !
MÉTÉO
PLANÈTE
C’est formidable, une idée toute simple née à l’Université de Johannesourg pourrait bien sauver la planète…
C’est un projet très sérieux mené par l’Université de Johannesbourg. Pour protéger les rhinocéros victimes d’un braconnage intensif lié au commerce de leurs cornes, des scientifiques envisagent d’y injecter des isotopes radioactifs qui rendraient la vente de ces appendices impossible et sauverait du même coup l’animal (1). On voit que, contrairement aux espèces sauvages, les professeurs Nimbus ont encore toute leur tête et ne semblent pas au bord de l’extinction. Une autre solution serait de mettre un peu de plomb dans la cervelle des braconniers au propre ou au figuré.
 
Certes, on est encore dans la dissuasion nucléaire classique appliquée cette fois à l’animal. Mais il s'agit aussi d’une alternative intéressante à l’enfouissement tant décrié des déchets dangereux, qui marie astucieusement protection faunique et recyclage atomique. Cette méthode ouvre de réelles perspectives pour la sauvegarde de la planète et des espèces menacées par tous les commerces et industries délétères. Pour préserver le climat, on pourrait par exemple, ajouter des éléments radioactifs dans le nez des avions et dans les ailes des voitures qui les rendraient inutilisables. Il serait possible de combattre l’addiction aux smartphones, gros consommateurs de terres rares et d’énergie, en y incorporant une pile atomique. On abandonnerait par la même occasion la polémique stérile autour de la 5G énergivore et polluante.
 
Enfin, on peut imaginer des solutions nucléaires aux autres fléaux qui frappent le monde actuel comme ceux liés à la drogue, à la prostitution ou aux viols. Il suffit de prévoir un endroit pour implanter la source radioactive. Et c’est ici que l'idée du smartphone contaminé prend tout son sens puisqu’on sait aujourd’hui que plus personne ne se sépare de cet appareil devenu l’équivalent d’une prothèse voire d'un nouvel organe.
 

(1) Source: Sciencepost
Le rhinocéros atomique : une idée lumineuse pour sauver le monde
Deux grosses caisses.
Juin en vrac
D'un point de vue médiatique, ce mois de juin fut d'une banalité sans nom. Même les indégivrables l'ont bien compris et nous le font savoir avec ces deux réflexions imagées...
Dunning & Kruger
Pour reconnaître son incompétence, il faut être compétent.
LES MOTS DE LA FIN
ÉCONOMIE ( IL N'Y EN A PAS DE PETITE )
Deux courbes quasiment identiques et opposées illustrent à merveille ce mois de juin. D’abord, celle de l’épidémie qui fléchit fortement traduisant une baisse des contaminations, des hospitalisations et des ventes de masques. Ensuite, la courbe de l’économie, cette autre maladie, qui grimpe en flèche exprimant une hausse de la consommation, des déplacements, du CO2, de la pollution, etc…
En règle générale, on préfère les tendances haussières aux baissières mais est-ce encore le cas pour celles dont nous parlons ? Une fois de plus, on s’aperçoit que le principe des vases communicants est d’application. D'un côté, les hôpitaux se vident et de l'autre, les restos, les stades de foot et les stations balnéaires se remplissent. Pour la suite, les économistes nous annoncent une croissance de 4 à 5%. On va donc accroître les dérèglements climatiques malgré les mises en garde alarmantes du GIEC.
Enfin, remarquons que ceux qui nous disent que le désert avance à grands pas semblent prêcher déjà dans ce lieu aride.
EN BREF
Les indégivrables
Juin : la réalité des courbes
EDITO
compteur gratuit
Juillet 2021