Question de génétique
.
Au fond, le virus a-t-il un mâle et une femelle, un Covid et une Corona? Ce serait bien de le savoir pour arriver à mieux se connaître et à sympathiser puisqu’il paraît qu’on est parti pour une cohabitation de longue haleine, si on peut se permettre cette image.
Les bons côtés de la chose
.
Depuis l’avènement du très social distancing avec son grand mètre cinquante, il est évident que les comportements douteux, les gestes déplacés et les mains baladeuses sont devenus beaucoup plus rares même pour ceux qui ont le bras long. Idem avec le confinement obligatoire et le home-working, il y eut nettement moins de home-jackings. Alors, merci qui.?
Au firmament du confinement
.
Grâce au ciel bien dégagé dont on a bénéficié pendant tout le confinement, on a pu observer que la nébuleuse européenne avec ses belles étoiles brillait merveilleusement par son absence. Et on se demande vraiment à quoi sert la grande Ursula Machin et le petit Charles Chose, sans parler des constellations qui gravitent autour.
En souvenir de Pierre Desproges et de Marguerite Duras
.
Avec leur foutu potage à la chauve-souris, on se dit que les Chinois ne font pas que des bêtises. Ils en exportent aussi.
L’adage et le vécu
.
On nous a donc permis de sortir de notre cellule pour intégrer le microcosme d’une bulle, ce que nous avons fait quatre à quatre. Cette étape importante dans la vie de tout séquestré nous a permis d’apprécier à sa juste valeur l’adage qui dit que la vie est nulle sans bulle.
Prenons la mesure des choses
.
Il faut qu’on arrête de nous bassiner avec ces deux petits mois de liberté limitée et surveillée qui nous auraient complètement déstabilisés en provoquant des troubles psychologiques profonds et susceptibles de nous traumatiser pour une période encore indéterminée mais plus longue qu'on ne le pense... alors que ce fut le lot de nos aînés pendant quatre ans, parmi lesquels on compte de valeureux centenaires. Et puis surtout, nous n’avons eu que l’avant goût de ce qui se passe dans un monde sous contrainte qu’elle soit virale ou énergétique et durable dans ce cas (cfr, J-M Jankovici).
Points de vue
.
Selon certains observateurs, pendant le confinement, le belge aurait fait preuve d’une discipline exemplaire, et pour d’autres il aurait démontré une vraie trouille bleue.
Le bon sens avant tout
.
Comme si certains étaient nettement moins bons que d’autres, on nous parle de masques jetables. Mais en fait, ils le sont tous, jetables. Comme le sont les mouchoirs, les pochoirs, les séchoirs, enfin, toutes nos histoires et même les forteresses volantes B.52 qui pourrissent dans un désert de l’Arizona.
Refaire l’Histoire
.
En se référant à l’allocution télévisée très martiale de Macron le 16 mars au sujet du Covid et qui déclarait: “nous sommes en guerre”, c'est chouette de penser que, dans quelques années, nous aussi on pourra dire: “ hé bien moi je l’ai faite cette pandémie ”. Un peu comme ceux qui se sont tapés 14 - 18 ou 40 - 45, à la différence que ceux-là n’existent plus.
Autre temps, autre test
.
Une des conséquence inattendue du confinement, et qui n’est pas sans rappeler la panne de courant new yorkaise en 1977, c’est le boom sur la demande des tests non seulement sérologique mais aussi de grossesse. Boom qui pourrait augurer d’un nouveau baby boom… “Quand notre coeur fait boom, tout avec lui fait boom boom…”
Déconfinement et conte de fées
.
Pour les vacanciers d’avant saison, le coronavirus fut une sacrée tuile sur leur tête confinée. Par contre pour la toute grande majorité des touristes, des juilletistes aux aoûtiens, la levée soudaine des restrictions et l'ouverture des frontières sont une merveilleuse aubaine, une coïncidence incroyable, une chance inouïe, un hasard inespéré… bref un dénouement tellement inopiné qu'il pose question.
Si on suit la logique des chiffres
.
Nous avons déjà eu:
la 10 ème plaie d’Egypte
la 9 ème symphonie
la 8 ème croisade
la 7 ème compagnie
la 6 ème heure
la 5 ème colonne
la 4 ème dimension
la 3 ème mi-temps et la 3 ème oreille...
...il faut donc s'attendre à connaître la 2 ème vague…
…avant que n'arrive le 1 er qui dit la vérité.