Ausweis Bitte. Keine Geschäftsreis ? Keine Reis !
La logique non essentielle des voyages
Même si la libre circulation des personnes en Europe est inscrite dans le traité de Maastricht depuis 1992 et dans la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 (article 13), notre Alexander national a décidé d’interdire les voyages non essentiels jusqu’au 1er mars. La raison invoquée est le danger que représentent les variants étrangers.
Ah.! encore ces maudits étrangers qui nous pourrissent la vie. Et, dans ce cas, le plus simple consiste évidemment à fermer les frontières dans un réflexe xénophobe aux accents trumpiens.
Toutefois, dans la mesure où ces variants sont déjà présents dans notre beau pays et où les voyages professionnels dont ceux liés au transport de marchandises qui représentent un gros paquets d’individus, sont autorisés, on se demande à quoi rime cette interdiction partielle et partiale de voyager. En tout cas, la logique de la mesure ne semble pas essentielle pour son application.
 
Source: L'Echo
BELOGIQUE
L' INTERNATIONAL (.SAUVERA LE GENRE HUMAIN.)
On nous a parfois reproché d’être critique et de ne pas proposer d'alternative, ce que nous admettons volontiers. Au passage, on notera que ceux qui nous adressent ce grief, font précisément ce qu’il nous reprochent. Mais soit, c’est la loi du genre et lorsqu’on critique, il faut accepter de l’être.
On sait depuis Gutenberg ou à peu près, que les journaleux et les caricaturistes ont cet esprit là. A chacun son rôle et son métier en fonction de ses capacités. Ainsi, lorsqu’il se sent capable de projets ou se juge assez compétent pour faire ...
Si Sy, c'est v'ai !
Les langues et le virus
Nonobstant le fait qu'on en a sur la langue quand on est contaminé, il semble bien que les cellules virales se propagent différemment en fonction de la langue parlée. C’est encore une question de gouttelettes qui ferait débordé le virus.
Selon une étude de plus, les idiomes comportant beaucoup de consonnes “.P.” seraient propices à sa dissémination.
Oui bon, c'est intéressant mais selon nous, cette étude est incomplète car dans certains isoglosses africains, le virus se propage moins qu’ailleurs. Et, on peut en déduire qu’une autre lettre exerce une influence déterminante puisqu’en Af’.ique f’.ancophone on pa’.le sans p’.ononcer le “   ”.
 
Source: La Libre
Australie
Ukraine
Alep
Californie
Amazonie
Chili
Mossoul
Tchernobyl
Nostra Nasa
Nostradamus
Nostradamus et Nostra Nasa
NDLR. Mais en fait, il ne faut pas attendre demain, aujourd’hui déjà, des tas
de mondes ont disparu…
Voici un scoop à verser au carnet rose mondain.: Nostradamus a engendré un descendant ou plutôt une descendante qui pratique l’art divinatoire en ce début de 3.ème décade du 21.ème siècle. Son domaine de prédilection n’est pas l’astrologie mais bien l’astronomie, et ses prédictions ne tiennent pas à quelques visions fantasmagoriques mais elles se fondent sur des analyses scientifiques rigoureuses. Son nom: Nasa.
Oui, c’est la fameuse et très sérieuse Nasa américaine qui joue les oracles et nous gratifie de ses prophéties via le site Aphadolie (1). Articles et vidéos nous dévoilent ses présages et, comme c’est la loi du genre, il y est question de fin du monde, non pas dans quelques siècles mais dans quelques décennies à peine.
En ces temps de réchauffement climatique étouffant et de canicules à répétition, ces prévisions possèdent au moins une vertu bénéfique car elles donnent un peu froid dans le dos.
 
(1) Source: Aphadolie
ASTROLOGIE
On se méfiera particulièrement de ces variants français tant que l'immunité collective n'est pas assurée.
A en juger par les interdictions des autorités, les flocons de neige seraient dangereux comme des virus.
La neige n’est plus ce qu’elle était
Si l’année nouvelle a commencé de façon exceptionnelle sur le plan politique aux USA, ce fut aussi le cas sur le plan météorologique chez nous. Malgré un réchauffement climatique de plus en plus prononcé, la neige a refait son apparition en janvier. Ce petit cadeau du ciel qui, d’habitude, constitue un amusement bon enfant pour tout le monde fut, cette année, l’occasion de prises de bec et d’échauffourées diverses.
Harassés par des confinements intermi-nables, de nombreux badauds avaient l’envie bien compréhensible d’aller se dégourdir les jambes dans la poudreuse toute fraîche sur les hauteurs du pays. Et là, patatras, le Signal de Botrange, les Fagnes et les pistes de ski leur fut interdites d’accès pour cause d’épidémie. Sincèrement, on se demande en quoi des ballades au grand air seraient plus contaminantes que des emplettes dans un magasin clos et bondé. Si on veut que la population respire et tienne le coup, il convient de lui autoriser un peu plus que la nourriture et le travail… Nous ne sommes pas que des bêtes.
MÉTÉO
De la poule à la tomate, le vers est dans la production.
Le bon, le bien et le bio
Il y a quelque chose de pourri au royaume du bio et de son beau business bien branché. La RTBF a mis les pieds dans le plat, du coup les sandales et les casseroles se multiplient.
Le 13 janvier, elle trouvait des OGM dans la pauvre pitance des poules pondeuses étiquetées bio et cela au cœur même de notre belle Wallonie qui jouit pourtant d’un circuit court inégalable (1). Quelques jours plus tard, elle découvrait des pratiques esclavagistes dans les serres lointaines et surchauffées d’Espagne qui exportent des tomates bio à la pelle (2). Question: la RTBF serait-elle financée par le lobby du non bio.? Un tel entêtement à dénoncer les produits réclamés par une quantité croissante de consommateurs interpelle. Mais il semble bien que lorsque le profit tend à augmenter sur un produit quel qu’il soit, le bénéfice du bon se paye au prix du bien.
Alors, si le bio d’aujourd’hui se veut plus vert comme les produits d’autrefois mais qu’il nous ramène au temps de l’esclavage, personnellement, je préfère que ce soit les tomates que j'avale qui soient mal traitées. S'offrir des légumes bien propres pour la santé sur le dos d'une main d'œuvre exploitée n’a rien d’un comportement très sain.
 
(1) Source: RTBF
(2) Source: RTBF
GASTRO - NOMIE ou ENTÉRITE
Source: Jean-Paul Fitoussi - RTBF
Pour être complet, à l’attention des cornucopiens, nous publions également la plate courbe des énergies renouvelables de 1900 à 2011, énergies sensées résoudre nos problèmes.
Évolution nécessaire pour le climat de 2020 à 2050.
Évolution de la consommation d’énergie, du CO2 et du PIB de 1900 à 2010
Ce que les courbes nous disent
Quand on est graphiste, il est tout naturel d’avoir un penchant pour les belles courbes et comme on le dit souvent des petits dessins valent parfois mieux qu’un long discours. Pour le plaisir, voici donc 3 courbes dont on notera l’étonnante ressemblance. L’une d’entre elle nous pose un problème pour l’avenir, c’est celle des émissions de CO2 en rouge. Elle est hélas étroitement corrélée à celle de la consommation d’énergies en bleu, dont 80% sont fossiles, laquelle détermine aussi la richesse et les revenus des citoyens (pouvoir d’achat, PIB, etc…) en violet.
Selon le GIEC, il est impératif d'atteindre zéro émission de CO2 en 2050 et donc de renverser cette courbe. Mais comme elles sont inséparables, il faudrait les inverser toutes les trois.
Ce qu’il y a de bien, pour une fois, c’est qu’on peut se faire une idée de l’avenir.
PLANÈTE
Du masque illustré par des virus jusqu'au masque illustré par des masques, c'est très tendance pour le carnaval.
Des masques à vous couper le souffle
Avant que nous soyons tous majeurs et vaccinés et que la pandémie ne soit plus qu’une vague de souvenirs, profitons encore un peu de ce bel accessoires qui a fait fureur en 2020 et qui pourrait bien disparaître prochainement.
C’est pourquoi, notre atelier de création vous propose une collection de masques à vous couper le souffle. Ils ont l’avantage de nous rappeler pourquoi nous les portons au moyen d’une illustration en forme de message subliminal à défaut d’être sublime mais qui colle parfaitement au produit comme un virus à une cellule.
PRÊT-À-PORTER
Midas
Scarlett Johansson et son mouchoir usagé
Ronald Reagan et ses bottes
Michael Jordan et ses baskets
Britney Spears et son chewing-gum
Lady Gaga et son ongle
Kurt Cobain et son vieux pull
Mythologies d’hier et d’aujourd’hui
On croit toujours que les mythologies sont des histoires anciennes abracadabrantes, des affabulations d’un autre âge. Aujourd’hui pourtant, ce genre de fiction existe vraiment. Le cas du roi Midas qui avait la faculté de changer tout ce qu’il touchait en or connaît un second souffle et ceux qui possèdent ce pouvoir sont nombreux.
Exemples:
- Kurt Cobain a porté un vieux gilet vendu aux enchères pour 334.000 $ en 2019
- Lady Gaga perdit un faux ongle qui partit pour 9.000 € en juin 2013
- Britney Spears abandonna un vieux chewing-gum qui rapporta 14.000 $ en 2004
- Michael Jordan se défit d'une paire de basket chez Christie’s au prix de 615.000 $ en 2020
- Ronald Reagan trouva acquéreur de ses 2 bottes de cow-boy pour 199.500 $ en 2016
- Scarlett Johansson a vendu sur E-Bay un mouchoir ayant servi 2 fois pour 2.000 $
- Une robe de Marilyn Monroe a été attribuée 1.267.500 $ en 2011
- etc,…
 
Il existe une pléiade de ces histoires invraisemblables et de ces demi-dieux au pouvoir miraclifique. On ne peut donc pas dire que les mythes n’existent plus de nos jours, que du contraire.
 
Sources: RTBF -  Paris Match - Sympa-Sympa
Si la liberté existait vraiment, il faudrait admettre que les pauvres et les défavorisés du monde ont choisi de l’être puisqu’ils auraient la liberté du contraire, que les malades ne doivent leur état qu’à eux-mêmes et que tous les soldats qui ont servi de chair à canon en son nom pour assouvir les ukases de leurs chefs n’avaient qu’à naître plus tard.
Si la liberté existait vraiment, les gilets jaunes auraient enfilé un maillot de bain pour aller manifester sur des plages paradisiaques plutôt que de se geler sur des ronds-points de banlieue. La Méditerranée ne serait pas la sépulture des migrants, les Rohingyas et les Ouïghours ne finiraient pas leur vie dans des camps.
 
Si la liberté existait vraiment, il n’y aurait pas de controverse à son sujet et elle serait comme le soleil qui ne fait pas débat et dont personne ne cherche à confirmer ou infirmer l’existence.
Si la liberté existait vraiment, Paul Eluard ne se serait pas acharné à écrire son nom sur tout comme dans une méthode Coué, et enfin, Spinoza serait sans doute encore vivant et n’aurait pas argué que “.l’ignorance des causes qui nous déterminent nous laisse croire que nous sommes libres.”
La liberté existe vraiment mais c’est une statue. Le reste, c’est de la fumée.
Si la liberté existait vraiment
Si la liberté existait vraiment, les sociologues n’auraient pas démontré notre dépendance aux origines sociales, aux systèmes économiques et aux contraintes qu’ils imposent. Les neurologues et biochimistes n’auraient pas découverts que notre état d’esprit et notre comportement sont tributaires de molécules hormonales comme la dopamine, la sérotonine ou l'endorphine.
PHILOSOPHIE
L’événement Capitole de ce début d’année
La stupidité guidant le peuple le 7 janvier 2021 par Eugène Delimonde.
Incontestablement, l’année médiatique a commencé en fanfare au pays de l’Oncle Donald. Mais qui d'autre aurait pu nous offrir un tel spectacle, un tel soulèvement populeux.? Il faut remonter à 1830 sous Charles X et aux Trois Glorieuses pour retrouver un événement insurrectionnel de tonneau là.
 
Le Capitol, fut donc pris d’assaut le 7 janvier dernier et si la Liberté guidait le peuple vers l’Hôtel de Ville il y a 190 ans, ce fut plutôt la stupidité qui était à l’œuvre en 2021. Le grand organisateur de l’exhibition, le meneur de la rébellion fut le 45 ème président lui-même, lui qui n’a cessé de nous divertir depuis le premier jour de son mandat.
S’il est vrai qu’on peut lui reprocher quantité de choses, il faut reconnaître que ce fut un chef d’Etat peu banal auquel on doit beaucoup. Son bilan médiatique est exceptionnel. Combien d’émissions télé, de reportages et d’articles n’a-t-il pas suscité? Des personnalités connues en ont même tiré profit en commettant quelques bouquins à son sujet. Il convient donc de rendre à Trump ce qui lui appartient, cette capacité à nous surprendre jour après jour, car nous risquons, hélas, de nous ennuyer un peu avec son successeur Sleepy Joe.
Il est quand même affligeant de développer et promouvoir des technologies aussi stupides qu'inutiles.
Une pub haute en couleurs
Le dernier spot publicitaire pour Mercedes est intéressant dans les problématiques actuelles liées au Covid et à la pollution automobile. Il montre une conductrice qui demande vocalement à sa voiture de changer la couleur d’éclairage de son tableau de bord en bleu, rouge, vert,... “Hé Mercedes, et si on se parlait”, dit la voix off.
Il est vrai qu’en ces temps de confinements et de contacts sociaux limités, pouvoir discuter avec un tas de ferraille fait sans doute un bien fou. On se dit qu'il s'agit d'un grand progrès et qu'on doit se sentir important comme un petit chef en donnant ses ordres aux loupiotes de sa voiture.
Au dela du gadget anecdotique et pour revenir sur les pieds sur terre, nous espérons qu'une innovation de ce type permettra un jour de colorier les émissions de CO2 que le véhicule génère afin de visualiser la pollution qu’il produit. Ça, ce serait un truc génial.
LA PUB DU MOIS
Il nous accueille peut-être le dimanche mais de quel manière !
Le big Mac de Mac Do est à lui seul l'expression d'un système pathologique.
A vos ordres mon Delhaize !
Comme on nous parle quand même !
A l’entrée de mon Delhaize un écriteau tel un flic exige: ".UNE PERSONNE PAR FAMILLE.!.” Etant plus solitaire qu’un ténia, cette injonction autoritaire ne me perturbe pas outre mesure mais, néanmoins, je m’inquiète et m’interroge: ne s’agit-il pas d’un avant goût prémonitoire d’une politique nataliste eugéniste visant à réguler la démo-graphique mondiale galopante.? Avec toutes les libertés qu'on nous a déjà volées ces derniers temps, la question se pose et la vigilance s’impose.
Juste en-dessous de cet écriteau très inquiétant, un autre qui ordonne: “.CADDY OBLIGATOIRE.!” n’a, évidemment, qu’une portée mineure…
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
Le poids des confinements
Les frustrations induites par la pandémie ont provoqué une attitude de repli sur la nourriture. Les statistiques montrent qu'une large majorité de personnes ont pris entre 3 et 4 kilos pendant les confinements.
On sait depuis longtemps que se goinfrer est un comportement compensatoire, un contrepoids à des situations déplaisantes ou anxiogènes. Aujourd’hui, 68.% des américains sont en surpoids et 34.% rondement obèses, alors que la population européenne enfle elle aussi tragiquement. On doit donc reconnaître que le système dans lequel nous vivons pose problème puisqu’il provoque des pathologies aux conséquences morbides ou délétères. En gros, ceci devrait nous convaincre qu’il est peut-être temps d’en changer.
 
Source: SoirMag
SOCIÉTÉ
La souche des nouveaux philosophes inquiète
BHL, Onfray et Comte-Sponville sont devenus les variants français du Coronavirus. Ils sont médiatiquement beaucoup plus virulents que le Covid-19 et philosophiquement, encore plus insupportables. Pour ces trois cas, le masque n’offre plus une protection suffisante et il faut en plus porter des boules Quies (1).
 
Sur un autre plan sanitaire, Finkielkraut suscite aussi beaucoup d'inquiétudes dans le traitement de l’inceste (2).
 
(1) Source: YouTube
(2) Source: 7sur7
VIROLOGIE
Un chien, un actif et une charge au sens économique des termes.
Tout ceci pour dire que si des conflits sociaux éclatent, c’est probablement parce que les décisionnaires se foutent du monde. Mais au-delà de cette réalité ancestrale, il en est peut-être une autre qui se fait jour et qui porte sur une rupture linguistique radicale, une corruption du vocabulaire et des mots, un détournement dramatique de leur sens. Et, il faut peut-être y voir les raisons d’un dialogue social devenu impossible.
 
NDLR. La novlangue d'Orwell a envahit le monde et c’est ainsi qu’on a pu entendre dernièrement que les sans-abris avaient changé d'appellation pour devenir “les amis de la rue”. Elle est pas belle la vie ?
Ce n’est pas nouveau, les domaines dans lesquels les mots ne veulent plus rien dire se multiplient. A côté de cela, il y a les secteurs où les mots finissent par exprimer le contraire de ce qu’ils signifiait initialement. La sphère de l’économie avec ses pontes baratineurs et ses CEO mystificateurs est à la pointe de cette inflexion du sens. Et, dans cet univers, il n'est pas rare qu'on appelle un chat, un chien.
Le terme “actif”, par exemple, est très symptomatique. L’actif est précisément ce qui ne l’est pas, ce qui ne travaille pas, qui ne vit pas et ne respire pas. Il désigne des biens matériels, des portefeuilles d’actions et d’obligations, des immeubles et du patrimoine sous toutes ses formes. Or, dans le langage courant qui est celui de la majorité des mortels, un actif est un individu bipède et monocéphal exerçant un travail nécessaire au sein d'une société quelle qu'elle soit.
 
Ce changement de sens n’est pas innocent puisque dans dans les bilans des entreprises, les “actifs” qui n’en sont pas sont rangés du côté des avoirs et des profits, et l’ensemble des actifs qui en sont vraiment du côté des charges qu’on souhaite par définition diminuer au maximum, alors qu’elles assurent le fonctionnement et la prospérité de l’entreprise qui les utilise.
Quand les mots changent de sens
Le Covid, la clope et la question sans réponse
Ah, que ferait-on sans les chiffres?... La même chose sans doute.
Dans le prolongement de l’article précédent et dans un souci de santé pour tous, nous avons mené une petite enquête qui ravira les amateurs d'énigmes non résolues.
Ainsi, au 31 décembre 2020, le Covid-19 avait à son actif 1.819.061 décès dans le monde (1). Ce n’est pas rien. Mais depuis des décennies chaque année, le tabac fait plus de 8 millions de morts, 7 millions ont le virus du fumeur et 1,2 millions sont victimes de contacts rapprochés (2) .
La question que tout le monde ne se pose pas est la suivante: mais vingt dieux, pourquoi ne cherche-t-on pas un remède pour lutter contre cette maladie bien plus meurtrière que le coronavirus ?
 
Par ailleurs, les amoureux des chiffres seront heureux d’apprendre que la pollution de l’air tue aussi 7 millions de personnes par an et les accidents de la routes 1,3 millions.
 
(1) Source: Johns Hopkins University
(2) Source: OMS
Bonne nouvelle pour les fumeurs et pour l’Etat
Une augmentation de 70 centimes le paquet, c'est de l'enfumage.
C’est en effet une bonne nouvelle pour les fumeurs puisqu’au premier janvier 2021, le paquet de cigarettes est passé de 6,80 € à 7,50 €, soit une augmentation de 0,70 € à peine. Cette petite majoration n’est pas susceptible de convaincre les accros d’arrêter la clope et, pour l’Etat, il s’agit d’une excellente affaire puisqu’il gagne 10 % sur tous les paquets vendus au paquet de fumeurs. Ceci devrait permettre de financer en partie les soins médicaux et palliatifs qui restent évidemment indispensables dans ces circonstances.
 
NDLR. Nous avions presqu’ oublier de souligner que les principaux intéressés, c’est-à-dire les tabageurs et les cigarettiers sont évidemment ravis de ce deal avantageux.
 
Source: RTBF
SANTÉ
Le Brexit littéraire
C'est bien triste mais il paraît que tout le monde est content.
Le 31 décembre 2020, au bout de 1.317 jours de palabres, de pourparlers, de discussions, de réunions, de sommets,  de conférences, de polémiques, de controverses, de marchandages et de dissensions, le Royaume-Uni et l’Union Européenne se sont enfin séparés sur un commun accord de 1.200 pages. Mais bon Dieu, que de voyages, de minitrips, d’aller-retours, de trains sous la manche et de taxis divers... pour de tels inventaires, il faudrait un Prévert et aussi un Proust pour retrouver le temps perdu.
Coluche
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.
Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
LES MOTS DE LA FIN
C’est amusant, ils sont presqu’aussi nombreux à gauche qu'à droite.
C’est devenu aussi fréquent que les cas Covid, nos gouvernants ne cessent ne de nous annoncer ces tours de passe-passe qui consistent à trouver de l’argent en quantité astronomique pour à peu près n’importe quoi. La BCE et ses soudaines largesses ne sont pas pour rien dans la formule magique utilisée et qui tient en ces mots: “ le gouvernement a débloqué X millions pour aider le secteur Y ”.
Zut alors, cela voudrait-il dire que tout cet argent existait bel et bien quelque part et qu’il était bêtement bloqué en un lieu tenu secret ou qu’il suffisait simplement de le faire exister ?
Si on avait su ça plus tôt, la Grèce ne serait pas en ruine aujourd’hui. Et les gilets jaunes n’auraient pas été 250 lors de leur dernière sortie le 29 novembre 2019 mais bien 25.000 voire 250.000, enfin bref, ils se seraient mobiliser en masse pour tout débloquer.
 
(1) Source video Revue Projet
On débloque
ÉCONOMIE (.IL N'Y EN A PAS DE PETITE.)
Qui a dit que Li Monde était plus pessimiste qu’un sketch de Pierre Desproges, plus négatif qu'un test PCR sans virus.?
Et bien, pour battre en brèche les ragots colportées, nous annonçons haut et fort que le mois de février sera meilleur en tous points que janvier. Indubitablement, il y aura moins de cas positifs, moins d’hospitalisations et moins de décès liés au Covid-19. Il y aura également moins d’accidents de la route, moins de victimes du tabac, de la pollution et de la mal bouffe, enfin, on comptera moins de suicides, de cambriolages, d’assassinats et d’exactions diverses.
 
Ce regain d’optimisme n’est pas le résultat d’une soudaine bouffée d’euphorie incontrôlée mais la conséquence d’une réalité incontournable qui tient au découpage mensuel de l’année. Avec ses 28 jours, février est le mois le plus court, il est donc moins sujet aux malheurs et aux catastrophes que les autres. Dès lors, nous n’avons qu’un seul conseil à formuler : tâchez d’en profiter au maximum car il n’échappera à personne qu’à la suite de février, mars arrivera inévitablement et qu’il fait partie des mois les plus longs.
Si la saison hivernale leur convient mieux que les autres, ce n'est pas vrai du monde qui les entoure. Et s'Ils ne se privent pas de jeter un froid quand bon leur semble, ils savent aussi briser la glace...
Ne boudons pas notre plaisir et profitons pleinement de la brièveté de février.
EN BREF
Virus en vrac (2ème vague)
Alors, ça mord ?
.
Est-ce encore une mesure visant à limiter les déplacements contaminants? Parmi les nouveautés de 2021 en Wallonie, les permis de pêche ne seront plus délivrés qu’en ligne. Cela devrait convenir aux mordus de cette discipline et surtout à ceux qui ont besoin d'une canne pour se déplacer.
 
“Liberté, j'écris ton renom”
.
Aves les confinements, la pandémie nous aura au moins appris une chose intéressante, c’est qu’on peut être rapidement dépossédé de ses libertés, et que certains peuvent même réclamer de l’être.
 
L’un n’exclut pas l’autre
.
Attention, se faire tester n’empêche pas de se faire détester.
 
Un aveu sincère
.
A la question sur la vaccination que Deborsu lui posait le 10 janvier: “Est-ce que les ministres représentent une frange de la population essentielle et donc prioritaire”, le ministre de la santé Frank Vandenbroucke a répondu: “ Bof ...”
 
Controverse
.
Selon les chiffres de Sciensano du 12 janvier, la majorité des contaminations se produirait dans les entreprises, soit 40%, contre seulement 19% dans les maisons de repos. Ces chiffres sont évidemment en contradiction totale avec ce qu’on nous chante par ailleurs dans une ritournelle bien connue: “le travail c’est la santé…”
 
Corona et cinéma
.
On cherche toujours le patient zéro de la pandémie et l'origine du variant anglais alors qu'on connaît très bien le Patient anglais depuis 1996, c'est Ralph Fiennes.
 
Leçon covidienne
.
Au vu des problèmes que suscitent quelques privations temporaires dues au Covid, on peine à imaginer ceux qui nous attendent de manière définitive avec le réchauffement climatique. Il faudra sans doute passer une ou deux générations car on sait qu’il est plus difficile de se priver d’une chose que de ne pas l’avoir connue.
 
Le bon côté des “choses”
.
On parle beaucoup de l’objectivation croissante des personnes dans la société, ou si on préfère, de la chosification voire de la marchandisation des individus. Mais finalement, la libre circulation des personnes n’étant plus autorisée contrairement à celle des marchandises, il pourrait y avoir un bénéfice à en être.
 
La vérité éclate tôt ou tard
.
Dans l’affaire de l’origine du coronavirus, le pangolin a été innocenté au bout d’un an.
Dans l’affaire de l’origine de Delphine Boël, Albert II a été reconnu coupable au bout de 50 ans.
Les indégivrables de février
Ça ira mieux ce mois-ci
EDITO
Février 2021