E-mail
Dans la ligne de l’article précédent et suite à l’accord plutôt mitigé de la COP26, les prévisions météorologiques pour les années à venir sont plus faciles à établir. On peut sans craindre de se tromper affirmer que la hausse des températures sera défavorable aux ours polaires et de manière plus général aux grosses bêtes dont l’homme est l’espèce la plus importante, si ce n’est par la taille, au moins par le poids de sa bêtise. A l’inverse, les fortes chaleurs conviendront parfaitement aux lézards, scorpions, serpents et autres petits rats du désert.
L’histoire nous apprend que, suite à la chute d’une météorite qui a mis le feu au lac il y a environ 75 millions d’années, les espèces vivantes qui ont survécu ne dépassaient pas 20 à 30 cm. Tout indique qu'on se dirige à nouveau vers un scénario semblable dans les décennies à venir.
Il faut être conséquent, puisque qu’il n’y a pas eu d’entente pour abandonner les énergies fossiles à Glasgow, il est évident que nous continueront à applaudir les sports moteurs qu’il s’agisse de motos, de grand prix de Formule 1 ou de rallyes. En ce qui concerne ces derniers, les courses des prochaines décennies devront sans doute se passer des épreuves sur neige comme celles qui existent encore dans les pays nordiques. Pour cause de réchauffement climatique, tous les rallyes se dérouleront sur le sable et le Paris-Dakar, autrefois tant décrié aura lieu partout sur la planète pour le plus grand bonheur des spectateurs enflammés.
Allo, allo, managers, profitez de notre passage pour vous débarrasser de vos vieux fiers, vieux cuistres, vieux dingues, vieux blonds, vieilles machines
à râler et vieilles patries.
Nous emportons aussi vos vieux falots, vieilles tombeuses, vieux menteurs, vieilles roulures, vieux sauvages, vieux radoteurs, vieilles chaudasses et vieilles rombières…
 
...Place aux jeunes, vingt dieux !
Pour visualiser la scène qui passe sur la RTBF, disons que c’est un gamin qui joue sur sa playstation, évidemment. Au cours du jeu, son héros se fait battre et vaincu par les méchants, il s’écroule. A ce moment-là, le gamin boit une gorgée de Coca-Cola, le héros retrouve ses forces et tous les méchants déposent leurs armes.
La corrélation entre la gorgée de Coca-Cola et le regain de force du héros est une ficelle grosse comme une amarre mais le spot s’adresse à des jeunes qui n’ont pas nécessairement toutes les cordes à leur arc pour faire la différence entre la réalité et la fiction, comme beaucoup d'adultes d'ailleurs.
Tout est moche dans cette pub: le thème, la façon dont il est traité, le héros et bien sûr la boisson elle-même. C’est bien triste tout ce que nos bambins doivent déguster aujourd’hui et les craintes pour l’avenir sont à la hauteur de cette horreur.
A terme, les grosses bêtes sont sans doute condamnées à disparaître et il faudra se faire tout petit pour survivre.
Le port du masque sera-t-il obligatoire en toutes circonstances ?
En cette période hivernale, le Covid reprend sérieusement du poil de la bête alors qu’on pensait en être débarrasser. Mais une autre épidémies est également en recrudescence.
Certes on a connu jadis des personnes contaminées dans le show-biz réputé pour être un secteur à haut risque. On se souviendra des infectes Weinstein et Epstein. Il y eut aussi les contacts trop rapprochés de Dominique Strauss-Khan qui le condamnèrent à une quarantaine derrière des barreaux et à abandonner toute prétention à la présidence française. Et plus récemment on a découvert les symptômes de la maladie chez PPDA.
Mais le plus surprenant est sans doute la contamination de Nicolas Hulot, ex ministre de l’environnement, que l’on pensait vacciné contre une telle infection.
Il s’avère que nul n’est à l’abri, surtout dans les sphères influentes médiatiques et politiques où l’on sait que les contacts sont nombreux ainsi que les passe-droits et les abus de pouvoirs. Et, il semble bien que même l’immunité ne soit plus assurée dans ces milieux très suspects.
Une autre épidémie
SANTÉ
Le Codeco et les fêtes
.
Lors du Codeco du 26 novembre, de nouvelles mesures anti Covid ont été prises et le premier ministre à bien dit que les fêtes privées seraient interdites à l’exception des mariages et des funérailles. On en déduit que les funérailles sont une fête comme dans certaines peuplades malgaches.
Equation delhaizienne à 1 inconnue
.
Chez Delhaize:
- Un sac de 500 gr de choux de Bruxelles frais en pleine saison coûte 2,35 €.
- Un sac de 650 gr de choux de Bruxelles surgelés coûte 0,95 €.
Trouvez l’inconnue qui justifie une telle différence de prix sachant que le produit, le travail et le transport sont identiques dans les deux cas et que la surgélation est une méthode de conservation parmi les plus énergivores et donc très coûteuse…
Marx et les oiseaux
.
Des études ont montré que les oiseaux qui ont un territoire à eux sont moins intelligents que les autres. Des lors, pour avoir des humains moins stupides ne faudrait-il pas reconsidérer la propriété privée, à l'instar de Marx qui préconisait son abolition dans le manifeste du parti communiste ?
Vaccination inversée
.
Malgré tout ce qu’on nous a dit, il semble que vacciner les humains contre le virus ne marche pas très bien puisque nous sommes à nouveau dans une situation très préoccupante, la plus grave de 2021. Alors, pourquoi ne pas essayer de vacciner le virus contre les humains ? Ça ne peut pas être pire.
Li Monde
“ Wouf wouf ? ” signifie textuellement “ t'es où ? ”
Comme s’il n’y en avait pas assez sur terre, l’université de Glasgow a mis au point un téléphone pour chien. Cela devait arriver. II n’y a pas si longtemps, le possesseur d’un GSM se prenait pour quelqu’un d’important puisque seuls les chefs d’entreprises, les ministres et les péripatéticiennes en était pourvu. Mais, c’est sans appel, avec un chien pour correspondant il est certain que la gloriole d’hier en prend un sacré coup.
Précisons que cette invention fonctionne comme skype via internet et qu’elle est sensée apporter un peu de compagnie au toutou lorsqu’il se sent seul à la maison quand son bon maître est absent. Ceci confirme la réalité de tous ces moyens de communication : tenter de briser la solitude par une technologie qui remplace les contacts réels. La fonction des robots dans les homes de vieux au Japon est du même ordre.
La question est de savoir si le chien comme l’homme se laissera berner par la virtualité de la situation.
 
Pour plus de détails sur l’appareil en question ou si vous souhaitez en offrir un à votre animal pour sa Noël, consultez la source ci-dessous.
 
Source: La Libre
DogPhone: le téléphone canin
A gauche, des policiers, à droites des manifestants et leur nombre est rigoureusement identique.
En Belgique, les organisateurs de manifestations doivent demander une autorisation au bourgmestre qui ne l’accorde que si la police donne son feu vert. Mais parfois, comme ce fut le cas ce mois-ci, les organisateurs sont les policiers eux-mêmes et on se demande s’ils pourraient rendre un avis négatif.
Autre problème, en perturbant le trafic routier lors de leur action de protestation, les policiers ne sont-ils pas aussi responsables d’entrave à la circulation.? Un délit qui valut la condamnation de 17 syndicalistes en septembre dernier. Et bien non, grâce à une pirouette langagière, les policiers ne sont pas coupables car ils pratiquent leur métier mais avec l’appellation “.excès de zèle.”. Les flics belges sont d’abord des Belges, c’est-à-dire des roublards dans l’âme, sauf pour le nombre de participants à la manifestation. Pour une fois, le chiffre des organisateurs est pile-poil le même que celui de la police.
 
Source: RTBF
Quand les policiers sont des manifestants
SOCIAL
Carbone 14, une technologie d'enfer au service des morts.
Dans le prolongement de l'article ci-dessus, nous ne pouvions faire l’impasse sur la société Carbone 14 offrant de précieux services informatiques aux crématoriums et aux pompes funèbres.
Voici comment elle se présente:
“.Carbone 14 propose désormais un service de réservation et de gestion de créneaux de crémation en ligne mettant en relation le crématorium et les pompes funèbres : Carbone 14 Extension Cloud Crématorium. Ce module permet aux crématoriums de gagner en temps, grâce à un système de planification intuitif et facile à prendre en main, ce qui améliorera votre efficacité et votre productivité. Accès à la réservation par PC, tablette, smartphone.
Par contre ne pas oublier d’enlever le smartphone dans le cercueil à cause du risque d’explosion de la pile lithium pendant la crémation.”
 
On appréciera tout particulièrement le gentil petit conseil concernant le smartphone. En effet, ce serait moche d’exploser en pleine crémation.
 
Source: Carbone 14
La technologie au service des morts
TECHNOLOGIE
Le Covid ? Une bonne affaire pour certains.
On en pensera ce qu’on veut et peut-être que cela fera les affaires des opposants à la big pharma mais le Covid profite quand même bien à certains; 1.000 dollars par seconde pour Moderna, BioNTech et Pfizer. Cela fait 2.628.000.000 $ par mois ou encore 31.536.000.000 $ par an. On tomberait malade pour moins que ça.
Si encore une partie des bénéfices était offerte aux pays qui n’ont pas les moyens de se procurer les vaccins, on serait aux anges. Mais hélas, la réalité est diablement mercantile.
 
Source: Le Soir
À qui profite le Covid ?
Cachets et dividendes
.
Un journaliste qui interrogeait une employée d'une entreprise pharmaceutique s’est entendu répondre:
“ Mais monsieur, on ne fabrique plus des médicaments, on fabrique des dividendes ”.
Voilà qui ne soigne pas l'image de la big pharma.
Des prévisions “plus chaudes que le climat”
MÉTÉO
Les rallyes futurs se dérouleront sur le sable avec un côté Mad Max caractéristique.
Les rallyes du futur
SPORT
Et cette courbe qui n'arrange rien est aussi le fruit du PIB.
La similitude des courbes est plus parlante qu'un long discours. Quant à la petite inflexion en haut à droite, elle est est due Covid-19.
Comme nous l’avons signalé dans l’article précédent, les émissions de CO2 sont étroitement liées aux énergies fossiles qui sont le moteur de l’économie, du PIB, des revenus et de la consommation. Et donc pour inverser la courbe des émissions il suffit d’inverser celles qui lui sont associées.
C’est simple. Les politiciens n'agissent que s'ils y sont contraints par les électeurs. Dès lors, les manifestations en faveur du climat devraient argumenter dans ce sens et afficher des slogans différents de ceux qu’on lit habituellement. Ci-dessous, nous proposons quelques idées novatrices. Les esprits chagrins y verront les signes d’une décroissance qu’ils jugeront insupportables. Nous préférons parler de croissance négative plus optimiste et moins effrayante mais qui revient au même.
Quelles démarches adopter pour
sauver le climat ?
Santé !
.
Bien souvent, quand on boit, c’est le foie qui trinque mais c’est parce qu’il n’est pas tout seul.
Activité dominicale
.
La DH nous apprend qu’un cadavre découpé avec précision a été repêché dans l'Escaut près de Tournai le dimanche 7 novembre. C’était le jour du saigneur.
 
Source: La DH
Saison n'est pas raison
.
C’est la saison de la chasse mais comment comprendre cette passion qui consiste à tuer ? Les chasseurs approuveraient-ils encore cette activité si c’était le gibier qui tenait les fusils ?
C'est vraiment très laid.
Une pub caca pour Coca
PUB
Alllo, allo, managers...
Le marchand de vioques
RECYCLAGE
C'est lui qui le dit.
Faisant suite à l’affaire Jürgen Conings et selon Denis Ducarme, il y aurait une nostalgie du 3ème Reich chez certains militaires d’extrême droite en Belgique.
Nous lui laisserons la responsabilité de ses propos en nous demandant quand même d’où il tient cette allégation.
 
Source: Le Soir
Nostalgie ?
POLITIQUE
Source: Technique de l'ingénieur
Source: Jankovici interview
Constat : s’il n’y a pas eu de résultat pour obtenir une réduction des émissions de CO2 suite aux 25 COPs qui ont précéder la 26ème malgré les engagement pris, c’est qu’il y a forcément un biais dans le raisonnement qu’on tient pour y parvenir.
 
La réalité est parfois difficile à admettre mais il faut pourtant l’entendre si on veut comprendre et peut-être changer les choses. En matière de climat par exemple, on sait que les émissions de CO2 sont imputables à l’emploi des énergies fossiles qui représentent actuellement 75 à 80% du total énergétique. Or la quantité d’énergie utilisée est le moteur de l’économie qui détermine le PIB et donc le revenu des individus ainsi que la consommation qui lui est associée.
C’est vrai partout à l’exception de quelques pays nordiques (Suède, Norvège, Canada,…) qui bénéficient d’une énergie hydroélectrique à profusion non polluante. Pour l’ensemble du monde, la pollution est fonction du niveau de l’économie et du pouvoir d’achat. Cette réalité explique à elle seule la difficulté qu’il y a à réduire les émissions de CO2, car il faudrait pour cela diminuer le PIB, les revenus et la consommation. Or, il n’y a aucun dirigeant sur la planète qui proposera une telle option parce qu’il n’y a pas ou très peu d’électeurs qui la demandent. Même pour sauver le climat, on a pas encore vu une seule manifestation qui réclamait qu’on réduise le niveau de vie.
Dès lors, il est à craindre que le changement n’interviendra qu’au pied du mur, c’est à dire sous la contrainte énergétique lorsque les énergies fossiles commenceront à manquer ou lorsque la dérive climatique deviendra invivable avec le lot de conflits qu'elle génèrera. L’autre possibilité est la voie dictatoriale qui ne prend pas en compte les attentes immédiates des individus mais qui peut planifier des décisions d’une main de fer sur le long terme.
Pourquoi les COPs ne changent rien
aux problèmes climatiques
ÉDITION SPÉCIALE  COP26
(2) Source: Le Soir
(1) Source: Le Soir
Comme le disait Greta, c'est que du Bla Bla avec un peu de Zzz Zzz !
Après avoir appelé le monde à sauver la planète lors de l’ouverture de la COP26, Boris Johnson est rentré à Londres en jet privé pour assister à un dîner dans une club réservé aux hommes (1). A peine 555 kilomètres en avion, et qui plus est en jet privé, c’est typiquement ce qu’il ne faut pas faire si on veut préserver le climat.
Et notre chère Ursula n’a pas fait mieux puisqu’au mois de juin, elle a aussi utilisé un jet pour un vol de 19 minutes entre Vienne et Bratislava soit 54,9 km. Pourtant, elle a promu à Glasgow des moyens de transport moins polluants et fait du “Pacte vert” une priorité de son mandat (2).
Ces dirigeants ont vraiment l'art de nous conter des bobards sans même rougir un peu. Une chose est sûre, il ne faut rien attendre de ces Pinoccio.
Et ne croyant pas un traitre mot de ce qu’on lui racontait, Sleepy Joe a fini par s’endormir en pleine conférence. Quelle spectacle, Bravo !
COP 26: des mots et des images
On le voit, l'inhumation classique est meilleure pour l'environnement, ça crève les yeux.
Pour rester dans ce mois de novembre funéraire et dans les préoccupations climato-COPistes, signalons que, malgré l’engouement dont elle jouit aujourd’hui, la crémation n’est pas une bonne formule pour l'environnement. La combustion des corps et des cercueils émet en effet une grande quantité de CO2, environ 880 kg par personne (1) et davantage pour les gros, les joufflus, les obèses. Si encore la chaleur produite permettait de chauffer quelques foyers aux alentours du crématorium, on pourrait compenser un peu le bilan carbone mais ce n’est pas le cas.
A l’inverse, l’inhumation traditionnelle permet l’enfouissement et la capture du CO2 sous terre, ce que recherchent aujourd’hui les technologies de pointe en vue de sauver la planète. L’inhumation s’avère donc plus propre et en accord avec les préoccupations climatiques actuelles. Comme quoi, nos ancêtres étaient moins stupides qu’on ne le pense, plus écolos que nous et plutôt avant-gardistes sur ce point.
Signalons pour être complet qu’à côté de la crémation et de l’inhumation existe aussi humusation (1). C’est la version qui vous transforme en compost. Elle est destinée aux inconditionnels des feuilles mortes et aux ardents défenseurs de la cause écologique. Hélas, cette technique de compostage ne permet pas la capture du carbone dans le sol puisque le corps se décompose sous les feuilles mortes en surface et finit par émettre son gaz nuisible dans l’atmosphère. On évite tout au plus les émissions du cercueil soit, à peine, quelques kilos de CO2.
Tout ceci ne concerne que la fin de vie et, évidemment, la meilleure solution pour l'environnement est de ne pas venir au monde comme le préconise les Ginks (Green Inclination No Kid). Mais allez dire ça à vos parents ou à vos enfants...
 
(1) Li Monde décembre 2018
Comment s’en aller proprement en réduisant au maximum son empreinte carbone
ENVIRONNEMENT
...36.000.000.000 $ en un jour. Ça fait beaucoup quand même.
Le lundi 25 octobre, après une séance de bourse favorable, Elon Musk a vu sa fortune augmenter de 36 milliards de dollars en 1 seul jour.
Sachant que le revenu moyen d’un travailleur belge est de 3.350 € (3.886 $) brut par mois, ce dernier devrait travailler 814.891 années pour toucher ce que Musk empoche en une journée. On se dit que ce n’est pas possible. Hé bien effectivement, ce n’est pas possible de travailler aussi longtemps. Et on peut se demander combien de temps ce genre d’impossibilité va encore durer et être acceptée par tous les pauvres travailleurs du monde.
 
NDLR. Elon Musk est un bel exemple de pouvoir d'achat qu'il conviendrait de restreindre.
 
Source: L'Echo
36.000.000.000 $ / Jour
Tiré de l'épisode 3514 du 12 avril 2018. Ça dit tout.
“.Plus belle la vie.”, cette série télévisée qui passe sur la RTBF et qui fêtait ce mois-ci sont 4425 ème anniversaire nous accompagne depuis autant d'années  dans notre petite vie de téléspectateur vieillissant.
“.Plus belle la vie.” qui nous plonge quotidiennement dans des problèmes relationnels de couples et parfois de travail, porte-t-elle bien son nom ?  La vie est-elle vraiment belle dans cette série ? En fait, c’est plutôt le contraire car il n’ y a que des emmerdes. Tout au plus pourrait-on trouver belle l’antinomie qui existe entre le titre et le contenu des épisodes.
Plus belle la vie, vraiment ?
Et pour info, n’oubliez pas les pactoles déjà récoltés: Margaux 530.000 - Caroline: 416.000 - Kevin: 410.000 - Renaud: 391.000 - Jennifer: 388.000 - Hervé: 361.000 - Jérémy, 297.000 - Maureen: 274.000 - Violaine: 242.000 - Geoffrey - 234.000, etc…
Le mois dernier nous posions la question “.la RTBF est-elle encore un service publique.?.” tant ses émissions nous semblaient de plus en plus hors service. Nous affirmions aussi que notre bonne TV coûtait cher.
Ce mois-ci les choses s’éclaircissent un peu puisque on sait qu’une chanteuse de l’émission “.N’oubliez pas les paroles.” orchestrée par Nagui a déjà gagné 530.000 euros en quelques semaines simplement en jouant une sorte de Karaoké. Cela représente 27 ans et demi de travail pour un salaire minimum brut en Belgique (soit 19.584 € mensuel). Cette somme ne concerne que les gains de la chanteuse et ne prend pas en compte le coût de la réalisation de l’émission, ni de la trentaine de musiciens et figurants, ni du présentateur producteur dont les honoraires sont parmi les plus élevés du petit écran. On comprend mieux ce que peut coûter un jeu télévisé et, à côté, la pauvreté journalistique des émissions d’information, puisque l’argent qu’on jette dans le divertissement on ne peut pas le mettre ailleurs.
 
Source: Wikipedia
N’oubliez pas les pactoles !
TÉLÉVISION
ÉCONOMIE (.IL N'Y EN A PAS DE PETITE.)
Sigmund Freud
Le pire est toujours à venir… et finalement, tant mieux !
LES MOTS DE LA FIN
Une bonne partie de notre édition de décembre est consacré à la COP26 bien que cela soit totalement inutile. Nous en sommes les premiers conscients et nous tâcherons de vous expliquer pourquoi. Mais à l’image de Simon Kofe, ministre des Affaires étrangères de l’archipel de Tuvalu bientôt submergé par les flots, nous pensons qu’il convient de mettre les pieds dans le plat tant que le niveau le permet et qu’on a encore la tête hors de l’eau. Simon Kofe s’adressait aux dirigeants du monde réunis à Glasgow et sa prestation a marqué les esprits sans doute parce qu’il est parvenu à causer d’une chose grave avec un peu d’humour. C’est pourquoi nous l’avons nommé Docteur Humoris Causa de notre feuille de chou.
Enfin, avant de commencer et pour conclure, nous paraphraserons un autre humoriste disparu en la personne de Pierre Desproges qui n'hésitait pas à dire: “ vivons heureux en attendant la mer ”.
Les indégivrables
La gravité n'empêche pas un peu d' humour
EDITO
compteur gratuit
Décembre 2021