On connaissait déjà l’homme-singe, l’homme-araignée l’homme-loup ou lycanthrope et l’homme-grenouille. Mais Li Monde vient de découvrir une nouvelle espèce, il s’agit de l’homme-autruche.
Ceux qui ont vu le film “Don’t look-up” dont on se disait qu’il était impossible qu’il en soit ainsi, c’est-à-dire et que les individus refusent de regarder la réalité en face, celle qui va leur tomber sur la tête, et bien, qu’on se le dise, cette situation n’est pas du tout une fiction puisque nous l’avons rencontrée.
Ainsi l’autre jour discutant avec une personne du réchauffement climatique, de ses causes et des solutions qu’il conviendraient d’apporter, personne à laquelle je me proposais d’envoyer des articles étayés et un peu scientifiques sur le sujet, je me suis entendu dire, “ne m’envoyez rien, de toute façon je ne les lirais pas.”
Je suis resté sans voix à la suite de cette réponse, repensant à Leonardo DiCaprio saisi d’effroi par le déni de ses congénères quant à la catastrophe imminente qui allait se produire. Comme quoi, la fiction...
Il est évident que la découverte de cet homme autruche, cette engeance qu’on pensait improbable, explique en bonne partie que rien ne s’arrange en matière de climat et d’émissions de CO2 puisqu'un nouveau record a été établi en 2022.
Dans la mesure où des individus refusent de voir les problèmes, ils ne peuvent pas les comprendre et à fortiori aider à les résoudre, au contraire ils continuent à vivre la tête dans le sable sans changer un iota à leur comportement, aggravant encore un peu la situation. Ces hommes-autruches ont sans doute un lien de parenté avec les Shadoks pour lesquels il n’y a pas de problème tant qu’il n'y a pas de solution.