(2) Source: L'Avenir
(1) Source: Le Soir
En plus, ce n’est pas simple d’appeler les secours quand le téléphone est en flammes.
TECHNOLOGIES
Autodafé d'un smartphone
Il n’y a pas que les voitures électriques qui prennent feu, les smartphones sont également des pyromanes inquiétants dont les conséquences pourraient être tragiques. Ainsi, le 21 août dernier, les passagers d’un vol Air France qui se rendaient au Ghana ont fait la désagréable expérience de l’autodafé d’un téléphone portable en plein vol (1).
Nous avons toujours dit que ces Iphone et autres Samsung Galaxy étaient très  dangereux.
Heureusement, l’appareil (pas l’avion) a été neutralisé par des extincteurs avant que les hôtesses ne l’asperge (pas le légume) d’eau et de champagne. Hé oui, il y a encore du champagne à bord des avions, évidemment ce n’était pas un vol low cost mais un vol high scare.
 
NDLR. Et comme pour les voitures, ce n’est pas un cas isolé (2).
Un vélo classique non électrique et ininflammable qui ne réchauffe pas la planète juste celui pédale.
Le cargo porte voitures électriques “Fremantle Highway" en feu,
ce n’est pas le premier du genre…
(1) Source: Youtube
(2) Source: RTBF
AUTOMOBILE
En France depuis peu, qu’elles soient électriques ou non, toutes les voitures peuvent flamber. Ci-dessus un Dacia de la Police.
Au USA une Tesla Model S en mode auto-combution ( juin 2023).
Voiture thermique ou électrique ? un sujet brûlant
À l’heure des grands défis climatiques tout le monde s’interroge: quelle voiture choisir, la thermique ou l’électrique? Nous vous savons sur des charbons ardents à ce sujet, c’est pourquoi Li Monde vous livre ici les conclusions surprenantes de ses investigations.
Chacun sait que le moteur thermique chauffe comme son l’indique et cela depuis 1861 date de sa création. L’explosion du carburant et les frottements dégagent une grande quantité de chaleur qui représente environ 60% de l’énergie totale. Dans le meilleur des cas, le rendement d’un moteur à essence est de 36% et de 42% pour le diesel. Par ailleurs, le moteur thermique émet des tonnes de CO2 qui favorisent de réchauffement climatique. Ce n’est donc pas une solution au problème que nous connaissons. C’est la raison pour laquelle les constructeurs ont commencé à fabriquer des voitures électriques en grande série. On se rappellera toutefois que l’électricité était la première forme de locomotion de l’automobile dès 1834.
Cela dit, depuis quelques temps, on s’aperçoit que de nombreux véhicules électriques s’immolent par le feu et s’auto-consumment pour cause de batterie indisciplinée que ce soit dans des garages, sur des parkings ou même en pleine rue. Les batteries lithium-Ion qui sont les plus performantes ont par ailleurs la fâcheuse caractéristique de ne pouvoir être éteinte lorsqu’elle prennent feu. On est obligé d’immerger complètement le véhicule dans un bassin d’eau pour refroidir l’ensemble (1).
L’incendie d’un navire transportant 3.700 voitures électriques au large de la Hollande en juillet n’est pas le premier du genre (2) et nous rappelle que la voiture électrique contribue elle aussi au réchauffement de la planète en plus de sa fabrication et de celle de sa batterie grosse émettrice de GES.
En fait les voitures sont comme les chauffages d’appoint, il y en a au pétrole et d’autres à l’électricité.
 
Bref, chers conducteurs, si vous voulez contribuer efficacement à la lutte contre l’incendie climatique, achetez de bonnes godasses et/ou un vélo à voile si vous en trouvez mais de préférence sans batterie, on n’est jamais trop prudent.
L'année prochaine, le rosé canicule s'appellera-t-il le rosé incendie ?
Un vin de mauvais goût
On se demande parfois où s’arrêtera le mauvais goût dans les produits et les pratiques de vente.
Nous venons de découvrir dans les rayons Delhaize, un vin de saison illustré par Geluck en la personne de son chat, c'est le vin Canicule. Geluck n’en est pas à sa première corruption au service de produits divers et de son portefeuille. Mais ici franchement on s’interroge: n’y a-t-il aucune limite à l’indécence, tout est-il permis et tout se vaut-il ?
En Belgique, nous et nos chats avons la grande chance de ne pas trop souffrir des canicules mais pensons un moment aux Grecs, aux Espagnols, aux Français des landes ou du Languedoc, aux Canadiens, aux Californiens, aux Australiens, aux Indiens et biens d’autres qui n’en peuvent plus de cuire et que même un petit verre de rosé ne rafraîchira pas.
 
Enfin, pour aller plus loin dans le concept marketing qui nous est vendu, devons-nous nous attendre l’année prochaine à trouver dans les rayons de nos magasins le très probable “Rosé incendie” ?
CONSO
TEST - TEST - TEST - TEST - TEST - TEST - TEST - TEST - TEST - TEST - TEST
Vous en avez toujours rêvé, vous n’attendiez que cela, voici enfin venu le moment
de connaître votre empreinte sur le climat et vos émissions de CO2.
Chouette alors !
.
5 minutes de votre temps pour vous faire une idée de votre passage sur terre
et savoir ce qu’on fait dans la vie, ça vaut la peine non ?
Autant savoir
pour ne pas mourir idiot
La croisière du glaçon.
Un morceau d'iceberg.
Grain de folie dans l'Atlantique nord !
Le contre-sens et la bêtise contaminent aussi les mouvements écologistes qui n’ont pas encore compris ce qu’il convenait de faire ou non. Ainsi la fondation espagnole Dingonatura a décidé de ramener un morceau d’iceberg du Groenland jusqu’à Malaga pour l’exposer en ville. Visualiser la fonte de ce morceau de glace devrait conscientiser la population au réchauffement climatique selon Dingonatura. C’est dingue en effet.
D’abord, à peu près tout le monde est informé et conscient du réchauffement climatique et des dégâts qu’il occasionne en Espagne peut-être plus qu'ailleurs. L’important maintenant est d’agir et d’avoir des comportements adéquats pour enrayer l'évolution négative. Or, c’est précisément là que la fondation est à côté du sujet. Car aller chercher un glaçon de 15 tonnes au Groenland, le ramener et le maintenir à -20 degrés dans un bateau frigo pendant 1 mois, cela demande une énergie considérable qui ne fera qu’accroître les émissions de CO2 et aggraver le problème. Comme quoi, la bêtise ne connaît pas de frontières quelque soit l’idéologie qui la cautionne.
 
Source: RTBF
PLANÈTE
Les Echos
Branson avec Virgin Galactic et Bezos avec Blue Origin se foutent du monde.
Vols avec circonstances aggravantes
À l’heure où l’on demande à chacun de limiter ses déplacements opérés avec des énergies fossiles pour cause de CO2, voilà que quelques nababs qui se pensent au-dessus des autres et des problèmes s’offrent à coup de millions des mini-minitrips dans l’espace.
Virgin Galactic, Blue Origin et SpaceX, proposent des vols suborbitaux de quelques minutes aux milliardaires qui auront le privilège de contempler la planète tant qu’elle est encore bleue, alors qu’ils contribuent plus que les autres à sa dégradation.
Les initiateurs de cette triste entreprise sont eux-mêmes des milliardaires, Richard Branson pour Virgin Galactic, Jeff Bezos pour Bue Origin et Elon Musk pour spaceX.
Mais lorsqu’on sait que le mardi 20 juillet 2021 Bezos et les 3 autres occupants de Blue Origin ont émis 75 tonnes de CO2 chacun en 10 minutes soit l’équivalent des émissions de 30 français en 1 an, on comprend que c’est encore une fois les plus riches qui polluent le plus et qui se foutent du monde sans le moindre scrupule.
 
Sources: Libération
ESPACE
Le crash.
Scie circulaire.
Vladimir a eu la tête d’Evgueni mais il a perdu une de ses marionnettes.
Prigogine, l’effet d’une bombe ?
L’avion privé de Prigogine avec quelques camarades s’est écrasé au nord de Moscou le 23 août dernier. Il est vrai que l’aéronautique russe a des problèmes de maintenance de ses appareils suite aux sanctions européennes qui la prive de pièces de rechange. C’est encore une preuve qu’il est préférable de prendre le train plutôt que l’avion et principalement les jets privés gros consommateurs de kérosène et d’hommes comme on le constate en Russie.
Dire qu’on ne s’attendait pas à cette éventualité serait mentir puisque l’ami Vladimir avait passé un contrat avec Evgueni lui laissant la vie sauve s’il émigrait en Biélorussie chez sa marionnette Loukachenko. Et on connaît la valeur de la parole de Vladimir !
Aux dernières nouvelles, il semblerait que l’avion ait été abattu par la défense aérienne. Alors erreur? ou erreur commandée? Si c’est le cas, la surprise du chef du Kremlin a un petit goût de réchauffé puisque bien d’autres gros bonnets ont connu un sort similaire. Qui a fait une chute du 8ème étage ? qui a dégusté un tasse de thé au novitchok? Qui s’est suicidé après avoir suicidé sa femme et sa fille? Qui a ingéré du venin de crapaud lors d’une séance de chamanisme, etc,… (1) Les morts subites sont légions en Russie, sans oublier les soldats sur le front, bien sûr. Il ne restera bientôt plus personne dans cette grande Russie !
 
(1) Source: RTBF
Le reste du monde.
La Belgique.
MÉTÉO
La Belgique sur une autre planète
Quoiqu’on en dise, on finira par le trouver pas trop mal notre petit pays. On finira par apprécier ses étés frisquets et pluvieux, ses températures estivales parfois polaires, ses nuages bas ou chaussettes et son ciel si gris qu’un canal s’est pendu, ah le con !
C’est en tout cas ce qu’il faut retenir de la météo du mois d’août sur l’ensemble du globe. Du Canada à l’Australie, les températures ont encore battu des records qui ont fait feu de tout bois.
Heureusement, notre petite Belgique est restée bien humide, à l’abris des flammes de la géhenne, telle un écrin de verdure préservée par miracle, un minuscule paradis épargné par les foudres du temps.
 
Alors, ne nous plaignons pas et plaignons plutôt nos voisins avec leurs beaux pays, hier destinations ensoleillées pour des vacances idylliques et demain tout juste charbon de bois.
Notre principal lecteur qui est aussi notre rédacteur en chef nous faisait part d’une constatation inquiétante: Li Monde devient de plus en plus sérieux. Nous pensions qu’il disait cela pour rire. Mais non. À la lecture des éditions précédentes nous devons reconnaître l’évidence, notre feuille de chou est moins drôle. Encore faut-il s’entendre sur la drôlerie des choses car on sait que ce qui fait sourire quelqu’un peut aussi fâcher son voisin. Quoiqu’il en soit, nous allons tenir cette remarque à l’œil et au cas où cela se confirmerait à l’avenir, nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour enrayer la sériosité qui menace la ligne éditorial de notre mensuel. Car il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ou de comportement.
.
Mais place à l'actualité plutôt brûlante de ce mois d'août. Et bonne lecture quand même.
HALTE. Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
Ce gouvernement prend les gens pour des cons
Le gouvernement français a instauré au mois d’août une nouvelle taxe visant les sociétés qui gèrent les autoroutes afin de financer la transition écologique et notamment les investissements dans l’infrastructure ferroviaire.
Soutirer de l’argent aux rentiers de la route pour le verser dans l’escarcelle du rail est une mesure qui ne doit pas plaire beaucoup aux premiers. Dans sa grande candeur, le même gouvernement assure que cette taxe n’augmentera pas le prix des péages pour les automobilistes.
Notre question est donc légitime: le gouvernement français prend-il les gens pour des cons? Ce ne serait pas la première fois. Mais ce serait une grande première qu’une taxe ne soit pas répercutée sur le consommateur  au final. Cela ne s’est jamais produit ni en France ni ailleurs.
 
Source: Le Soir
Le Rio Grande n'est plus celui que chantait Eddy Mitchell.
On arrête pas l’immonde
Les autorités texanes ont installé une barrière flottante équipée de scies circulaires sur le Rio Grande entre le Texas et le Mexique pour empêcher l’immigration clandestine.
On se demande quand même ce qui arrêtera un jour ces pratiques démo-niaques qui vont des frontières en barbelés, aux migrants refoulés en mer et aux missiles envoyés sur des innocents. Quand donc cesseront nous de voir l’humain sombrer dans l’immonde ?
 
Source: RTBF
L'INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
Le permis à point, plus efficace et plus équitable.
Réguler par les quantités, c’est l’avenir
Lorsqu'une marchandise, un bien ou une énergie commence à se raréfier les prix augmentent selon la loi de l'offre et de la demande. Les plus nantis peuvent continuer à se procurer ce qu'ils souhaitent malgré le renchérissement puisqu'ils bénéficient de leur avantage financier. C'est la formule inverse de la démocratisation des biens et des services à laquelle nous avons assisté depuis 1 siècle environ.
 
Mais si on souhaite un peu de justice sociale à l'avenir, et peut-être éviter des émeutes dues à des privations (et privatisations), on peut aussi réguler l'acquisition des biens et services par les quantités ou des quotas. Dans le cas de l'aviation où les restrictions viendront de la pénurie de pétrole ou des exigences climatiques, des chercheurs suggèrent de limiter à 4 le nombre de vols en avion au cours d'une vie pour tout individu existant, indépendamment des moyens financiers des personnes (1).
Dans le cas de la voiture, lorsqu'on demande aux automobilistes de diminuer leur vitesse pour des raisons de pollution ou de sécurité, il existe aujourd'hui deux méthodes. Soit la régulation par le prix de l'amende, formule qui touche peu les plus riches qui continuent à rouler vite sans trop se préoccuper des limitations légales. Soit on régule par les quantités ou quotas, formule valable indifféremment pour toutes les conducteurs comme c'est le cas avec le permis à point. Au-delà de X excès de vitesse, on retire le permis de conduire à Crésus comme à Job. C’est la formule la plus efficace pour le but poursuivi et la plus équitable socialement.
 
(1) Source: Marianne
Quelle plus belle image de la finitude du monde que celle d'une bouteille vide ? Elle vaut pour le gaz, le pétrole, les métaux, et tout le reste.
Dans notre édition précédente, nous évoquions différentes possibilités qui pourraient mettre fin soudainement au monde, à l'immonde et à Li Monde. Toutefois, si nous ne sommes pas radiés de l’univers par un événement cataclysmique, nous sommes promis au déclin comme toute chose. Cela principalement par épuisement des ressources limitées par dame nature, et qui sont aujourd'hui déjà en voie de disparition. Les pénuries nous attendent dans pratiquement tous les domaines comme la gueule de bois après la fête. Le gaz de la mer du nord a passé son maximum de production. Il en va de même pour le pétrole qui existe en quantité finie, et que rien ne remplacera tant la valeur énergétique de l'or noir est plus élevée que toute autre forme d'énergie. On annonce également une raréfaction des métaux indispensables à l'électrification de nos chers machines qu'ont voudrait décarboner.
 
Nous avons connu il y a peu une pénurie délétère de masques sanitaires lors de l'épidémie de Covid qui mettait notre vie en péril. Plus récemment, des ruptures de stock ont commencé à contaminer les entreprises pharmaceutiques qui ont décidé de vendre leur production aux pays les plus offrants. Enfin il y a les huiles, les céréales et le papier toilette qui ont aussi déserté nos magasins et dont la défection pose problèmes.
 
Mais la situation la plus inquiétante, la plus grave, est à coup sûr la présence d'énormes trous béants absolument vides dans les rayons des vins de nos grandes surfaces. Si ça ce n'est pas un début de fin du monde, cela y ressemble diablement.
Un monde fini
SOCIÉTÉ
Haut les mains ! L'avenir de la voiture fait peur.
La nouvelle VW, la voiture qui fait peur
Il fut une époque où l’émission contact et ses bons conseils recommandaient de bien tenir son volant des deux mains dans la position dite de 10 heures 10.
Or, depuis quelques semaines, nous avons pu admirer le spot de VW pour sa voiture qui se gare et qui rentre toute seule dans le garage en marche arrière.
Il fut un temps aussi où le plaisir de conduire passait par la conduite. C’est-à-dire jouer du volant, de la boîte de vitesse et de l’embrayage,... Mais il semble que ce plaisir soit passé de mode aujourd’hui et qu’on en ait mare de conduire. Tout passe comme l’écrivait Vassily Grossman.
Or, toutes ces automatisations qu’on voit proliférer depuis quelques années sont dans la droite ligne de l’éternelle fainéantise humaine qui a toujours chercher à en faire le moins possible sans quoi, l’homme n’aurait pas inventé toutes les machines qui sont à son service telles des esclaves bon marché. Mais il est certain que cette débauche d’inactivité programmée se développe pour nous vendre bientôt la voiture sans conducteur, le bus sans chauffeur, l’avion sans pilote, etc,… jusqu’au jour où les hommes seront devenus complètement inutiles et  que les machines décideront alors de prendre leur place dans la gestion des affaires du monde. C’est ce que nous promet l’intelligence artificielle dans un futur relativement proche.
 
NDLR. Attention, ce n'est pas parce qu'on ne doit plus tenir le volant qu'on peut avoir un GSM en main !
Colruyt ne pouvait pas savoir que la Grèce allait griller cette année sauf si elle avait écouté les climatologues auprès desquels ses chefs-coq devront prendre conseil à l'avenir.
PUB
Colruyt: comme un goût de brûlé en Grèce
Bien sûr, en imprimant sa campagne publicitaire d’été en juin, Colruyt ne pouvait pas savoir que la Grèce allait flamber en juillet. Encore que, le dérègle-ment climatique et ses conséquences ont été annoncés depuis des années déjà. Et donc pour donner le goût de la gastro-nomie associée aux vacances, à l’avenir, il faudra sans doute éviter les références classiques aux pays du sud.
Colruyt devra peut-être se tourner vers le nord : l’Écosse avec le Haggis, la panse de brebis farcie, la Norvège et son Fårikål ou encore l’Islande et sa Kjötsupa.
Évidemment, ça fait moins rêver que la Moussaka, l'Ouso et la Feta, du moins pour le moment. Mais l’avenir nous réserve encore bien des surprises et de toute façon, il faudra s’adapter car il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ou de comportement.
This is googol :
.
10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Pour info :
Google est une déformation du mot “googol” qui apparaît pour la première fois en 1940 et qu'on doit au mathématicien américain Edward Kasner. Il désigne le nombre constitué du chiffre 1 suivi de cent zéros.
Page d'accueil Google depuis juin 2023.
Page d'accueil Google jusque juin 2023.
Google menteur
Il y a quelques semaines encore en bas de la page d’accueil Google, un petite mention à côté d’une feuille verte stipulait fièrement: “Neutre en carbone depuis 2007”. Tout ceux qui s’intéresse au problème du climat et à la neutralité carbone savent que cette petite assertion n’était qu’un gros mensonge. La neutralité carbone étant rigoureusement impossible pour une telle plateforme à l’échelle mondiale, le secteur digital produisant des émissions de CO2 en croissance de 10% par an. Cette réalité a été attestée par quelques scientifiques bien au fait du sujet, lesquels ont même déclaré ne plus se servir de ce moteur de recherche menteur.
Est-ce pour cette raison, que voici quelques semaines Google a décidé de changer sa mention trompeuse et de la remplacer par: “Notre troisième décennie d’action pour le climat”. Une proposition radicalement différente qui à l’avantage de ne pouvoir être contredite par les scientifiques mais qui, à la vérité, ne veut plus rien dire.
MÉDIA
Un petit pois vaut mieux qu'un gros surpoids.
Les bons côtés de l'inflation et de la récession
Selon l'émission c'est dans l'air du 10 août, les Français mangent moins à cause de l'inflation. Les dépenses des ménages ont baissé de 11% en 1 an et demi, c’est énorme.
Cette inflation souvent considérée comme une déconvenue peut aussi être favorable aux personnes en surpoids puisqu'en mangeant moins elles évitent les problèmes et les maladies liées à l’obésité. Ceci nous amène à penser que ce qui semble négatif au premier abord peut aussi se révéler être positif dans les faits. Ainsi, si on estime que la récession ou la décroissance qui s'annonce est un problème pour la consommation elle entraînera aussi la fermeture des usines de chips, de sucreries et de la malbouffe en général. On peut donc s'attendre un effet bénéfique sur la santé et sur l'environnement qui fera l'objet de moins de prédation et de pollution.
Ce constat vaut bien sûr pour d'autres sujets : moins de voitures fera moins de morts sur les routes, moins de blessés, moins de particules fines, moins de ferraille gaspillée, etc, etc,...
 
Source: C'est dans l'air
Vive le foot féminin
L'équipe d'Espagne victorieuse.
Il faut bien sûr avoir le courage de ses opinions, mais il est plus important encore d’accepter la réalité et de reconnaître la vérité. Soyons clair : aujourd’hui les femmes jouent mieux au football que les hommes. C’est ce que nous a démontré la dernière coupe du monde féminine en Australie. En tant qu’ancien joueur amateur, je n’ai pas peur des mottes et j’affirme que les joueuses sont supérieures dans tous les secteurs du jeu à leurs homologues masculins. Une compétition mondiale intergenre serait d’ailleurs une bonne occasion de prouver la chose.
Ajoutons que le jour où la très machiste Formule 1 acceptera en son sein des femmes pilotes, comme le souhaite d’ailleurs Lewis Hamilton, et pour autant qu’il reste encore un peu de pétrole à leur disposition, je ne donne pas cher des pauvres types qu’on place actuellement sur les podiums de la notoriété et du fric par manque de concurrence sérieuse.
 
Enfin, pour revenir à notre compétition de football féminine, on précisera qu’en finale de la coupe, les petites lionnes britanniques favorites du tournoi étaient opposées aux chattes espagnoles qui parlent anglais comme vaches qui pissent. C’est pourtant ces dernières qui ont remporté le trophée mondial. Encore une vraie surprise !
SPORT
Leonardo DiCaprio en astronome, la tête dans les étoiles.
L'autruche-homme.
Sources:
Le Figaro
BFM
Le Télégramme
Franceinfo
Marie France
L'Echo
Mymag
Sudinfo
Reportage
Capital
France: vacanciers coincés dans les bouchons.
Grèce: vacanciers coincés à l'aéroport.
Bretagne: vacanciers fuyant la pluie.
Rhodes: vacanciers fuyant les flammes
Le temps des vacances est révolu
Nous voilà en septembre. Il est temps de faire le bilan des congés. On ne peut être que surpris par le nombre de vacances à l'eau ou aux flammes cette année. Mais à ces calamités naturelles il faut ajouter celle des hommes car il y eut un quantité inhabituelle de grèves dans le secteur aérien condamnant les touristes à postposer ou à annuler leur départ. Quant à ceux qui voulaient à tout prix goûter aux joies du dépaysement en prenant leur voiture, ils sont restés coincés dans des embouteillages dantesques qui totalisaient pas moins de 1.000 kilomètres de bouchons certains jours.
On constatera surtout que bon nombre de vacanciers parti dans le sud caniculaires avec ses incendies devenues traditionnelles, sont revenus précipitamment de leur lieu de séjour pour éviter de griller sur place tels des boudins sur un barbecue. Quand à ceux qui avaient choisi la côte bretonne, en principe plus fraîche, ils se sont fait rincer comme des malpropres par une météo outrageusement démontée et pluvieuse. Bref, les vacances, cette année, ça n'en était pas et plutôt que de se reposer et se détendre, les vacanciers sont revenus plus stressés qu'avant leur départ.
 
Dès lors nous posons la question : les vacances sont-elles encore bénéfiques ou au contraire néfastes?
 
Le nombre de témoignages ci-dessous recueillis en août semble avaliser la seconde hypothèse. Alors, pour l'année prochaine, pensez à réserver vos vacances et votre chambre chez-vous, et tant pis pour la location qui vous rapportait quelques euros avec Airbnb.
...C'était un vrai bonheur.
...Pas un bruit le 15 août...
... Pas un chat dans le hall...
Pas un avion dans le ciel...
Remerciements au personnel de Ryanair
Nous remercions le personnel de Ryanair Charleroi pour ses jours de grèves les 14 et 15 août. En effet le siège de Li Monde est situé dans la ligne de décollage de l’aéroport et ces deux jours d’arrêt de travail nous ont permis d’apprécier enfin le silence et le calme qui devraient être la norme lors des jours fériés. Car même ceux qui ne prennent pas l’avion pour les vacances des minitrips ont aussi droit à des congés dignes de ce nom. D’ailleurs, on ferait bien de se soucier et de s’indigner autant du sort des pauvres riverains impactés par le boucan des avions que de celui des vacanciers affectés par les grèves sans oublier celui des pilotes injustement exploités par leur employeur. Encore une preuve que nous sommes tous égaux devant les ennuis et  les nuisances:  touristes, riverains et personnel naviguant.
 
PS. Avec un tel calme et le plaisir qu’il procure, il n’est plus du tout nécessaire de partir en vacances !
L'homme-autruche.
L'homme-autruche
On connaissait déjà l’homme-singe, l’homme-araignée l’homme-loup ou lycanthrope et l’homme-grenouille. Mais Li Monde vient de découvrir une nouvelle espèce, il s’agit de l’homme-autruche.
 
Ceux qui ont vu le film “Don’t look-up” dont on se disait qu’il était impossible qu’il en soit ainsi, c’est-à-dire et que les individus refusent de regarder la réalité en face, celle qui va leur tomber sur la tête, et bien, qu’on se le dise, cette situation n’est pas du tout une fiction puisque nous l’avons rencontrée.
Ainsi l’autre jour discutant avec une personne du réchauffement climatique, de ses causes et des solutions qu’il conviendraient d’apporter, personne à laquelle je me proposais d’envoyer des articles étayés et un peu scientifiques sur le sujet, je me suis entendu dire, “ne m’envoyez rien, de toute façon je ne les lirais pas.”
 
Je suis resté sans voix à la suite de cette réponse, repensant à Leonardo DiCaprio saisi d’effroi par le déni de ses congénères quant à la catastrophe imminente qui allait se produire. Comme quoi, la fiction...
 
Il est évident que la découverte de cet homme autruche, cette engeance qu’on pensait improbable, explique en bonne partie que rien ne s’arrange en matière de climat et d’émissions de CO2 puisqu'un nouveau record a été établi en 2022.
Dans la mesure où des individus refusent de voir les problèmes, ils ne peuvent pas les comprendre et à fortiori aider à les résoudre, au contraire ils continuent à vivre la tête dans le sable sans changer un iota à leur comportement, aggravant encore un peu la situation. Ces hommes-autruches ont sans doute un lien de parenté avec les Shadoks pour lesquels il n’y a pas de problème tant qu’il n'y a pas de solution.
 
Source: Mr Mondialisation
ACTUALITÉ
ÉCONOMIE ( IL N'Y EN A PAS DE PETITE )
compteur gratuit
compteur de visite
compteur gratuit
Sérieusement ?
Confer André Pouce in 2h-1/4 av. J.-C.
Sigmund Freud
On se demande ce qu’on a fait aux dieux pour vivre dans un monde à la con pareil.
LES MOTS DE LA FIN
Les indégivrables
ÉDITO
E-mail: limonde@proximus.be
Septembre 2023