C’est la nouvelle mode. Elles font un tabac ces publicités mettant en scène et faisant la promo des gros, des joufflus, des obèses, des moches, des laids, des XXL, des king size, des nains, des vieux, des homos, des trans, etc… Le tout venant est devenu l'égérie incontournable. Le casting est plus ouvert que jamais.
La vague a d’abord submergé le prêt-à-porter pour s’étendre à tous les secteurs marchands où même un dentifrice devient un produit de laideur très tendance (1). On y voit une avancée égalitaire, un sursaut démocratique, la fin des clichés et des carcans,… C'est oublier la fonction première de la pub qui consiste à faire vendre. Et aujourd’hui pour vendre, il faut exhiber des modèles correspondant à la majorité de la population, c'est-à-dire en surpoids. Le moche est à l’honneur, la dictature du gros remplace celle du maigre. Mais au fond, qu’est-ce que ça change.? Une chose peut-être: le fait qu'on se préoccupera moins de son obésité puisque le modèle ne le demande pas.
Mais, croire qu’il y a là-dessous une once de sincérité, de vérité ou d’empathie pour des défavorisés ou des disgraciés est un leurre. C’est comme accorder sa confiance à un marabout ou un gourou quand on ne sait plus à quel sot se vouer. La crédulité est leur crédo, faire des sous est tout ce qui leur importe. En matière de publicité, comme pour certaines maladies graves: il n’y a pas de remède, il n’y a aucune solution.
Certes, on s’amusera un temps avec ces nouvelles utopies, ces nouveaux faux-semblants ou vraisemblances avant de passer à autre chose, à d’autres absurdités. Tout comme Maggie De Block, la phénoménale représentante et ministre de la Santé, tombera demain dans les oubliettes d’Alzheimer et laissera sa place à un nouveau concept. Et puis, juste après, les Apollon, les Vénus et les jeunes fringants qui se seront refait une virginité, une nouvelle acceptabilité reviendront au devant de la scène.
Non, il n’y a pas de solution en publicité, il n’y a qu’une vérité ou plutôt une constante: c'est le changement.
(1) Le dentifrice Colgate