“Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois… en jurant.”
J’ai la vague impression que de nos jours, les aînés s’expriment davantage par jurons. En tout cas, ils fulminent plus souvent que les cadets. Et ce qui est sûr, c’est que les vieux fourneaux sont plus maladroits que les jeunots. Dès lors, les seniors font plus de conneries que les juniors et de ce fait, ils sont amenés à pester plus régulièrement.
Pour moi qui balance entre deux rages, le constat m’est apparu, notamment, quand un voisin d'âge mûr s'est emporté tout d'un coup. Alors qu’il régnait un calme paisible dans le quartier, il a proféré un “MERDE” qui a réveillé les morts et tous ceux qui faisaient la sieste par une belle après-midi d’été. Oui, on a les constats qu’on peut et ils dépendent aussi des voisins qu’on a.
La vie est une surprise
Il paraît que certaines personnes n’aiment pas les surprises…
… Dans ce cas, elles n’ont pas du apprécier de venir au monde…
… Et, ont-elles fait des petits ?
NDLR: vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.
Source: media multiples
La démission de Nicolas Hulot est bien l’expression dramatique de la politique dans sa réalité actuelle. Voilà un écologiste convaincu, militant de la première heure, qui arrive enfin aux responsabilités et aux manettes du pouvoir, ce qui n’est pas très fréquent. Et là, il quitte ses fonctions en reconnaissant son impuissance et en avouant qu’il lui est impossible de changer les choses. Pire, les lobbies seraient aux commandes, ce qui n’étonne pas vraiment mais cette déclaration venant  de la part d’un ministre sortant ne manque pas de piment.  Au delà du cas personnel on en arrive à se dire que les options démocratiques sont un leurre puisque tout est cadenassé en haut lieu.
 
Jusqu’il y a peu, Monsieur Nicolas subissait de sérieuses critiques, venant même de sa majorité. Or aujourd’hui, les politiciens de tout bord s’accordent pour saluer l’honnêteté intellectuelle et la décision courageuse de l’homme en accord avec ses convictions. Cet épisode de la vie publique nous dévoile alors une vérité amusante: c’est dans la démission que l’homme politique prend de la valeur. Cela veut tout dire et méritait d’être souligné.
France: les vacances de monsieur Nicolas
Existent-ils.? Sont-ils aussi nombreux que les échassiers de l’Ommegang.? ou bien les oméga(s) ne sont-ils que deux. Ils formeraient alors l’alpha et l’omega de leur famille. Le 3 constituant l’alpha, sans aucun rapport avec la voiture italienne, et le 6 faisant office d’oméga comme la montre suisse et la dernière lettre de l’alphabet grec.
 
On le voit, ce sujet apparemment anodin, prend tout de suite une tournure intéressante et mérite qu’on s’y arrête un moment. Faisant œuvre de précurseur, Li Monde a mené ses investigations et a le plaisir de vous faire part d’une découverte majeure… Car oui, il y a du neuf, c’est, ce sont, les oméga-9.! lesquels ne sont pas essentiels. Mais excepté ce dernier acide gras, nous n’avons pas trouvé trace de graisse d’un autre numéro. Les oméga(s) forment donc une trilogie ou une triade à votre meilleur goût.
Enfin, pour conclure, on prendra soin de ne pas les confondre avec le contrat de bail lui aussi en 3 6 9, et encore moins avec tout ce qu’on nous raconte à la 6 4 2.
L'Alpha
Source: JAMA Cardiology, England Journal of Medecine et Wikipedia
Les omégas
Deux études récentes parues, l’une dans JAMA Cardiology (janvier 2018) et l’autre dans le New England Journal of Medecine (août 2018) ont conclu que les oméga-3 ne protègent pas contre les maladies cardio-vasculaires. il est grand temps qu’on arrête de nous débiter des sornettes qui sont démenties quelques années plus tard, avec, dans les deux cas, le même sérieux et le même aplomb.
Bien sûr, il s'agit d'une bonne nouvelle pour tous les saumons victimes d'un élevage innommable dans les stalags délétères d'une pisciculture qui n'a rien à envier aux travaux de Josef Mengele. Mais, aujourd'hui, à la lumière des derniers revirements de la science, les oméga(s) ne peuvent plus servir qu'à une chose, c’est à nous distraire. Et, c’est ce que nous allons tenter de faire avec cet article qui paraît dans Li Monde (septembre 2018).
 
Vous l’aurez constaté, on nous parle très, voire trop souvent, des oméga-3 et plus rarement des oméga-6. Chose étonnante, ces numéros uniques n'existent qu’au pluriel mais s’écrivent au singulier. Et puis, on pense aux autres dont nous n’avons jamais de nouvelles.
Les omégas et l’Alpha
MEDECINE
Source: la Libre et La Tribune
Le 24 août dernier, le Pentagone testait avec succès des avions leurres destinés à semer la confusions dans les défenses ennemies. Par rapport aux vrais, ils sont nettement moins chers et ils ne mettent pas en danger la vie, hors de prix, des pilotes américains.
Comment ne pas voir dans cette innovation technologique, ce "fake plane", le frère d'arme de de la médiatique “fake new“, destinée elle aussi à brouiller l’entendement adverse. Elle est dans la ligne logique des faux humains que sont les robots. On connaissait déjà les militaires jouant sur des consoles comme sur des PlayStations, avec des drones volant à l'autre bout du monde. Faux pilotes, aujourd'hui faux avions, s'il n'y a plus de vrais acteurs, la guerre deviendra fausse, elle aussi, comme dans les jeux vidéos. Et, à tout prendre, pourquoi pas?
 
C’est la vérité de l’ère post-moderne qui transparaît dans toutes les nouvelles technologies. Partout est à l’œuvre la déréalisation comme principe ultime de réalité, la simulation comme dernier acte manqué et la virtualité comme expérience de vie après la vie.
 
Fake new, fake plane, fake man,… fake world !
Leurre de vérité
Source: aucune
Source: multiples
(1)
Chewbacca et la Princesse Leia dans la Guerre des stars.
Source: multiples
CINOCHE
Asia Argento, la première actrice à avoir accusé Weinstein d’agression sexuelle, se retrouve à son tour victime d'une accusation identique. Si l’arroseuse est aussi arrosée et si tout est vrai, alors on peut se vanter de vivre sur une planète extraordinaire. C’est mieux que Star wars, c’est la Guerre des stars. Une saga dans laquelle, la princesse Leia aurait été agressée par Chewbacca et aurait cherché à se venger en révélant la vérité à la galaxie entière mais en omettant de dire qu’elle avait agi de la même façon avec le jeune Obi-Wan Kenobi âgé de 17 ans à l’époque des faits...
Du coup, Luke Skywalker ne sait plus sur quel pied danser, et R2D2 est à deux doigts de perdre la boule. L’Empire des média vacille et se retrouve sur son cul, car de la Force, il ne reste plus que de la Farce et de la Fesse. Ayant passé l’âge, Han Solo, le flibustier au grand cœur de la voie lactée, a refusé toute interprétation dans cet épisode qu’il juge trop noir et trop grivois. Quant à Maître Yoda, le sage parmi les sages, il a dit: “Merde, je ne joue plus. Allez vous faire foutre avec vos histoires à la con.”
 
(1) “Tout est vrai” réplique de Han Solo (Harrison Ford) dans  “Le Réveil de la Force”.
Si “tout est vrai”
Ça sent un peu le roussi quand même.
Source: RTBF
TELOCHE
Savez-vous que la série “Les feux de l’amour” sur la RTBF en était ce 1er août à l’épisode 5.127. Oui, cinq mille cent vingt sept.! A déraison d’un par jour, faites le compte. C’est complètement invraisemblable. Jamais l’amour ne dure aussi longtemps. Et s’il brûle depuis autant de lustres, il confine à l’enfer. C’est pire que le buisson ardent du mont Horeb qui flambe sans se consumer, d’après le chapître 3 du Livre de l’Exode. Et d’après Wikipedia, il s’agirait bêtement d’une "ronce commune".
 
5.127 jours que ça crame et que personne ne songe à former le 112 pour appeler les services de secours et éteindre l’incendie… Les règles élémentaires de la civilité se perdent.
L’émission ardente
Remerciements
Nous ne sommes jamais que le produit des autres, physiquement et pataphysiquement. Alors, Li Monde remercie tous ceux sans lesquels il ne serait rien: essayistes, critiques, humoristes, poètes, chansonniers, etc… Bref, tous ceux qui s’expriment et nous font exister.
On pensera ce qu'on veut mais ça tenait mieux avant.
SHOW BUZZ
C’est avec une tristesse finie que nous rappelons ici le décès de la saoule de l’arène, heu pardon, de la reine de la soul, Aretha Franklin qui arrêta ses concerts en raison de son cancer en 2010, au lieu de faire l’inverse.
Requiem pour une reine
Source: media multiples
INTERNATIONAL
Si Venise est connue pour son fameux Pont des Soupirs, Gênes connaît la célébrité grâce à son viaduc des Derniers Soupirs. Il s’agit du pont Morandi qui s’est effondré le 14 août, faisant quand même 43 morts, et pas de la petite mort. Très vite les autorités italiennes ont accusé l’Europe d’être responsable de la catastrophe, l’austérité imposée par Bruxelles ne permettrait plus à l’Italie d’assurer les travaux d’entretien des infrastructures. Encore un événement tragique qui sert d'argument à une politique qui l’est tout autant.
Et puis, il semblerait que ces mêmes autorités n’aient pas de solutions pour héberger les 600 personnes qui se retrouvent sans logement. Voilà ce qui arrive quand on refuse d'accueillir l’Aquarius. Il aurait pu servir. 630 migrants contre 600 SDF, c'était jouable.
Cela dit, pour être honnête et sérieux, nous signalerons que, sur ce coup, on n’a pas entendu Trump ni la NRA*. Pourtant, le béton du pont était bien armé. Ce qui prouve que l’armement est vraiment dangereux en toute circonstance.
 
NDLR. ce qu’il y a d’insupportable dans le traitement médiatique des infos catastrophes, c’est que la compassion à l’égard des victimes lointaines n’est qu’une entame à la véritable angoisse de couleur nationale: “Et nos ponts à nous, sont-ils encore solides.?…”
 

NRA*. National Rifle Association. ASBL américaine ayant pour but de promouvoir les armes à feu.
Italie: des ponts et des soupirs
Source: IATA et UNWTO
Elle est révolue la belle époque de Bécaud et des dimanches à Orly.
En 2017, l’aviation a transporté 4,1 milliards de passagers. Ce qui représente un peu plus de la moitié de la population mondiale (7,6 milliards), sauf que ce sont très souvent les mêmes qui prennent l’avion. Et puis, selon l’organisation mondiale du tourisme (UNWTO), en 2016, 53% des passagers se déplaçaient à des fins de vacances et de loisirs.
On arrêtera ici avec les chiffres muets et silencieux pour retrouver la réalité du terrain d’aviation et ses abords assourdissants, devenus invivables pour les pauvres riverains. Et là, survolé par cette moitié de touristes voyageurs, on se dit quand même que le plaisir des uns crée l’enfer des autres. Et sachant que l’IATA prévoit un doublement du trafic aérien d’ici quinze ans, on arrive à la conclusion qu’il faudra bien trouver un nouveau mot pour désigner cet enfer au carré.
Oui, seuls les mots nous apporteront du changement car, au vu des prévisions, il est évident que la situation ne va pas s’améliorer. Quant à ceux qui pensent que les actions des riverains ou que la technologie résoudra le problème, ils sont sans doute devenus sourds. Puisqu’aujourd’hui, malgré les pétitions et les avancées techniques de ces dernières années, il n’y a jamais eu autant de décibels si moches au voisinage des aéroports.
 
NDLR. Il est fort probable que cette situation provienne de la réalité démocratique, c’est-à-dire de la prééminence du plus grand nombre sur le plus petit. Dès lors, cinquante mille personnes survolées ne valent rien par rapport à cinq millions de survoleurs.
A défaut d’y mettre un terme, il faudra y trouver un mot !
Source: la RTBF et L'Echo
Après Peper, voici Eliot, l’intelligence artificielle de l’ISI.
Dans le prolongement de l'article précédent, avez-vous bien capter l'info? Le SPF Finances va remplacer ses fonctionnaires par de l’intelligence artificielle. Certes, les inspecteurs du fisc ne faisaient pas preuve de la plus grande humanité mais pour beaucoup de contribuables, la question qui se pose est: “pourra-t-on encore les soudoyer.?” L’I.A. vaut-elle vraiment celle de l’homme et, si oui, est-elle aussi sensible aux pots-de-vin? ou comme l’improbable Eliot Ness, ne serait-elle qu’un incorruptible dragon de vertu.?
Au-delà de la polémique on peut se demander “jusqu’où s’arrêteront-ils.?”. Car nous avons aujourd’hui des hôtesses d’accueil électroniques, on prévoit de remplacer nos pilotes par d’autres manches, plus flexibles car plus technologiques, et il existe déjà sur les trottoirs du marché mondial, des droïdes sexuels qui menacent nos pauvres péripatéticiennes. Mon Dieu.! auront-nous demain des Ministres Intelligents.?
Finalement, toutes les activités humaines trouveront repreneurs… Dans ce cas, qu’allons-nous faire de nos beaux et de nos vieux jours? Si les robots du fisc et de l’ISI contrôlent les autres, la boucle sera bouclée, mais valait-elle vraiment ce détour kafkaiën.?
L’I.A. au SPF Finances
Le sport au mois d'août
SPORT
Pas de coupe du monde, pas de tour de France, pas l’ombre d’un grand chelem de tennis, sportivement parlant, le mois d’août est sans doute un des plus pauvres qui soit. Si vous aimez les compétitions sportives vous serez fatalement déçu. Tout au plus, trouverez-vous un match de balle pelote sur la place de Bousval ou de Baisy-Thy.
Mais ouf.! cela fait aussi du bien de ne plus entendre des reporters sportifs éructer leur réflexions stupides et partiales à longueur de reportages. Et si, comme moi, vous vous demandez comment taire les commentaires des commentateurs.? c’est simple, il faut attendre août... Ici donc.
 
...Ah non, sorry, cette année, il y eut quand même les championnats d’Europe d’athlétisme à Berlin. Mais qui s’intéresse à l’athlétisme, à part les 3 Borlée et la Thiam.?
Août est passé le sport?
Dieu, quand il vivait encore.
Jésus chasse les marchands du temple. Un jugement plutôt violent et sans procès. (Tableau de Martin Knoller - 1772)
Mes biens chers frères, en ces temps post-ascentionnels (l’Ascention et l’Assomption étant derrière nous) et pré-décadentiels (la Toussaint n’est que pour demain), nous profiterons d’un calme plat temporaire pour méditer une parole de Dieu. Aujourd’hui: “Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugé.” (Matthieu, chapître 7, verset 1).
 
Il va sans dire que Li Monde ne peut pas être d’accord avec cette proposition et que dès lors il entend bien la contester.
D'abord, que veut dire “ne juge pas si tu ne veux pas être jugé”? Cela signifie d’emblée et, in fine, qu’on ne souhaite pas être jugé. Mais, dans la mesure où on a rien a se reprocher, il n'y a pas de raison de redouter un jugement. Si vous respectez la limitation de vitesse vous n'avez rien à craindre du radar. Et vous avez le droit de vous offusquer du comportement des chauffards qui vous dépassent à 150 km/h. Vous pouvez aussi juger leur attitude incivique et dangereuse.
A bien y regarder, l’assertion est, plus pernicieuse que bienveillante. Si on la replace dans son contexte, elle sous-entend que nous sommes tous coupables de quelque chose: larcin, infidélité, péché originel, etc… et que, pour avoir la paix, mieux vaut se taire et laisser les autres tranquilles. Elle semble encore dire, sans l’avouer, que nous serions tous semblables. Or, il est évident que ce n’est pas le cas et la parole de Dieu néglige une donnée essentielle qui caractérise les hommes, c’est la différence, notamment en matière de comportements.
 
Et puis, même en supposant que nous ayons quelque chose à nous reprocher, ce qui n’est pas forcément vrai, en abandonnant toute forme de jugement, c'est le politicien véreux, l’escroc et le dictateur, donc les plus vils qui sortiraient grands bénéficiaires de la situation. Mais au royaume des hommes, il n’y a pas de démocratie sans jugement (1). Alors, plutôt que de ne juger personne, il serait sans doute plus équitable de juger tout le monde et la vérité mettrait au jour les justes et les injustes, ou à défaut, les moins injustes et les plus injustes, ce qui serait bien nécessaire aujourd’hui.
 
NDLR. Cet article résulte de remarques formulées par certains lecteurs qui reprochent à Li Monde sa foison de critiques et de “juger” comme si cela relevait d’une ignominie ou d’un crime de lèse majesté (mais que sont donc les reproches sinon des jugements.?). Si tel était le cas, tous les canards satiriques et toutes les critiques du monde ne seraient qu’abjections condamnables et deviendraient impossibles. Méfions-nous de leur absence qui traduit souvent un déni d'intérêt et où tels des Ponce Pilate, nous nous laverions les mains de tout.! Faut-il rappeler que vivre c'est aussi juger par les choix qui sont faits.? Vous commencerez par considérer que telle école ne convient pas pour votre enfant mais l'autre oui. Vous voterez à gauche ou à droite en fonction de votre opinion ou de votre porte-feuilles, ce qui fera apparaître le verdict des urnes. Vous mangerez bio parce que vous le pensez meilleur. Vous aurez des amis qui sont ceux-là que vous estimez préférables à d'autres, etc… Et donc, mince alors, tout le monde juge.! Dès lors, si problème il y a, il ne vient pas du jugement lui-même mais de son énonciation et de son affirmation. Là, on se retrouve dans l’éternel débat de la liberté d’expression. Hélas, et même s’il n’a jamais dit ou écrit la fameuse citation apocryphe: “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire”, Voltaire nous manque terriblement.
Rappelons encore que discernement, sagesse et jugement sont des synonymes de la langue française.
Pour conclure, souvenons-nous que Dieu était aussi le précurseur des faux jetons dont la maxime est “faites ce que je dis mais pas ce que je fais”. Car enfin, Jésus n’a-t-il pas jugé les marchands du Temple et condamné sévèrement leur comportement sans même l’ombre d’un procès.? Dans ce cas et puisqu’il s’est fait homme, je peux aussi m’autoriser à son égard une saine critique. Vingt dieux.!
 
(1) François Mazon: "Il n'y a pas de démocratie sans état de droit.” Or, le droit consiste à rendre la justice et donc à juger.
Le poids des morts, le choc des ex-votos
Source: le monde, Le Monde, l’immonde et Li Monde
Même si la terre vit à crédit depuis le 1er août et malgré les informations catastrophiques qui nous assomment quotidiennement, n’en déplaise aux esprits grincheux, le monde va beaucoup mieux qu’hier. On peut même dire qu’il pète de santé. Dans tous les domaines, les choses se sont considérablement améliorées. Des exemples.? en voici.
Vous l’aurez constaté, aujourd’hui, on ne voit plus de borgnes ni d'aveugles, à peine quelques mal-voyants. il n’y a plus de handicapés, d’infirmes ou de culs-de-jatte, seulement des personnes à mobilité réduite. On entend plus parler de sourds mais quelques fois de mal-entendants. On ne rencontre plus jamais de nains ou d’avortons, tout au plus des individus de petite taille. Finis les gros, les joufflus, les obèses, voici les patients en surcharge pondérale. Adieu les fous, les aliénés et les anormaux, on ne déplore que de rares sujets souffrant de troubles mentaux. Les vieux, les gueux et les ancêtres ont été éradiqués, on trouve à présent de sémillants séniors dans les placards des maisons de repos où ils vivent un quatrième voire cinquième âge paradisiaque. Les loqueteux, les pauvres et autres mendiants n’existent plus, il reste tout au plus une petite minorité de défavorisés.
 
Ces exemples heureux caractérisent les individus en société mais tous les secteurs connaissent une embellie. En économie par exemple, on n’a plus jamais affaire à de la décroissance mais à quelques moments de croissance négative. La famine n'est plus de ce monde, il ne reste que quelques poches de malnutritions avec leurs pochettes de pâtes nutritionnelles. Quant aux pays sous-développés, ils ont été rayés de la carte pour laisser la place aux mêmes qui émergent en voie de développement. Et enfin, le politique est devenu à ce point correct, qu'on se demande s'il existe encore...
Le monde est beau, il est gentil et
il se porte de mieux en mieux
Roger en “exhibitionniste” avec Bill Gates.
Source: un pignon de maison à Sombreffe, Forbes et San Fransisco Chronicle
LA PUB DU MOIS
C’est bien triste. Je suis un grand amateur de tennis et de pâtes mais je ne digère pas le mélange des deux, surtout quand c’est Roger Federer himself qui prépare la tambouille. Voilà donc le joueur de tennis le mieux payé de la planète avec 77,2 millions de dollars cette année, qui s’abaisse encore à faire la pub.
C’est un sérieux revers, à une ou deux mains, pour l’image de la légende, le maestro de la petite balle jaune. Comment peut-on encore s'adonner à cette cupidité de bas étage lorsqu’on a une telle aura et de tels avoirs. C’est vraiment dommage. L'homme n’en sort pas grandi et Barilla non plus. Il est certain que je n’achèterai pas ces putains de pâtes, plus chères pour cause de publicité, et il est probable que je boycotterai les matchs de Roger à l'avenir. Après-tout, c’est moi le con de consommateur qu’on veut conditionner mais je peux encore choisir.
Barrila ou Roger en bas résille  
Source: Li Monde
Ah non di dju de non di dju...
On a les constats qu’on peut
JURONTOLOGIE
Une personne malade
Source: Le Journal du Médecin de Li Monde
Une personne sérieuse
En général, les personnes malades ont tendance à être plus sérieuses que les autres. Et on peut les comprendre. Mais dès lors, on peut aussi se dire que les personnes sérieuses sont sans doute plus malades que les autres.
Sérieusement malade
SANTE
C’est le constat qu’on peut faire. Et il est vrai pour les passagers de Raynair, pour son personnel et sa direction. C’est vrai pour Amazon et ses exploitations. C’est vrai pour le fisc et ses innovations. C’est vrai pour l’homme d’affaire et sa contamination. Ça vaut pour Charles Michel et ses indemnisations. C’est encore vrai pour Facebook et ses excommunications. C’est toujours vrai pour Li Monde et ses élucubrations. Un Li Monde particulièrement copieux ce mois-ci.
Et c’est ainsi que tout existe et perdure puisque, quelque part “Tout l'immonde il est beau, tout l'immonde est justifié” ... C'est fo-ormidable ou fo-ort minable.
Franchement, il est pas beau le tableau.? Alors oui, je suis pour. Pour goûter enfin à la belle vie, au farniente, à la mer et au soleil avant qu’il ne soit trop soir. Pourquoi faudrait-il que ce soit toujours les mêmes qui en profitent.? Evidemment, écologiquement parlant, tout ça n’est pas correct. Et l’inconvénient de la situation serait de voir débarquer les Flamands et les Hollandais par cars entiers et charters overbookés. Mais tant pis, tout bien pensé, je suis pour.
 
NDLR. Il va sans dire que cet article est né suite à l’été miraclifique que nous avons connu. Et, il n’est pas impossible que le soleil ardent ait un peu dardé ses rayons sur le chef du rédacteur.
Il faut toujours voir le beau côté des choses. Et c’est pas mal Sombreffe-sur-Mer, ça vaut Collioure.
Source: DEL DIffusion et Wikipedia
...A l'abbaye ET ailleurs !
A l'abbaye seulement...
Vous avez peut-être été voir la pièce “Caligula” qui était à l’affiche estivale de l’abbaye de Villers-la-ville? Un des chefs-d’œuvre d’Albert Camus que plus personne ne lit mais qui reprenait vie grâce à la culture spectacle qui caractérise et que revendique DEL Diffusion, organisatrice des événements dans les ruines de la ville (Avec l'aide de la Province du Brabant Wallon, du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Commissariat général au Tourisme de la Wallonie, de Duvel-Moortgat, Valens, Audi Financial Services, Ores, la Loterie Nationale, la RTBF, Le Soir, Le Vif/ L’express, TV Com., Hecht, Rent A Car, Culligan, De Coninck Wine & Spirits… ). Ça en fait du monde.!
Il faut espérer que le nombre de spectateurs était supérieur à celui des sponsors et que la pièce valait le déplacement parce que, de La peste de L’étranger à La chute du Mythe de Sisyphe, elle n’est pas très amusante l’écriture camusienne. Et dire qu’on l’a qualifiée d’existentialiste. Mais bon, il faut imaginer Camus heureux.
 
De son coté, Li Monde à mis en image, une pièce d’actualité: “Canicula”. Une expérience climatique originale qu’on a pu vivre cet été dans les ruines de Villers ET ailleurs. (Avec l’aide de personne.)
 
Pour rester dans la culture et ne pas mourir idiot, Li Monde vous offre 2 infos GRATUITES:
Caligula: du romain Caligula 3ème empereur, successeur de Tibère: du 31/08/12 à Antium au 24/01/41 à Rome (hé oui, il est mort jeune mais il l'a bien cherché). Son patronyme est le diminutif de Caliga, sandales lacées faites de lanières en cuir, typiques des soldats romains et qu'il porta dès son plus jeune âge d'où ce nom qui lui fut donné. C'est le pied non.?
Canicula: du latin canicula signifiant petite chienne. Aussi appelée l’étoile Sirius. Canicula est l’étoile la plus brillante du ciel et était considérée comme l’astre de la chaleur par les Egyptiens...  D’où donc ou donc d'où…
Dans les ruines, de la culture
Hôtesse et passager d'après demain
Avion de demain
Source: Li Monde
METEO
Il est évident qu’à l’inverse de Sardou, je suis opposé à la peine de mort mais je pourrais bien être pour le réchauffement climatique. A condition de bénéficier de tout ce qui l’accompagne. Et d’abord, hausse du niveau des océans oblige, on verrait la Méditerranée danser le long du golfe clair de Sombreffe-sur-Mer, et des vignobles grimper sur les coteaux de Mazy. On entendrait des cigales et des criquets sous les tonnelles de Tongrinne-les-Bains. On mangerait des crustacés dans les bars à tapas de Ligny Plage, ce qui nous changerait des bars à tapins actuels. On s’offrirait aussi quelques sorties nautiques sur la grande Bleue à bord des voiliers de Port Fleurus avant de revenir faire la fiesta à Boignée-les-Pins…
“Je suis pour”
C’est drôle l’Académie Française. A ces âges-là, il est évident qu’on apprend plus rien. Par contre, on commence à tout oublier sérieusement.
Source: Région wallonne et Li Monde
CULTURE
Puisque c'est la rentrée, avez-vous remarqué qu’en Région wallonne comme ailleurs, il existe une multitude d’académies de musique, de dessin, de peinture,... mais aucune académie d’écriture. Comme si écrire ne s’apprenait pas. Et ne parlons pas de l’Académie Française à Paris où l’on apprend plus rien. Etonnant non.?
Pourtant, au même titre que les autres, l’écriture est aussi une forme d’art. Allez dire à Proust, Stendhal, Tchekov, et consort qu’ils n’en faisaient pas ou que, tels des anars, ils faisaient du non-art.
Après, on s’étonnera du piètre niveau scriptuaire de nos cons-citoyens.
Une écriture pas très académique
Source: Li Monde
Source: RTBF
Fricounet: magouille économique
pour rupins, n° de juillet 2018
Fripounet: magazine humoristique pour bambins, n° de novembre 1981
Le gouvernement n’arrête pas de nous dire qu’il n’y a plus d’argent pour les chômeurs, plus d’argent pour les pensionnés, plus d’argent pour les malades, etc… Mais, tel un Garcimore “décontrasté”, en magicien du 21ème siècle, Charles Michel en trouve encore pour les actionnaires. Et principalement pour ceux d’Arco qui vont être indemnisés à hauteur de 40% de leurs investissements perdus dans la faillite de Dexia en 2008.
Pour faire passer cette décision imposée par le chef du CD&V Chris Peeters, le gouvernement nous assure que l’actionnaire d’Arco n’est, ou plutôt n’était pas, un actionnaire comme les autres et qu’il s’est fait berner par cette société dans laquelle il a placé ses avoirs.
D’accord, mais le chômeur aussi n’est pas un travailleur comme les autres, le malade également et le pensionné pareil.
On nous dit depuis toujours que l’investisseur est comme le joueur au casino et qu’en principe, il sait qu’il prend des risques. Alors pourquoi est-il favorisé par rapport au chômeur, au malade et au pensionné.? Parce qu’on ne donne qu’aux riches et qu’il faut l’être un peu pour investir.
Arco: on ne donne qu’aux riches
Lire les articles:
Et puis, prouvant que toute humanité n’a pas disparu, les animaux domestiques seront enfin autorisés en cabine.
Tout cela pour dire qu’au-delà des revendications immédiates, il faut sans doute voir dans les grèves qui gangrènent aujourd’hui le secteur aérien, l’expression de ce chamboulement professionnel et du malaise social à venir. Il est certain que la perte des hôtesses nous affectera beaucoup plus que celle des pilotes mais il est grand temps qu’on s’occupe d’autre chose que de conduire des objets volants ou non, pour bien se conduire avec les personnes, tant qu’il y en a encore.
 

NDLR: Une étude récente a révélé que les pilotes d’Airbus et de Boeing n'étaient aux commandes de l’appareil que 6 minutes par vol et qu’ils contrôlent réellement leur avion à peine 3% du temps. Ceci explique la volonté des compagnies de vouloir supprimer des membres inutiles, puisque l’économie qui en découle, serait d’environ 35 milliards d’euros annuellement.
Source: l’Expansion et Aircharter.fr
TECHNOLOGIES
Des voitures autonomes ont commencé à rouler sans chauffeur et un avion civil sans pilote a effectué son premier vol en Angleterre. Il semble que sur terre comme dans les airs, le conducteur soit devenu un être superflu. Qu’il soit assis derrière un volant ou un manche à ballet, l’homme ne vaut pas mieux que la machine et c’est une bonne nouvelle.! Elle met fin à l’aura qui, depuis des décennies portait aux nues les pilotes de tout bord, depuis l’aéroplane sabénien jusqu’à l’infernale Formule 1, en passant par la ridicule GTI. Seul, le vélo fait encore exception à ce constat.
 
Heureusement, il semble que, pour l'instant, la fonction d’hôtesse de l’air soit épargnée par cette grande lessive utilitariste. Mais il convient de rester prudent car les robots relationnels ont déjà envahi nos maisons de repos et nos hôpitaux. On se souviendra de Pepper et Nao dont les frères et sœurs pourraient aussi se substituer au personnel de cabine. D’où la question inévitable: dans une ultime innovation technologique faut-il s’attendre à ce que des droïdes prennent la place des passagers humains.?
Conduire, c’est fini. Boire, c’est à voir
Si comme moi, vous roulez dans un véhicule d’au moins cinq ans en d’âge, voire beaucoup plus, vous êtes certainement sensible à cette infection qui sévit dans les parkings des grandes surfaces. Je veux parler des petits papillons déposés par les acheteurs de voitures âgées, ces cartelettes que vous retrouvez coincées dans la vitre côté conducteur.
 
Le message est pratiquement toujours le même: “Votre voiture nous intéresse, nous l’achetons au meilleur prix, appelez-nous, etc…”. Face à ce fléau que rien n’arrête, excepté l’achat d’un nouveau véhicule, Li Monde a décidé de réagir avec détermination. A cet effet, il a mis au point une arme de dérision, missive que vous pourrez tester lors de vos prochaines emplettes. Il vous suffira d’imprimer et de découper la forme ci-jointe, de repérer la voiture du poseur de carte et d’y coincer discrètement la vôtre.
Avis aux automobilistes
Source: Pierre Desproges
VIE PRATIQUE
...Et comme ça, on peut partager.?
Ça passe mieux comme ça.?...
Un minuscule protozoaire
de l’économie qui cogitent là-haut dans leurs bureaux éthérés au sommet des tours managériales, ne peuvent être que sérieusement contaminés. Mais elle sous-entend aussi qu’ils ne sont pour rien dans leurs succès puisque le mérite en revient à un microbe. Cependant, elle néglige une vérité essentielle. Car nous savons que le véritable parasite dans le monde, ici-bas, n’est pas un minuscule protozoaire mais bien le proéminent homme d’affaire, lui-même.
...Tout ça se ressemble étrangement !
Fabrication de grévistes à Charleroi
(aéroport Brussels South - Belgique)
compteur gratuit
Lire l'article:
Vous avez certainement des problèmes de voisinage. Personne n’échappe à ce souci, ni vous, ni vos voisins. Alors, pour aider à solutionner la chose, on se remémorera l’immortel Pierre Desproges pourtant si loin de nous, en adaptant, mutatis mutandis, ce qui doit l’être. Dans le cas présent et comme toujours, le voisin est l’ennemi.:
Petite aide aux conflits de voisinage
Source: La Libre
Source: RTBF
Source: multiples
Source: L'écho
“Une personne s’est fait exploser mardi sur le terrain de foot de Stembert à Verviers”,
pouvait-on lire le 1er août dans la rubrique sportive de Google actualité.
 
Heu oui, bon d’accord, mais quand même.! il y a sport et terrain de sport. Et je meurs d'envie de savoir qui gère les news à Mountain View en Californie. Google hearth aurait pris l’ascendant sur Google actualité et Google sport que ça ne m’étonnerait pas. Ou alors, il y a une discipline sportive que j’ignore.
Faut-il gober Google?
Fabrique de paquets à Milton Keynes (entrepôt Amazon - Angleterre)
Fabrication de morts à Savar
(ex-usine Rana Plaza - Bengladesh)
Fabrication d’Iphones à Zhengzhou
(usine Foxconn - Chine)
Enfin, on taira encore son nom parce qu’avant de partir en vacances, elle a commandé le dernier IPhone d'Apple, nettement moins cher sur Amazon, et qui est fabriqué dans des conditions déplorables à Zhengzhou en Chine… sans oublier ces quelques bons bouquins imprimés en Pologne par des ouvriers sous-payés.
 
Oui, bon d’accord, côté fringues, on ne sait pas. Peut-être qu'elle s'habille chez Dior.
SOCIETE
Pour éviter les représailles, nous tairons le nom de cette directrice d’ONG qui se bat contre l’exploitation de la main-d’œuvre dans la confection de vêtements au Bengladesh, notamment.
On taira son nom car elle se comporte avec son personnel comme Michael O'Leary avec le sien.
On taira aussi son nom parce que, pour rejoindre son lieu de villégiature à Majorque, elle prend Raynair malgré les conditions de travail esclavagistes des employés.
Probité bien ordonnée...
Un énorme homme d'affaire
ECONOMIE
Selon l’Echo du 25 juillet qui dévoile une étude britannique très sérieuse, la réussite dans les affaires proviendrait d’un parasite: le protozoaire Toxoplasma gondii. La belle affaire.! On ne sera pas étonné que l’information soit divulguée par l’Echo lorsqu’on sait à quel point cette feuille de choux est infectée par le microbe et le microcosme entrepreneurial.
Le mérite de l’étude, c’est qu’elle donne à penser que les magnats ......
L’homme d’affaire et le protozoaire
MEDIA
C’est infernal, de jour en jour, Facebook nous dévoile son vrai visage, son horrible face cachée. Ce n’est même plus du puritanisme pur et dur, c’est de la débilité profonde.
Figurez-vous que les têtes pensantes de Fessebook ont censuré la descente de croix de Rubens sous prétexte que le Christ était dénudé. Il y a vraiment de grands malades sur cette toile. Où va-t-on et dans quel immonde likons-nous.? Si c’est ça un réseau social, “alors je dis halte à tout” et revendique une asocialité franche et déterminée. Même les cathos du 17ème étaient moins bégueules que ces fils de prudes, ingénieurs de Menlo Park et disciples de Mark. Vous voulez prendre la censure pour la descente de croix.? c'est par ici avec Facebook.!
Oui bien sûr, ce sont des algorithmes qui gèrent et qui font les mauvais choix. Mais il y a quand même des grimauds qui les créent. Non mais franchement, excommunier la descente de croix! On est tombé bien bas. Et après ça, que va-ton voir ou ne plus voir.? faut-il mettre un voile sur la tête à Marie pour l’assomption.?
Décidément, plus con que Facebook, tu meurs. Et, de toute façon, j’en ai rien à cliquer.
Facebook: la descente aux enfers
INFORMATION GENERALE
EDITO
“Ce qui est fo-ormidable aujourd'hui,
c'est qu'on arrive à tout justifier.”
* Правда: Vérité
Li Monde n'est pas La Pravda *
Dernière édition
Envoyer un mail
SEPTEMBRE 2018