Le célibataire est à bonne école
...Mais les casseroles de l'info, c'est aussi de l'info.
Une croisière en antarctique
pour aller admirer les derniers glaciers
que ce voyage contribue à faire fondre.
Des chiffres et des êtres
.
Avec une population de 8 milliards d'individus, les hommes ont dépassé celle des rats estimées à 7 milliards. Et le pire, c'est qu'en plus de leur nombre, les hommes sont beaucoup plus nuisibles et dévastateurs que les rongeurs.
.
Source: Nations Unies
Un moment en solitaire riche d'enseignement.
Ce qu'il y a de bien quand on vit seul et qu'un problème se présente, ce qui arrive inévitablement, c'est qu'on ne peut jamais accuser le conjoint. Le célibataire ne doit s'en prendre qu'à lui-même et il lui est impossible de jeter la pierre à l'autre.
C'est donc une très bonne école qui dispense d'excellentes leçons et tout un chacun ferait bien d'aller s'asseoir un moment en solitaire sur ses bancs riches d'enseignement.
Il est certains qu'on assisterait à une chute du nombre de disputes, de prises de bec, de crêpages de chinions, voire d'homicides dans les couples et les ménages de notre beau pays et d'ailleurs.
PSYCHOLOGIE
Une chirurgienne de préférence
.
Étonnant. Selon la Libre, il vaudrait mieux se faire opérer par une chirurgienne que par un chirurgien. Mais cela vaut sans doute pour un patient masculin ayant des problèmes de cœur.
.
Source: La Libre
Aimer sans perdre la raison
.
J’aime  beaucoup ma petite chatte avec ses longs poils qui poussent jusque dans la paume de ses pattes. Mais je ne supporte pas quand elle dévore une pauvre petite souris en ne laissant sous la table que sa tête et son estomac. Non ça je ne le digère pas  !
.
Source: Jean Ferrat
Information cueillie sur le Ravel
.
Une brave dame qui cueillait tout ce qu’elle trouvait de comestible sur le Ravel me disait qu’elle ne ramassait pas les champignons parce qu’ils contiennent des métaux lourds. À l’heure où les pénuries commencent à sévir dans tous les domaines y compris celui des minerais, nous auront donc bientôt besoin des champignons pour fabriquer nos batteries et autres smartphones…
Politiquement, on ne sait plus très bien où se situe Bruno Colmant mais il est plus intéressant
aujourd'hui qu'hier.
Bruno Colmant et les pensions
Pour l'économiste transfuge du néolibéralisme, Bruno Colmant, il conviendrait de revoir le système des pensions financées principalement par des cotisations sur le travail car dans l'économie actuelle, les revenus du capital sont devenus supérieurs à ceux du travail. Et donc, le financement des pensions devraient davantage prendre en compte les rentes du capital. Dès lors, Il suggère de concevoir une pension qui serait une allocation universelle avec un montant identique pour tous les Belges (1). Voilà une proposition assez juste et plutôt audacieuse qui réjouira les petites pensions mais qui pourrait fâcher les grosses, principalement celles des politiciens, fonctionnaires et militaires. À ce train là, on ne serait pas étonné que d'ici peu, Bruno Colmant prenne sa carte du PTB, mais pourquoi pas ?
 
Cette analyse va au-delà du système des pensions car si les revenus du capital dépassent ceux du travail, on ne peut plus mettre en avant le “travailler plus pour gagner plus” cher à Sarkozy et Macron, de même que la philosophie de la méritocratie et de l'effort qui fondent l'éducation, le travail et la reconnaissance sociale.
Comme disait la journaliste Raphaëlle Bacqué à “C'est dans l'air,” “aujourd'hui si vous êtes rentier, vous avez la chance de pouvoir être être médiocre car il ne vous arrivera rien, vous pourrez vivre aisément tandis que dans une famille normale si vous ratez vos études ça peut être tragique.” (2)
 
(1) Source: RTBF
.
(2) Source: C'est dans l'air
Ah, ils sont quand même bien nos politiciens.
Un Rousseau beurré à Sint Niklaas
Après le “Van Quickenpis” à Courtrai que nous avons évoqué dans ci-dessus, nous devons signalé le “Rousseau beurré” à Sint-Niklaas le 1er septembre. En effet, le socialiste flamand, président de Vooruit, a été impliqué dans une altercation avec les forces de l’ordre pour laquelle il a été accusé de propos racistes envers la police. Rien que ça. ll fait actuellement l’objet d’un rapport pour racisme et xénophobie. L’intéressé avoue ou se défend en disant: “J’avais trop bu et je ne me souviens pas exactement de ce qui s’est passé”. Hé ben dites donc, elle est jolie la Flandre politicienne.
Par chance, les bourdes s’équilibrent entre la droite de Vanquickenborne et la gauche Rousseauiste et de ce fait, les choses en resteront sans doute là entre ces deux partis. Mais la NVA et le CD&V pourraient s’amuser comme des fous avec ces tristes sires.
 
C’est notre Papa national, Michel d’Ardenne, qui doit boire du petit lait ou autre chose là-haut en se disant qu’on est pas socialiste pour rien.
 
Source: Le Soir
En matière de sécurité routière et principalement d’excès de vitesse, cela fait des années qu’on tourne autour du pot. On mobilise des policiers, on installe des casse-vitesses, des radars et des radars tronçon, qui coûtent des fortunes, pour lesquels on autorise l’utilisation du système “Coyote” que tout le monde ne peut pas s’offrir et qui représente une injustice et une aberration en matière de sécurité puisque qu’il permet de rouler au-delà des limites autorisées jusqu’au radar. À côté de cela, on fabrique des voitures de plus en plus puissantes et rapides. Tout cela montre qu’on ne cherche pas vraiment à réduire la vitesse qui fait son lot de victimes chaque année et qui grèvent lourdement les soins de santé de la collectivité.
...La Belgique le 8 septembre.
La Grèce le 7 septembre....
La Belgique, paradis climatique
C’est le retour du balancier, le yin et le yang, le plus et le moins, la vérité des contraires… La météo que nous avons connue en septembre fut diamétralement opposées à celle du mois d’août d’un point de vue planétaire. Alors qu’en août la Belgique était le seul pays au monde sous la drache et que les canicules sévissaient partout ailleurs, nous avons assisté au phénomène inverse en septembre. Notre petit pays a connu une vague de chaleur en automne pour la première fois de son histoire tandis que la Grèce faisait face aux plus fortes précipitations de la sienne, soit l’équivalent d’un an de pluie en 2 jours (1) ! Un peu plus loin, c’est la Libye qui faisait connaissance avec le déluge et la tempête Daniel avec plus de 11.000 victimes (2). Vous penserez peut-être comme Georgia Meloni et les responsables européens que cela fera déjà quelques migrants en moins. Peut-être, mais attention que les populations des 4 coins du globe ne débarquent dans notre minuscule Belgique devenu soudainement un paradis climatique…
 
(1) Source: Le Soir
.
(2) Source: TV5 Monde
Un circuit de karting sur le paquebot.
Parmi les aberrations qui envahissent notre monde, il y a bien sûr celles liées au développement inconséquent des loisirs et dont il faut se dépêcher de profiter car les réserves énergétiques nous assurent qu’elles ne vont pas durer (les énergies et les aberrations corrélées). À côté du touriste qui prend l’avion avec les dégâts climatiques qu’on connaît, il y a le touriste qui prend le paquebot avec les dégâts qu’on connaît également.
Ce mois-ci, nous sommes tombés des nues et sur ineptie géante en matière de croisière. On connaissait déjà celle qui se rend au pôles pour admirer la fonte des derniers glaciers due, entre-autre, à ces voyages intempestifs mais voici le pompon. Il s’agit du Norwegian Cruise Line, le premier paquebot au monde qui transporte un circuit de karting.
Résumons la situation d’un point de vue physico-énergétique: Il s’agit de plusieurs moteurs à essence roulant sur un gros moteur au fioul.
Encore une fois, nous conseillons aux touristes stupides de profiter rapidement de ces absurdités qui, fort heureusement, vont rapidement disparaître.
 
Source: Croisiland
Pas beau, le paquebot
CONSO & LOISIRS
Ah, elle est quand même belle notre Justice.
Un Van Quickenpis à Courtrai
Lors de la fête d’anniversaire du Ministre Van Quickenborne à son domicile de Courtrai la nuit du 14 au 15 août, trois de ses invités ont uriné sur un combi de la police présent sur place pour la protection rapprochée du ministre en question. Celui-ci (pas le combi, le ministre) nie avoir été au courant du comportement de ses invités mais semble avoir simulé leur attitude quelques heures plus tard selon les caméras de surveillance de la police.
Bon, OK Vincent, tout le monde a le droit de fêter son anniversaire, mais est-il bien normal qu'un MINISTRE DE LA JUSTICE ait parmi ses relations et ses convives, des vandales qui se comportent de cette manière? C'est ça la vraie question, sans compter que la police qui se plaint souvent de la façon dont elle est considérée s'est vue pisser dessus en plus d'être tenue à l'écart du banquet festif. C'est quand même insupportable.
C'est dingue ! Même les ministres de la justice ont des comportements douteux (cfr Éric Dupont-Moretti en France avec ses bras d'honneur).
 
Source: Le Soir
POLITIQUES BELGES
Cigarette et pétrole même danger.
Pétroliers et cigarettiers, même coup bas
Après d’autres villes et états, la Californie poursuit en justice les grandes compagnies pétrolières.
Les griefs sont connus et se résument comme suit : avoir causé des millions de dollars de dégâts et trompé l'opinion en minimisant les risques dus aux énergies fossiles pour le climat, avoir un impact délétère sur l’environnement et la santé des populations, et aussi avoir mené des campagnes de désinformation depuis des décennies,…
Cela rappelle d’autres procès. Les géants du pétrole se retrouvent aujourd'hui dans la même situation que les cigarettiers il y a quelques années avec des accusations du même ordre.
La vérité révélée sur les dangers du tabac et les maladies qu’il provoque ont incité de nombreux fumeurs à arrêter leur addiction. En sera-t-il de même avec le pétrole et les énergies fossiles dont on a appris ce mois-ci que la pollution qu’ils généraient était la première cause de mortalité au monde?
 
Enfin, si la justice s'en prend aux pétroliers, il serait logique qu'elle fasse de même avec ceux qui utilisent leurs carburants délétères. Or, cela fait beaucoup de monde dans la mesure où le pétrole intervient dans tout ce qui se fabrique et se transporte ou presque. En tout cas, les gros pollueurs et spécialement ceux qui sont actifs dans les loisirs qui ne sont pas existentiels par définition, c'est-à-dire les compagnies aériennes, les croisièristes et consort pourraient bien avoir quelques soucis dans un proche avenir.
 
Source: La Libre
Un logo adapté pour mieux coller à la situation actuelle.
Les Restants du Cœur
Le Soir du 3 août nous annonçait que les Restos du Cœur pourraient mettre la clé sous la porte pour cause d'inflation et d'une demande exponentielle. On savait que l’horeca avait de sérieux problèmes de main d’œuvre, ce qui signifiait que les affaires et l’appétit revenaient mais on ne pensait pas qu’elles déclinaient à ce point dans le secteur associatif. Et donc, si certains manquent de personnel parce que les affaires reprennent, d’autres manquent de moyens parce que l’enfer reprend aussi.
 
Source: Le Soir
Patrick Mc Gohan. N°6 dans la série “Le prisonnier”. Une fiction qui pourrait revenir hanté la réalité.
Les années 60 scandaient “ma voiture c’est ma liberté” mais depuis lors nous assistons à des régulations strictes avec des limitations de vitesses, l'interdiction de l’alcool au volant, la ceinture de sécurité obligatoire, les normes de pollutions, etc…
Ces restrictions touchent de plus en plus de domaines comme celui de fumer dans des lieux publiques et il faut s’attendre à l’avenir à des privations ou des restictions de libertés allant crescendo.
 
Les raisons principales seront une diminution des énergies disponibles, une exigence climatique qui limitera les usages et les consommations ( on parle de 4 voyages maximum en avion par individu au cours d'une vie (1).), le tout sur fond de démographie croissante qui réduit les parts de gâteau pour chacun. La liberté s’arrêtant où commence celle des autres, elle ne peut plus être la même de nos jours qu’en 1960 lorsque la planète comptait 3,5 millards d’individus alors qu’on en recense 8 millards actuellement.
 
Dans notre édition de septembre, un article à la une titrait “les vacances sont révolues”. Il n’est pas impossible que bientôt les libertés leur emboîtent le pas.
 
(1) Source: 20 Minutes - Jancovici / Youtube
Les libertés sont-elles révolues ?
Le libéralisme économique se présentent comme un système ayant pour objectif premier de défendre la ou les liberté(s). Mais qu’est-ce donc que la liberté? Et, est-ce qu’une liberté qui se monnaie ou s’achète en est encore une?
L'exemple de la voiture est significatif. Aujourd'hui, elle est interdite en ville et bientôt ailleurs si elle dépasse un certain niveau de pollution. En général, il s’agit des véhicules plus anciens dont les émissions polluantes sont plus élevées en raison d'une technologie dépassée. Derrière l’idée qu’il faut combattre la pollution par des mesures d’interdiction, il y a les lois qui obligent au changement de véhicule, dont bénéficient les constructeurs et le commerce en général. Mais où est la liberté dans ce cas? L’interdiction de circuler est aisément contournable pour ceux qui ont la possibilité de s’acheter un nouveau véhicule plus propre mais elle ne l’est pas pour ceux qui n'en ont pas les moyens. Dès lors, la liberté de circuler en ville ne vaut plus que pour une partie de la population, l’autre étant privée de ce droit.
 
En fait, dans notre système la ou les libertés s’acquièrent comme d'autres biens. Les gens les plus aisés peuvent vivre dans des lieux plus calmes et moins pollués inaccessibles aux autres. La santé, l’éducation et l’alimentation font partie de ces privilèges, et donc finalement, les libertés s’achètent comme les esclaves achetaient la leur quand ils le pouvaient il y a 3 siècles.
SOCIÉTÉ
La voiture autonome :
symptôme de l’époque
On comprend aisément qu’après des millénaires de labeur et de travail acharné, l’Homme ait cherché à en faire un peu moins. Cette possibilité est arrivée avec l’abondance énergétique offerte principalement par le pétrole et les inventions qui lui sont corrélées. L’automobile qui est le symbole et le symptôme de cette nouvelle “human attitude” est édifiante à ce sujet.
Il faut savoir que ce n’est qu’en 1959, que le français moyen a commencé a faire plus de kilomètres en voiture qu’à pied,… Aujourd’hui, il en va tout autrement au point que les parents et beaux parents de mes voisins qui habitent à 250 mètres prennent leur voiture pour rendre visite à leur progéniture.
L’automobile actuelle qui fait d’énormes efforts pour que son conducteur en fasse le moins possible a installé dans ses portières des moteurs pour monter et descendre les vitres, des caméras sous le pare choc pour qu’un geste du pied ouvre et referme le coffre, et même un système de parking automatique pour qu’il ne faille plus tourner le volant avec ses petites mains. Or, toutes ces activités étaient dévolues jadis aux biscoteaux humains. Toutes ces technologies devant nous conduire à la voiture autonome où nous n'aurions plus rien à faire d'autre que de poser notre postérieur délicat sur un siège chauffant.
Après ça, on s’étonnera que les gens ne font plus assez d’exercices et que leur santé se détériore. Quelle intelligence artificielle faudra-t-il inventer pour nous faire comprendre les raisons et les nuisances de cette inquiétante évolution ?
 
NDLR. Les optimistes et adeptes des technologies à tous crins avanceront le fait que la voiture a aussi permis de libérer du temps pour nous conduire à faire du sport en salle. Oui, mais statistiquement, cela n’est vrai que pour une toute petite minorité de la population, la grande majorité appréciant davantage d’avoir les doigts de pieds en éventail devant la télévision.
Tout ce qu'une petite puce pourrait remplacer en offrant plus d'efficacité !...
Excès de vitesse : la puce à l’orteil *
Alors qu’avec les techniques actuelles, il suffirait d’installer une petite puce sous le capot qui détecterait les excès de vitesse et sanctionnerait automatiquement le conducteur d’une amende. Cela est parfaitement réalisable avec le système GPS et serait bien plus efficace qu’un radar.
Evidemment le conducteur n’appréciera pas cette formule qui peut lui coûter cher et qui le freinerait dans sa liberté de rouler vite comme dans celle de mettre en danger la vie d’autrui. Mais il y existe une autre solution. La puce en question pourrait moduler la vitesse de la voiture en fonction de celle qui est autorisée à l’endroit où elle se trouve. Ce qui est également parfaitement réalisable avec les techniques dont nous disposons. Dans ce cas, il n’y aurait plus d’amende et les victimes seraient aussi beaucoup moins nombreuses. Donc en résumé, on paye très cher en force de l’ordre, en aménagements, en radar, en victimes et en dégâts matériels notre volonté à ne pas limiter la vitesse alors que nous en avons la possibilité.
 
* …Dans le cas où on installerait la puce au pied du conducteur.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Certes, le spectacle n'est pas désagréable mais est-il bien convenable ?
Grands prix moto et chaleurs
Nous avons souvent décrié les grands prix de Formule 1 pour les meilleures raisons du monde, alors pour être un peu équitable, aujourd’hui nous allons nous en prendre au GP moto.
Il y a quelques temps déjà, les jolies dames affriolantes qui tenaient des parasols pour éviter que les pilotes ne surchauffent au départ des grands prix, avaient été rayées des paddocks. Mais ces pauvres escort girls sont réapparues dernièrement dans leur fonction indispensable pour que la moto reste un vrai sport moteur machiste. Nous ignorons si ce revirement s’est fait à l’initiative des organisateurs où à la demande expresse des pilotes en manque de sensations.
Quoi qu’il en soit, nous prenons acte de cette involution notoire mais, maintenant, il faut espérer deux choses. La première, c’est que les femmes se mettent aussi à la moto comme elles l’ont fait d’une manière remarquable pour le football, et la deuxième, c’est qu’on puisse voir sur la ligne, avant leur départ des escort boys en tenue moulante pour tenir des ombrelles protégeant les dames de chaleurs intempestives… Cela ne serait que l’expression d’une juste égalité des genres !
SPORT MOTEUR
NDLR. Le char d'assaut a le grand mérite de transporter toujours 4 personnes tandis que dans 85% des cas, le SUV n'en trimballe qu'une !
Pollution atmosphérique: 9 millions
Tabac: 8 millions
Alcool: 3 millions
Source: OMS
Mortalité dans le monde:
J'avais 3 chaînes TV et 5 radios. Aujourd'hui, je n'ai plus rien. Merci la RTBF !
La TNT c’est fini, merci la RTBF
J'avais une télévision qui marchait bien en TNT (Télévision Numérique Terrestre) qui me permettait de capter 3 chaînes TV et 5 radios pour le prix d'aucune. C'était une belle invention. Hélas, comme toute chose intéressante, elle a été supprimée le 1er septembre par la RTBF qui nous jure que ce sera mieux avec la nouvelle technologie DVB T2, que la qualité en haute définition sera supérieure, et que le nouveau format HEVC (H265) sera compatible avec le G5, etc,...
Mais que m’importe la 5G bon dieu ? J'étais bien content avec ce que j'avais et il ne me fallait pas plus. Maintenant, je n'ai plus rien du tout. Bravo l'évolution.! Encore un bel exemple d'obsolescence par les programmes.
Mais tant pis, je n'achèterai pas un nouvel appareil qui ajouterait encore au bilan carbone et je ne regarderai plus la RTBF. De toute façon, pour ce que c'est devenu, on comprend qu'il faille compenser le contenu défaillant par une technologie qui en jette plein les yeux. En fait, on n'est pas sorti de la réalité des médias :
le fond X la forme = une constante. Et ça ne s'arrange pas avec le temps !
 
Source: RTBF
Je n’ai besoin de personne avec mon smartphone
Je n’connais plus personne avec mon smartphone
J’appuie sur l'écran de verre
Et voila que je quitte l'enfer
Je vais là haut dans le cloud chatter en solitaire
 
Je n’ai besoin de personne avec mon smartphone
Je n’connais plus personne avec mon smartphone
Et si je meurs demain
Mon téléphone dans la main
Je deviendrai le plus heureux de tous les humains
Voilà la tête qu’on risque d'avoir après quelques années d’utilisation de l’iPhone 12.
L'iPhone 12 : le vilain petit portable
Le 12 septembre tous les français se sont réveillés paniqués en apprenant la nouvelle par le ministre délégué au numérique Jean-Noël Barrot : l’iPhone 12 dépasse les valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain selon une étude de l’Agence Nationale de Fréquences et il ne pourra plus être commercialisé en France s'il n'est pas mis aux normes. Enfin, quand nous disons tous les Français, au moins les propriétaires d’iPhone qui se sont rués sur leur portable pour savoir s’il possédait le 10, le 11, le 12 fatidique, le 13 ou le 14. Le 15 étant commercialisé ce même jour par un étrange concours de circonstance.
 
Enfin soit. Tous cela pour dire que certaines personnes dont votre rédacteur en chef ignorent complètement ce genre d’inquiétude liée au smartphone et qu'il a toujours toute sa tête !
 
Source: RTBF
TECHNOLOGIES
(3) Source: Ouest France
(2) Source: RTL
(1) Source: Le Monde
La mort est-elle la vie réelle ?
Patrick Pouyanné, le profil type du PDG à œillères.
Question à Patrick Pouyanné PDG de Totalinepties
L’altercation entre de climatologue Jean Jouzel et le PDG de Totalinepties Patrick Pouyanné le 29 août mérite d’être relatée (1). Le premier avait déclaré qu’il en avait marre d’alerter les décideurs et  les chefs d’entreprises sur l’urgence climatique précisant que pour limiter le réchauffement à 1,5°C, nous n’avions plus que cinq ans d’émissions au rythme actuel. Quand au second, il a répondu que la transition énergétique prendrait du temps et “J’assume de poursuivre mes investissements pétro-gaziers car la demande croît. Je respecte l’avis des scientifiques mais il y a la vie réelle !”
 
D’ou notre question à Patrick: la mort est-elle la vie réelle ?
Car quelques jours plus tard, on apprenait que la pollution de l'air dues aux énergies fossiles devenait la première cause de mortalité dans le monde selon une étude américaine (2). On savait également que le réchauffement climatique avait tué plus de 100 personnes dans l’incendie d’Hawaï et que 11.000 Libyens étaient décédés dans les inondations suite au passage de la tempête Daniel (3), et cela, rien que pour ces deux derniers mois.
Alors Patrick, c’est vraiment ça la vie réelle ?
 
Franchement, il est grand temps qu’on vire les PDG stupides préoccupés uniquement par leurs intérêts et ceux de leurs actionnaires, aveugles à la santé et à la vie d’autrui. Il faudrait une Jeanne d’Arc du climat pour débouter ces criminels hors de France, de Navarre et de la Terre. Aussi, pour le bien de l’humanité, nous sollicitons Elon Musk afin que ces énergumènes soient les premiers à embarquer à bord du Starship pour la planète Mars en espérant qu’il sera lui aussi du voyage.
LES GRANDS DOSSIERS DE LI MONDE
Comme toujours, les SUV les plus lourds sont allemands et ils nous rappellent l'époque infernale des Panzer.
Voiture autonome devant une salle de sport avec escalators...
Le pot de fer contre le pot de terre, version bagnole
En février 2021 Li Monde mentionnait déjà une étude de l’assureur AXA Suisse qui révélait des statistiques intéressantes au sujet des SUV. Ces gros véhicules causent jusqu’à 25% d’accidents en plus que les autres et plus leur taille est importante plus le risque d’accidents est élevé. En cause, un excès de confiance des propriétaires dans les avantages qu’ils attribuent à leur voiture. Se sentant mieux protégés, ils craignent moins les accidents et font preuve d'un manque de prudence.
Ce mois-ci une étude de l'Institut Vias préconisait d'arrêter l'évolution actuelle des voitures qui mène à une sécurité routière à 2 vitesses. Les usagers et passagers des voitures plus petites encourent des blessures plus graves et un risque de mortalité plus élevés que ceux des SUV et autres Panzer. La masse de ces véhicules et leur puissance constituent un danger significatif pour ceux qui se contentent d'un véhicule plus modeste, plus léger et moins glouton, en accord avec les objectifs climatiques. Cons se le disent bordel !
 
Source: La Libre
AUTOMOBILE
Cette poule n'a jamais vu le jour. Étonnant non ?
Pondre sans avoir vu le jour, est-ce possible ?
Comment comprendre les aberrations d’un époque où plus rien ne fonctionne suivant la plus élémentaire des logiques héréditaires. Car aujourd'hui, il faut savoir qu'on nous vend des œufs dont la poule n'a jamais vu le jour.! C’est incroyable.
Cela dit, la grande question qui taraude et divise l'humanité depuis l'aube des temps, et qui consiste à se demander qui était en premier, est enfin résolue.
Et selon la nouvelle réalité, il s’agit de l’oeuf, puisque la poule n’a même pas vu le jour !
CONSO
PIB
Ceci n'est pas un PIB.
Rien de tel qu'un bon PIB ?
Cela fait bien longtemps que les économistes considère le PIB, comme indicateur du niveau de vie d'un pays mais qu'est ce que le PIB?
Selon la définition du Ministère de l'Économie belge, le Produit Intérieur Brut est la valeur marchande de tous les biens et services qui sont produits en un an dans un pays ou une région.
On comprend donc que toutes les activités économiques de ce pays alimentent son PIB, activités marchandes et commerciales que l'argent règlemente, ce qui signifie aussi que les activités de bénévolat et les services dispensés gratuitement n'en font pas partie.
Du coup, il y est amusant de constater que les accidents de la route, les catastrophes, les inondations, bref les calamités en tous genres font augmenter le PIB puisqu’elles donnent du travail et des revenus à ceux qui réparent les dégâts. Il s’agit par exemple des carrossiers et des fabricants de pièces détachées pour les voitures endommagées, et tous les corps de métiers de la construction pour leurs interventions après les catastrophes naturelles ou autres.
Dit autrement, mêmes les nuisances induites par le système économique, comme le réchauffement climatiques avec ses incendies et les tempêtes à répétition, font augmenter la valeur du PIB et donc la richesse du pays selon Ministère de l'Économie.
Dans ces conditions il devient difficile de prendre en considération les nuisances d’un système si l’indice sensé mesuré le niveau de vie augmente avec les dégâts qu’il produit.
 
Source: Belgium.be
Ça baigne pour les poissons...
Bonne nouvelle pour les poissons
Bien que nous ne soyons pas le 1er avril, un intervenant de l'émission “C’est dans l'air” du jeudi 6 septembre se plaignait du fait qu'il n'achetait plus de poissons à cause de l'augmentation importante de son prix... Oui c'est vrai, mais il faut toujours voir le bon côté des choses.
À l'heure où les réserves halieutiques baissent dans toutes les mers du globe, une augmentation des prix diminuera la prédation de l'espèce humaine sur cette espèce vivante avant pêche, qui pourra à nouveau se reproduire librement et retrouver une population raisonnable. Manifestement, une chute de la consommation dans tous les domaines sera favorable à une recrudescence de la biodiversité, et manger moins souvent du poisson y participera. C'est la loi de la conservation de la matière version bouffe.
 
Source: France TV
BIODIVERSITÉ
Une fidèle reconstitution bien arrosée.
Une fidèle reconstitution 
Le samedi 9 septembre, à l’occasion d’une fidèle reconstitution napoléonienne au village, on a pu constater que la Jupiler existait déjà du temps des grognards, soit plus de 2 siècles, alors qu'officiellement elle n'est brassée que depuis 1966 !
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
TÉLÉVISION
MÉTÉO
Notre dernier éditorial s’inquiétait du fait que Li Monde devenait un peu trop sérieux. Nous avons donc rappelé notre rédacteur en chef à ses devoirs en lui demandant de retrouver ce qui faisait sa légèreté d’autrefois.
Bon, sincèrement, ce n’est pas encore la franche rigolade ce mois-ci. Mais à la décharge du rédacteur, il faut reconnaître qu’il n’est pas seul responsable de l’actualité et que celle-ci est pour beaucoup dans ce qu’on peut en dire. De plus, sauf à éditer des fakes news, ce à quoi nous nous refusons, il doit bien relater au moins en partie ce que les événements lui racontent.
Enfin bref, comme toujours il faudra se contenter de ce qui existe et de ce qu'on a en matière d'infos en espérant que ça ira mieux demain. Quoique, même ça, on se rend compte chaque jour que ce ne sera plus jamais vrai.
 
Allez, bonne lecture quand même.
L'INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
ÉCONOMIE ( IL N'Y EN A PAS DE PETITE )
compteur, fr.web-counter.net
L'info, toujours l'info et rien que l'info
Li Monde
Sigmund Freud
On se demande quand même si parmi tous ceux ceux qui ont perdu la vie,
certains ont pu la retrouver.
LES MOTS DE LA FIN
Les indégivrables
ÉDITO
E-mail: limonde@proximus.be
Octobre 2023