Selon le WWF, 69% des animaux sauvages ont disparu en moins de 50 ans et ceux qui restent pourraient subir le même sort.
Cependant, il existe une espèce qui prolifère comme les rats et qui, avec 8 milliards d’individus ne semble pas encore au bord de l’extinction. Loin d’être menacée, cette espèce sauvage serait plutôt une menace pour les autres et pour elle-même. C’est en cela qu’elle se distingue des êtres vivants moins stupides qui depuis l’aube des temps ont eu la sagesse et l’intelligence de vivre en harmonie avec leurs congénères et leur environnement qui les accueille et leur permet de batifoler.
Depuis des années, Li Monde attire l’attention sur la dangerosité de cette espèce sauvage qui éradique les autres et qui s’automenace. Cette édition de novembre 2022 ne fait pas exception à sa ligne éditoriale, vous pourrez d’ailleurs vous en effrayer par vous-même.
Allez, bonne lecture quand même.
 
Source: WWF
compteur, fr.web-counter.net
Le réchauffement climatique, c’est fini !
.
Nous avons atteint 25,5 degrés le 29 octobre dernier à Uccle. Ce n’est plus du réchauffement climatique, c’est de la cuisson.
270.000 milliards, le délire en Dollar.
Partir de Charleroi Airport, c'est pas cher mais c'est pas sûr.
Charleroi Airport : la grève manquante
Charleroi Airport est situé en Wallonie, il comptabilise donc beaucoup plus de grèves que partout ailleurs. Après celle des bagagistes, celle du personnel de cabine, celle des pilotes de ligne, et la petite dernière d'octobre, la grève des agents de sécurité, on s’étonne un peu que les passagers n’aient pas encore entamé la leur qui serait, elle au moins, parfaitement compréhensible au vu des déboires qu’ils doivent endurer.
 
Cela dit, ces mouvements de grève s'expliquent. Si vous achetez un billet 20 euros à peine pour vous rendre au Diable Vauvert ou ailleurs, tous ceux qui bossent pour si peu sont forcément mal payés et enclin à protester. Avec un billet à 40 euros, la probabilité de grève serait sans doute divisée par deux. On a plus rien pour rien de nos jours.
 
NDLR. Voyons le côté positif des choses.: des vols en moins, c'est moins de CO2, c'est bon pour la planète et le climat.
FAITS D’HIVER, D’ÉTÉ, DE PRINTEMPS ET D’AUTOMNE
La marche pour le climat du 23 octobre
.
C’est toujours bien les marches pour le climat à condition qu’on y aille à pied ou à vélo, sinon on marche un peu à côté de ses pompes.
“ Pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ”
ÉCONOMIE D’ÉNERGIES
Une solution combinant avantageusement le surréalisme belge et l'absurdité du monde.
Voiture électrique : comment rouler moins cher
Le prix du kilowattheure ayant atteint des sommets sur le réseau publique, la recharge d’une voiture électrique est aujourd’hui plus chère qu’un plein de carburant traditionnel. Pour ceux qui, hélas, possèdent ce type de véhicule sans avoir de panneaux photovoltaïques, nous proposons une solution alternative intéressante.
C’est simple, il suffit d’acheter ou de voler un groupe électrogène fonctionnant à l’essence ou au diesel pour recharger les batteries. Selon nos calculs, le vol est plus intéressant que l’achat mais les deux options restent plus avantageuses que l’électricité du réseau quelque soit le carburant qui alimente le générateur.
 
Source: Gocar
Elisabeth à Windsor.
Liz au 10 Downing Street.
Andrew à la BoE.
Il n’y a pas que Poutine, VW et Lancôme qui nous
racontent des bobards.
Il est givré, le prince.
C’est dur pour tout le monde
.
Le 18 octobre, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, fatigué de la polémique à son sujet, a fini par dévoiler son salaire : plus de 500.000 euros par mois… Ça devait être très dur de dévoiler son salaire.
.
Source: Actu.fr
Prévisions pour les décennies à venir.
Le temps de ce mois d'octobre 2022.
Bon, on sait que notre trajectoire climatique est engagée pour 20 ans même si nous restons à +1,5 degré de réchauffement suite à nos comportements insouciants et nous savons que nous ne tiendrons pas cet objectif. Nous savons aussi que la durée de vie du CO2 dans l’atmosphère est de 10.000 ans. Bref, nous ne retrouverons plus jamais le climat que nous connaissions au début du 20ème siècle ni au début du 21ème.
Toutefois, la vie humaine étant ce qu’elle est, c’est-à-dire environ 79 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes dans notre petite Belgique très privilégiée au regard du monde, nous aurions tort de ne pas profiter des bons moments qui nous restent. Il serait dommage que les réalités tragico-climatiques nous empêchent de vivre notre Carpe Diem et le temps présent de ce mois d'octobre qui fut exceptionnellement doux et ensoleillé, même si nous devons encore ces conditions favorables au réchauffement du climat.
Cela dit, il ne faudrait pas non plus verser dans une euphorie incongrue dénuée de toute perspective post-mortem. Pensons à nos enfants et surtout petits enfants qui devront assumer nos dérives consuméristes effrénées lesquelles auront hélas saccagé leur environnement et leur météo.
Rodrigo le dithyrambique.
Bobards d'outre-tombe
À l’approche d’Halloween, de la fête des morts et des tombes, il fallait s’attendre à quelques excès ou débordements. Les parcs d’attraction ne sont pas les seuls à nous inviter et à nous raconter des horreurs, les cimetières communaux font ce qu’ils peuvent pour être à la hauteur. C’est ainsi qu’au village, sur la grille d'entrée, un avis stipulait: que la commune ne pouvait plus utiliser d’herbicide depuis 2018 et que les allées seraient dorénavant enherbée à l’aide d’un mélange “ pelouse fleurie ”. L’avis précisait que cet aménagement ne se réaliserait pas en un jour ce qui donnerait lieu à quelques désagréments temporaires. La communication se terminait par une parole de Jean-Baptiste de Lamarck, un botaniste qui étudie les pissenlits par la racine depuis 1824:
“Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement”.
 
Il est évident que cette assertion est une farce aussi grossière qu’une citrouille sur le seuil d'une porte un 31 octobre. Car enfin, si la nature ne fait rien brusquement dans tout ce qu'elle opère, dites-moi ce que sont :
- les éruptions volcaniques;
- les tremblements de terre;
- les ouragans
- les inondations
- les glissements de terrains;
- les tsunamis;
- les avalanches;
- etc,…
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
De la musique relaxante pour les bons toutous.
Nos amis les bêtes, ces auditeurs stressés
L’amour ne nos voisins anglais pour leurs “pets” confine au pathétique, au point qu’il existe aujourd’hui outre-Manche une radio spécialement dédiée aux animaux de compagnie, chiens, chats, etc,… Ce n’est pas Radio Londres, c’est Classic FM qui leur diffuse de la musique apaisante lorsque leurs bons maîtres s'absentent. Il paraît que cela les déstresse. Mais les bons maîtres en vadrouille sont aussi très nombreux à écouter de la musique via Spotify ou Radio Machin sur leur smartphone. Finalement on est tous pareils, tous stressés. Wouaf !
 
Source: La Lettre
MÉDIA
La boucherie Mouchart aujourd'hui.
Le Bar du Mistral à la belle époque.
“ Plus belle la vie ” et puis quoi ?
Après 4.660 épisodes à rallonge soit 18 années interminables, la série télévisée “Plus belle la vie” s’arrête. Comment ne pas voir dans cet événement soudain et tragique toute la misère de l’époque que nous vivons ?
“Plus belle la vie” est morte soit, mais aurons nous prochainement une série “Plus moche la vie”, ou “Poubelle la vie” beaucoup plus en phase avec les réalités du moment ? Il serait grand temps que les fictions populaires redescendent des nues et s’accordent un peu mieux avec le monde qui est le nôtre. Certes, la loi de la pesanteur est dure mais, vingt dieux, la pesanteur est ce qui nous permet de garder les pieds sur terre, on l’oublie trop souvent.
Le bar du Mistral, le bistrot marseillais épicentre de cette longue aventure a donc fermé ses portes. Mais nous pourrions très bien créer une série comparable ayant pour décor la boulangerie Dumont à Vencimont ou la boucherie Mouchart à Flawinne, toutes deux obligées de baisser le volet suite à la hausse astronomique des prix de l’énergie. Voilà une raison valable de s’arrêter contrairement au Mistral qui met la clé sous la porte simplement parce que les producteurs l’ont décidé. C’est le genre de détail qui montre bien qu’on changé d’époque et que dans réalité d'aujourd’hui, on ne fait plus du tout ce qu’on veut.
 
Source: France Info
TÉLÉVISION
On a tous ses petits travers
.
Un amateur de whisky me disait très sérieusement que le lait n’était pas bon pour les chats...
Les restos du con
.
Aujourd’hui, certains doivent choisir entre manger et se chauffer. Mais Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un dîner à 100.000 euros pour 90 personnes, soit plus de 1.100 euros par convive, aux frais du contribuable. C’était sans doute le resto du cœur façon Laurent.
.
Source: Le Soir
Le saut à ski aux J.A. de 2029.
Les pistes dans les montagnes de Trojena en Arabie. Il ne manque plus que les remontées mécaniques.
Ça alors ! La coupe du monde de fous au Qatar ne leur a pas suffit, les pontes du sport international et de la bêtise planétaire sont tombés d’accord pour organiser les jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie Saoudite. On hallucine !
Jusqu’à preuve du contraire ce pays est situé en plein désert, dans une des régions les plus chaudes du globe et on peut être certain que les températures ne vont pas baisser prochainement puisque le réchauffement climatique ne fait qu’empirer.
OK, il y a bien quelques collines où la chaleur diminue un peu l’hiver mais le sable ne vaut pas la neige pour pratiquer le ski. Et, pour l'heure, l'Arabie Saoudite ne figure pas parmi les 86 pays où la pratique de ce sport est possible en extérieur. Mon Dieu, mon Dieu, que vont-ils encore nous pondre ces magnats du pétrole, ces mégalos de la déraison.
Quand on voit les efforts que Macron consent à faire avec son pull à col roulé pour restreindre la consommation de gaz, et quand on imagine le gaspillage énergétique abyssal que va produire le prince héritier Mohammed Ben Salmane pour ces jeux, on se dit que les nababs ont changé de camps et le tiers monde de latitude.
 
Source: RTBF
Remco en champion du monde et Elisabeth en maillot jaune.
Mythologies contemporaines
On sait que dans les périodes difficiles de pandémie, de guerre de récessions qui jalonnent l’histoire de l’humanité, les peuples ont besoin de récits rocambolesques, de grandes histoires préfabriquées pour les aider à surmonter le désarroi de la situation et les inquiétudes qu’elles engendrent ; le rêve comme remède au cauchemar. C’est une coutume aussi vieille que celle qui sévissait dans la Graisse antique et la Romancienne.
Aujourd’hui, nous avons aussi nos petites mythologies (1), nos antidotes aux crises. Le mois dernier, par exemple, on a fait un tintamarre médiatique hors norme avec le décès de la reine d’Angleterre. Pareil avec la victoire au championnat du monde de Wollongong du belge Remco Evenepoel pour lequel Rodrigo Benkens avait des élans dithyrambiques bien supérieurs à ceux du journaliste sportif qui commentait la performance du messager grec Philippidès lors du premier marathon entre la ville éponyme et Athènes en 490 avant J.-C. C’est dire si rien ne change vraiment en cette année 2022 malgré les allégations de nos journalistes nécrologiques et sportifs.
 
(1) L’ouvrage de référence en la matière étant bien sûr le livre de Roland Barthes “Mythologies”, un régal paru en 1957 et qui nous rajeuni de 3/4 de siècle.
SOCIÉTÉ
Un missile russe en terre ukrainienne et une dérive d'Airbus dans l'océan atlantique.
Ces chiffres insupportables !
On apprend que les 81 missiles tirés par la Russie le 10 octobre ont fait 19 morts en Ukraine. Au prix d’1 million de dollars le missile, le mort coûte une fortune à Poutine. Par contre à Paris, Airbus et Air France encourent une amende de 225.000 euros pour homicide involontaire ayant coûté la vie à 228 personnes lors du vol Rio Paris en 2009.
225.000 euros pour 228 personnes ! ça met la victime à moins de 1.000 euros. C’est donné.
 
Source: TF1
MONDE
Le “sans-abrisme”, un signifiant presqu'aussi moche que son signifié.
Un terme sans nom
Sorry mais il y a des nouveaux mots qui font vraiment très mal à la tête. Prenons par exemple le “sans-abrisme”, un mot qui se répand aussi vite que la tragédie elle-même. Un mot répété 5 fois par De Brigode au JT de 20 h le 12 octobre. Le “sans-abrisme”, on dirait une maladie honteuse comme l’alcoolisme ou le capitalisme, ou bien un passe-temps qu'on aurait choisi comme le cyclisme ou le cynisme. Le “sans-abrisme”, encore un truc qui confine au terrorisme.
Mais bon dieu, quand donc les médias nous inventeront-ils des mots justes exprimant correctement ce qu’il sont sensés dire ? Le “sans-abrisme”, quelle horreur ! c’est un terme à se flinguer, à mettre un terme sa propre existence dans une sorte de suicidisme salutaire.!
LEXICOLOGIE
C'est bien beau d'aller bousculer un astéroïde à 11 millions de kilomètres mais si on ne se bouge pas ici-bas à quoi bon ?
Si on nous avait dit qu’on roulerait un jour grâce à la bouse de vache, pas sûr qu’on l’aurait cru.
“ Vives les vaches ”
A Piacenza dans le nord de l’Italie, on a pas de pétrole mais on a des idées et des vaches qui ruminent. Une ferme a trouvé un nouveau débouché pour la bouse de ses bovins et ouvrir une petite station service. Les déjections sont transformées en méthane pour alimenter directement les voitures qui viennent y faire le plein.
 
Tout est bon dans le bovin, après le lait, la viande et le cuir, voici le gaz de vache, un combustible qui, à défaut d’être tout à fait propre, a quand même le mérite d’être bio, renouvelable et produit en circuit très court. On enterrera donc l’expression séculaire “mort aux vaches” pour scander bien fort “vive les vaches” !
 
Source: Reel Nouvelles
PLANÈTE
L’amanite des césars, le cèpe de Bordeaux et le bolet de Moscou.
C’est la saison des champignons
Sous nos latitudes, octobre est incontestablement le mois des champignons. Il suffit d'évoquer le célèbre cèpe de bordeaux, la géniale girole, le magnifique pied de mouton, la prodigieuse pleurote ou l’emblématique amanite des césars,… pour s'en convaincre.
Il est vrai que plus à l’Est, au pays du soleil levant, la saison commence parfois dès le mois d’août avec le fumeux champignon d’Iroshima et son alter ego, celui de Nagazaki. On sait aussi les japonais très friands du subtile shiitaké, de l’énigmatique enoki ou de l’inénarrable nameko, qu’ils utilisent dans de nombreuses préparations culinaires.
Attention ! la saison des champignons peut se prolonger jusqu’au porte de l’hiver.
2022, par exemple, est une année propice à l’apparition d’un champignon toxique, le bolet de Moscou qu’on appelle aussi la manie des tsars ou le poutineux bluffant, un spécimen aux dimensions peu communes et qui pourrait bien sortir de terre dans le courant du mois novembre, voire décembre. Cela constituerait une première pour les fêtes de fin d’année, ou plutôt pour la fête damnée de la fin des ans.
Christine au FMI.
Feu d'artifice ukrainien sur iPhone 14.
Grande Bretagne : la grande déroute
C’est quand même terrible. La reine Elisabeth II était à peine descendue dans sa crypte que plus rien ne fonctionnait en Grande Bretagne. La nouvelle Tatcher, Liz Truss a sorti de son chapeau un plan gouvernemental à réveiller les morts au point que même le FMI lui a tiré les oreilles et que la BoE, la Banque of England, a dû intervenir sur les marchés pour soutenir la Livre Sterling.
On se plaignait beaucoup, et à raison, de BoJo le bouffon, mais il semble bien que les conservateurs britanniques avaient soigneusement conservé un autre joker dans leurs rangs.
La Terre des Angles ne tourne vraiment plus très rond depuis quelques temps.
 
Enfin, après 45 jours de bêtises au poste de 1ère ministre, Liz a fini par donner sa démission. Ce très court passage à la tête de l'État lui donne quand même droit à 130.000 euros par an à vie. C'est le “Win for life” made in UK.
 
Source: Le Soir
Heureusement,
il y a des pilules d'iode en stock.
Mince alors, il y a du pétrole dans les tomates !
La pénurie de tomates et la fin des haricots
Il y a des énergies fossiles dans tout comme le prouve cette dernières nouvelle du front énergétique.: nous connaîtrons une pénurie de tomates belges cet hiver, le chauffage des serres étant devenu hors de prix (1). Il y a donc du pétrole ou du gaz jusque dans les tomates de même qu'il y en a directement ou indirectement dans tout ce que nous fabriquons.
Rappelons que, pour le moment, nous vivons une situation qui nous est imposée par un fournisseur d’énergies fossiles pas très sympathique mais on peut encore s’approvisionner chez d’autres. Lorsque le producteur principal, c’est-à-dire la planète, n’aura plus rien en stock, les conséquences seront alors irrémédiables pour notre petite vie et notre grande consommation.
D’une certaine façon, cette pénurie de tomates nous laisse entrevoir la fin des haricots.
 
(1) Source: RTBF
Une bonne et une mauvaise nouvelle
Nous commençons par la bonne :
 
A) La Nasa a réussi à dévier un astéroïde et à réduire son orbite de 32 minutes. "C'est un moment décisif pour la défense planétaire, et pour l'humanité", a déclaré le chef de l'agence spatiale, Bill Nelson.
 
B) L’humanité ne parvient pas à dévier la trajectoire de son réchauffement clima-tique et à réduire ses émissions de CO2. C’est une mauvaise nouvelle pour la planète et pour l’humanité, selon le GIEC.
 
Question : cela vaut-il vraiment la peine que la Nasa se décarcasse ?
 
Source: RTBF
ESPACE
High toc
Les nouveaux smartphones d'Apple déclenchent automatiquement des appels au secours dans les montagnes russes parce qu’ils possèdent une fonction qui détecte les accidents.
Certes, cela se passe dans l’amusement des parcs d’attraction mais Apple devrait créer une application spéciale pour l’Ukraine qui déclencherait des appels à l'aide en cas de missiles russes. Voilà une innovation utile qui boosterait les ventes de l'iPhone 14 dans ce pays qui s’apparent à une grande foire où l’on s’adonne au tir à pipe et aux feux d’artifices spectaculaires.
 
Source: RTBF
TECHNOLOGIES
Le chiffre du mois : 270.000.000.000.000 $
Selon un article de La Libre, la somme astronomique de 270.000 milliards de dollars sera nécessaire d'ici à 2050 pour limiter la crise climatique.
OK, mais lorsqu’on sait que les paquets de dollars proviennent toujours de l’activité économique laquelle fonctionne à 80% grâce aux énergies fossiles qui sont responsables du dérèglement climatique, on se dit qu'il y a comme une aporie et que la partie n’est vraiment pas gagnée.
 
Source: La Libre
Sur le site de TotalEnergie à Dunkerque, d'après Delacroix.
Énergie : la grève est totale
On aimerait tous vivre une vie paisible et heureuse, sans conflits, sans heurts, sans provocations ni manifestations. Hélas, ce souhait semble impossible et ce ne sont pas nécessairement ceux qui protestent ou se rebellent qui sont les principaux responsables des altercations auxquelles on assiste. Dernier exemple en date, les revendications des salariés visant la société pétrolière TotalEnergie. Comment ne pas comprendre la colère de ceux qui travaillent à produire de l'énergie n’arrivent plus à payer leur facture tandis que ceux qui la leur vendent font des profits colossaux ? TotalEnergie annonçait en octobre qu’elle distribuerait des bénéfices exceptionnels de 2,6 milliards € à ses actionnaires. Or, sauf erreur, on a encore jamais vu des actionnaires mener des actions dans les rues.
 
Mais en ce moment, tout le monde s’accorde pour pourrir la vie de ses semblables. Poutine bloque le gaz, les employés bloquent les raffineries et les patrons bloquent les salaires. On ne peut pas rêver mieux pour mettre la pagaille.
 
Source: Le Soir
Le lundi 3 octobre, Tihange 3 se croisait les bras et le jeudi 4, c'était au tour de Doel 2 d'arrêter le travail.
La réaction des réacteurs
La bisbrouille qui s’est installée entre les membres du gouvernement au sujet de l’arrêt ou de la poursuite du nucléaire en Belgique n’en finit pas de faire des mécontents. On se dirigeait vers un semblant d’accord mais c’était sans compter l’avis des principaux intéressés, c’est-à-dire, les réacteurs eux-mêmes. Devant l’absence de concertation qui leur était proposée par les responsables politiques au début du mois, les réacteurs de Tihange 3 et de Doel 2 ont décidé d’entamer une grève spontanée et de se croiser les bras sans préavis.
En effet, lundi 3 octobre, Tihange 3 cessait le travail pour cause de dépression et le jeudi 4, Doel 2 lui emboîtait le faux pas, sans doute par solidarité sectorielle puisque sur le coup, aucune autre raison n’expliquait cet arrêt soudain.
Bref, loin d’être enterré, le dossier du nucléaire explose à nouveau. Heureusement, dans un sursaut de prévoyance dû à la guerre en Ukraine, les pharmacies belges ont fait le plein de pastilles d’iode...
 
Source: Le Soir
ÉNERGIE
Bruno Lemaire en mode col roulé et Elisabeth Borne en rajoute une couche avec sa doudoune.
Hélas, il y a l’image qu’on veut donner et puis, il y a la réalité, la vraie. Avec ou sans col roulé, Emmanuel prend parfois son Dassault Falcon pour faire 110 km à peine, un peu comme son copain Bernard de LVMH. *
 
* Source 1: Starmag - Source 2: Capital
Manu, le 1er janvier prochain lors des bons vœux à la nation.
Pourtant, c'était l'avenir
.
Les californiens ont été sommés de ne pas recharger leurs voitures électriques le 31 août, lors de la vague de chaleur, pour ne pas surcharger le réseau électrique. Tiens ! on nous a pourtant dit que la voiture électrique c’était l’avenir tout comme les canicules, d’ailleurs…
.
Source: RTBF
Des stades climatisés pour garder la bière bien fraîche, c'est le sport comme on l'aime.
Mondial de fous 2022, la coupe est pleine !
La coupe de foot au Qatar faisait déjà l’objet de vives polémiques sur fond de catastrophe humanitaire et environne-mentale. Mais qui s’inquiète vraiment des 6.000 ouvriers victimes de la construction des stades en pleine fournaise ou de la climatisation aberrante des tribunes pendant les matchs ? Certainement pas les milliards de téléspectateurs qui seront engoncés dans leur canapé, ni les joueurs restés de glace et qui composent les 32 équipes engagées dans cette mascarade planétaire.
Par contre, pour les spectateurs sur place, l’ambiance sera beaucoup moins drôle. On apprend que le prix de la bière pourrait coûter les yeux de la tête, voire la peau des fesses puisqu’on annonce la pinte aux alentours des 17 euros ! Or, on sait que les fous de foot sont de grands buveurs de petites mousses et si vous ajoutez les températures caniculaires qui sévissent dans le pays, il est certain qu’assister à un match de cette coupe insensée aura des conséquences finan-cières incalculables.
 
Source: La Libre
SPORTS
Météo climatique
France : le président montre l’exemple
L’exemplarité est devenu un vrai sujet avec la crise de l’énergie. On le voit chez nous avec les salaires rabotés des ministres. Et, même si on s’accorde sur le fait qu’interdire les voyages en jet privé ne résoudra pas les problèmes climatiques, il reste que demander aux plus démunis de diminuer leur chauffage et autoriser les plus riches à partir en week-end à la Cote d'Azur avec leur Dassault Falcon ou leur Bombardier Challenger, cela bouscule un peu la bienséance pour ne pas dire qu’on verse franchement dans l’indécence.
Est-ce pour cette raison que le 3 octobre, Emmanuel Macron qui voyage en Airbus A330 ou en Falcon 7X a fait une apparition télévisée remarquée vêtu d’un pull à col roulé ? Il suit en cela Bruno Lemaire aperçu lui aussi avec ce type de col le 29 septembre et Elisabeth Borne carrément en doudoune un jour plus tôt. Voilà enfin des comportements éco-responsables et qui proviennent, s’il vous plaît, du sommet de l’État.
Français, Françaises, cet hiver, suivez donc l’exemple du président.: baissez votre chauffage et achetez des pulls à col roulé. Ils en tricotent certainement de très bons chez Damart, une entreprise bien hexagonale située à Roubaix. De cette façon, vous participerez à une moindre dépendance aux énergies russes et à la réindustrialisation du pays.
 
Source: Le Télégramme
* Ce n'est pas du bluff.
La vérité sur les mensonges
Nous sommes bien d’accord, Vladimir nous mène en bateau, il nous raconte des bobards chaque fois qu’il prend la parole. Les énormités qu'il nous balancent sont telles qu'on ne croit plus un traitre mot de ses discours : “ l’Occident a agressé la nation russe ; l’Ukraine est gouvernée par des néo-nazis ; tous les territoires annexés appartiennent à la grande Russie depuis toujours, etc…” Vladimir est insupportable tant il ment et nous sommes exaspérés au point qu’on finirait bien par lui imposer quelques sanctions.
 
Ce qu’il y a d’étonnant, c’est que le comportement que nous lui reprochons passe comme une lettre à la poste lorsqu’il s’agit d’autres fieffés menteurs comme le sont VW, Lancôme, Red Bull, et bien d’autres… Car prétendre qu’avec le nouveau T-Roc vous serez un meilleur mari, qu’avec “ le parfum du bonheur ” la vie est belle, ou que, Red Bull donne des ailes, toutes ces déclarations n’ont rien a envier aux salades et escobarderies de notre ami Vladimir. Et la question se pose : comment peut-on encore accepter ces propos fallacieux et rester sans réagir face à la mystification dont nous sommes victimes ?
Li Monde n’a pas la réponse à cette question mais il est probable que nous acceptons volontiers les mensonges qui nous conviennent ou qui ne nous dérangent pas vraiment, ce qui semble être aussi le cas de Vladimir. Il reste que toutes ces affabulations participent à la négation de la vérité.
 

                                               “ Imitant Courteline un sceptique notoire
                                                Manifestant ainsi que l’on me désabuse
                                                J’ai des velléités d’arpenter les trottoirs
                                                Avec cette devise écrite à mon gibus :
                                                Je ne crois pas un mot de toutes ces histoires. ”
.
                                                                                          Georges Brassens
Manu, le 3 octobre dernier lors d’une intervention télévisée.
L' INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
ÉCONOMIE ( IL N'Y EN A PAS DE PETITE )
Les espèces sauvages
MÉTÉO
ACTUALITÉS
C’est la guerre oui ou non ?
.
Le 5 octobre, une fusée SpaceX américaine a transporté une cosmonaute Russe vers la station spatiale internationale. Il y a donc encore un endroit où on reste de bons copains mais il n'est pas sur terre.
.
Source: La Libre
Edward A. Murphy
Sigmund Freud
Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal.
LES MOTS DE LA FIN
Les indégivrables
ÉDITO
E-mail: limonde@proximus.be
Novembre 2022