Source: Le Soir  -
RTBF  -
La Libre  -
Paris Match
Certains se rassemblent en rue, d'autres sur les circuits et ils n'ont rien en commun.
Pandora, la dolce vita.
Enfin, un vrai moment de convivialité.
Ah ben oui, évidemment bien sûr. Pour lutter contre le sentiment d’isolement que provoque les caisses automatisées, la chaîne de magasins hollandaise Jumbo a décidé de créer des caisses capables d’entamer une conversation avec le client.
Donc, on a supprimer du personnel en le remplaçant par des automates auxquels on donne la parole pour combattre le sentiment de solitude. Diable ! il y a des nouvelles qui méritent d’être entendues.
Précisons que Jumbo s’implante depuis peu en Belgique, et ça, c'est chouette ! nous pourrons bientôt tailler le bout de gras avec des caisses à défaut de caissières.
 
Source: Le Soir - Geeko
Chez Jumbo, les caisses ont la parole
CONSO
La reine doit arrêter de picoler
.
Selon ses médecins, la reine Elisabeth II d'Angleterre doit arrêter de boire de l’alcool. C'est vrai pour tout le monde mais à 95 ans, on ne nous enlèvera pas l’idée que ce maudit alcool conserve quand même un peu.
.
Source: La Libre
À gauche un pamplemousse, à droite un grêlon.
Depuis quelques saisons, l’Australie souffle le chaud et le froid. Après l’été caniculaire et les incendies de 2020 qui ont ravagé 20% de ses forêts, l’île- continent se distingue encore ce mois-ci avec des chutes de grêles d’une ampleur inégalée. Certains grêlons ont atteint 16 cm de diamètre, soit l’équivalent d’un beau pamplemousse. C’est un record mondial.
Décidément, le dérèglement climatique nous apporte de très grosses surprises.
 
Source: RTBF
Météo australe
MÉTÉO
Vie de couple, vie de bagne
.
Un Italien assigné à résidence chez lui a préféré se rendre à la police pour purger le reste de sa peine en prison. Il ne supportait plus de vivre aux côtés de son épouse. Encore un divorce à l'italienne.
.
Source: RTBF
Truth Social et Pravda
.
Donald Trump annonce le lancement de son réseau baptisé "Truth Social”. “Truth”, ce n'est pas très original de donner ce nom à son organe de communication. Staline et le parti communiste avaient déjà commis cet impair avec la “Pravda”. Et on sait ce qu’il en était.
.
Source: La Libre
Le Mont Blanc et la Mer d'Eau selon le principe des vases communicants.
Le Mont Blanc a perdu 1 mètre d’altitude cette année suite à la fonte des neiges qui ne sont plus éternelles même à son sommet. Le réchauffement climatique va nous confirmer une réalité physique bien connue sous le nom de principe des vases communicants. En l’occurence, il se traduit par le niveau des montagnes qui descend et celui des océans qui monte. Dès lors, au pied du Mont Blanc, la Mer de Glace va tout naturellement devenir la Mer d’Eau.
 
Source: Le Figaro
Le Mont Blanc a fondu d'1 mètre
Le chat Morphée
.
On ne possède pas un chat, c’est lui qui consent à vous prendre comme aubergiste ou maître d'hôtel. Celui qui a élu domicile chez moi, je l’ai appelé Morphée pour les raisons qu’on devine. Mais, chose incroyable, samedi dernier vers 15h30, Morphée s'est levé et est sorti faire un tour. Il était fatigué de dormir.
… Et puis, il suffisait de regarder par la fenêtre pour savoir.
Une journée mondiale
.
Il existe des journées de toutes sortes depuis la journée du chien jusqu’à celle du chat et le dimanche 17 octobre nous avons bénéficié de la journée mondiale de lutte contre la misère. On peut être certain que celle-là fut bien remplie au point qu’il serait sans doute utile d’en faire une année complète comme celle du tigre ou du dragon.
.
Source: RTBF
Le Soir nous apprend “ que, dès 1971, Total avait connaissance des effets néfastes de ses activités pour le climat. mais le groupe pétrolier a entretenu le doute pendant de nombreuses années et cherché à contrecarrer les efforts pour limiter l'usage des énergies fossiles ”. (1)
 
Il n’y a vraiment rien d’étonnant dans cette révélation. Car enfin, Total étant avec ExxonMobil, BP et Shell, l’un des grands acteurs pétroliers au monde, il était évidemment au courant des conséquences de ses activités. Les dirigeants de Total sont sans doute des gens malhonnêtes mais sûrement pas des innocents. Les cigarettiers Philippe Morris, Marlboro et compagnie vous auraient dit la même chose.
 
(1) Source: RTBF
Total savait !!!
PLANÈTE
Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous...  La mode est parfois étrange.
L'éviction des humains du monde réel devient très inquiétante.
Qui donnerait un second mandat à cette chimère, à part elle-même ?
Belgium as usual.
Avec ses grandes oreilles, le ministre Cruche ne crèche certainement pas près d'un aéroport.
La logique ne préside pas vraiment aux décisions ministérielles.
Prochainement, vous croiserez peut-être un frigo qui fait ses courses en faisant les vôtres.
Parfois le caméraman court après la coureuse.
C'est pas midi ou 14 heures, c'est 10 heures 10.
La RTBF est-elle encore un service public ? Ce n'est pas un jeu, c'est une vraie question.
Pataquès viral
.
Après le Covid Safe Ticket devenu obligatoire pour les plus de 12 ans, nous aurons certainement droit au Covid Safe P’tit ket pour les plus jeunes.
Comment comprendre l’engouement que les jeunes, mais pas qu'eux portent, aux jeans troués ? Est-ce la beauté du vête-ment qui oriente leur choix, la provoc, l'aération bienfaisante en été ou le fait qu'on ne craint plus de l'abîmer,...? Et bien sûr, les fabricants qui suivent ou créent la mode les vendent tout neufs dans cet état. Et puis, pourquoi cette tocade étrange concerne-t-elle unique-ment les jeans et pas les pulls, les robes, les chemises et les chaussettes ?
La grande mode des petits trous
PRËT-À-PORTER
En 2020, la RTBF recevait 288 millions d’euros de deniers publiques ce qui nous autorise nous, payeurs téléspectateurs / auditeurs à nous informer de ce qui est fait avec notre argent.
L’effectif de cette entreprise compte aujourd'hui 1.914 personnes. C’est beaucoup et on sait que plus une boîte grossit, plus elle a tendance à travailler pour elle-même et moins pour le client.
Ensuite, au vu du contenu des émissions, on peut se demander si la RTBF nous rend vraiment service. On s’aperçoit au fil des années que les émissions d’information (politique, scientifique, sociologique, internationale,…) tentent à disparaître au profit des émissions de sports, de variétés, de jeux et des séries, pour lesquelles bien souvent on nous repasse des vieilleries maintes fois amorties (Harry Potter, Le Mentalist, Sous le soleil, Josephine ange gardien, etc,…). Et que dire des écrans publicitaires qui s'allongent et se multiplient. La création en interne n’existe pratiquement plus. Or, peut-on dire qu’une télévision rend service au public si elle ne lui propose plus que du divertissement et de l’évasion. Si oui, le canabis et l’alcool ne font pas autre chose et les jeux du cirque à Rome étaient du même tonneau. Plus récemment, on se souviendra des propos pas très beaux de Patrick Le Lay, ce PDG d'une chaîne française qui déclarait en 2004: “ le métier de TF1, c’est de vendre du temps de cerveau humain disponible à Coca-Cola ”.
La RTBF est-elle encore un service public ?
MÉDIA
Petite devinette : savez-vous quelle est la plus belle heure ?
Selon les photographes publicitaires, c’est assurément 10 heures 10. Vous ne verrez jamais une montre photographiée par un professionnel affichant une autre heure. Il semblerait que ce soit dans cette position que les aiguilles offrent le plus bel équilibre...
Evidemment, cette règle ne vaut que pour les tocantes analogiques et pas celles avec affichage digital. Quoique…
La plus belle heure
PUB
C’est récent et intéressant car on progresse dans l’égalité entre homme et femme à la RTBF qui a décidé de retransmettre les courses cyclistes féminines en plus des épreuves masculines. Evidemment, le cyclisme, c’est du temps d’antenne pas cher et cela compte pour une télévision toujours au bord du gouffre et grosse consommatrice des deniers publiques. Et puis, c’est le type d’émission où il n’y a rien à concevoir, quasiment rien à préparer et pratiquement rien à faire. Tout se déroule dans l’instant, au hasard de la forme et de la motivation des coureurs et des coureuses. De plus, pour commenter des images de sport, il ne faut pas avoir fait math sup, ce qui tombe bien pour les journalistes de la RTBF. Ce ne sont pas Rodrigo Beenkens, Benjamin Deceuninck ou Gaëtan Vigneron qui nous démen-tiront, ni leurs consultants dont ils ont toujours impérativement besoin.
La télé aime le cyclisme
SPORT
Quelques images de communication interespèces.
Nous connaissons tous les difficultés qui existent aujourd’hui pour établir une bonne communication intergénérationnelle et même interpersonnelle, et nous savons que les technologies modernes font pire que mieux. Mais qu'en est-il de la communication interespèces pour laquelle les smartphones et autres ordinateurs n'ont que peu d'incidence.
Nous laisserons aux scientifiques la pertinence de leurs études sur les bonobos, les gorilles et autres grands primates que nous rencontrons rarement dans nos régions même si, à l’occasion, nous en croisons l’un ou l’autre lors de nos emplettes en grande surface.
En ce domaine comme dans d'autres, rien ne remplace l'expérience personnelle. Ainsi, l’autre jour, m’en allant promener, j’ai tenté d’entrer en communication avec un oiseau qui semblait m’interpeler. Lorsqu’il me disait “ cui-cui ”, je répondais à ma façon “ kwi-kwi ”, et cela dura un certain temps. Je ne comprenais pas ce qu’il me disait et je suppose il en était de même pour lui. Cependant entre personnes bien élevées, nous ne coupions pas le discours de l’autre et ne prenions la parole que lorsqu’il en avait terminé. Malgré notre incompréhension mutuelle, je pense qu’il n’y a pas eu d’échange de noms d’oiseaux car jamais il n’y eut de prise de becs.
Ce fut donc une première expérience positive.
ZOOLOGIE
" Taxer les vols courts, une excellente nouvelle pour notre planète. "
Selon Jean-Luc Cruche (1)
 
Taxer les vols courts peut sembler une bonne idée sachant qu’un avion consom-me plus par kilomètre sur une petite distance. Mais cette mesure peut aussi inciter les touristes à choisir une destination plus éloignée pour laquelle, au total, la consommation et la pollution seront plus importantes. C’est l’effet pervers d’une option qui défavorise les petits voyageurs alors qu’ils faudrait s’attaquer à ceux qui partent en vacances 3 fois par an à l’autre bout du monde et parmi lesquels on trouve les Crésus qui vont planquer leur magot dans les paradis lointains.
 
(1) Evidemment, quand on se félicite d’avoir allonger une piste pour accueillir des vols longs courriers, il devient difficile de les taxer.
 
Source: La Libre
Taxer les circuits courts
Entre Woluwe-Saint-Pierre et Kraainem, au milieu de la rue Longue, existe une frontière linguistique séparant la Région bruxelloise de la Région flamande. Les lois sont différentes de part et d’autre et du côté francophone, le port du masque est obligatoire alors qu’il ne l’est pas juste en face.
Dans ces conditions, les citoyens qui franchissent régulièrement cette frontière abstraite finissent par perdre leur latin pour les uns et le patois de Vondel pour les autres. Même le virus ne sait plus à quelle langue s’agripper.
 
Source: RTL
Mascarade à la belge
POLITIQUE
SOCIÉTÉ
Le dimanche 10 octobre avait lieu à Bruxelles une Xième marche du climat. On comprendra que ce n’est pas le climat qui marchait puisqu’il ne marche plus très bien depuis quelques temps déjà.
C'est un usage bien établi, selon les sources, l’événement a rassemblé entre 25.000 et 50.000 manifestants inquiets pour l’avenir de leurs enfants et petits enfants ou pour leur propre devenir suivant l’âge des participants. Or, le même jour aux mêmes heures, avait lieu à Istambul en Turquie le 16ème Grand Prix de Formule 1 qui comptait au moins 50.000 spectateurs soucieux de savoir qui de Hamilton ou Verstappen allait l’emporter dans leurs bolides qui consomment 45 litres aux 100 km.
 
Avec d’un côté les adeptes de la marche à pied bannissant la voiture, et de l’autre les fans de F1 qui la portent au pinacle, nous sommes au coeur du problème qui oppose 2 mondes radicalement différents et, ici aussi, il est bien difficile de savoir lequel va gagner.
 
Source: Le Soir
Marche, climat et formule 1
L’église française et les enfants du bon Dieu, voilà encore une fameuse épine dans la couronne de Jésus. Mais il n’y a pas de miracle, dans tous les milieux sociaux, les groupes, les congrégations, les clubs, on retrouve à peu près la même proportion de fourbes, de vicieux, de salauds divers, et ce n’est pas l’appartenance à telle ou telle classe qui y change quelque chose. La nature humaine sévit partout.
 
Selon l'enquête de la commission CIASE et le rapport de Jean-Marc Sauvé, les ecclésiastiques ont fait 216.000 jeunes victimes en France depuis 1950 et même 330.000 si on ajoute les agresseurs laïques. Mais on peut être certain que c’est pareil ailleurs dans le monde, sauf peut-être dans l’ex URSS, en Antarctique et au pays des Amazones.
 
Source: RTBF
Ne laissez plus venir à eux les petits enfants, que diable !
Dans un entretien accordé au Soir du 8 octobre, Maggie De Block, l’inoubliable ministre de la santé déclarait que, si on lui proposait, elle referait le même parcours. C’est le cas de nombreuses personnes qui se posent ce genre de question et rares sont celles qui disent qu’elles feraient autre chose, agirait autrement, qu’elles ne répèterait pas ceci ou cela. En fait, on a l’impression que les gens n’apprennent rien de la vie et de leurs erreurs. Ils sont têtus et cela les rend parfois un peu stupide sans compter que cette attitude les plongent dans une solitude tristounette. Car si on le demandait aux citoyens de ce pays, quels sont ceux qui accorderaient un nouveau parcours à Super Maggie ?
 
Source: Le Soir
Super Maggie de retour ?
“ Pour la toute première fois,
un train effectue un voyage
sans conducteur à bord. ” (1)
Paris Match 12/10/2021
 
C’est presqu’un train fantôme qui a circulé sur le réseau allemand début octobre et selon la Deutsche Bahn, il doit améliorer la régularité du trafic.
Ce train s’inscrit évidemment dans la lignée des technologies contemporaines, à l’instar du frigo autonome mentionné ci-dessus, qui visent à se passer des hommes et de leurs services. Rien interdit de penser que dans un proche avenir, il n’embarquera plus de passagers et circulera uniquement pour son propre compte en transportant des droïdes ou des cyborgs. Quand on pense que le métier de conducteur de locomotive faisait rêver les enfants qui jouait jadis au train électrique, on se dit que l’époque a bien changé. Et ceux qui on vu le film Matrix comprendront d’autant mieux que l’avenir ne sera pas rose et que les vrais ennuis ne font que commencer.
 
(1) Après on s’étonnera encore que le chômage augmente.
 
Source: Paris Match
Il n’y a plus de pilote dans le train
Geeko, la rubrique branchée du journal Le Soir nous l’annonce : le géant Amazon développe actuellement un frigo capable de faire les courses lui-même. C’est super, c’est même fo-or-midable. Et c'est encore une concurrence à Deliveroo ou Uber Eats. Mais on ne saurait trop conseiller à Amazon de créer au plus vite un appareil qui mangera toutes ces emplettes, histoire d’en terminer une bonne fois pour toute avec la nécessité de faire quelque chose.
 
Source: Geeko - Le Soir
Le frigo coursier
TECHNOLOGIES
La piste de l’aéroport de Charleroi a été rallongée de 650 mètres pour permettre les vols longs courriers. À ce sujet, le ministre Cruche a déclaré avec beaucoup d'enthousiasme et un énorme plagiat :
“ C’est un petit pas pour l’homme, mais un immense pas pour l’aéroport avec des retombées positives multiples ”.
Une question se pose : les retombées positives multiples de monsieur Cruche prennent-elles en compte l’accroissement des émissions de CO2 qui perturberont un peu plus le climat et la pollution sonore frappant le sommeil des riverains avec des avions plus nombreux, plus bruyants et plus polluants ? Car il y a retombées et retombées !
 
Source: Le Soir
Le ministre Cruche et l’aéroport de Charleroi
ÉCONOMIE (.IL N'Y EN A PAS DE PETITE.)
Les dossiers de fraudes fiscales, ces affaires d’évasions illicites, sonnantes et trébuchantes, font toujours recette. Leur révélation nous donnent l'impression que les journalistes font bien leur travail et que les fraudeurs sont enfin démasqués. Mais leur répétition laisse à penser que ce n'est pas le cas pour la justice. Panama Papers (2017), Pandora Papers (2021),… on arrête pas le secret.
Et puis, on y voit systématiquement du beau monde. Cette année, on note la présence de Claudia Schiffer, Shakira, Julio Iglesias, Abdallah II, roi de Jordanie, Tony Blaire en personne, DSK qui n’étonnera personne, le petits-fils d’Alfred Solvay, et tant d’autres dont 1.200 Belges hier encore inconnus au grand bataillon des fraudeurs. Car il n’y a pas de miracle, dans tous les milieux, artistes, politiciens, hommes d’affaires, on retrouve à peu près la même proportion de gens malhonnêtes, de filous divers et ce n’est pas l’appartenance à tel ou tel milieux qui change quelque chose. La nature humaine sévit partout, sauf peut-être en Antarctique, sur Mars et au pays des Amazones.
N'en déplaise aux climatologues qui nous inquiètent avec les dérèglements, pour une multitude de cachottiers le monde est beau, la vie est belle et tout va pour le mieux sur notre merveilleuse planète qui offre encore de belles îles paradisiaques. Et dire qu’en principe, le paradis est le lieu final où les hommes sont récompensés de leur bon comportement.
Pandora: paradis fiscal, paradis facile
Li Monde
Est-ce qu’une vie extraterrestre trouverait des signes d’intelligence sur terre ?
LES MOTS DE LA FIN
D’un point de vue médiatique, octobre fut d’une banalité hors normes.
Il n’y eu même pas l’amorce d'une crue ou d'une inondation, pas l’ombre d’une canicule ni la moindre naissance, pourtant tant attendue, d’un petit variant du Covid. Même les nouvelles technologies du mois ne nous ont rien apporté de neuf.
Oui, il y eut bien les Pandora Papers, mais là encore, l’histoire nous repasse les plats réchauffés qu’elle nous avaient déjà servi en 2017 avec les Panama de la même veine.
 
Enfin soit, voici de la lecture. Il faut bien passer le temps, tant qu’il en reste un peu, en espérant que novembre sera d’un autre tonneau.
Les indégivrables
L'assommante banalité d’octobre
EDITO
compteur gratuit
Novembre 2021