La station du plaisir
.
Jean-Pierre Mocky disparu un peu trop tôt et qui a réalisé “.Les saisons du plaisir.”, aurait sans doute apprécié ce titre qui fit la une le 18 octobre: “.Pour la première fois, deux femmes sortent ensemble dans l'espace.”. C’est peut-être une première la-haut mais on voit cela tous les jours ici-bas.
Brexit: les négociations sont au point mort
.
D’autres le font bien pour le climat, alors nous anticipons quelque peu la situation politique à venir.
Nous voici le 31 octobre 2099 au bord de la Tamise. C’est Halloween. Boris Johnson, la reine Elisabeth II et le “.speaker.” s’interrogent.: faut.-.il postposer le Brexit à l’an prochain.?
Sur Westminster, le drapeau anglais flotte vaille que vaille. Il est réduit à sa plus simple expression: la croix de saint Georges. Saint André d’Ecosse et saint Patrick d’Irlande ayant déserté l’Union Jack.
Au Japon après Hagibis, on cherche sa voiture.
Aux Bahamas après Dorian, on dort à la belle étoile.
Avec le vent va...
.
Les jours se suivent et se ressemblent étrangement. Bien que diamétralement opposés sur le globe, les Bahamas et le Japon se confondent vus du ciel. La faute à Dorian pour l’un et à Hagibis pour l’autre, un ouragan et un typhon. La différence est subtile comme en témoignent les images qu’Eole a bien voulu nous faire parvenir.
Allez au diable !
.
Belgique - San Marin: 9 - 0.
La décence, la civilité ou le fair-play le plus élémentaire eut commandé qu’on s’arrête à 5. C'est trop facile quand on est numéro 1 au ranking FIFA d’humilier son adversaire qui occupe la dernière place.
Facile et pas très sportif, pas Courtois du tout. Alors, Hazard et Kompany, allez au diable !
Pour vivre heureux, vivons fâchés
.
Les gourous de la psychologie et du bien-être n’arrêtent pas de nous le seriner: pour être bien, pour être soi, il faut se désinhiber, extérioriser, cracher le fiel intérieur qui nous ronge comme la gangrène, en d’autres mots il est impératif de se lâcher. Bref, pour vivre heureux vivons fâchés.
D’ailleurs, vous l’aurez constaté, tous les personnages médiatiques, toutes les figures marquantes de ce monde l’on bien compris et suivent le conseil à la lettre.
Mes biens chers frères, accueillons avec ferveur la bonne nouvelle en provenance de Rome: le Vatican vient de lancer le premier chapelet connecté. Il s’agit d’un dizainier. Il a donc 10 grains, soit 9 de plus que son concepteur et se dénomme l’eRosary, un subtile mélange d’éros et de rire. Il peut être porté comme un bracelet et s’active dès qu’il repère le mouvement d’un signe de croix. Il est connecté à votre smartphone avec une application qui vous propose des intentions de prières. Fabriqué en plastique recyclé, il ne vous coutera que 99 euros.
Oui bon, il fallait s’y attendre, le temps de la prière gratuite est lui aussi révolu.
Disponible sur le site.: les-marchands-du-temple-sont-de-retour.com
Afin d'éviter toute confusion, nous précisons que Benjamin est à gauche et Joseph à droite.
C’est nouveau dans le paysage audiovisuel flamand, on trouve sous Jambon 1er un ministre des médias. L’heureux gagnant est le jeune Benjamin Dalle (.CD&V.), âgé de 37 ans à peine.
Il s’agit d’une fonction difficile pour cette nouvelle recrue, fonction délaissée et qui souffre d’un lourd passé. Le dernier qui ait occupé un poste similaire n’a pas fait de vieux os. Sa nomination remonte à l’âge d’or de l’intolérance teutonne et sa mort au 1er mai 1945. Il compte alors 48 printemps et décide d’en rester là, sans oublier sa femme et ses 6 enfants. On se souviendra du regretté Joseph Goebbels, responsable, entre autre, des médias et de la propagande.
Alors, souhaitons bonne chance au benjamin Benjamin.
Les Flamands parlent aux Flamands
Scoop, quand tu nous tiens
.
On pensait avoir coincé Xavier Dupont de Ligonnès en Écosse, non loin du Loch Ness, mais il a été aperçu au Tibet quelques jours plus tard. Les polices écossaise et française ainsi que tous les médias qui avaient annoncé la nouvelle à grands coups de scoops ne savent plus où se cacher.
Greta, prix Nobel ou colombe de la paix.? Nous avons échappé à ce scénario. On aurait peut-être pu lui attribuer un Nobel de l’environnement ou du climat s’il avait existé, en temps que chouette, symbole de la sagesse. Mais un prix Nobel de la paix ne se justifiait pas vraiment. D’abord, elle en effraie plus d’un avec ses grands yeux et ses drôles d'idées, et puis, elle a quand même exacerbé des petits conflits idéologiques sans le vouloir. Bref, le climat pacifique ne s’y retrouvait pas vraiment.
La chouette effraie n’est pas une colombe
Nethys: De Bue ne savait rien
.
Dans la mythologie classique, au paradis terrestre, sous l’arbre de la connaissance, c’est la femme qui met l’homme au courant. Dans la dramaturgie contemporaine, à Liège, c’est l’inverse; la pomme a changé de sexe et seul l'homme est viré de l'.Eden.
Le grand Soir nous rapporte que la princesse Esmeralda de Belgique, fille cadette de Léopold III, a été arrêtée à Londres le 11 octobre alors qu’elle participait à une manifestation organisée par le mouvement Extinction Rebellion. C’est une grande première de trouver du sang bleu dans un gilet jaune. Mais si les noblions se mettent à faire la révolution, que va-t-il nous rester ?
NDLR. Née le 30 septembre 1956, Maria-Esmeralda, Adélaïde, Liliane, Anne, Léopoldine de Belgique, démontre avec pertinence et insolence qu’à 63 ans, il n'est pas trop tard pour apprendre à marcher. De son côté, Stéphane Berne n’a pas souhaité réagir.
Esmeralda, la princesse rebelle
Sinopsis d’un foutage de gueule.
- le 26 septembre à 2h45 du matin, 5.235 tonnes de produits chimiques partent en fumée à l’usine Lubrizol de Rouen, classée Ceveso quand même. Ce n'est pas Walibi.
- A 14h15, Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner déclare: “.il n’y a pas de dangerosité particulière.”
- Le 30 septembre, Edouard Philippe en rajoute une couche: “.l’odeur est désa-gréable mais pas nocive.”
Ces affirmations qui se voulaient rassurantes on été proférées alors que le 1er octobre au matin, soit 5 jours plus tard, on ne connaissait toujours pas la liste des produits qui ont brûlés.
Savoir ou gouverner, il faut bien choisir.
Lubrizol: le gouvernement français nous enfume
Il n’y a pas grand chose à dire au sujet de la pauvre Dominique nique nique…
Le problème quand on en veut toujours plus, c’est qu’il faut rester vigilant. Vendre ses bonnes actions alors qu’on est en partance pour la concurrence, cela ne cadre pas avec l’idée qu’on se fait d’un esprit supérieur qui doit habiter un cadre du même niveau. Et on comprend la réaction de son futur employeur. Pas besoin d’entretien d’embauche, les faits suffisent et parlent d’eux-mêmes.
Mais avec l'aide du bon Dieu, nul doute que Dominique s’en sortira; un petit coup de fil à gauche ou plutôt à droite, devrait lui ouvrir des portes si elle n’a pas résilié son abonnement chez Proximus qui nous rapproche tous.
Dominique s’en allait tout simplement
Johnny, le bon génie pour Engie ?
Alors donc, le postier Johnny Thijs a pris la direction de notre belle Engie. Comme ça, du jour au lendemain. Sa nomination est passée telle une lettre à la poste, comme s’il n’y avait aucune différence entre un timbre et une centrale nucléaire. C’est un peu fort quand même. Surtout qu’à peine arrivé et n’y connaissant rien, Johnny a proposé de prolonger de 20 ans la vie de 3 centrales. Il est vrai que, comme le dit le logo: “.Engie, by people for people.”.
Mais au fond, qui va s’occuper de la poste maintenant.? La téléphoniste à la rue Dominique Leroy, l’entourloupeur liégeois Stéphane Moreau fraîchement congédié ou bien le pauvre Carlos Ghosn qui se débat dans les griffes du dragon de vertu japonais.?
Econocomique
.
Pour s’amuser, se distraire, rire son content, il n’est plus besoin d’aller au cirque. Un petit détour par les informations économiques et les tours de passe-passe du secteur vous garantissent d'excellents moments. Toutes les actions menées par la BCE ont des effets inverses à ceux qui sont escomptés et c’est le principe même du comique clownesque. Depuis les QE (.Quantitative Easing.), en passant par les rachats d’actifs et les taux négatifs, on nage dans une hilarité profonde et salvatrice.
On nous avait prévenu.: la science économique n’est pas une science exacte. Hé bien, c’est exact.
Et les économistes sont de grands saltim-banques, des augustes en clown blanc.
ÉCONOMIE (.IL N'Y EN A PAS DE PETITE.)
Le commissaire désigné et la candidate dézinguée
Donc ça y est, Didjé est bel et bien justicier à l’Europe. Autant dire que rien ne sera plus comme avant.
Petit veinard, il a bénéficié d’une grande clémence par rapport à la française Sylvie Goulard. Ils étaient tous les deux soupçonnés de quelque chose mais Sylvie fut recalée pour présomption de non innocence.
Enfin, selon La Libre du 2 octobre, Didjé “a passé son audition de commissaire européen dans un fauteuil.” On aurait préféré le voir dans le divan d’un psy ou sur une chaise électrique.
Une toile au poil
.
Une toile de Banksy illustrant le parlement britannique fut adjugée 11,1 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Londres. C'est une somme considérable qui indique que l'œuvre est bien en phase avec la réalité. Mais, selon notre critique d’art, il manquait une pièce majeure au tableau en la personne de Boris Johnson. BoJo, le bonobo qui a tant fait pour l’image de se son pays et de ses politichiens.
NDLR. Le tableau ne laisse planer aucun doute: l’Angleterre est bien l’une des plus anciennes démocraties au monde.
La solitude du pouvoir
.
A force de congédier ses collaborateurs et de nous réécrire les contes de la folie ordinaire, le président des Etats-Unis se retrouve seul sur le bureau de la Maison Blanche, coincé entre une Melania recadrée, son smartphone adoré et un régime de bananes républicain à l’image de l’Amérique contemporaine.
L' INTERNATIONAL (.SAUVERA LE GENRE HUMAIN.)
Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
Un Li Monde à voir
.
Les mots c’est bien mais les images c’est pas mal non plus. Alors pour changer de rituel, Li Monde a opté ce mois-ci pour les visuels que vous pouvez contempler à l'oeil, c'est-à-dire sans que cela vous coûte les yeux de la tête. Le poids des mots laisse la place à la légèreté des photos, à cette inénarrable magie de l’image…