A côté des salades qu'on nous sert sur le Covid-19, la désinformation nous guète comme la peste même de la part les grands médias officiels. Le 25 janvier dernier, le Trends Tendances, très tendancieux comme le nom l’indique, mais pas que lui, avait ce titre euphorique: “Les énergies renouvelables ont dépassé les énergies fossiles pour la première fois en Europe” (1).
On se dit chouette, c’est incroyable… Et puis…
Il faut rentré dans l’article pour comprendre qu’il parle uniquement de l’électricité et non de l’énergie en général. Et, seule une petite recherche personnelle permet de savoir que électricité représente en Europe 22,8% de l’énergie totale utilisée, 73,2% étant assurés par les fossiles, pétrole, gaz, charbon. L’article précise qu’en 2020, “.les énergies renouvelables ont généré 38% de l'électricité produite en Europe, contre 37% pour les énergies fossiles. Les 25% restants sont issus du nucléaire.”
En conclusion, la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en Europe est de 38% de 22,8% soit 8,7% du total (2).
Mais bon dieu, quand est-ce que les journalistes auront l’énergie nécessaire pour nous informer correctement ?