Tout ça se ressemble un peu.
On ne voit rien mais c'est intéressant.
Vous avez vu? Une voiture Tesla a explosé toute seule dans un parking à Shanghai. C’est sans doute un modèle destiné à Daesh et consort, la future bagnole autonome terroriste.
Au passage, nous constaterons que tout ce qu'on nous raconte vole une fois de plus en éclats, puisque cette voiture soi-disant électrique, possède quand même un moteur à explosion .
L’auto destruction en mode autonome
AUTOMOBILE
Le “.Slip français ”.associé à l'équipementier “.Le coq sportif.”.: il y a un fond national.
Source: Le slip français
On se rappelle, il y a déjà longtemps des discours euphoriques ventant les mérites de l'Europe et de la mondialisation de l’économie. Tous les peuples allaient enfin pouvoir jouir du développement et des bienfaits de la consommation…
On se souvient, il y a moins longtemps des diverses instances nationales et Front National nous conseillant quand même de consommer les produits nationaux et régionaux. Enfin, on se souviendra, il y a peu de temps des multiples producteurs et associations nous enjoignant de consommer local.
Bien. Mais alors qu’est devenu notre souci du développement mondial? Au fond, il nous convenait quand nous pouvions en tirer profit en lui vendant nos produits. Mais, lorsque les choses se sont inversées, c’est-à-dire, lorsque le monde a commencé à faire pour nous ce que nous faisions pour lui, notre point de vue a changé radicalement.
 
Dans l’esprit du “consommer local” et celui du clocher qui l’accompagne souvent, une société hexagonale, “Le Slip Français”, a lancé une collection au goût du terroir. Il s’agit, bien sûr, d’effets tricolores avec des motifs typiquement régionaux. L’idée devrait plaire à la cheffe du FN. Actuellement, le produit souffre d’un déficit de notoriété et devrait lancer une campagne publicitaire de taille XXL. Les slogans ne sont pas trop difficiles à imaginer puisque, fransquillon rime avec caleçon et franchouillard avec calbar.
Pour consommer local
Ci-dessus: les organes des partis.
A ne pas confondre: l’organe des partis et les parties de l’organe.
La phrase, le sens et la place des mots
LINGUISTIQUE
Georges Ugeux, ancien vice-président de la Bourse de New York: “Aujourd'hui, la décision politique est achetable par les grands intérêts privés et les entreprises.” (La Libre du 18 mars).
 
Julia Cagé: professeur d’économie à Sciences-Po: “La démocratie, c'est à qui paye gagne. Un cercle vicieux s’est mis en place: les élus prennent des décisions qui avantagent les plus riches qui les ont financés.” (L'Echo du 8 mars)
Paroles croisées
ECONOMIE POLITIQUE
Les vaches ? Des Amazones en sabots.
Balade printanière
TOURISME
Source: Le Soir
Source: 7sur7
Nous avions l'avion, mais la conscience écologique est en train de prendre le train.
EDITO
Contrairement à ce que dit la rumeur, Jean-Batiste Poquelin (Molière) n’est pas mort sur scène mais bien à son domicile. Par contre, Paul Barbieri, un comédien britannique est décédé en pleine représentation le 10 avril dernier, victime d’une crise cardiaque. L’humoriste ne manquait pas de talent puisque, juste avant de rendre son dernier souffle, il a lancé à son public: “ Imaginez si je mourais devant vous.”
 
Chapeau monsieur, ça, c’est la toute grande classe.
Mieux que Molière
SPECTACLE
ECOLOGIE
Li Monde
Que penser des idées reçues quand on sait que la vie ne fait pas de cadeau ?
LES DERNIERS MOTS
1) Peut-on encore croire la voiture électrique ?
.
Une étude récente a montré qu’en Allemagne, la voiture électrique émettait au final 11 à 28% de CO2 en plus qu’une diesel si on prend en compte la production des batteries et le type d’approvisionnement électrique encore très charbonneux chez nos voisins teutons.
Comme toujours, les émissions d’études scientifiques nous polluent un peu la vie. C’était quand même plus simple et plus facile de croire que la voiture électrique allait sauver le monde.
.
2) Le casse-vitesse, une cata pour la planète
.
Dos d’ânes et coussins berlinois sont les ennemis de la terre et les alliés du réchauffement climatique. D’abord, par les émissions de particules fines qu’ils engendrent à chaque freinage. On sera heureux d'apprendre que, dans ce cas spécifique, la pollution est pratiquement identique quel que soit le type de motorisation: essence, diesel, gaz, électricité, pour autant bien sûr que le véhicule soit équipé de freins. Ensuite, après le freinage et le ralentissement, il est nécessaire de remettre les gaz et donc d’augmenter les émanations des produits dérivés et délétères. Mais, de plus, le conducteur ayant à juste titre le sentiment d’avoir perdu du temps roulera plus vite entre les obstacles au grand dam de la consommation et de la sécurité.
.
En conclusion, il semblerait qu’avec ces ralentisseurs, on ne puisse pas allier une moindre pollution avec une meilleure sécurité routière. Il faudrait donc choisir, soit supprimer le casse-vitesse polluant, soit la voiture trop dangereuse. L’intérêt en condamnant la seconde, c’est que le premier n’est plus vraiment nécessaire. On fait alors d’une bière deux goûts.
.
3) Un peu de cohérence s’il vous plaît !
.
Selon Le Soir du 15 avril, les chats hybrides vont bientôt être interdits à Bruxelles. Décidément, on ne sait plus sur quel pied danser. Parce qu’enfin, les voitures de ce type sont plutôt les bienvenues, non ?
L’environnement, c’est compliqué
Source: Phonandroid
On connaît la guerre qui oppose déjà Uber aux sociétés de taxis traditionnelles. Les chauffeurs qui travaillent pour Uber le font à moindre coût dans le détricotage des contributions et protections sociales. Mais lorsqu’on met le doigt dans cet engrenage, lorsqu’on ouvre la boîte de la dérégulation, on ne sait pas où ni quand les choses vont s’arrêter.
Ainsi, nous apprenons ce 23 avril que Tesla, la firme d’Elon Musk va s’attaquer à Uber avec des taxis autonomes dès 2020.
Il fallait s’attendre à cette évolution. Le chauffeur d’Uber est moins couteux que le taximan professionnel mais pas de chauffeur du tout est sans doute la formule la moins chère. Ainsi, Tesla compte avoir Uber et l'argent d'Uber.
Une nouvelle guerre va commencer en 2020
ECONOMIE
Au tournoi de tennis de Monte-Carlo, lors du match qui opposait Nadal à Dimitrov, il y avait des spectateurs aux premières loges qui étaient absorbés par leur smartphone. C’est dingue de se dire qu'au prix où les places s'achètent, ils ne regardaient même pas la rencontre qu'ils étaient venus voir... A moins qu’ils assistaient sur leur écran à la retransmission du match qui se déroulait devant eux. Qui sait ? Avec ce genre de mobile tout est possible.
Un match sur petit écran
SPORTS
CLIMAT
Après tout le mal qu’on en dit, à commencer par les écologistes eux-mêmes, ceux-ci pourront-ils encore prendre l’avion? Si on veut mettre ses actes en accord avec ses paroles, il est évident que cette machine volante est à proscrire. Les ardents défenseurs de l’environnement ont d’ailleurs décidé de se déplacer en train. C’est le cas de Greta Thunberg, l’activiste climatique, ainsi que ses petits camarades de classe et de combat.
 
Il n’y a pas très longtemps, l’IATA annonçait un doublement du trafic aérien d’ici 2030. Mais si le développement de la conscience écologique est durable, les compagnies aériennes ont du souci à se faire et devraient revoir leurs prévisions à la baisse.
 
On ne peut être que favorable à une réduction du traffic aérien. Pensons aux pauvres riverains qui pourront retrouver un peu de sommeil réparateur. Cette diminution en entraînerait une autre, celle de la consommation de somnifères. On le voit, l’effet boule de neige fonctionne aussi à l’envers dans le rétropédalage qui s’annonce puisqu’en plus du secteur aérien, c’est le secteur pharmaceutique et ses produits toxiques qui pourrait  souffrir de la situation.
L’écologiste pourra-t-il encore voler ?
Source: Blog P.J.
Mais oui, bien sûr ! On avait oublié que la machine était faite par l'homme.
Il est grand temps qu’on nous foute la paix et qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles avec la panoplie des objets automatisés qui nous déresponsabilisent et nous rendent encore plus stupides que nous sommes.
Bel exemple que celui des voitures où les phares et essuie-glaces se mettent à fonctionner sans qu’on leur demande leur avis. Tout est conçu comme si nous n’étions plus capables d’agir correctement, de poser un geste efficace et sensé, d’avoir un soupçon de réflexion appropriée,…
Il est probable que les voitures finiront par rouler de manière autonome - et peut-être pour elles-mêmes - puisqu’elles se garent déjà toutes seules. C’est aussi ce que l’industrie aéronautique veut développer pour les avions. Mais gare aux automatismes installés par défaut et pour lesquels les pilotes ne sont même plus informés.
Les deux Boeing MAX qui se sont écrasés ont été projetés au sol par un logiciel sensé corriger un décrochage des appareils. Mais le logiciel se trompait et provoqua la mort de 356 personnes.
 
Oui, plusieurs fois, la machine a fait une erreur et en cela elle est devenue terriblement humaine.
 
On sera sans doute intéressé de savoir que ces 356 personnes sont aussi les victimes d’une guerre aérienne et aéronautique que se livre Airbus et Boeing. Car le 737 Max est en fait une réponse trop rapide a l’A320 NEO d’Airbus qui était 15% plus économe en carburant que le 737 classique. Pour rattraper son concurrent et sans prendre le temps de reconsidérer l’avion dans son ensemble, Boeing a équipé ses appareils de nouveaux réacteurs moins énergivores mais plus volumineux. Pour cela, il a fallu changer la position des moteurs ce qui entraîna des problèmes de portance pouvant produire des décrochages dans certaines conditions de vol. Cette éventualité amena les ingénieurs à développer un logiciel de correction automatique sensé résoudre le problème. Une innovation qui ne fut pas communiquée aux pilotes notamment pour éviter des coûts de formation supplémentaires. Aujourd’hui, les conséquences sont connues.
En conclusions pour l’avenir:
- Il conviendra de se méfier de la concurrence effrénée.
- Il faudra s’inquiéter des tickets d’avion trop bon marché.
- Et se demander si l’automate est vraiment l’avenir de l’homme.
Et la machine s’est faite homme
TECHNOLOGIE
compteur, fr.web-counter.net
On a quasimodo tout dit sur la crémation de la vieille Dame de Paris, dans de grandes envolées lyriques et patrimoniales, dans des allocutions s’offusquant que les riches mécènes aient plus de cœur pour les pierres que pour les hommes,... Du milliardaire Bernard Arnault jusqu’au bon père Guy Gilbert, tout le monde s’est enflammé sur le sujet brûlant. Dès lors, pour ne pas attiser la polémique, Li Monde ne dira pas un mot de cette triste histoire sauf, peut-être, pour signaler que l'ampleur du désastre tient à peu de chose. En effet, contacté en direct pendant le JT de France 2, Stéphane Berne aurait certainement pu éteindre l’incendie avec ses larmes. Hélas, il se trouvait à Reims.
C’est dommage, le responsable de la mission “Patrimoine en péril” aurait fait œuvre utile et un pompier exemplaire.
 
Le 11 septembre un 15 avril ?
Toutes proportions gardées, les images de l’effondrement de la flèche de Notre-Dame n’étaient pas sans rappeler celles des tours du World Trade Center en 2011. Les proportions à garder étant quand même 3.000 victimes d’un côté pour aucune de l’autre.
Et comme toujours après chaque catastrophe, nous avons eu ce retour d’inquiétude malsain et stupide qui ramène tout à l’égo: “.Et si les cathédrales de Tournai, Liège ou Bruxelles brûlaient ?” (La Libre du 17 avril)
Feue Notre-Dame
FRANCE
Sous ce pavé, la page
Et oui, nous voici déjà en mai. Le temps a beau filer comme l’eau sous les ponts de la Seine et défiler comme les manifestants sous l’Arc de Triomphe, il y des choses qui ne changent pas ou peu. A Paris, les étudiants et les ouvriers de 68, se sont mués en gilets jaunes. 50 ans ont passé mais la contestation gronde toujours. Il faut dire que les injustices et les inégalités n’ont pas régressé bien au contraire. dernièrement Le Vif titrait: “Les 26 personnes les plus riches du monde détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité”, et Le Figaro: “Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches”. Or aujourd’hui, l’argent c'est le pouvoir (Cfr notre entrefilet “Paroles croisées”).
 
Que dire de plus? Et comment ne pas comprendre toutes les colères du monde et les indignations de Li Monde?
Le retour des beaux jours est aussi celui des balades champêtres. C’est l’occasion de se rendre compte des merveilles de la nature et parfois de s’interroger sur l’une ou l’autre anomalie.
Ainsi, chez nous, les bovins ont été remis au pré. Mais alors que dans la race humaine, qu’elle soit bleu, blanc, rouge, ou autre, on observe un équilibre quantitatif équitable entre les mâles et les femelles, chez les blanc bleus par exemple, ce n’est pas du tout le cas. Je fus frappé par ces troupeaux de vaches qui, par dizaines voire par centaines, vivaient telles des Amazones sans même la présence d’un représentant du sexe opposé. Cette constatation amena tout naturellement une question angoissante car cette situation n’est pas dans les habitude de mère nature: “Mais où sont donc passé tous les mâles, les beaux taureaux et les gros boeufs (oui quand même) qui ont dû voir le jour quelque part.?”  Malgré la chaleur qui régnait, la question me glaça le sang. Je fus à deux doigt de sombrer dans un délire interrogatif… “Existerait-il sur terre des champs d’extermination de bovins mâles, des convois de la mort pour bêtes à cornes et roubignoles.? Des Dachau, Auschwitz ou Buchenwald pour ces mufles en gros sabots.?”
Sachant que, tout ce qui a existé a une fâcheuse tendance à se répéter, mon trouble était légitime. Et l’on sait que dans les années quarante, personnes ne croyait à l’existence de ces horreurs véridiques.
Voilà pourquoi, en l’absence de réponse et malgré le retour des beaux jours, je ne trouve pas la sérénité habituelle en cette période printanière.
Mai 2019