Il n’y a pas que chez nous qu’il faut traîner ses pieds jusqu’au bureau de vote. En Inde aussi la population était conviée à s’y rendre.
On se plaint du temps frais et maussade que nous connaissons, de ce ciel gris qui nous tombe sur la tête depuis des semaines. Et par dessus le marché où les candidats on parfois fait campagne, on hésite à se déplacer pour aller voter?
Alors, il faut voir ce qui s’est passé au Bharat (Inde en hindi) au début du mois de juin. 33 agents électoraux sont morts en une seule journée, tués par la température. Il a fait 46,9 degrés à Jhansi, dans l’Uttar Pradesh. À peut de chose près, il est possible de faire un barbecue sans charbon de bois, juste en faisant rôtir la viande au soleil. Mais c’est peut-être une alternative intéressante car on sait que les particules fines et le CO2 émis par ce combustible aggravent encore le réchauffement climatique.
Enfin, ce qui a été annoncé par les climatologues il y a quelques années, à savoir qu’une partie de l’Asie du Sud-Est deviendrait inhabitable se produit aujourd’hui. Mais on ne s’attendait pas à ce que chez nous aussi, avec la météo qu’on connaît, ça devienne invivable.