Même si nous ne sommes pas encore le 1er novembre, nous devons abordé un triste sujet.
La beauté du sport, à moins que ce ne soit sa noblesse, a encore fait une victime en la personne du cycliste Gino Mäder. Agé de 26 ans, il est tombé dans la descente vertigineuse du col de l'Albula au tour de Suisse et n’a pas survécu à sa chute.
Il faut bien reconnaître que la Camarde doit beaucoup à cette discipline sportive qui compte une centaine de victimes depuis 1900 et qui doit être la reine de cette catégorie. La boxe, pourtant sport de combat, n’a qu’une vingtaine de décès à son actif et la Formule 1 une cinquantaine depuis 1950. C’est bien dommage quand le sport rime avec mort mais ce n’est sans doute pas un hasard.
Que dire de plus ? Peut-être les mots de Milan Erzen, le manager de l'équipe à propos de Gino. “ Son talent, son dévouement et son enthousiasme étaient une source d'inspiration pour nous tous. C'était aussi une très belle personne, en plus d'être un cycliste très talentueux ”. Bref, comme disait tonton Georges: “ les morts sont tous des braves types ”, et tant mieux !