Ce qui était déjà le cas à la télévision et dans les journaux, c’est à dire une augmentation croissante de l’espace médiatique dédié aux publicités est en train de se produire sur le Net. En télévisions sur les chaînes classiques, on en est au point où les spots publicitaires sont entrecoupés par l’une ou l’autre mini série voire, un petit reportage ou un JT succinct.
Or cette désagréable situation, pour ne pas dire autre chose, a contaminé tous les sites du web même ceux qui se consacrent à l’information. Par moment, plus de la moitié de l’écran est dévolu aux publicités et autres annonces ne laissant plus qu’un espace ridicule à l’information elle-même.
N’ayant jamais mis les pieds, les mains et les yeux dans les réseaux asociaux tel que Facebouc, Twûût, Instagrave, Massageur, etc… je ne sais s’il en va de même sur ces plateformes. Mais ce que je peux en lire me dit que c’est pareil voire pire comme le révèle un bouquin écrit par Arthur Grimonpont et qui s’intitule “Algocratie” (1).
Bref, c’est partout pareil, ça déraille dans tous les médias et on se demande s’il ne faudra pas bientôt choisir de s’en passer pour éviter le bourrage de crâne et la manipulation à l’insu de notre plein gré.