Le très sérieux site Sciencepost nous annonce que des chercheurs de l’Université de Californie et de l’Alaska Whale Foundation ont réalisé la première conversation inter-espèces avec une baleine à bosse nommée Twain. C’est extraordinaire.
Nous ne savons pas très bien ce qu’ils se sont dit et apparemment eux non plus. Certes, quand un vicomte rencontre un autre vicomte, on sait qu’ils se racontent des histoires de vicomtes. Mais lorsqu’un savant rencontre un cétacé, difficile de savoir de quoi ils peuvent causer.
Toutefois, selon l’étude, cette expérience d’échanges inter-espèces devrait nous aider à communiquer avec d’éventuels extra-terrestres même si chacun sur terre se fout, se fout des p’tites misères de son voisin du d’sous… ou du d’sus
 
Source 1: Sciencepost
Un peu d'histoire pour comprendre l'actualité
Troublé par les comportements belliqueux et cruels de messieurs Poutine et Netanyahu qui en rappellent d’autres, Li Monde a décidé de mener une petite recherche généalogique sur ces deux individus peu recommandables qui ont fait la une en 2023. Nous publions le résultat de notre étude ci-contre dans un montage succinct mais révélateur.
Et oui, ces deux personnages ont des ancêtres connus pour leur barbarie et leurs atrocités. Monsieur Vladimir Poutine a comme aïeule un dictateur nommé Joseph Staline et monsieur Benjamin Netanyahu descend d’un certain Adolphe Hitler. Pour l’histoire, on rappellera que Joseph compte à son actif  20 millions de morts connus et Adolphe 25 millions de victimes recensées. Avec Mao et Pol Pot, ils forment le “big four”, les 4 plus grands sanguinaires que la planète ait porté.(1)
 
(1) Source: Le Point
GÉNÉALOGIE
Vivement janvier.
La déco de Noël au village
En cette fin d'année au village, la palme allait à celui qui réalisait la déco de jardin la plus moche pour Noël et nouvel an. C’est un exercice difficile auquel s’attèle portant un grand nombre de villageois.
Vous trouverez ci-contre un aperçu de ce qui se fait en la matière et vous pourrez juger par vous-même de la qualité des œuvres.
C'est en regardant ce tableau qu'on se réjouit naturellement de voir arriver le mois de janvier.
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
En général, c'est toujours ça qu'on rencontre...
Une rencontre exceptionnelle
Fait divers et d’hiver exceptionnel, le jeudi 7 décembre, j’ai croisé une personne qui n’était pas sur son smartphone en train de téléphoner ou de papoter. Rarissime, nous avons même échangé un “ bonjour ” cordial, ce qui prouve, malgré une situation actuelle alarmante et déplorable que la communication n’est pas encore tout à fait morte en ce 21è siècle résolument contaminé par les réseaux.
TÉLÉPHONIE
Page d'accueil de Marianne en France, elle est où l'info ?
Page d'accueil du Soir en Belgique, c'est quoi le sujet ?
Pubs, ça ne s’arrange pas
Ce qui était déjà le cas à la télévision et dans les journaux, c’est à dire une augmentation croissante de l’espace médiatique dédié aux publicités est en train de se produire sur le Net. En télévisions sur les chaînes classiques, on en est au point où les spots publicitaires sont entrecoupés par l’une ou l’autre mini série voire, un petit reportage ou un JT succinct.
Or cette désagréable situation, pour ne pas dire autre chose, a contaminé tous les sites du web même ceux qui se consacrent à l’information. Par moment, plus de la moitié de l’écran est dévolu aux publicités et autres annonces ne laissant plus qu’un espace ridicule à l’information elle-même.
N’ayant jamais mis les pieds, les mains et les yeux dans les réseaux asociaux tel que Facebouc, Twûût, Instagrave, Massageur, etc… je ne sais s’il en va de même sur ces plateformes. Mais ce que je peux en lire me dit que c’est pareil voire pire comme le révèle un bouquin écrit par Arthur Grimonpont et qui s’intitule “Algocratie” (1).
Bref, c’est partout pareil, ça déraille dans tous les médias et on se demande s’il ne faudra pas bientôt choisir de s’en passer pour éviter le bourrage de crâne et la manipulation à l’insu de notre plein gré.
 
(1) Source: Actes Sud
MÉDIAS
Un saut de puce, c'est le mode de transports pour des petits privilégiés qui se foutent du monde.
Des sauts de puces qui en disent long
C’est ici qu’on se rend compte que la cause est sans doute perdue en ce qui concerne la lutte pour le climat et plus précisément la limitation des émissions de CO2.
Début décembre, il était question d’interdire les sauts de puces en jets privés sur le territoire belge. Il faut dire qu'en 2022, on avait recensé 1.800 vols de dépassant pas 100 kilomètres alors que sur cette distance d'autres modes de transport sont beaucoup plus pertinent, surtout qu’un jet privé émet 11 fois plus de CO2 par personne qu’un avion de ligne.
Mais le gouvernement a décidé de lancer une étude d’impact pour savoir si cette interdiction n’aurait pas une incidence négative sur la rentabilité des aéroports et de l’économie en général. Or, il est évident que la prospérité des aéroports dépend du nombre de vols qu’ils accueillent et qui contribuent à la croissance de l’économie. Réduire ce nombre de vols impactera fatalement les affaires. On sait aujourd’hui que la prospérité économique dépend de la quantité d’énergie consommée par les machines, avions, voitures, camions, bateaux etc, que nous utilisons et qui fonctionnent à 80% avec des énergies fossiles émettrices de CO2. Donc toute réduction de CO2 aura nécessairement un effet récessif pour l’économie. Refuser cette réalité, c’est aussi refuser de lutter contre le réchauffement du climat.
 
Source: Le Soir
Est-ce le retour du Covid-19, ou bien est-ce le Covid-23 ?
Covid-19, le retour
Ce sont nos eaux usées qui le disent: le virus du Covid-19 circule à nouveau(1).
Contrairement aux situations précédentes où la parole était donnée aux virologues, épidémiologistes et autres infectiologues, cette fois-ci, ce sont donc nos eaux sales chargées de popos et de pipis qui se chargent aussi de notre information. Même les journalistes ne communiquent que très peu sur le sujet, le quel ne fait sans doute plus peur et ne fait donc plus la une des médias même si cela ne sent pas bon.
Toutefois la RTBF signale que le Covid circule énormément mais ce phénomène caractérise aussi nos eaux usées, et donc, tout ça se tient.
 
(1) Source: RTBF
SANTÉ
New Delhi et un bar à oxygène.
Une petite bouffée d’air ?
Jusqu’il y a peu on pensait que l’air était gratuit (1). Mais le site Sciencepost nous révèlent que ce n’est plus le cas en Inde. La pollution atmosphérique est telle que des petits malins ont ouvert des bars à oxygène dans le but “d’offrir” une bouffée d’air pur à une population qui connaît des problèmes respiratoires de plus en plus importants. Donc, le bon air n’est plus vraiment gratuit et on pouvait compter sur le génie mercantile des hommes pour trouver dans la pollution et la dégradation de l'atmosphère un moyen de se faire de l’argent. On aura beau dire “c’est du vent”, ce vent rapporte ou coûte 7 dollars les 15 minutes aux habitants de New Delhi, la ville la plus polluée au monde avec un niveau de particule fines 20 fois supérieur à la norme fixée par l’OMS.
 
(1) NDLR. Quand on dit que l’air est gratuit ce n’est pas tout à fait exact. On sait que les habitations et les loyers sont moins chers dans les quartiers pollués des villes par rapport aux quartiers huppés des quartiers verts et de villégiature où l'air est de meilleur qualité.
 
Source: Sciencepost
PLANÈTE
Scoop: Macron défend Depardiable
C'est sans doute le scoop de fin d’année, Emmanuel Macron a défendu Gérard Depardieu et ne s’est pas embarrassé d’affirmer: “il rend fière la France”, alors que la plupart des médias et des femmes qu’il a agressées ont dénoncé les agissements scandaleux du comédien qui pour le coup ne le serait plus du tout. On a sorti sa statue du musée Grévin, on songe à lui retirer sa légion d’honneur et surtout, il est mis en examen pour viols et agressions sexuelles… Mais “il rend fière la France” selon son président. Que voilà une fierté bien mal placée et quel manque de considération pour les femmes qu’il aurait maltraitées.
On se demande quand même si Manu a vu le reportage de Yann Moix qui était consacré au “monstre” du cinéma avant de prononcer ces mots. Olivier Veran, le porte-parole du gouvernement a quant lui déclaré l’inverse : “honte à la France”.
Certes, les inculpations ne sont pas encore des condamnations et la présomption d’innocence doit être respectée. Mais quand même, on peut penser qu’il n’y a pas de fumée sans fumiste surtout pour l’immortel interprète des “valseuses”.
Enfin, si l’homme peut être un grand acteur, l’acteur ne peut excuser l’homme.
 
Source: RTBF
Source 2: Youtube
Le savant, la baleine et l'extra-terrestre.
Quand un savant…
SCIENCE
“Depardieu rend fier la France” (Macron)... Et en allant embrasser Poutine en janvier 2013, était-ce vraiment le cas ?
POTINS
Zven Mary
Frédéric Janssens
Quand on pense que le greffier (à gauche) a dépensé pour 74.000 € de frais de restaurant,
on préfèrerait qu’il reste encore un peu à l’écart des deniers publiques.
.
Source: Le Soir
Griefs à l’encontre d’un greffier  
Ce 19 décembre, le greffier du parlement wallon auquel on ne donnerait pas le bon dieu sans une sérieuse confession a demandé que la procédure disciplinaire qui le frappe s’arrête tant que la justice ne s’est pas prononcée.
Or, comme on a pu s’en rendre compte avec des affaires précédentes comme la saga Kaili, Giorgi, Panzeri, Tarabella, Arena, etcetera, tous des noms, qui évoquent le sud et la Camora bien plus que les brumes du Nord, tous ces noms donc sont toujours empêtrés dans les tentacules d’une pieuvre que la justice peine sérieusement à démêler.
Le greffier a pour lui son nom “Janssens”, un patronyme nordique qui plaide un peu en sa faveur. Mais d’un autre côté, il faut bien reconnaître que son faciès présente d’étranges similitudes avec celui de l’avocat d’Eva Kaili, maître Swen Mary, à qui on ne donnerait pas non plus le bon dieu sans un acte de contrition significatif et qui n’a de maître que l’appellation surfaite que la justice accorde à ses représentants pour les distinguer des autres malfrats.
 
Source: Le Soir
JUSTICE
Vous aussi vous pouvez aider l’Ukraine !
Savez-vous qu’à l’instar des USA et de l'Europe, vous pouvez aussi aider l’Ukraine en achetant des T-shirts, des casquettes, des écussons et des tasses aux couleurs du pays. Evidemment, ça ne vaut pas les chars Léopard 2, les canons Caesar, les F16 ni les missiles ATACMS ou Patriots, mais c’est nettement moins cher et à la portée de toutes les bourses qui souhaitent faire un geste pour soutenir ce pays qui souffre de la guerre.
Souvenons-nous comme disait le poète que rien n'est jamais conquis. Mais il faut espérer que l’argent de ces accessoires sera honnêtement redistribué à ceux qui en ont besoin sans être détourné par des individus peu scrupuleux.
On se rappellera que l’Ukraine, comme d’autres pays hélas, n’est pas vraiment un dragons de vertus en matière de corruption, ni d’une honnêteté à toute épreuve même celle du feu.
 
Source: Goldenheart.store
Des accessoires essentiels pour soutenir l'Ukraine ?
COP 28 - suite
Appuyer pour écouter
Your browser does not support the audio tag.
À la COP 28, sans le vouloir, Alexander De Croo nous a rappelé
les belles paroles de Dalida.
Dalida mise à l'honneur par Alexandre De Croo
De la COP 28 qui s'est clôturée le 13 décembre, nous garderons en mémoire l'inoubliable discours de notre premier ministre bien aimé qui n’avait pas fait le voyage jusqu’à Dubaï à pied, à vélo ou en train mais bien en avion comme tout le gratin des COPains d’abord.
Dans son intervention inoubliable du 2 décembre, Alexander De Croo a déclaré: “Il est urgent de transformer nos paroles et nos promesses en actions”, des paroles lourdes de sens et de vérité (1).
Bravo Alexander !
Mais le même jour, à peine avait-il quitté Bruxelles pour Dubai, on apprenait que la Belgique était condamnée pour inaction climatique et pour avoir violé les articles 2 et 8 de la Convention européenne des droits de l’homme.(2)
Haro Alexander !
 
(1) Source: Le Soir
.
(2) Source: Le Soir
Avec les bras de bras bioniques, la médecine fait de grands progrès pour aider les hommes à  continuer de fumer.
Guerre en Ukraine: un cruel manque de bras
Euronews nous apprend que la demande de prothèses augmente rapidement en Ukraine. C’est normal puisque la guerre a déjà fait 20.000 amputés à ce jour. Pour certains, un nouveau bras bionique permet de continuer à travailler dans le domaine de la santé et à aider d'autres amputés à se réadapter.
Pour d’autres, comme nous le montre la photo ci contre d’Euronews, cela permet simplement de continuer à fumer. C’est pas l’idéal pour la santé et on se demande si dans ce cas un nouveau bras est une bonne chose. Mais bon ça permet aussi de faire à nouveau des bras d’honneur, ce qui n'est pas si mal.
 
Source: Euronews
UKRAINE
Est-ce l'étoile qui guida les rois mages
ou un astéroïde semblable à celui qui provoqua l'extinction des dinosaures?...
Le Sultan Ahmed Al Jaber, un président au-dessous de tout soupçon.
De l'eau dans le pétrole à la COP 28
Notre édition précédente n’a fait qu’effleurer le sujet de la COP 28 qui en était à son ouverture. Or, une première anicroche est apparue lorsque le sultan Ahmed Al Jaber président de l’événement a scandalisé les participants en remettant en cause la sortie des énergies fossiles.
On notera que le Sultan est le directeur général et PDG du groupe pétrolier Abu Dhabi National OIL Company, principale compagnie pétrolière national des émirats arabes unis. C'est quand même très étonnant d’aller tenir une COP dans un des 10 premiers pays producteurs d’or noir en lui demandant de réduire ses émissions de CO2 alors que c’est le pétrole qui le fait vivre. C’est absurde. C’est comme si on allait organiser une réunion internationale en Russie sur le thème de la démocratie et des droits de l’homme. Ça n’a pas de sens puisque ses dirigeants vivent du totalitarisme et de la dictature.
 
Source: Le Soir
L’année 2023 se termine en fin. C’est normal, elle ne pouvait pas finir par un commencement. Mais surtout, 2023 se termine enfin.! Car l’année fut sans doute l’une des pires de la décennie avec la poursuite de la guerre en Ukraine, le déclenchement d’un nouveau conflit en Palestine, une consommation d’énergie fossile en augmentation produisant des émissions de CO2 stratosphériques et bien sûr des températures dépassant tous les records établis jusqu’ici.
Hélas, 2024 n'offre pas de meilleures perspectives notamment en terme de CO2 puisqu’avec ce qu’on a déjà expédié déjà dans l’atmosphère, on en a pour 10.000 ans avant d’entrevoir une diminution et cela pour autant qu’on arrête toute émission dès aujourd’hui. En ce qui concerne les conflits, l'avenir n'est pas à la paix sur terre. Le réchauffement climatique avec ses sécheresses et ses inondations provoquera des pénuries alimentaires ayant pour corollaire des famines et des mouvements de population à côté desquels nos petits problèmes migratoires actuels ne sont que des broutilles. Or on sait que lorsque les hommes ont faim, ils envahissent d’autres lieux pour se nourrir et il en résulte toujours des bagarres généralisées.
En conclusion, nous ne vous ferons pas l’affront de vous souhaitez une bonne année 2024, les illusions, les prophéties trompeuses et les espoirs déçus ne faisant pas partie de notre philosophie.
 
Allez, bonne lecture quand même, ça, on peut encore le souhaiter.
L'INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
compteur gratuit
SayaƧ
compteur gratuit
2024 dans le prolongement de 2023
Li Monde
Sigmund Freud
On se demande quand même si parmi tous ceux ceux qui ont perdu la vie,
certains ont pu la retrouver.
LES MOTS DE LA FIN
Les indégivrables
ÉDITO
E-mail: limonde@proximus.be
Janvier 2024