LAST MINUTE
“ L’aéroport de Charleroi est recapitalisé à hauteur de 40 millions d’euros ” ( RTBF 30/12/2021 )
Voilà ! Encore de l’argent public jeté par les hublots. Décidément, on a rien appris de la sidérurgie wallonne. Mais où est la fameuse transition dont on nous rabat les oreilles si on continue à financer des secteurs en difficulté qui sont amenés à disparaître ?
.
Source: RTBF
Fake pub
.
La publicité est la première forme de fake news au monde et les réseaux sociaux n’ont fait que lui emboîter le faux pas. Or, si on autorise l'une, il n'y a pas de raison d'interdire l'autre.
À bas la culotte
.
“ Le plus jeune évêque d'Espagne privé de ses fonctions après avoir épousé une autrice de romans érotico-sataniques ”. Ce titre désopilant de la RTBF méritait de figurer dans Li Monde. Mais c'est triste de viré un jeune évèque qui, pour une fois, était bien de son temps.
 
Source: RTBF
Avale ton quoi ?
.
Le Tocilizumab est un nouveau médicament, un anti-inflammatoire qui pourrait aider à soigner le covid-19. Mais franchement, comment voulez-vous que ça marche avec un nom pareil ?
.
Source: RTBF
Ça m'a tapé dans l'oeil
.
L’autre jour, j’ai croisé une dame de chien aveugle. Le toutou était donc mal voyant et sa maîtresse lui servait de guide. C’était une sorte d’image inversée de la réalité habituelle, à la différence près que le chien n’avait pas de cane blanche.
104 % !
.
Le petit village sicilien de Palazzo Adriano présente un taux de vaccination contre le Covid de 104.%. C’est beaucoup, un peu trop même. Faut-il croire que 4.% de la population est décédée depuis la dernière injection ? Tout est possible avec la mafia sicilienne.
.
Source: Slate Fr
Vulcain à La Palma. C’est bien connu, le mois de décembre est celui des dieux.
“ Espagne: l’éruption du volcan de
La Palma officiellement terminée ”
 
Tel était le titre du Soir le jour de Noël. Beau cadeau pour les habitants mais formulé de la sorte, on a l’impression qu’une autorité souterraine, un pouvoir en sous-sol, ou bien le dieu Vulcain lui-même aurait officiellement décrété qu’il en avait marre et qu’il arrêtait l’éruption du Cumbre Vieja à La Palma. Ce n'’est pas impossible. Nous savons tellement peu de choses, qu’il s’agisse des entrailles de la terre ou des petits virus qui tentent de la coloniser.
 
Source: Le Soir
Quand Vulcain se calme
VOLCANOLOGIE
Pour bien commencer l'an né
Saint-Nicolas n'est pas le Père Noël
.
Le 6 décembre, un Saint-Nicolas sans vergogne à rendu visite aux enfants d’une école de Raon-l’Étape. Dans sa hotte, il avait apporté le Covid-19. Et ce saint, tête en l’air, n’a même pas songé à offrir un test PCR aux bambins. Les cadeaux ne sont plus ce qu’ils étaient et manifestement, Saint-Nicolas n’est pas le Père Noël.
.
Source: Actu Fr
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, vraiment ?
C’est parfois très dur d’habiter la campagne surtout à l’approche des fêtes de fin d’année quand le génie créatif de certains villageois s’exprime avec force et détermination. Manifestement, le beau n’est pas l’objectif et si l’originalité est parfois au rendez-vous, l’esthétique est systématiquement absente.
Heureusement, tout a une fin comme cet insupportable Père Noël qui grimpait aux façades jadis et qu’on ne voit presque  plus aujourd'hui. De même, les exposi-tions qui transforment les rues en galeries des horreurs ne durent qu’un temps et ferment leurs portes juste après la Saint-Sylvestre. C’est la raison pour laquelle on se réjouit d’entrer le plus vite possible dans l’année nouvelle.
Li fiesses ô viyaedje (les fêtes au village)
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
Ce ne sera pas facile pour notre ami Koen Geens.
Ça ne s'arrange pas entre les experts et les politiciens. Plus on avance et plus les Codeco déconnent.
Selon une source qui aurait fuité - car le propre d’une source est de sourdre, de résurger, enfin bref, de fuité - le prochain Codeco pourraient prendre des mesures encore plus contraignantes pour combat-tre l’épidémie.
Comme il est établi que les vaccins ne suppriment pas la transmission du virus, les décideurs envisageraient de booster l’action protectrice des masques en obligeant d'en porter plusieurs simultané-ment. La photo ci-contre donne une petite idée de cette nouvelle mesure.
Nous souhaitons déjà bon courage à l’ex-ministre Koen Geens qui nous avait bien fait rire en mai 2020 lorsqu’il dut enfiler son premier masque.
Les mesures renforcées du prochain Codeco
Ci-dessus, la version furtive du variant Omicron.
Le quotidien fondé par Émile Rossel en 1887 et daté du 8 décembre 2021 nous l'annonce : des scientifiques britanniques auraient découvert une version furtive du variant Omicron.
Mince alors ! on ne sait plus sur quel biais danser. Cela dit, une version qu’on ne détecte pas et qui ne déclenche aucun trouble ne devrait pas nous empêcher de dormir. Ce serait d’ailleurs la meilleure chose qui puisse nous arriver à l’instar de ces millions de microbes et bactéries qui habitent notre organisme en nous foutant une paix royale.
 
Source: Le Soir
Découverte d’un variant furtif
Deor, le parfum du SDF Yves-Sans-Logement.
En matière de publicité, la période de fin d’année est embaumée par les parfums de toutes les marques: Dior, Givenchy, Yves-Saint-Laurent, Channel, etc…
En dehors de cette période, il y a très peu, voir aucun spot publicitaire pour les fragrances. Cela revient à dire qu’on peut sentir le petit lapin toute l’année sauf aux alentours de Noël et de nouvel an.
Cette réalité nous fait prendre conscience de la situation du SDF pour lequel l’achat d’un parfum représente l’équivalent d’une année de manche qu’il ne peut s’offrir malgré les odeurs qui sévissent sous cette manche. C’est une raison de plus pour souhaiter que la période des fêtes ne s’éternise pas et que, pour tout le monde, le naturel revienne au grand galop, comme celui des rennes du Père Noël.
Un parfum pour les fêtes
LUXE
Jupiter dans le ciel américain en décembre 2021.
L’actualité météorologique de ce mois de décembre est inévitablement dictée par la randonnée meurtrière des tornades dans le centre des Etats-Unis où on dénombre une centaine de morts.
Jupiter s’est fâché en lâchant ses foudres sans faire de cadeaux alors que nous étions pourtant à la veille de Noël. Jupiter pour les créationnistes se nomme en fait réchauffement climatique pour les scien-tifiques. Il y a deux ans, une majorité d’Américains n’y croyaient pas et refusaient de changer quoi que ce soit à leur façon de vivre. En dépit des recommandations internationales visant à diminuer les émissions de CO2, il s’est trouvé un président pour affirmer que “.le mode de vie des Américains n’était pas négociable.”.
Suite à ce qui s'est produit aux States, il faut espérer que les comportements évolueront un peu car si le mode ne se perd pas, c'est la vie elle-même qui pourrait bien disparaître.
Quand Jupiter se fâche
MÉTÉO
Wout et la boue, pas besoin de dopage. On comprend maintenant pourquoi il est si fort tout en restant " propre ”.
On sait que le sport est bon pour la santé. Et, selon certains thermalistes les bains de boue le seraient aussi. Ils auraient un pouvoir antalgique et anti-inflammatoire sur les articulations. Dès lors, il est certain que l’effet conjoint d’une activité sportive et de la boue, booste l'athlète au plus haut niveau de sa forme pour produire ses meilleures performances. C’est ce qu’a bien compris notre ami Wout Van Aert qui a surclassé la concurrence en s’imposant en solitaire au cyclo-cross du Superprestige à Boon le 4 décembre. (Voir notre document)
 
Source: Le Soir
Cyclo-cross: les bienfaits du sport et de la boue
SPORT
Pourquoi pas des misters si on veut vraiment l’égalité des sexes ?
Depuis que l’homme est l’homme ou à peu près, le mois de décembre célèbre la gente féminine par les inexcusables concours de miss. Miss pays, miss monde, miss univers, comme si on était sûr qu'il n’existe pas de déesses à l’autre bout de la galaxie, ce qui réduit l’univers à notre petit monde terrestre.
Mais nous sommes au 21ème siècle qui se caractérise par une lutte indispensable en faveur de l’égalité des sexes et cela dans tous les domaines, quels qu'ils soient. Or, il en est un dans lequel les hommes ne jouissent pas des mêmes avantages ou inconvénients que les femmes, c’est celui des concours de beauté. Il n'existe pas de Mister France, ni Belgique, ni autre. Il faudra donc combler cette lacune impardonnable pour rétablir plus de justice et réduire les discriminations qui existent encore entre les hommes et les femmes.
 
Source: Le Soir
Y a pas de mister !
PEOPLE
Ce cimetière d’avion à Bangkok devrait faire des petits à l’avenir.
En voyant les vagues de contestations que soulèvent la vaccination et les interdictions de rassemblement dus au Covid, on se demande quelles seront les réactions lorsque des obligations et des restrictions bien plus contraignantes seront décrétées pour des raisons de pénuries énergiques ou climatiques. Le temps n’est pas loin où la liberté de voyager comme on l’entend encore aujourd’hui (1), la profusion de nourriture telle qu’on la connaît, et même la possibilité de se loger ou de se chauffer à sa guise seront déterminées par le manque de ressources et le climat. Cela ne laissera pas d’autres possibilités que l'austérité obligatoire. Alors, apprenons la sobriété volontaire car il est moins désagréable de décider de son sort que de se le voir imposer.
 
(1) Un petit avant goût se fait jour déjà avec la polémique et la taxe des SUV.
Covid, énergie et climat
PROSPECTIVE
Sans les travailleurs du nucléaire, on ne passera pas l' hiver. Ce serait la version moderne de l'hiver nucléaire.
Suite à la fermeture annoncée des centrales et pour éviter l’exode des travailleurs belges du nucléaire, Engie Electrabel leur propose un an de salaire en prime. C'est un fameux pactole.
On avait zappé ce volet du problème, à savoir que les employés ne vont pas attendre la fermeture de la maison pour aller chercher du boulot ailleurs, que ce soit en France ou aux Pays-Bas. C’est ça aussi l’Europe sociale du travail. Dès lors, nous pourrions nous retrouver sans techniciens compétents dans la situation tant redoutée du black-out hivernal.
On oublie un peu vite que l’énergie ce n’est pas seulement de la matière première, fossile ou renouvelable, c’est aussi des hommes qui la mettent en œuvre.
 
Source: L'Echo
Atome : des soucis et des hommes
ÉNERGIE
L’obésité ou le surpoids vaccinal n’est pas à prendre à la légère.
À la suite logique de l’article ci-dessus, on est en droit de s’interroger sur les effets secondaires des vaccins lorsqu’ils font l’objet de nombreuses injections. À l’unité, une dose ne représente que quelques centilitres de liquide mais après plusieurs dizaines d’injections, comme cela semble se dessiner à l’avenir, les conséquences sur l’organisme pourraient bien s'avérer délétères.
Une étude prospective menée par le chercheur de Li Monde montre que l’injection de plusieurs litres de vaccins favoriserait une prise de poids importante. Le patient se retrouverait alors dans la situation d’une personne à risque avec une comorbidité accrue lié à la surcharge pondérale. De ce fait, il devrait réitérer plus souvent encore la prise de vaccin protecteur, ce qui le plongerait dans la spirale infernale du cercle vicieux ou dans le piège glacial de l’effet boule de neige.
Les risques liés à une vaccination répétée
Un peu cracra pour ne pas dire plus.
Selon la RTBF, le rouge à lèvres noir sera très tendance en 2022, le noir à lèvres donc. Mais bonjour la crasse avec le masque sanitaire qui reste obligatoire. Il aura fatalement un petit côté papier cul cette année.
 
Source: RTBF
Le rouge noir, la tendance en 2022
MODE
En cas de contamination inter-espèces, la fabrication de masques pour animaux pourrait
rapporter gros.
Le 3 décembre, notre confrère qui l'est un peu aussi, et qui sévit Rue Royale, nous apprenait que 2 hippopotames avaient chopé le Covid au zoo d’Anvers.
Au début de l’épidémie, on s’interrogeait beaucoup sur la transmission du virus qui serait passé de l’animal, chauve-souris ou pangolin, à l’homme. Mais cette histoire belge laisse plutôt penser qu’un gardien du zoo était contaminé et a transmis la petite bête aux 2 grosses. Le problème est que dans l’état actuel des choses, il n’existe aucun vaccin pour le pauvre hippopotame, ni de masque à sa taille.
 
Source: Le Soir
Les ruses du virus
Covid-19, 20, 21, 22, il faudra trouver une solution pour la vaccination à répétition.
Avec la vitesse à laquelle on doit nous injecter de nouvelles doses, et pour éviter de finir avec un bras aux allures de passoire ou de presse purée, pourquoi ne nous installerait-on pas un cathéter permanent.? Ce dispositif permettrait à chacun de s’inoculer la dernière version du vaccin sans devoir courir tous les 3 mois dans des centres de vaccination avec l’organisation et l’infrastructure que cela nécessite. En plus, ce système permettrait de libérer du personnel infirmier bien plus utile ailleurs.
Une idée pour les futures injections
Alors, c'est la quatrième ou la cinquième ?
Vous aurez certainement constaté que partout en Europe au mois de décembre, les pays en étaient à leur 5 ème vague, alors qu’en Belgique, nous en étions à peine à la 4 ème. Il semble donc que nous en avons sauté une à moins que nous ne l’ayons pas vu passer. L’autre possibilité, sans doute la plus probable, étant que nous avons une vague de retard comme c’est le cas pour bien des choses dans notre pays. Mais alors, celle que nous vivons n’est certainement pas la dernière et nous pouvons compter sur nos voisins pour nous informer à l’avance de ce qui nous pend encore au nez, en plus du masque évidemment.
En avons-nous sauté une ?
L'erreur fatale serait de croire qu'on peut avoir une entière confiance dans la technologie.
Dès juillet 2022, les voitures devront être équipées d’un limiteur automatique de vitesse. C’est une décision européenne datée du 17 novembre. Le système fonctionnera au moyen de GPS, de détection de panneaux routiers, etc...
Avec ce règlement, on s’engage un peu plus dans la déresponsabilisation de l’homme pour confier les décisions aux machines. La vitesse à laquelle on roule sera imposée par la technique et non plus par notre volonté. Cette manie de supprimer la dimension humaine dans toutes les nouvelles technologies est évidemment inquiétante. Elle est déjà opérationnelle avec les robots tueurs qui peuvent décider eux-mêmes d’abattre ou de laisser la vie sauve. (1)
D’un autre côté, pour la voiture, on se dit qu’avec les imbéciles qui n’arrivent pas à se maîtriser et roulent à tombeau ouvert faisant des victimes par dizaines, confier la vitesse à une machine plus intelligente n’est pas dépourvu de sens.
 
(1) Il y a toujours un moment ou l’excès de technologie se retourne contre son inventeur.
 
Source: L'Echo
Pour en finir avec les excès de vitesse
TECHNOLOGIES
Un petard en promo, quelle aubaine !
L’élève qui a semé la mort dans son école d’Oxford au Michigan en tuant 4 condisciples et blessant 7 autres était équipé d’une arme que son père lui avait acheté en promotion le jour du black friday. Comme quoi, les promos ne sont pas toujours bonnes à prendre et peuvent même s’avérer désastreuses.
 
Source: HuffPost
Michigan, un black friday très noir
L' INTERNATIONAL (.SAUVERA LE GENRE HUMAIN.)
Parole de virologue
.
Selon le virologue Marc Van Ranst: “ l’augmentation du nombre d’infections diminue ”. C’est bon signe mais on aurait préféré une augmentation de la diminution de ce nombre.
.
Source: 7sur7
Li Monde
On voit bien que ce n’est plus le même mais ce n’est pas une raison pour chambouler ce qui était convenu.
Lors de sa découverte et durant quelques jours, il fut appelé “Nu”. Mais cette appellation dut sans doute choquer la pudibonderie des réseaux sociaux que l’on sait par ailleurs d’une cruauté sans nom. Alors, on le nomma Omicron. Nul ne sait qui se cache derrière le “on” en question car aucune instance officielle en charge de la nomination des variants n’est connue à ce jour.
Mais le pseudonyme “Omicron” témoigne de l’inconstance et du peu de sérieux de nos virologues qui nous avaient juré mordicus qu’on s’en tiendrait à l’ordre de l’alphabet grec pour désigner les variants successifs. Or, il s'agit de la 15 ème lettre de cet alphabet et en toute logique, le nouveau venu aurait du s’appeler Epsilon qui vient naturellement à la sa suite de Delta. Cela nous aurait donné un peu de certitude quant à l’avenir jusqu’à la lettre Oméga, soit 24 noms de variants possibles. Avec Omicron, on entre à nouveau dans les aléas, l’imprévisible et les doutes avec leur lots d’inquiétudes et d’angoisses. Mais voilà, il faudra s’y faire comme pour le virus qu’on pensait avoir maîtrisé par le vaccin, on doit se résoudre à vivre avec l’indétermination de ses petits noms.
Idem pour le port du masque dont on sent bien qu’il faudra le porter jusqu’à la fin de nos jours, au moins pour les plus âgés, quant aux plus jeunes, en plus du masque, ils ont aussi la vie devant eux.
“ Omicron ”, c’est n’importe quoi
ÉPIDÉMIE
Avec 1,4 milliard d' Indiens qui téléphonent à tour de bras, il en faut des smartphones !
Le Journal du geek nous rapporte que l’Inde est sur le point de devenir la nouvelle place forte du secteur des smartphones. Le marché indien est même passé devant celui des États-Unis en 2019.
Mais cela ne nous étonne qu'à moitié dans un pays qui compte 1,4 milliard d'habitants et encore beaucoup plus de mains.
 
Source: Journal du Geek
L'Inde, bientôt 1er producteur de smartphones
ÉCONOMIE (.IL N'Y EN A PAS DE PETITE.)
Sigmund Freud
Souvent femme varie disait François 1er, et nous ajouterons, virus aussi.
LES MOTS DE LA FIN
Il est toujours déconseillé de s’embrasser même en dessous du gui mais rien n'interdit de le suspendre à l’entrée...
 
En ce début d'année comme à la fin de l'autre, nous vivons des relations humaines difficiles et parfois tragiques comme ne cessent de nous le rappeler les tueries et conflits divers qui émaillent le monde depuis l’ennui des temps.
Alors pour bien commencer 2022, Li Monde vous propose une vidéo de petits bonheurs. 8 minutes de fraternité, de retrouvailles et d'embrassades qui démentiront ceux qui prétendent que nous n’avons que des mauvaises nouvelles à proposer.
Il s’agit pas de relations humaines au sens strict, disons plutôt inter-espèces. Mais bon, il faut prendre ce qu’on trouve. Le bonheur n’est pas l’apanage des hommes, et selon cette video, c’est assurément un sentiment qui se partage.
 
Bonne année 2022 et bonne lecture.
Les indégivrables
EDITO
compteur gratuit
E-mail: limonde@proximus.be
Janvier 2022